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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 47529 fois)
Lenagcn
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« Répondre #75 le: 13 Octobre 2010 à 15:21:00 »

 Cool

Messages sur les répondeurs - personne ne daigne rappeler.
 Huh?
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Léna
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« Répondre #76 le: 13 Octobre 2010 à 15:25:05 »

l'ergo est reparti
il revient la semaine prochaine pour faire la suite puis il codifiera le tout avant de transmettre son bilan

Il a fait comme test :
avec une main
faire toucher l'index et le pouce
le majeur avec le pouce
l'annulaire avec le pouce
et le rikiki avec le pouce
plusieurs fois de suite

J n'y arrive pas dès la première fois, , il oublie un doigt
c'est (pour  moi) , semble si simple

des tests visuels
des tests de sensation


Lena : rappelle, harcelle

ps : au passage, si un modo pouvait enlever les photos écriture de J
(pas envie de supprimer le post sinon le fil n'aura plus de sens)

merci
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Azerty
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« Répondre #77 le: 13 Octobre 2010 à 15:36:32 »

c'est fait
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #78 le: 14 Octobre 2010 à 01:19:29 »

Lena ne desespère pas si tu n'as pas de réponses dis le moi j'appelerai mon ergo
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Lenagcn
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« Répondre #79 le: 14 Octobre 2010 à 09:36:16 »

Une m'a rappelée  Cool
Et une amie m'en a indiquée une ce matin ... qui habite à 2 rues.
C'est une ancienne maman d'élèves de l'école de mes enfants.

Tour du côté de la mutuelle, de la pédiatre, et zou.
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« Répondre #80 le: 14 Octobre 2010 à 11:29:32 »

j'ai reçu ce matin un courrier attestation de son ex graphologue à J quand il aviat 7 ans

le courrier est royal

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Lenagcn
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« Répondre #81 le: 14 Octobre 2010 à 19:33:39 »

La "quasi voisine" me revoie vers une collègue axée enfants.
Bingo: celle qui ne rappelle pas 

Pour le coup, j'ai son mail: message envoyé avec mention de la "quasi voisine".
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Léna
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« Répondre #82 le: 20 Octobre 2010 à 15:18:59 »

l'ergo est revenu pour la suite de son bilan

résultat : J a bien une dyspraxie au niveau des doigts

au niveau de la vue RAS ce qui est super
sa gène est donc bien des doigts

il envoie son bilan, je fais remplir un dossier par le médecin traitant
Le dossier est envoyé à la mpdh qui statut
En gros, si J est reconnu pour ce handicap, il a une prise en charge de l'ergo qui peut venir au collège m^me l'aider (pendant des heures de permanence)
Et comme l'ergo n'est pas pris en charge par la sécu, cette aide peut aider à le payer (en totalité)
Ensuite, le dossier peut aussi aider à ce que l'éducation nationale prenne en charge l'ordinateur

Déjà, l'ergo me recommande de voir avec la médecine scolaire et le prof principal pour voir ce qui peut être mis en place : photocopie du cours d'un bon élève, cours donnés à J par le professeur si celui ci le veut bien, clef usb,...

L'ergo m'envoie aussi des exercices pour aider
il conseille aussi à J de faire des maquettes (ludique)
Il m'a conseillé aussi de rechercher sur le net des cours pour l'apprentissage du clavier (taper avec 10 doigts) et trop de la chance, j'ai toujours mon livre de dactylo bureautique : un manuel qui m'a servi en seconde à apprendre à taper sur une machine à écrire



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« Répondre #83 le: 20 Octobre 2010 à 15:53:25 »

Super que le diagnostic soit posé et qu'une prise en charge adaptée se profile à l'horizon. Bonne continuation pour lui !  Bisou Bisou Bisou
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
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« Répondre #84 le: 20 Octobre 2010 à 15:58:38 »

 Cool Cool Cool
Une sacrée étape de faite!  Sourire
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« Répondre #85 le: 20 Octobre 2010 à 17:08:15 »

Cool Cool Cool
Une sacrée étape de faite!  Sourire
oui

c'est une victoire
J a encore perdu 2 points à un contrôle de physique (en soit rien de grave, ce n'est pas les 2 points car il a encore sa moyenne et il n'y a pas que les notes) mais là, , on peut expliquer au professeur le dessin de l'éprouvette brouillon de J et une réponse in déchiffrable
c'est au délà de la note
c'est dire que J ne fais pas exprès par manque de respect, par manque de motivation mais qu'il a fait de son mieux

je pense que cela va redonner un nouveau virage dans sa scolarité

L'ergo a aussi noté que c'est enfants comblent leur déficience : meilleure mémoire ou autre
et que cela rend le diagnostique difficile , surtout au niveau primaire


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« Répondre #86 le: 20 Octobre 2010 à 21:14:55 »

bravo pour J!!  Souriant

De mon côté on a décidé d'annuler le rdv en France, et de voir avec l'école maternelle. Au dernier rdv avec la maitresse elle nous a fait part des difficultés de A pour le dessin, puis à ajouté qu'il fallait observer l'évolution. Elle pense peut être ergothérapie, c'est très courant dans ce pays (chose que je ne savais pas).  Clin d'oeil
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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« Répondre #87 le: 21 Octobre 2010 à 13:48:01 »

Et bien, je viens un peu sur ce fil...

Val, c'est cool pour J qu'un diagnostique soit posé, je pense sincèrement que c'est l'attente et l'inconnu qui est le pire!

La maitresse de ma fille (MS) me dit qu'elle surveille de près Zoé car elle écrit son prénom à l'envers (par ex: E O Z) malgré qu'on la reprenne tout le temps. Je l'avais remarqué aussi à la maison. On attends de voir encore un peu avant d'aller faire un 1er bilan chez un/e orthophoniste.

Je sais pas si ça peut venir du fait qu'elle vient enfin de choisir sa main d'écriture? ma fille est ambidextre pour bcp de chose mais la gauche semble ressortir du lot pour tenir un crayon depuis quelques semaines!! Comme elle écrit de la main gauche, elle "voit"  et écrit comme si sa ligne partait de la droite vers la gauche. Et les lettres sont donc dans cet ordre, et parfois aussi le Z et le E sont écrit en version "miroir" par rapport au sens conventionnel de l'écriture. En tout cas, on verra bien...
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« Répondre #88 le: 21 Octobre 2010 à 16:13:04 »

Mon homme gaucher faisait de même, un des jujus gaucher aussi faisait itou.
En GS, l'écriture inversée a commencé à se faire rare.
En CP, il a eu encore qq dérapages, plus sur les chiffres que les lettres. Nous n'avons rien fait de spécial, si ce n'est de le corriger à chaque erreur. Parfois il nous répondait "oui je sais, je l'ai encore écrit à l'envers".
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Trésorière AD 06


« Répondre #89 le: 22 Octobre 2010 à 11:01:43 »

Merci PL  Clin d'oeil

Effectivement, on verra bien....je ne m'inquiète pas, mais ça demandera + d'attention de notre part question de bien corriger les erreurs.

Je lui ai demandé de me dire comment écrire son nom: elle l'épelle aussi à l'envers et quand je lui faire remarquer, elle me dit non et quand j'insiste, la miss l'épelle enfin à l'endroit mais avec un soupir du genre "je le fais pour te faire plaisir mais c'est moins joli à l'endroit" 

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Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
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