A wé, Val ! J. a une écriture bien ... à lui
.
St Cast telle une fée est passée avec sa baguette
; avec mesloulous en prime
Y'a plus qu'à
(et
aussi , quand même)
Pas de pollution! Si en plus tout cela aide ton fils, c'est tout bénef ++++++++
Pour fiston, c'est "moins pire", il faut le reconnaître.
-il écrit sur les lignes
-il n'arrive pas à faire sensiblement mieux en s'appliquant ou pas
-il est très lent
-il fait du vélo depuis ses 6 ans (= 2 ans de mieux que ses sœurs) , côté lacets il n'en a pas, je ne sais pas, il n'aime rien ranger mais avec un bon coup de pression y arrive (jouets, vêtements, vaisselle, ...)
-en géométrie, ce n'est pas la grande classe, mais il en a très peu fait en CP-CE1, alors
-ses maîtresses ne l'ont jamais estimé "mou", "fainéant". Tête dure en opposition en cas d'activités avec un "outil scripteur", oh, ça oui, par contre! depuis la MS, le sujet revient.
--en MS: on espérait l'"expansion graphique" des 4 ans... à 5 ans; la maîtresse ne le lâchait pas, pour qu'il aille vaille que vaille au bout de la tache, mais il débordait en coloriage, n'allait pas droit si besoin de le faire, n'alignait pas génialement les graphismes;
--en GS, on passe (maîtresse.... ; le seul point de comparaison avec les autres n'était pas en faveur de N. ; pas de retour de la maîtresse ) ;
--été GS-CP, tenue du stylo, boucles, boucles boucles (aucun apprentissage en GS) ; opposition au début et puis découverte d'un bénéfice 2aire: être avec maman. La production n'était qu'exceptionnellement "jolie". Il était très lent. Je n'ai pas réussi à lui faire faire des gestes souples, plus rapides: soit c'était lent et heurté, soit c'était un peu plus rapide et plus contrôlé. J'espère que l'entraînement en classe va lui permettre de gagner en vitesse.
--en CP, blocage sur le fait d'écrire de plus en plus important en cours d'année; la maîtresse m'a parlé d'un refus de laisser une trace (j'ai entendu, mais pas compris )
--en CE1, déblocage progressif, mais lenteur et arrivée des erreurs de copie.
-- en CE2, la maîtresse le motive à coup de bonbons sur la vitesse (
) , et il travaille la technique de copie avec moi.
Voili voilou.
Ce n'est pas au point de J. C'est clair.
Mais je n'arrive plus à me cacher derrière mon petit doigt, là.