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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 29869 fois)
saint cast
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2010 à 15:27:29 »

Souvent qd ils pensent qu'ils n'y arriveront pas ils ne font pas et disent qu'ils n'aiment pas la matière
Les passer sur ordinateur leur permet de pallier à leur lenteur , caractèristique de la dyspraxie ,et de pouvoir se débrouiller au lycée pour la prise de cours et pourles DSTde matières littéraires.
Pour les matières scientifiques ils peuvent avoir une secrétaire qui écrit à leur place.
Pleins d'aménagements existent pour les examens mais pour les avoir il faut un diagnostic
Pour l'orthographe ils connaissent les règles par coeur mais n'arrivent pas à les appliquer.En les faisant épeler à l'oral on se rend compte qu'ils ne font pas de faute
Pour les parents c'est très fatiguant car il faut se battre avec l'école pour obtenir des aménagements ,heureusement certains profs sont sensibilisés
La dyspraxie est plus ou moins importante peu être héréditaire ou due à une prématurité ou une souffrance foetale à l'accouchement
Les IMC sont très dyspraxiques c'est pour cela que je connais bien.Pas d'inquiétude on peut être dyspraxique+++écrire très mal et rentrer en 3ème année de fac à 20 ans
 Val tu peux m'écrire en perso je te donnerai mon tél ce sera plus simple
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2010 à 17:05:16 »

Val ton fils a une écriture de dyspraxique.Cela expliquerai le fait que qd il s'applique il écrive mieux mais qu'il soit plus lent.Il doit avoir des difficultés en dessin ,débordement ,des pbs pour les cartes ,schémas etc et en géométrie aussi. JE confirme. Il a eu des difficultés à se repérer dans l'espace , aprprendre à nager lui a été difficile. Cordonner bras et jambes a pris du temps. Certe il y est arrivé
En quelle classe est il?En 4ème ou en 3ème. IL est en cinquième La solution serait de faire un bilan chez un neurologue spécialisé ,dis moi où tu habites. Le Cher (18) Jamais cette piste n'a été évoquée : j'ai toujours entendu que J avait des capacités mais il avait un côté farnient et que c'est dommage.Le passer sur ordinateur avec une réeducation en ergothérapie en région parisienne il y a un cabinet dans lequel les ergos se déplacent à domicile. L'ordi il maitrise , bon pas trop le traitement
Les dyspraxiques se repèrent très bien lorsque l'on a l'habitude.
Ils ont une excellente mémoire donc sont bons en HG ,apprennent vite leurs leçons et surtout les retiennent longtemps
En maths ont des pbs en geométrie (tout ce qui touche le repérage espace, la latéralité... ) et son bon en algèbre pour des chapitres difficiles ;pour d'autres il faut leur expliquer 10ou20 fois jusqu'au jour où ils retrouvent le chemin du stockage dails n'arrivent pas à se repérer dans l'espace ,se perdent dans la rue qd ils n'ont jamais fait le trajet
Pédalent tard, nagent tard souvent ils coordonnent mal
Fonty leurs laçets vers 12ans. Il sait faire ses lacets mais , comment dire, ses doigts s'ajoutent nerveusement

Souvent qd ils pensent qu'ils n'y arriveront pas ils ne font pas et disent qu'ils n'aiment pas la matière
et de s'entendre dire qu'il ne fait pas d'effort , l'étiquette est posé depuis longtemps
Les passer sur ordinateur leur permet de pallier à leur lenteur , caractèristique de la dyspraxie ,et de pouvoir se débrouiller au lycée pour la prise de cours et pourles DSTde matières littéraires.
Pour les matières scientifiques ils peuvent avoir une secrétaire qui écrit à leur place.
Pleins d'aménagements existent pour les examens mais pour les avoir il faut un diagnostic
Pour l'orthographe ils connaissent les règles par coeur mais n'arrivent pas à les appliquer.En les faisant épeler à l'oral on se rend compte qu'ils ne font pas de faute
Pour les parents c'est très fatiguant car il faut se battre avec l'école pour obtenir des aménagements ,heureusement certains profs sont sensibilisés
La dyspraxie est plus ou moins importante peu être héréditaire ou due à une prématurité ou une souffrance foetale à l'accouchement pour J pas de souci lié à la naissance ; pour l'hérédité 
Les IMC sont très dyspraxiques c'est pour cela que je connais bien.Pas d'inquiétude on peut être dyspraxique+++écrire très mal et rentrer en 3ème année de fac à 20 ans
 Val tu peux m'écrire en perso je te donnerai mon tél ce sera plus simple
ok et merci
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PetitPoney
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2010 à 17:26:39 »

Oh Val, et si c'était ça? Je me réjouis pas, mais si un tel diagnostique pouvait être posé, ça soulagerait ton garçon!
Saint Cast, heureusement que t'es passée par là Bisou
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2010 à 17:33:26 »

Oh Val, et si c'était ça? Je me réjouis pas, mais si un tel diagnostique pouvait être posé, ça soulagerait ton garçon!
Saint Cast, heureusement que t'es passée par là Bisou
oui si c'était ça 
oui ça soulagerait  car oui, il entendrait pas le prof lui dire qu'il est fainéant
Il a son prof de français qui lui demande de recopier la leçon car il écrit mal, il perd du temps, J répond, est donc collé
Et moi, je ne peux pas lui recopier, j'écris mal aussi  (depuis la fac)

j'ai lu sur un site que ces enfants avaient du mal en sport
J a fait du hand (et longtemps)
ça lui plaisait , il n'était pas mauvais jusqu'à l'année dernière car le jeu est plus stratégique, plus élaboré. Il faut regarder ses partenaire, se repérer
Quand tu marque un but en hand, tu as le bras droit en l'air et la jambe droite aussi en l'air. J n'a jamais réussi : bras droit et jambe gauche. Alors forcément, à ce niveau de jeu (à 12 ans), l'entraineur est plus sévère, plus exigent. J a donc abandonné le hand cette année.
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MesLoulous
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Ma Tribu


« Répondre #19 le: 02 Octobre 2010 à 17:35:41 »

Bonjour à toutes,

Je suis tombées sur votre fils de discussion par hasard et du coup très intéressée.

Je vais peut être pouvoir vous aider ou vous renseigner. En sachant que chaque enfant à tout de même son propre "bilan" Clin d'oeil

Mon fils était et est comme vos enfants, une écriture très simplicite et les jours ou il n'avais pas de motivation lui-seul pouvait se relire.
Cela fait deux années qu'il est suivi par différents professionnels (neurologue, orthophoniste, psychomotricienne)

Les images des cahiers que vous avez montré correspondent parfaitement à son écriture. Mon fils a une Dyspraxie. Il s'agit d'une difficulté graphique souvent liées à des difficultés d'agilité manuelle, des problèmes d'organisation matérielle (toujours le bazar dans sa chambre et dans son bureau de classe par exemple) et problème d'organisation dans l'espace (pour lui par exemple tous ses cahiers ressemblent à des cahiers de brouillons).

Ces enfants ont besoin d'une aide particulière (le mien se voit instaurer l'ordinateur cette année en classe à la place de cahier pour ne pas le mettre en diffcultés scolaires. Comme le disait une maman plus haut, les professeurs notent la présentation, certains ne se fatiguent pas à lire nos enfants ... Ces refus et cette différence peut les démoraliser et les mettre en echec scolaire alors qu'en fin de compte ils sont tout aussi intelligent si ce n'est plus que les autres Clin d'oeil

Donc je vous conseille de faire faire un bilan à vos enfants. Divers bilans existent :
- par un Orthophoniste mais la dyspraxie n'est pas toujours décellée dans ce cas.
- par un Psychomotricien qui fera un bilan propre à la dyspraxie et pourra ainsi la "chiffrée" pour évaluer son degrès et donc le besoin de sivi de l'enfant.
- Ou par un Neuropédiatre, le bilan est dit "neuropédiatrique". Il sera alors le plus complet existant puisqu'il va touché à toute sorte de "DYS..." existante pour déterminée laquelle est-ce et faire les scéances à l'enfant en fonction de son besoin. Clin d'oeil

J'espère avoir pu vous aider un petit, je sais combien cela est inquiétant quand on a pas de nom ni de possibilité sur les problèmes de nos amours Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2010 à 17:37:18 »

Je viens de lire le message ... J'ai fait un doublon sur la dyspraxie, pardon. Sourire
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2010 à 17:43:50 »

Je viens de lire le message ... J'ai fait un doublon sur la dyspraxie, pardon. Sourire
merci
et pas de doublon pour moi

je ne trouve pas de neuro pédiatre par chez moi  Pleurs
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2010 à 17:46:42 »

est ce que je peux passer par l'infirmière de l'école ?  Huh? enfin je ne pense pas

je pollue le fil de lenacgn, désolez  Bisou
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2010 à 17:56:22 »

Personnellement j'ai trouvé tout l'appuis et les professionnel nécessaires pour mon fils soit en clinique privées soit en CHU enfant.

Sinon vous pouvez trouver les différents renseignements, adresses etc de ses professionnel auprès d'un centre CMPP ou CMPI de la ville d'où vous dépendez. Demandez à cotre mairie de quelle CMPP ou CMPI vous dépendez et appelez les, ils vous renseigneront en totalité Clin d'oeil Ils ont même parfoi au sein de leur structure ses professionnel mais souvent complt d'où le besoin de partir en CHU ou en privé pour avoir un RDV plus rapide
 
Passer par l'école pour avoir ses bilans n'est pas très conseillé par les professionnels car ils vous diront eux-même que certaines choses sont bonnes à dévoilées à l'école mais d'autres non car suivant comment elles seront interprétées elle seront néfaste à l'enfant.
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2010 à 18:00:32 »

mon fils est un ado

le camsp c'est jusqu'à 6 ans
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« Répondre #25 le: 02 Octobre 2010 à 18:03:19 »

Je ne connais pas le Camsp, les CMPP ET CMPI c'est jusqu'à 14 ans me semble-t-il. Alors effectivement le mieu serais que tu te renseignes auprès de clinique privée qui ont un secteur infantile ou auprès de CHU enfant ... je pense que se sera le mieu.
A 16 ans il entre encore dans la catégorie suivi enfant.
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Ma Tribu


« Répondre #26 le: 02 Octobre 2010 à 18:06:52 »

Je voulais finir mais mauvaise manip.

Et après 16 ans ils sont considéré en soin adulte.

Le tien à 12 ans si ta signature est bonne Clin d'oeil Donc tu as encore le choix entre CMPP/CMPI ou CHU ou Clinique privée Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 02 Octobre 2010 à 18:29:50 »

A wé, Val ! J. a une écriture bien ... à lui  .

St Cast telle une fée est passée avec sa baguette  Sourire ; avec mesloulous en prime  Sourire
Y'a plus qu'à  Sourire (et  aussi , quand même)

Pas de pollution! Si en plus tout cela aide ton fils, c'est tout bénef ++++++++  Sourire Bisou

Pour fiston, c'est "moins pire", il faut le reconnaître.

-il écrit sur les lignes
-il n'arrive pas à faire sensiblement mieux en s'appliquant ou pas
-il est très lent
-il fait du vélo depuis ses 6 ans (= 2 ans de mieux que ses sœurs) , côté lacets il n'en a pas, je ne sais pas, il n'aime rien ranger mais avec un bon coup de pression y arrive (jouets, vêtements, vaisselle, ...)
-en géométrie, ce n'est pas la grande classe, mais il en a très peu fait en CP-CE1, alors  Huh?
-ses maîtresses ne l'ont jamais estimé "mou", "fainéant". Tête dure en opposition en cas d'activités avec un "outil scripteur", oh, ça oui, par contre! depuis la MS, le sujet revient.
--en MS: on espérait l'"expansion graphique" des 4 ans... à 5 ans; la maîtresse ne le lâchait pas, pour qu'il aille vaille que vaille au bout de la tache, mais il débordait en coloriage, n'allait pas droit si besoin de le faire, n'alignait pas génialement les graphismes;
--en GS, on passe (maîtresse.... ; le seul point de comparaison avec les autres n'était pas en faveur de N. ; pas de retour de la maîtresse ) ;
--été GS-CP, tenue du stylo, boucles, boucles boucles (aucun apprentissage en GS) ; opposition au début et puis découverte d'un bénéfice 2aire: être avec maman. La production n'était qu'exceptionnellement "jolie". Il était très lent. Je n'ai pas réussi à lui faire faire des gestes souples, plus rapides: soit c'était lent et heurté, soit c'était un peu plus rapide et plus contrôlé. J'espère que l'entraînement en classe va lui permettre de gagner en vitesse.
--en CP, blocage sur le fait d'écrire de plus en plus important en cours d'année; la maîtresse m'a parlé d'un refus de laisser une trace (j'ai entendu, mais pas compris )
--en CE1, déblocage progressif, mais lenteur et arrivée des erreurs de copie.
-- en CE2, la maîtresse le motive à coup de bonbons sur la vitesse ( Tire la langue ) , et il travaille la technique de copie avec moi.
Voili voilou.

Ce n'est pas au point de J. C'est clair.

Mais je n'arrive plus à me cacher derrière mon petit doigt, là.
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Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
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« Répondre #28 le: 02 Octobre 2010 à 18:43:56 »

 Huh? bah moi je trouvais l'écriture de Nicolas pire que celle de J  Huh? car toute tordue, grosses, pas sur les lignes...
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m70 née à 40sa; un moyen 1m74 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m50 et 1m55 nés à 38sa-1.
Et en tout : près de 300kg d'amour !!
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« Répondre #29 le: 02 Octobre 2010 à 19:25:32 »

Huh? bah moi je trouvais l'écriture de Nicolas pire que celle de J  Huh? car toute tordue, grosses, pas sur les lignes...
il me semble que c'est un exemple  Huh? pas celle de N

et effectivement, si on clique sur le lien de lenagcn et si on descend bien la photo pour voir l'écriture du gosse à 12 ans, c'est pire que J
On arrive pas à lire , ça n'a aucun sens, il manque des lettres, ça va dans tout les ses
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