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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 50369 fois)
Lenagcn
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« le: 30 Septembre 2010 à 23:29:41 »

Nicolas n'a jamais aimé dessiner et ce qu'il dessine est très pauvre.

En GS, écriture cursive non enseignée-apprise-acquise.
J'avais prévu la chose, et me suis appuyée sur le travail d'une rééducatrice en écriture pour le faire progresser pendant l'été suivant: il en a fait des boucles, des grandes, des petites, des sur tableau, des sur feuille! Avant d'aborder quelques lettres cursives.

En CP, blocage, son instit a la tête dure mais pas autant que lui.
Son geste n'est pas bon, sa vitesse lente.

En CE1, le blocage disparaît, mais le geste n'est toujours pas terrible, la vitesse toujours pas là et avec la quantité à écrire, les erreurs de copie se multiplient. Comme en plus il n'aime pas écrire, il trouve tous les dérivatifs possibles pour y échapper (d'où des poésies copiées depuis le net à partir d'une ... moitié de titre  )

En CE2, il en est toujours au même point. Sauf qu'en cours double, la maîtresse ne peut pas être sur son dos tout le temps, et que la quantité à écrire continue à augmenter. Elle le motive par la parole et un bonbon (oublié aujourd'hui, il en pleurait en sortant de classe).
De mon côté et avec l'accord de la maîtresse, je le fais travailler sa stratégie de copie, qu'il s'éparpille moins en cours de travail, car il copiait syllabe par syllabe.

Mais côté geste, rendu, c'est toujours lent et crado.

La rééducatrice en écriture la plus proche est à 3h de route: gloups

Je manque d'idées, là  Huh?
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Léna
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« Répondre #1 le: 30 Septembre 2010 à 23:43:30 »

Qalc: est-ce qu'une rééducatrice en écriture=orthophoniste? si oui, oublier le reste de mon message  Clin d'oeil

Si  non, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que les orthophonistes ont aussi pour mission de prendre en charge les troubles de l'écriture?  ce sera peut-être plus simple à trouver plus près...

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Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Lenagcn
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2010 à 08:38:32 »

Ce n'est pas la même chose  Sourire

Je n'avais pas pensé à l'orthophonie (pour moi, c'est langage et/ou logique ; et N. ne manque d'aucun des 2  Tire la langue )
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Léna
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2010 à 09:19:21 »

l'orthophoniste peut effectivement aider dans les troubles de l'écriture

J est ainsi
c'est pas facile pour lui et pour son lecteur
je n'ai pas trouvé de solution
il a pourtant vu une graphologue sans succès
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2010 à 14:35:37 »

Je connais quelqu'un dont la fille, en sixième, a aussi des problèmes d'écriture. Il me semble qu'elle a vu un neuropédiatre, et surtout l'enfant a eu un bilan par une ergothérapeute, qui a montré qu'elle a difficultés dans le geste pour écrire, qu'au bout d'un moment elle a mal, qu'elle est lente etc. C'est une enfant en + qui a un problème de dyslexie me semble-t-il.
La maman a monté un dossier MDPH, objectif : avoir un ordinateur pour écrire, une AVS, pouvoir bénéficier d'un 1/3 temps quand il y aura des examens, en attendant que les cours soient photocopiés et que le plus possible de l'évaluation se fasse oralement... Quelque chose comme ça.

Ma fille n'est qu'en GS. Lors du bilan fait en neuropédiatrie l'an dernier, étaient évoqués de possibles difficultés pour entrer dans l'écriture, pour que nous, parents et enseignants, soyons vigilants en GS et CP.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #5 le: 01 Octobre 2010 à 15:18:18 »

       

3H de route toutes les 3 semaines, ça te fait trop Huh? Le bilan graphique au moins pourrait être intéressant 

Quand il veut, est-ce qu'il peut bien écrire ? Guilhem a une écriture de cochon (il arrive même à ne pas pouvoir se relire    ), mais quand il écrit un livre (on ne publie pas encore, plusieurs de commencer mais aucun de terminer pour l'instant), je le lis sans lunettes  Clin d'oeil 
Il le dit clair et net: écrire le gonfle, il n'aime pas. Je pense que ses doigts ne vont pas assez vite...
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Lenagcn
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2010 à 15:53:31 »

Même en s'appliquant, le résultat reste   
Ses cahiers ressemblent à ça: http://www.apedys35.org/doc/dysgraphie_jm.html (travail non terminé inclus)

3h aller, 3h retour 
oups, quoi.
Éventuellement, voir du côté de chez mes parents (en RP), pour caser ça pendant des congés scolaires  Huh?

Après lecture ici, conseil d'une amie ayant quelques expériences:

Je vais voir la pédiatre dans 2-3 semaines pour les grandes. J'en profiterai pour lui en parler et avoir une prescription pour voir  une orthophoniste, qu'elle fasse un bilan.
Là, elle peut quelque chose, ou me dire que tutti va bene (si ça se trouve, Nicolas est dans la normale, basse, mais normale???)  ou encore me réaiguiller vers plus adapté.
Et puis sortir la grosse artillerie de la rééducation si la difficulté persiste.

Est-ce qu'on peut prendre un RDV d'orthophonie avant d'avoir la prescription? (les délais sont ... pas forcément négligeables).

J'ai eu très temporairement un élève qui n'écrivait que par ordi. Ne comprenant pas l'ampleur de la chose, j'avais commencé en faisant moit'/moit' cahier/ordi, mais on a "oublié" au maximum le cahier très très vite, c'était une pure perte de temps; un soupçon pour faire des opérations et c'était déjà beaucoup.
Il avait une très bonne frappe et savait mettre en page à 13 ans. (mon support d'une couleur, son travail d'une autre, par exemple).
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Léna
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Garatefess


« Répondre #7 le: 01 Octobre 2010 à 16:31:27 »

Je comprends le oups   Clin d'oeil
Il faudrait que je sorte les cahiers de Guilhem pour comparer, j'ai oublié  Roulement des yeux
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2010 à 16:58:31 »

je scannerais celui de J
cela te rassureras
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2010 à 10:11:38 »

je vous met 2 photos de l'écriture de J, mon grand qui est au collège (on est dans la section primaire)

J a toujours eu une écriture tourmentée. Il a été vu à ce sujet par un psy, une orthophoniste et une graphologue quand il était en primaire. Et à e jour, pas d'amélioration. C'est pour lui un handicap !

C'est aussi très frustrant car avoir un prof qui refuse de le lire, c'est le zéro assuré (pas juste mais compréhensible car même lui a parfois du mal à se lire)

Hormis son écriture et sa fainéantise, c'est un élève intelligent (bon, les notes varient selon son humeur comme son écriture)

alors si vous avez des pistes, des idées pour l'aider, je suis preneuse




première photo : écriture de J au quotidien , et encore celle ci est acceptable car on arrive à lire
deuxième photo : écriture de J qui essaie d'avoir une belle écriture mais elle lui prend trop de temps et elle lui ai difficile, il essaie de la prendre le plus souvent possible mais le temps joue contre lui

Les 2 écritures sont issues de son cahier de géo de cette année.

Je vous mets une troisième photo de son écriture très tourmentée pur laquelle je me bat pour ne pas la voir
Là , l'écriture est quasi illisible, il manque même parfois du sens
il y a surement aussi un peu que ce cours ne le passionnais pas mais quand même




Alors si quelqu'un si connait, peut nous suggérer une piste pour aider ou autre
c'est avec plaisir

Edit de modération: photos des écritures enlevées à la demande de Val
« Dernière édition: 13 Octobre 2010 à 15:36:15 par Azerty » Journalisée
Azerty
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2010 à 14:20:04 »

Pour Nicolas, ce qui m'inquièterait plus c'est que ce ne soit pas sur les lignes. A voir s'il n'a pas de difficultés spatiales. Un problème de dyspraxie

voir ici un site sur le sujet
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2010 à 14:29:57 »

Je ne connais rien aux problèmes d'écriture, mais Val,c'est sûr que le parking du Mont St Michel, je comprends que ton petit n'ait pas trouvé ça exaltant
Bon courage!

Et Val, comment il a appris à écrire?
T'as essayé de lui faire "repasser" (je trouve pas le terme précis) sur des lettres, pour qu'il prenne "le pli" si je puis dire?
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2010 à 14:39:28 »

Et Val, comment il a appris à écrire?
T'as essayé de lui faire "repasser" (je trouve pas le terme précis) sur des lettres, pour qu'il prenne "le pli" si je puis dire?
oui il a fait en maternelle et cp
son problème est ainsi depuis tout le temps
je n'ai jamais trouvé d'aide, (pas de solution), je ne sait pas si c'est un problème de dys quelque chose
j'ai parfois comme l'impression qu'il est passé au travers des mailles du filet des dépistages car pas mauvais élève
Il aurait peut être fallu que l'on soit une famille à souci  Huh?

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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2010 à 14:41:26 »

Si ca peut rassurer les parents, ca ne donne pas de pistes, mais mon frere a toujours eu une ecriture horrible.
Il a sauté une classe et a toujours été tres en avance, je pense un peu comme Ptite Lili que son ecriture n'est pas assez rapide pour suivre sa pensée, et comme il sais ce qu'il ecrit il ne fait pas l'effort que ca soir lisible.
Il a fait de tres bonnes etudes (math sup, math spé, ecole d'ingénieur) et a une tres bonne situation aujourd'hui, mais je pense que prendre le temps d'ecrire correctment le gave..

Ca lui a posé quelques problemes avec des profs qui n'avaient pas envie de faire l'effort de dechiffrer (ce qui se comprend), et aussi en math ou il allait directement au resultat sans passer par le raisonnement.

Une activité comme la peinture par exemple ne pourrait t'elle pas l'aider à délier ses doigts et à mieux les maitriser?
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L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2010 à 15:11:09 »

Val ton fils a une écriture de dyspraxique.Cela expliquerai le fait que qd il s'applique il écrive mieux mais qu'il soit plus lent.Il doit avoir des difficultés en dessin ,débordement ,des pbs pour les cartes ,schémas etc et en géométrie aussi.
En quelle classe est il?En 4ème ou en 3ème.La solution serait de faire un bilan chez un neurologue spécialisé ,dis moi où tu habites.Le passer sur ordinateur avec une réeducation en ergothérapie en région parisienne il y a un cabinet dans lequel les ergos se déplacent à domicile.
Les dyspraxiques se repèrent très bien lorsque l'on a l'habitude.
Ils ont une excellente mémoire donc sont bons en HG ,apprennent vite leurs leçons et surtout les retiennent longtemps
En maths ont des pbs en geométrie  et son bon en algèbre pour des chapitres difficiles ;pour d'autres il faut leur expliquer 10ou20 fois jusqu'au jour où ils retrouvent le chemin du stockage dails n'arrivent pas à se repérer dans l'espace ,se perdent dans la rue qd ils n'ont jamais fait le trajet
Pédalent tard, nagent tard souvent ils coordonnent mal
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