Je pratique aussi,et c'est vrai que ça fonctionne...
Je ne trouve pas que ça soit du chantage..
Enfin je ne le considère pas comme tel,peut etre est ce pour cela que je le pratique sans amertume...
Je considère ça plutot comme lui laissant le choix;soit que je l'aide,dans de bonnes conditions pour nous deux,,soit qu'elle se débrouille ,seule...
Elle choisi...D'ailleurs je n'évoque pas "gentille /pas gentille"...juste "dans le calme,dans de bonnes conditions"...Les sentiments n'interviennent pas la dedans...

9,9 fois sur 10,elle(s) préfère(nt) la 1ère solution...

Aussi,ce qui je trouve marche bien(que j'ai relevé dans le livre que m'a prété Jem

),et que j'applique beaucoup depuis),C'est dans ces moments de crises,de leur demander,tu es en colère,?pourquoi es tu en colère?
Ben c'est fout,comme c'est magique ,

,du coup elle prend conscience de sa colère,sent que je m'intéresse
vraiment a sa revendication,et soit,elle me répond oui,et m'explique pourquoi(ce qyui l'oblige a prendre conscience de sa colère,et d'en voir les véritables raisons,soit me dit non,parce qu'il n'y a pas de reelle raison...et c'est ça le plus souvent...
Dans les 2 cas,9,9 fois sur 10,elle se calme...
En tous les cas,tant mieux s'il y a du mieux

, dis toi que chaque chose fait avancer soit meme,et que rien n'est énergie gaspillée...Tu résous en meme temps des problèmes avec toi meme...

Pour ce qui es de ta maman,je suis sure qu'elle serait TRES heureuse que tu ailles la voir,meme si elle te sors tout un tas d'arguments...