Une étape de franchie ce soir ?

Bon, depuis qu'on parle ici, je prends les idées des unes et des autres, j'ai tout mis dans mon p'tit sac à cogitation, j'ai secoué, j'ai regardé, j'ai cogité .... (et j'a pas encore "vici", mais ça va venir !

)
J'ai mis de côté le "ressenti ma maman" ....
Ben oui, je suis comme ça, je craque quand tout se mélange, alors je fais des petits paquets, ça parait moins lourd que tout dans le même sac ....

Début de soirée standard, rien de spécial ; zhom part au volley, on est tous les 3 avec les loulous, on passe le repas, et puis on monte.
Le "cirque" commence ......
Miss ne veut pas faire pipi ("et ben m'en fiche, je veux pas faire pipi, je me retiens!

); elle vient de me demander de lui faire une tresse dans les cheveux ; je la préviens que si elle fait exprès de ne pas faire pipi, je défais la tresse ; elle persiste, j'enlève la tresse ; elle pleure, je sors des toilettes.
On va à la salle-de-bain, elle fait le pitre pour se laver les dents ; je compte 1, 2, 3, et sans un mot, je lui enlève la brosse à dent des mains, le gobelet, je range tout ; elle pleure, je ne m'en occupe pas.
On en est à se mette en pyjama, elle veut faire toute seule mais ne fait rien ; zou, je l'attrape, lui met son pyj, elle pleure et crie ....

J'avais du prévenir 2 ou 3 fois que si elle continait son cirque, je ne lui lirais pas d'histoire (j'avais déjà menacé avant mais jamais mis à exécution) ; de colère, elle me tape le bras.
Du coup, je l'ai enfermé dans sa chambre (dont elle voulait sortir, j'ai bloqué la porte !).
J'ai lu l'histoire à Axel, mis au lit, fait le câlin (le tout avec les hurlements et les coups de poing sur la porte de Roxane en bruit de fond .....) ; je suis retournée voir Roxane, qui a réclamé une histoire, je n'ai pas cédé.
Enfin au lit (après passage aux toilettes, elle voulait bien, mais "y vient pas le pipi !!! j'ai pas envie, j'ai pas envie !), et là, enfin, le calme.....

- moi : "tu sais me dire pourquoi tu es insupportable en ce moment Roxane ?"
- elle : mouvement "non" de la tête
- moi : tu sais ce que ça veut dire "insupportable" ?
- elle : non
- moi : c'est quand tu fais des caprices et des colères sans arrêt ; alors, tu sais me dire pourquoi ?
- elle : parce que je suis fatiguée ....

- moi : il n'y a que quand tu es fatiguée que tu fais des colères et des caprices ?

- elle : ben oui, quand je suis fatiguée ....

Elle ne me donne pas l'impression d'être fatiguée, en tout cas dans le sens de manquer de sommeil ; fatiguée "nerveusement", elle aussi ?

Et puis j'ai enchainé sur autre chose, car toute la soirée, ils ont joué à la maman et au bb, Roxane étant la maman (faut-il que je précise ?) et Axel le bb (qui se prête avec plaisir au rôle, il parle bb ....)
- moi : que dirais-tu qu'un jour, vous ne soyez plus dans la même classe, toi et Axel ?
- elle : Axel, lui, il dit qu'il préfère quoi ?

- moi : je ne lui en ai pas parlé ; mais je te demande à toi, toi Roxane, qu'en penses-tu ?
- elle : je veux rester dans la même classe qu'Axel !
- moi : c'est pour toi ou c'est pour lui faire plaisir à lui ? (ok, j'ai un peu orienté la réponse ...

)
- elle : c'est pour lui faire plaisir à lui .....

Bon, en tout cas, je suis redescendue beaucoup moins énervée que d'habitude ....
Et vous savez quoi ?
De parler de tout ça avec vous, d'avoir exprimé tout ce que je ressens, et bien, je suis vidée ..... crevée ... j'ai l'impression de ne pas avoir dormir depuis des jours !!!!

Dans tout ça, je n'ai pas crié une seule fois, je ne me suis pas énervée