Prendre ce risque
tout dépend si tu souhaites "un enfant parfait à tout prix" ou si tu es prete à accueillir un enfant éventuellement différent!
Je trouve que ces dernières années on pousse vraiment les parents à faire de + en + d'examens pour etre sur archi sur que le bébé attendu est bien "irréprochable".
Je n'ai jamais fait de tri test pour ma part car mon bébé c'est mon bébé, il était clair pour moi que meme si soucis il y avait je ne ferais pas d'IMG.
Bon courage pour cette décision
Pareil.
L'augmentation du panel d'examen disponible et proposé sans connaitre les motivations des parents embrouille et pose des cas de conscience.
Un cordon vélamenteux peut expliquer un RCIU. Est-ce la seule cause dans le cas présent? tu n'en sais rien. Il peut y avoir en plus une pathologie génétique que l'amniocenthèse peut réveler. Que ferais-tu de cette information?
Il peut y avoir également un autre souci d'ordre non génétique non décelable à l'échographie et dans ce cas l'amnio ne servira à rien.
Et il peut n'y avoir rien d'autre qui cloche.
Par ailleurs, l'amnio peut entraîner une fausse couche avec un pourcentage non négligeable (1% en début de grossesse, le risque augmentant avec l'avancée de la grossesse). Es-tu prête à courir ce risque sachant que tu as par ailleurs un autre bébé qui lui va bien?
Prenez le temps de vous mettre au clair sur vos motivations, vos attentes....
Sinon ici, grossesse bi bi avec un RCIU précoce, sévère et harmonieux. Aucune cause n'a jamais été trouvée, les deux bébés sont nés en forme et le bébé RCIU reste petit à ce jour.
J'avais refusé l'amnio car pour moi elle présentait des risques pour les deux bébés, y compris celui qui allait bien, et qu'elle ne fournirait pas forcément d'explication. En plus de cela , une anomalie génétique n'aurait pas conduit pour ma part à une IMG, donc vraiment aucun intérêt, à part prendre des risques pour rien.
Ceci dit, les médecins nous ont toujours dit durant la grossesse, que si anomalie génétique il y avait, vu l'ampleur du RCIU et l'absence d'autres signes, ce serait une anomalie mortelle à court terme (type trisomie 13 ou 18), avec une espérance de vie de quelques jours à quelques mois.
Tout ça pour te dire que je suis bien contente de pas l'avoir faite cette amnio. En revanche, nous avons fait un cariotype (dont nous attendons les résultats) à ses 9 mois, par une simple prise de sang afin d'écarter de manière certaine toute cause génétique à son retard de croissance aujourd'hui. Et sa soeur jumelle n'a pas eu de cariotype.