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Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 106199 fois)
Lauver95
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« Répondre #1065 le: 26 Août 2011 à 16:28:50 »

moi je ne pourrais même pas le faire
ils ne veulent plus de mon sang
mais je prévois toujours la boite de gateaux et la boisson pour le gouter quand je pars en balade
Ah ben oui quand il y a trop de rhum dedans il en veulent pas Cool hou c'est pas beau!!!mais j'avais trop envie   Bisou

on voit que tu me connais bien
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
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Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
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« Répondre #1066 le: 26 Août 2011 à 16:32:48 »

On achète à 6 jamais de glaces à un marchand de glace où il faut compter 2 euros minimum soit 12 euros.
Ce que l'on fait, on rentre (enfin chéri) dans une épicerie qui va vendre des cornetto* ou similaire par 6 à 4 euros la boite et hop, on déguste une glace et les enfants sont ravis

c'est ce que l'on fait toujours, habitant Paris crêpes et glaces c'est hors de prix  Roulement des yeux
et vive la gourde d'eau parce que la petite bouteille à 1,5 voire 2€ c'est  un vrai luxe !!!
on voulait le faire cet été mais impossible car on était 5 alors soit pas assez dans les boites soit trop
et pour les filles ou moi un cornetto* c'est un peu gros
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« Répondre #1067 le: 26 Août 2011 à 16:33:14 »

     Bisou
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bergeronnette
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« Répondre #1068 le: 08 Novembre 2011 à 20:22:36 »

Novembre 2011

Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires

         Un jour, dans une belle et grande librairie de la région parisienne,  alors que j'étais en quête d'ouvrages d'aide au graphisme,  une fort sympathique libraire me propose de m'aider. Puis la discussion s'engage entre nous sur les difficultés de nos enfants à l'école. Soudain elle se tourne vers moi et clame  "De toutes les manières, aujourd'hui les parents disent de leur enfant qu'il est surdoué et si ce n'est pas le cas, qu'il est dyslexique!"

Cette affirmation spontanée tenait plus d'une opinion ironique que d'une réalité.  Une phrase qui revient fréquemment entre parents, entre professionnels face à un phénomène plutôt nouveau.

Celui de l'émergence des "dys" (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie...) dans les troubles de l'apprentissage scolaire. Aussi une réelle attention est prêtée aux particularités intellectuelles et physiques des enfants, par une part croissante de parents et de professionnels.  

En fait, il s'agît d'une forte tendance, bien que c'est encore loin d'être généralisé.
Cette prise de conscience la doit-on au travail des associations? A la lutte des parents concernés? A la prise de conscience des professionnels? Sans doute un peu tout cela.

A votre tour pensez-vous que les enfants doivent être pris en charge très tôt pour leurs petits et grands handicaps? Et pour aider la discussion  :

       Doit-on leur faire passer divers tests, dont ceux de l'intelligence? Est-ce au contraire leur mettre la pression très tôt pour des soucis qui se tasseront ou se corrigeront avec l'âge? Vers qui se tourner et comment faire les démarches lorsqu'on soupçonne une particularité ?
      
Comment l'école peut-elle prendre en charge les différences ? un dépistage systématique peut-il être mis en place? qu'en est-il de la prise en charge une fois un diagnostic posé?
« Dernière édition: 08 Novembre 2011 à 20:31:28 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #1069 le: 08 Novembre 2011 à 21:35:11 »

Oh la la, va y'en avoir à raconter avec un tel sujet !


 pensez-vous que les enfants doivent être pris en charge très tôt pour leurs petits et grands handicaps?
Pour certains handicaps, une prise en charge précoce (donc un diagnostic précoce !) est nécessaire pour être efficace... Exemple, ma fille a heureusement porté des lunettes dès l'âge de un an. Quand elle avait 3 ans, on me disait que sans ses lunettes, qu'elle a toujours très bien porté, elle aurait commencé à perdre la vue d'un oeil... La prise en charge aurait été alors beaucoup plus lourde que juste porter des lunettes, et pas sûr qu'elle aurait récupéré à 100%... et si le diagnostic avait été fait quand elle avait 5-6 ans, la perte de la vue d'un oeil aurait été irréversible...

       Doit-on leur faire passer divers tests, dont ceux de l'intelligence? Est-ce au contraire leur mettre la pression très tôt pour des soucis qui se tasseront ou se corrigeront avec l'âge? Vers qui se tourner et comment faire les démarches lorsqu'on soupçonne une particularité ?
Héline a passé des tests à l'âge de 5 ans, mais à l'époque c'était des tests... comment dire... en ce qui concerne les tests d'intelligence, c'était des tests "normaux"... Particulièrement intéressant fut aussi le bilan psychomoteur. La semaine prochaine, elle va passer des tests spécifiques avec une spécialiste, on aura je crois "dans le lot" une mesure du QI, ces tests sont nécessaires pour comprendre ses difficultés. L'un de ses frères passera, à 6 ans voire avant si je vois que c'est utile, des tests, il est très probablement précoce (exemple... je rappelle juste qu'il a 4 ans, et que personne ne lui a expliqué le principe de la multiplication... il me demande ce soir 3+3+3 ça fait combien ? ben oui, pendant qu'il mange, il se pose souvent des questions "existentielles" de mathématique, et quand ce ne sont pas des mathématiques, ce sont des jeux de mots, par exemple ce midi "un corps" et "encore" c'est presque pareil ensuite il repose sa question, en la reformulant : 3 x 3 ça fait combien ? je lui demande d'après lui, quel pouvait être le résultat, sachant qu'il m'avait déjà posé des questions "sur la table des 2" et avait trouvé la bonne réponse... je le vois regarder ses doigts, et il a presque bien trouvé puisqu'il m'a répondu Cool. Le jumeau... ben s'il passe des tests, ce sera uniquement du fait de la fratrie ! 
Bref, quand il y a des difficultés, les tests peuvent s'avérer utile pour poser un diagnostic, point de départ pour trouver comment aider l'enfant !
       
Comment l'école peut-elle prendre en charge les différences ? un dépistage systématique peut-il être mis en place? qu'en est-il de la prise en charge une fois un diagnostic posé?
Un dépistage systématique de quoi ? de tous les troubles dys + des troubles de la vue + des troubles de l'audition + des différentes formes d'autisme + des différentes formes de précocité + des différentes formes de retard mental + ... ? 
Côté prise en charge... Ah la la ! Pas toujours simple... Je discutais ce matin avec une maman de jumeaux, la maîtresse insiste pour qu'ils soient suivis par une orthophoniste (petits défauts de prononciation), mais la maman n'a plus de mutuelle et n'a pas les moyens de payer une orthophoniste pour 2, sans compter qu'il faudrait trouver 2 orthophonistes qui aient de la place maintenant et non dans 6 mois ou 1 an, et qu'il faut "caser" les RV pour les 2... pas simple ! J'ai aussi vu des collégiens qui n'avaient pas les lunettes dont ils avaient besoin (même au premier rang l'enfant n'arrivait pas à lire ce qui était écrit au tableau !) uniquement parce que les parents n'avaient pas les moyens de payer les lunettes... 
Et ici... la prise en charge de ma fille n'est pas encore optimale, parce que le diagnostic n'a pas encore été posé clairement, parce qu'elle aurait besoin d'intégrer un groupe et que dans une structure ils n'arrivent pas à monter un groupe pouvant lui convenir, dans une autre structure il n'y a pas de place...  Et pour l'école, ça prendra encore un peu de temps...  Roulement des yeux
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #1070 le: 09 Novembre 2011 à 07:54:00 »

je reviendrais

mais déjà au titre : petits et grands handicaps donc pour moi, on parle de difficulté scolaire, pas de facilité
un enfant qui a des facilités et qui est heureux et bien dans ses "baskets" devrait être laisser tranquille : pas de tests pour montrer qu'il est plus intelligent que les autres car en générale, ce n'est que pour les plaisirs des parents !! (je ne parle pas des précoces qui s’ennuient en classe et qui sont malheureux)

pour les enfants en difficulté, qui sont repérables très vite, devraient être suivi le plus tôt possible.
un enfant montre des signes très vite , en revanche, le souci est de savoir les repérer, les diagnostiquer
Mon grand est passé à travers les mails du filet ! A 13 ans, on sait, un diagnostic est posé et ça fait plus d'un an que je me "bat" pour faire reconnaitre son handicap et surtout lui apporter l'aide.
Car souvent, un enfant en difficulté scolaire non diagnostiqué a une lourde étiquette à porter : faignant,  dernier de classe, aucun effort (pas facile de faire des efforts quand un enfant est dysphonique et que c'est un cours de langue à l'orale)
Et la culpabilité que l'on fait porter aux parents !! je peux en parler à titre personnel. J avait pour réputation d'avoir une forêt dans la main qui lui poussait (ça m'a été dit par le corps enseignant). Et depuis qu'il est diagnostiqué (pas reconnu encore), quelques profs l'aident. La différence est flagrante !! il aurait été pris en charge dès le primaire, que du plus pour lui (et nous).

Et le diagnostique, suivi : quel parcours du combattant !
je suis tenace mais je pense que des parents se découragent surement
là, c'est pas facile du tout. Peu de structure, peu de personnel, délai d'attente très long, ...


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« Répondre #1071 le: 09 Novembre 2011 à 10:24:36 »

j'ai eu une discut une fois car on me disait que maintenant y'a des dys partout... qu'avant y'en avait pas...

et là, mon sang n'a fait qu'un tour... et j'ai demandé "mais avant, tout le monde était parfait ? savait lire écrire compter sans problème ?" et là, on m'a répondu un peu embêté : "en non, avant y'avait des cancres, qui s'arrêtaient au certificat d'études (quand ils le passaient  Roulement des yeux)"

et voilà, aujourd'hui on a la chance de pouvoir aider ceux qu'on laissait tomber avant dans la case cancres... les aider en les détectant (merci aux instits pour leur boulot), les diagnostiquant (pas facile a priori) et en les aidant (de moins en moins facile aussi)...

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« Répondre #1072 le: 09 Novembre 2011 à 11:04:16 »

pour ma part , mon deuxieme a ete diagnostiquer dysphasie mixte
c'est en maternelle , la maitresse avait remarquer qu'il avait un retard de language et qu'il valait mieux passer un bilan au CAMPS
donc plusieurs bilan passer av des neuropsy , pediatre et le resultat est tombe !
il a droit a une AVS 12h par semaine , ce qui n'est pas suffisant mais c'est la maximum !
va a l'orthophoniste 2fois par semaine
etant donner qu'il doit normalement aller dans une ecole adapter a son handicap , il n'y en a pas dans la region , je me bat pour qu'on l'oriente en CLIS !
cette annee il redouble son CP , ce qu'il m'enchantais pas tp , comme dit l'orthophoniste c'est un deuxieme echec pour mon fils  Roulement des yeux
bref il s'en sort comme il peut , mais c'est tjs pas evident !! et ca demande beaucoup de patience et d'effort mais on tient bon !!
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« Répondre #1073 le: 09 Novembre 2011 à 11:13:41 »

Il est clair que les infos circulent de plus en plus et que les personnes travaillant dans le milieu de l'enfance sont plus sensibles qu'avant aux troubles des apprentissages, ce qui est une très bonne chose.
Malheureusement, je vois encore arriver des enfants en échec total, pas signalés alors que dys++++...
Ou au contraire, des parents qui amènent leur poussin de maternelle en me disant "mon enfant est dyslexique !!!" (euh..)
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« Répondre #1074 le: 09 Novembre 2011 à 11:38:12 »

Merci les filles pour vos premières réactions et témoignages.  Sourire

Questions :

Tatoo, qu'est-ce que c'est la dysphasie en quelques mots, si ça ne t'embête pas trop? Pourquoi c'est mieux pour ton fiston d'être dans une structure à part? Même question pour Jumeaux2007 (si j'ai bien compris).

Lylith, est-ce que tu peux me rappeler ton métier ? Tu es instit, je m'en souviens plus? Pourquoi les parents enlèvent leur enfant de la maternelle parcequ'ils sont dys?  Huh? Huh?

Oui je suis très curieuse.  Tire la langue
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« Répondre #1075 le: 09 Novembre 2011 à 11:39:39 »

Lylith est orthophoniste Clin d'oeil.
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« Répondre #1076 le: 09 Novembre 2011 à 11:43:05 »

sans mettre tout le monde dans le même panier, je pense que les classes segpa, anciennement cppn (collège) regorgent d'enfants dys non diagnostiqués

reste les mentalités à changer aussi
car mes grands, dans leur collège , ont des classes segpa

les préjugés stéréotypés  sont bien ancrés
ces classes sont marginalisées et mises à part (bâtiment des cours)
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« Répondre #1077 le: 09 Novembre 2011 à 11:43:51 »

pour mieux suivre les difficultés de ma fille, mais d'autres aussi, avec notamment les problèmes pour mettre les enfants à l'école, on est avec d'autres sur le fil "TED" dans la rubrique handicap...
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« Répondre #1078 le: 09 Novembre 2011 à 12:55:01 »

Merci les filles pour vos premières réactions et témoignages.  Sourire

Questions :

Tatoo, qu'est-ce que c'est la dysphasie en quelques mots, si ça ne t'embête pas trop? Pourquoi c'est mieux pour ton fiston d'être dans une structure à part? Même question pour Jumeaux2007 (si j'ai bien compris).

je souhaiterais que noan soit orienter en CLIS car sa maitresse le dit elle mm , qu'elle a du mal a trouver un moyen de travailler av lui du fait qu'il faut beaucoup simplifier les consignes , elle a 2 classes a gerer !  Roulement des yeux , en CLIS ils sont un ptit groupe et prenne plus de temps
tout est bien expliquer  Clin d'oeil

Caractéristiques[modifier]Plusieurs signes sont révélateurs de la dysphasie :

Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).
À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme papa ou maman.
À 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots.
À 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou hors du contexte. Attention toutefois, cette caractéristique peut être liée à un simple retard de parole.
Par la suite, divers troubles sont vécus par ces jeunes.

Troubles de langage :

Production verbale indistincte, discours peu structuré
Manque de vocabulaire
L’enfant ne pose pas de questions et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.
Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Troubles scolaires :

En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.
Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.
Troubles de la perception du temps :

Il se détache difficilement du moment présent.
Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.
Troubles cognitifs :

Il développe peu de jeux symboliques
Il est facilement distrait, peu attentif ou il bouge beaucoup.
Troubles sociaux :

Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.
Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.
Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et reste tout au long de la vie

Lylith, est-ce que tu peux me rappeler ton métier ? Tu es instit, je m'en souviens plus? Pourquoi les parents enlèvent leur enfant de la maternelle parcequ'ils sont dys?  Huh? Huh?

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« Répondre #1079 le: 09 Novembre 2011 à 12:57:01 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphasie

tout y est  Clin d'oeil
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