23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 23:15:45
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille de 4 ans rigole quand je la gronde...  (Lu 8805 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Octobre 2010 à 23:57:58 »

Isabelle Filliozat raconte dans "Au coeur des émotions de l'enfant" que pour elle quand un enfant dit à l'autre "tu es méchant", c'est en fait un détournement du trop-plein de violence qu'il a en lui. Quand il est en colère, s'il n'arrive pas à l'exprimer de manière "adéquate", elle devient violence. La violence étant trop forte, elle fait peur à l'enfant qui, pour la formuler et pour qu'elle ne lui fasse plus peur, la retourne contre l'autre: "tu es méchante maman".
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 07 Octobre 2010 à 07:54:40 »

Coucou,

J'aime bien cette version là aussi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #17 le: 12 Octobre 2010 à 14:11:30 »

je m'incruste car là je rencontre un sérieux problème avec ma fille.

Je viens d'aller la chercher à l'école avec son frère, et la maîtresse devait me dire un truc ou deux.

Là, ma nénette commence à me parler d'une manière que j'aime pas du tout en étant très exigeante. Elle se met à brailler, hurler, et exiger que je fasse ce qu'elle demande tout de suite. Je lui ai calmement demandé de me parler sur un autre ton, mais que dalle, 
La maîtresse n'en est pas revenue, car en plus, et je le sais, mes petits obéissent plutôt bien dès lors qu'ils sont à l'extérieur.

C'est pas la même chose à la maison, mais dans l'ensemble, ça se gère quand même pas mal, sauf avec mademoiselle depuis quelques temps. Je pensais qu'il fallait rectifier un peu le tir, mais ça n'a pas l'air de s'arranger. on sait aussi que les relations avec papa maman ne sont pas les mêmes qu'avec maîtresse, nounou ou autre Huh? Huh?

Alors je viens sur ce fil chercher des idées, si vous en avez.
Pour info, j'ai conclu avec la pépette sur ces quelques mots : "dorénavant, c'est papa qui va te prendre en charge car pour ma part, je n'accepte plus que tu me parles comme ça". "je ne suis pas à ton service, et si tu veux quelque chose, tu le demandes normalement et poliment". je lui ai dis qu'on en reparlerait avec le père ce soir, et que tant que l'attitude ne changerait pas, je ne la prenais en charge que si elle me demandait les choses sur un ton normal. ce à quoi elle opinait du bonnet. elle a fait ce que je lui ai demandé ensuite en deux secondes trente, est montée se coucher, et basta.

Il faut dire que ce sont parfois des hurlements "maman, tu viens tout de suite", "non c'est toi qui ramasse", j'en passe et des meilleures. je vous rassure je n'obéis pas à ce genre d'exigeances, mais trop c'est trop.
j'avais mis en place l'isolement en cas d'agressivité de ce genre, mais là, je sais plus trop.
La maîtresse était scotchée, et je dois dire que j'ai eu un peu honte devant un tel comportement.

Des idées ? je suis très preneuse, car j'avoue, quand elle a cette attitude, j'ai envie de la punaiser au mur, sans parler du fait qu'elle pollue l'atmosphère de tout l'entourage.
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 12 Octobre 2010 à 14:43:50 »

As-tu essayer de la prendre dans tes bras, de lui faire un câlin et de parler de ça et de ce qui te blesse ou te dérange dans un moment de calme et de bien-être partagé ? Avec mon grand ça fonctionne assez bien, et quand ça dérape à nouveau, je lui rappelle notre discussion, ça lui remet les idées en place.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #19 le: 12 Octobre 2010 à 15:13:23 »

Plusieurs fois par jour, et j'ai pris l'habitude, tous les soirs de reparler de la journée, des moments où j'ai du crier, la punir, notamment au moment des repas où elle ne tient pas en place.
je me sers d'un petit bouquin dont j'ai eu les références ici sur le forum "je t'aimerai quoiqu'il arrive".
je parle énormément, je lui explique que son attitude n'est pas tolérable. elle dit oui, mais j'ai parfois l'impression qu'elle dit oui pour avoir la paix
à côté de ça, c'est la plus câline de toutes, et elle peut être absolument géniale (ce que je lui dis très souvent d'ailleurs), mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la mère
Journalisée

Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #20 le: 12 Octobre 2010 à 16:45:02 »

Coucou,

Tu me rappelles les ages de l'ensemble de la fratrie ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #21 le: 13 Octobre 2010 à 09:43:16 »

Coucou,

Tu me rappelles les ages de l'ensemble de la fratrie ?

A +

fille et garçon de trois ans et 4 mois maintenant. Cette période de crise a existé avec son frère. Or, depuis plusieurs semaines maintenant, Louis a compris qu'il devait changer de méthode. Il demande s'il peut, si on peut l'aider, et évidemment tout se passe bien.
J'avais déjà demandé de l'aide et des avis sur "comment bien s'occuper des deux sans léser l'autre", et j'ai changé de méthode. ça marche d'ailleurs plutôt bien. Je me demande aussi si la petite ne se contient pas tellement à l'école qu'elle explose à la maison. parce que entre la directrice, les atsem, et la maîtresse, elle les a tous sidérés par son attitude. j'en ai déduit qu'elle a un comportement nickel à l'école, ce que m'avait déjà confirmé la maîtresse.
Je ne voudrais pas que les bénéfices de l'éducation que son père et moi lui donnons à la maison ne servent qu'aux intervenants extérieurs
elle a eu l'air d'avoir compris qu'elle était allée trop loin, mais même après une bonne nuit de sommeil, elle a recommencé ce matin.
Journalisée

Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #22 le: 13 Octobre 2010 à 09:58:58 »

Coucou,

Et de l'ignorer, tout simplement, sans t'énerver Huh? : elle ne t'intéresse pas quand elle te parle mal. Si elle souhaite qu'on s'occupe d'elle, il faut qu'elle y mette les formes Huh?.

A +
Journalisée

Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 13 Octobre 2010 à 12:56:42 »

Je plussoie Doudou !

Ma Roxane a un comportement similaire à ta fille (et à peu près le même âge).

Deux méthodes fonctionnent avec elle, mais son père et moi avons chacun la nôtre :q

- son père : il pratique l'humour et la dérision ; si Roxane parle mal, ou fait sa petite colère, il la prend à contre-pieds : "ouh là !!!! Roxane fait sa colère !" et il l'imite ; du coup, elle s'énerve, et dit des trucs style "t'es moche toi ! t'es méchant ! Pi j'te parle pô !" / Réaction de zhom, ironique : "oh mais toi tu es belle !!"
Résultat : elle se marre, et change de comportement.

- moi : l'indifférence totale ; elle me parle, elle hurle, elle pleure, je l'ignore. Elle s'énerve, me dit "mais !!! je te parle !!" et je réponds : "comment ? ah non, ce n'est pas possible que tu soies en train de me parler à moi. Je ne peux pas accepter que tu me parles sur ce ton." Et je fais autre chose.
Résultat : il lui arrive, de colère, d'aller se mettre au coin toute seule ( ), et quand elle revient, elle a changé d'attitude (et bien souvent parle d'autre chose, d'ailleurs).

Perso, je ne relève quasiment jamais ces moments-là.
Je me dis que si je lui en reparle, c'est une façon de lui dire que ça me touche ; si j'ignore le fait passé comme je l'ignore elle, c'est que je suis réellement indifférente.

Par contre, je mets beaucoup en avant avec elle le positif : je la regarde parfois avec amour en lui disant à quel point je la trouve belle / intelligente / drôle / etc .... (et je suis sincère, évidemment !!!!!).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #24 le: 14 Octobre 2010 à 07:50:47 »

Je plussoie Doudou !

Ma Roxane a un comportement similaire à ta fille (et à peu près le même âge).

Par contre, je mets beaucoup en avant avec elle le positif : je la regarde parfois avec amour en lui disant à quel point je la trouve belle / intelligente / drôle / etc .... (et je suis sincère, évidemment !!!!!).

j'ai cru comprendre que roxane et ma solène étaient semblables, si tu veux on échange
moi aussi, je la valorise, lui dis qu'elle est belle (c'est vrai en plus qu'elle l'est), qu'elle est coquine, futée, intelligente, et j'en passe. Je reparle systématiquement avec elle du fait que même si je la gronde et la dispute, je l'aime toujours. (je devrais peut être arrêter.... Huh?)
elle doit bien s'en douter non ? Huh?
ça t'arrive aussi qu'elle fasse ce genre de scène à l'extérieur ?
là ce qui me choque c'est que c'était la première fois 

jusque là, ma méthode, c'était l'isolement (le plus souvent), et tu reviens quand tu es calmée, je n'ai pas à supporter ton attitude

elle revient toujours bien sur

ce qui est fatiguant, chez les jumeaux, c'est qu'ils traversent les mêmes étapes du développement, pas toujours en même temps. son frère nous a fait les mêmes scènes, et aujourd'hui, c'est passé. il est posé, calme, demande toujours pour qu'on l'aide. il est génial en fait Cool

à quand le tour de sa soeur 
Journalisée

Je vole avec Liberty
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #25 le: 14 Octobre 2010 à 08:08:07 »

bon, pour bien commencer cette journée, trois bonnes façons de demander ce matin, pour l'aider à enlever son bouton de pantalon pour faire sa petite crotte
"tu peux aider maman"
"tu peux mettre ma barette maman" 
"tu peux venir maman"

le cerveau aurait il connecté ?

je suis confiante les filles, je vais y arriver, je le sais, la force est de mon côté
Journalisée

Je vole avec Liberty
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #26 le: 17 Octobre 2010 à 14:46:32 »

ici, c'est pas franchement la rigolage, mais il y a des comportements que je trouve parfois limite, alors je m'imprègne des bonnes idées Clin d'oeil

"tu peux aider maman"

la formule des demoiselles: "je veux besoin d'aide", "tu peux d'aider, maman, s'il te plait"
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #27 le: 17 Octobre 2010 à 14:50:45 »

y'a des hauts et y'a des bas : hier, en crise, la demoiselle m'a jeté un livre à la figure, donc elle a appris à voler jusqu'au bureau de l'isolement
elle a hurlé un moment
moi aussi
quand j'y suis retournée, elle s'était barbouillée le ventre , le dos , les pieds et les mains , mais aussi le pantalon avec un feutre
j'ai pas pensé sur le moment, mais j'aurais du prendre une photo
en plus elle s'était endormie
de rage vous croyez Huh?
bon, je me dis que la semaine prochaine on a rendez-vous chez l'ostéopathe (y'a peut être un truc coincé là dedans Huh?
sinon, y'a pédiatre dans un mois et demi, on va attendre encore un peu
Journalisée

Je vole avec Liberty
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #28 le: 17 Octobre 2010 à 14:53:36 »

euh, comment elle a fait son compte pour réussir à se barbouiller le dos? Huh?

je croise les doigts pour que l'osthéo trouve une piste...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17 Octobre 2010 à 15:22:36 »

Je ne veux pas insister, mais... quand je parlais de câlins l'autre jour, c'était pas forcément plus tard, mais peut être aussi sur le champ. Tu me balances un livre à la figure ?

Version 1 : Ca m'énerve terriblement, je te rends la violence de tes actes, et c'est l'escalade...
Version 2 : Ca m'énerve terriblement, je prends sur moi, je t'attrape et te serre dans mes bras. Tu es hyper surprise et on discute de ce que tu viens de faire, sans reproche mais en essayant de comprendre d'où vient cette agressivité...

Ce serait pas à essayer ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: