05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 00:01:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé parental et droit au bilan de compétence ou à une formation?  (Lu 1629 fois)
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Septembre 2010 à 14:18:12 »

Bonjour,

Voici mon cas :
Je suis en congé parental depuis mars 2010 (suite congé mater et congés payés). Je suis toujours salariée mais je sais que je ne retrouverai pas de poste à mon retour car l'activité pour laquelle je travaillais n'existe plus. Et ça m'arrange car ce boulot est beaucoup trop loin!!
Bref pour des raisons financières, je me renseigne pour retrouver un boulot et fais tous mes petits calculs pour voir ce qui est le plus avantageux.

Puis je pendant mon congé parental profiter d'un bilan de compétence ANPE? Voir d'une formation? Il me semble que c'est possible pour les mamans qui ne sont pas salariées, mais l'est ce aussi dans le cas contraire?

Sinon, je pense arrêter mon congé parental et demander un licenciement amiable afin de rechercher du boulot ou faire une formation. Mais j'hésite à me mettre au chômage, j'ai peur de perdre la sécurité du congé parental.
D'ailleurs y a t'il des échéances auxquelles on peut arrêter le congé parental ou puis je le faire à tout moment?

J'espère avoir été claire, moi je me sens paumée 

bye
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2010 à 14:55:40 »

Je ne peux répondre à tout mais cependant:
si tu démissionnes ou est licenciée, ton congé parental s'arrête automatiquement par contre tu peux continuer à percevoir le clca de la part de la caf Clin d'oeil
Si tu peux avoir droit aux indemnités chomage, il suffit de prévenir le pole emploi (assedic ?) afin qu'ils suspendent tes droits tant que tu touches le clca, tu retrouveras ces droits aux indemnités chomage aux 3 ans des enfants (à moins d'avoir repris un travail entre temps).

Pour le bilan de compétence, je ne sais plus trop mais je crois qu'il est payant (quand tu es au chomage, l'anpe peut sans doute le prendre en charge, et si tu bosses, ça peut être ton employeur, mais si en CP, ça devrait être de ta poche )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isajé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la p'tite famille au complet

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2010 à 15:09:52 »

Je suis actuellement en congé parental depuis janvier 2010.....mon entreprise propose un second plan de départ volontaire, je me suis renseignée auprès d'un conseiller car avec mon mari, nous avons l'intention de créer notre société et pour lui, je dois suspendre mon congé parental pour passer en congé de mobilité (je peux faire une formation pendant cette période) pendant 6 mois, arrivée au 6 mois soit je m'inscris à pôle emploi soit je reprend mon congé parental soit je crée ma société.
Journalisée

maman et papa de Dorian  11 ans, Titouan 7 ans,
les triplés (5 ans): Gabin, Kérian, Lukian nés le 15/04/09
Grossesse spontanée monochoriale tri-amniotique.
Accouchement par voie basse sans péri à 30 SA + 4 jours.
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2010 à 16:15:20 »

si tu démissionnes ou est licenciée, ton congé parental s'arrête automatiquement par contre tu peux continuer à percevoir le clca de la part de la caf Clin d'oeil
Si tu peux avoir droit aux indemnités chomage, il suffit de prévenir le pole emploi (assedic ?) afin qu'ils suspendent tes droits tant que tu touches le clca, tu retrouveras ces droits aux indemnités chomage aux 3 ans des enfants (à moins d'avoir repris un travail entre temps).

Ca revient exactement au même alors?

Pour le bilan de compétence, je ne sais plus trop mais je crois qu'il est payant (quand tu es au chomage, l'anpe peut sans doute le prendre en charge, et si tu bosses, ça peut être ton employeur, mais si en CP, ça devrait être de ta poche )

Ca aurait été trop beau !!
Je suis actuellement en congé parental depuis janvier 2010.....mon entreprise propose un second plan de départ volontaire, je me suis renseignée auprès d'un conseiller car avec mon mari, nous avons l'intention de créer notre société et pour lui, je dois suspendre mon congé parental pour passer en congé de mobilité (je peux faire une formation pendant cette période) pendant 6 mois, arrivée au 6 mois soit je m'inscris à pôle emploi soit je reprend mon congé parental soit je crée ma société.

qu'est ce que le congé de mobilité?

Merci pour vos réponses! j'ai vraiment l'esprit très embrouillé et je ne veux pas prendre de décision à la légère. Je crois que je vais aussi appeler la caf et l'anpe pour y voir plus clair.

Journalisée

isajé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la p'tite famille au complet

« Répondre #4 le: 27 Septembre 2010 à 14:57:47 »

Pendant mon congé de mobilité, je vais percevoir mon salaire durant sa période sans être au travail, pendant ce temps, tu peux être à la recherche d'un autre emploi ou faire des formations.
Pour ma part, c'est dans le cadre d'un plan de départ volontaire proposé par mon entreprise.
Journalisée

maman et papa de Dorian  11 ans, Titouan 7 ans,
les triplés (5 ans): Gabin, Kérian, Lukian nés le 15/04/09
Grossesse spontanée monochoriale tri-amniotique.
Accouchement par voie basse sans péri à 30 SA + 4 jours.
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Septembre 2010 à 16:22:44 »

Ok merci, il faut donc que ce soit en accord avec l'entreprise qui t'embauche.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: