L'allaitement c'est naturel, mais j'ai trouvé ça très technique, donc pas inné.
Les pays qui ont moins de moyens que nous (pas de professionnel formé pour), les mamans reçoivent les conseils des autres mères.
De mon côté je n'ai pas rencontré de difficulté pour mon allaitement (en dehors de la prématurité).
J'ai lu des livres, des témoignages de mamans, j'en ai parlé avec des amies. Mon but était d'avoir le maximum d'info pour ensuite essayer d'avoir un avis critique au moment voulu et éviter de faire des erreurs.
Ta démarche est donc bonne, mais attention aux infos que tu vas recevoir. Et comme dit Suzy tu vas vivre qq'ch de très personnel, tout comme les grossesses, les allaitements ne se ressemblent pas.
Pour moi les points forts de mon allaitement ont été les suivants :
- le soutien sans faille de mon homme, même avec l'arrivée du tire lait dans notre vie ! C'est une chose à laquelle je ne m'étais pas vraiment préparée... Je l'ai utilisé 3 mois.
- Une confiance en moi même sur ma capacité de nourrir mes filles, même préma
- une hyperlactation. Après coup je le mets dans les points positifs, mais sur le moment c'était un peu paniquant de ne pas savoir où ça allait s'arrêter !
- un soutien et des encouragement de la part de l'équipe de néonat. Ils m'ont tjs assuré que mes filles finiraient par téter. J'avoue que les dernières semaines j'avais du mal à y croire encore ! merci aussi au forum !
- des bébés avec un rythme identique la plupart du tps (après ça dépend des mamans, certaines préfèrent, d'autres pas...), rythme que je n'ai jamais imposé.
- un super gros coussin d'allaitement. Je ne sais pas s'il était spécial juju, mais il a été super pratique.
Pour le sommeil, il parait que les mamans ont des hormones qui font qu'elles se réveillent en même tps que le bébé ! Perso... j'attd tjs, c'est papa qui connectée à ses filles ! Moi je dors !
parfois la nuit c'est mon homme qui donnait des bib de lait maternel, pareil pour les pics de croissance. C'est tout, on fait ce que l'on peut avec l'énergie que l'on a !
Dernière chose à garder en tête : écoute toi et écoute tes bébés !
Je te souhaite une bonne grossesse !
a bientôt !