27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 00:38:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment se déroulent vos premières journées/nuits?  (Lu 4056 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Septembre 2010 à 14:37:58 »

Bonjour,

Je suis à 25SA et je souhaite vivement allaiter.

Mais comment faites-vous pour ne pas tomber de sommeil et tout assurer?

Essayez-vous de les allaiter en même temps? Les réveillez-vous pour allaiter l'un après l'autre?

Est-ce inné ou bien vous a-t-on montré à la mater?

Merci pour vos réponses et bon courage à vous toutes
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2010 à 15:07:08 »

Coucou! Félicitations pour ta grossesse et pour ton envie d'allaiter!
Moi, j'ai acheté le coussin d'allaitement spécial jumeaux dont on parle sur le post allaitement en simultané. Ça m'a sauvé la vie. Comme ça, je faisais des tétées doubles à chaque fois. J'ai eu de l'aide la nuit, les 2 premiers mois pour ne pas avoir besoin de me lever pour les changer. J'ai dû les compléter un peu alors la nounou m'aidait.
Je n'ai rien fait d'autre pendant 1 mois, je suis restée au lit avec mes bébés  Tire la langue. Ma BM m'amenait à manger pour midi et mon mari prenait le relais le soir. C'est un peu sport au début mais avec un peu d'organisation, tu verras, c'est faisable!
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2010 à 18:00:45 »

Vaste sujet !!!

En principe tu devrais avoir des tonnes de réponses... toutes différentes  Clin d'oeil

La mise en route a été un peu compliquée pour moi car mes loulous sont nés grands prémas mais en résumé ça s'est déroulé comme ça :
- premières semaines à l'hôpital => nourris par sonde au début, puis petit à petit tétées sein et bib quand je n'étais pas là, les puéricultrices m'ont pas mal aidées avec ma louloute qui avait du mal à s'y mettre mais comme ce n'était pas mon premier allaitement, je n'étais pas perdue !
- pour les premières semaines à la maison je n'en allaitais qu'un à chaque tétée, l'autre prenait mon lait au bib (papa est resté à la maison 6 semaines, ça m'a bien aidée  Sourire), ça leur a permis de prendre les forces nécessaires pour bien téter...
- ensuite papa a repris le travail et petit à petit je ne les ai plus allaités qu'au sein, en simultané...

A part les nuits où on a préféré les laisser trouver leur rythme indépendamment l'un de l'autre, j'ai toujours chercher à donner les repas en même temps car ça me prenait beaucoup moins de temps... mais là pas de règle : les miens ont été sympa et sont restés globalement sur le même rythme, ce n'est pas forcément le cas ! Les fois où ils se sont décalés et où je mun vrai e suis retrouvée à donner le sein à un bébé toutes les 2 heures j'ai bien souffert 

Et voilà, mes doudous ont presque un an et je les allaite toujours le matin, je suis super fière de moi  Souriant Souriant

Sinon je confirme : le coussin d'llaitement spécial jumeaux
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2010 à 18:07:11 »

Zut, message parti trop tôt...

Donc je disais le coussin d'allaitement spécial jumeaux est effectivement génial, je l'ai découvert un peu tard et j'ai un peu galéré avant de l'avoir !

Pour la fatigue.... tu n'y échapperas pas malheureusement... tout dépend de ta capacité à faire des sieste quand tes bébés dorment, de leur rythme de tétées, du fait que tu arrives ou pas à les allaiter en simultané...
J'ai un peu oublié maintenant qu'ils grandissent, mais les miens étaient finalement plutôt cool avec seulement 6-7 tétées par jour à la sortie de maternité et calés en même temps... mais quand même : les 3 premières semaines ont été terribles...
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2010 à 18:15:44 »

C'est super de se poser les questions avant, mais aussi un peu flippant, car ce que tu vas vivre sera ton expérience propre, et celle de tes bébés !!

Dans mon cas, les facteurs de réussite ont été :
- un conjoint qui m'a aidé +++ (c'est à dire qu'il faisait tout, pour être clair !!)
- une confiance en mes bébés, acquise au fur et à mesure
- ne pas avoir peur de demander de l'aide à une consultante en lactation (ce qui m'a permis de relacter complètement, après avoir donné des bibs de LA, 50% du temps)
- se caler sur le rythme des bébés.

Je me pose la question pour plus tard, comment faire lorsqu'on a déjà des aînés  Huh?

Bonne fin de grossesse  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2010 à 20:55:15 »

une chose est sure: ce n'est pas inné:il faut de l'aide au début pour les positions efficaces et s'informer
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2010 à 21:46:49 »

L'allaitement c'est naturel, mais j'ai trouvé ça très technique, donc pas inné.
Les pays qui ont moins de moyens que nous (pas de professionnel formé pour), les mamans reçoivent les conseils des autres mères.

De mon côté je n'ai pas rencontré de difficulté pour mon allaitement (en dehors de la prématurité).
J'ai lu des livres, des témoignages de mamans, j'en ai parlé avec des amies. Mon but était d'avoir le maximum d'info pour ensuite essayer d'avoir un avis critique au moment voulu et éviter de faire des erreurs.
Ta démarche est donc bonne, mais attention aux infos que tu vas recevoir. Et comme dit Suzy tu vas vivre qq'ch de très personnel, tout comme les grossesses, les allaitements ne se ressemblent pas.

Pour moi les points forts de mon allaitement ont été les suivants :
- le soutien sans faille de mon homme, même avec l'arrivée du tire lait dans notre vie ! C'est une chose à laquelle je ne m'étais pas vraiment préparée... Je l'ai utilisé 3 mois.
- Une confiance en moi même sur ma capacité de nourrir mes filles, même préma
- une hyperlactation. Après coup je le mets dans les points positifs, mais sur le moment c'était un peu paniquant de ne pas savoir où ça allait s'arrêter !  Huh?
- un soutien et des encouragement de la part de l'équipe de néonat. Ils m'ont tjs assuré que mes filles finiraient par téter. J'avoue que les dernières semaines j'avais du mal à y croire encore ! merci aussi au forum !  Clin d'oeil
- des bébés avec un rythme identique la plupart du tps (après ça dépend des mamans, certaines préfèrent, d'autres pas...), rythme que je n'ai jamais imposé.
- un super gros coussin d'allaitement. Je ne sais pas s'il était spécial juju, mais il a été super pratique.

Pour le sommeil, il parait que les mamans ont des hormones qui font qu'elles se réveillent en même tps que le bébé ! Perso... j'attd tjs, c'est papa qui connectée à ses filles ! Moi je dors ! 
parfois la nuit c'est mon homme qui donnait des bib de lait maternel, pareil pour les pics de croissance. C'est tout, on fait ce que l'on peut avec l'énergie que l'on a !

Dernière chose à garder en tête : écoute toi et écoute tes bébés !

Je te souhaite une bonne grossesse !
a bientôt !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2010 à 21:52:40 »

J'ajoute 2 points à ma liste de tout à l'heure :
- mon conjoint et moi avions été à des réunions de la LLL pendant la grossesse (ça permet de te prévenir des fausses bonnes idées que tu pourras croiser sur ta route), j'avais trouvé ça intéressant d'entendre les autres parents.
- je ne m'étais pas mis la pression pour la durée de l'allaitement. J'avais vaguement en tête les 6 mois, mais sans les viser plus que ça... les garçons ont 18 mois et têtent toujours matin et soir...  Roulement des yeux - je précise que pendant la grossesse, je n'aurais jamais cru que j'allaiterai des enfants qui marchent 

bonnes réflexions  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2010 à 21:56:23 »

Coucou,

En rouge, mon avis (personnel Clin d'oeil) sur les questions :

Je suis à 25SA et je souhaite vivement allaiter.
La motivation est essentielle Souriant

Mais comment faites-vous pour ne pas tomber de sommeil et tout assurer?
Je dormais dès que j'en avais la possibilité. Je n'apprecie pas trop la sieste, sauf pendant les 3 premiers mois des zouaves .

Essayez-vous de les allaiter en même temps? Les réveillez-vous pour allaiter l'un après l'autre?
Si ils demandaient en même temps, je n'avais pas le coeur d'en faire patienter un. Donc les 2 en même temps. Mais je suis une adepte de l'allaitement à la demande, donc fatalement souvent en individuel. Cela permet aussi d'individualiser ce moment fort qu'est l'allaitement.
Quand à en réveiller un, pour l'avoir tester, cela ne permet pas une tétée convenable. Le bébé prend moins, et se réveille de toute façon à son heure.

Est-ce inné ou bien vous a-t-on montré à la mater?
Si tu peux, prend des conseils chez une vraie conseillère en lactation. Pour ne pas avoir été correctement aidée par les puericultrices à la maternité, je me suis retrouvée avec des crevasses qui ont sérieusement mis mon allaitement en danger !

Merci pour vos réponses et bon courage à vous toutes

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Septembre 2010 à 18:25:43 »

Oui c'est vrai ce que dit la Doudou : allaitement à la demande !!!
Il faut leur faire confiance.
Qd je suis rentrée de la maternité elles ne faisaient pas 2500gr et l'on m'a conseillé de leur donner à manger toutes les 3h. Seulement la nuit il y avait 3h.... 4h..... 5h.... sans manger !  J'étais un peu paniquée, j'ai essayé une ou deux fois de les "forcer" et rien.
Tu ne pourras pas gaver tes bb, lorsqu'ils auront faim ils se réveilleront. C'est pour cela qu'il est très important de les écouter avt d'écouter belle maman dire : "ah bah il a encore faim, tu ne dois pas avoir assez de lait...."
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #10 le: 23 Septembre 2010 à 18:34:24 »

Je plussoie même si c'est pas évident quand ce sont des professionnels de la santé qui te disent de les réveiller, qu'ils sont trop petits, que ci que ça...
Moi mon credo c'est de ne jamais refuser une tétée. Sils ont envie de manger, ils mangent. Même si ils ont tété deux heures plus tôt...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2010 à 19:59:10 »

Coucou,

En rouge, mon avis (personnel Clin d'oeil) sur les questions :

Si ils demandaient en même temps, je n'avais pas le coeur d'en faire patienter un. Donc les 2 en même temps. Mais je suis une adepte de l'allaitement à la demande, donc fatalement souvent en individuel. Cela permet aussi d'individualiser ce moment fort qu'est l'allaitement.
Quand à en réveiller un, pour l'avoir tester, cela ne permet pas une tétée convenable. Le bébé prend moins, et se réveille de toute façon à son heure.

+1, c'est aussi du vécu. Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Septembre 2010 à 12:38:46 »

+ 1 !!!!!

Du vécu aussi .... même au bib !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2010 à 15:45:06 »

je suis d'accord avec vous pour l'allaitemen à la demande mais en ayant quand meme en tete qu'un tout petit bebe qui ne mange pas assez dort car il est en economie d'energie donc il faut parfois quand meme les reveiller pour les faire manger;
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Septembre 2010 à 11:13:35 »

merci bcp pr vos réponses!!!!!

j'ai eu mon 1ier rv pr la préparation à la naissance avec la SF, je suis assez déçue car elle ne m'encourage pas à faire de l'exclusif....Elle me parle déjà de mixte!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle m'a également dit qu'avant 37sa, les bb ne savent pas téter et c'est donc du bib....

Je suis assez déconcertée...
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: