04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 15:48:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le jeu des 7 erreurs : mes calculs cmg  (Lu 2933 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2010 à 21:54:04 »

Salut les filles

Je vous présente un nouveau jeu : cherchez l'erreur dans mes calculs 

Je suis en congé parental à temps partiel j'ai donc le clca.
Les petits sont à la crèche mais nous souhaitons les mettre chez une nounou car une partie du personnel de la crèche n'est pas efficace et dépasse les bornes bien plus que ma patience ne tolère.
Sur le site de la caf, il y a écrit que j'ai le droit de cumuler clca et cmg (compément mode de garde). J'ai le droit (je dis "droit" car j'ai vérifier les plafonds et c'est bon, je peux toucher le cmg) de bénéficier de la moitié du cmg soit 139,24 € par mois et par enfant.
Je vais faire mes calculs pour un enfant pour un mois.

Je pars pour une base de 16h de garde par semaine (2 grosses journées pour faire une moyenne car je n'ai pas de planning fixe, vive l'hôpital  )
Vu qu'il y a des mois de 4 ou de 5 semaines, je compte 4,5 semaines par mois pour faire une moyenne sur l'année.

Si je mets mes monstres à la crèche, je paye 1,94€ de l'heure.
Pour un mois j'obtiens ce calcul pour un mois pour 1 enfant ::

16 * 4,5 * 1,94 = 139,68€

Pour une nounou, le calcul est un peu plus compliqué.

J'ai cette base de calcul :
nombre d'heure par semaine * nombre de semaine de garde * taux horaire  / 12
Je dois rajouter 2,81€ pour l'entretien par jour et par enfant
et je rajoute aussi 3€ pour les repas par enfant.
Je n'oublie pas 10% correspondant aux congés payés.
(taux horaire à 2,80, donné par l'infirmière de la pmi mais je sais que la nounou peut augmenter ses tarifs...)
j'obtiens ce calcul

(16 * 45 * 2,80 ) / 12 = 168 €
168 + 17 (congés payés) = 185 €
185 + 28,10 (pour l'entretien sur la base de 10 jours de garde par mois, on compte "large") = 213,10 €
213,10 + 30 (repas, toujours 10 repas par mois par enfant) = 243,10 €

Je déduis les aides cmg  de 139,24 €
J'obtiens comme résultat = 243,10 - 139,24 = 103,86 €

Conclusion :
Crèche à 139,68 €
Nounou à 103,86 €

Si on regarde , je paye moins cher en cas de nounou qu'en cas de crèche mais j'ai toujours entendu les mamans dire que la crèche coute moins cher que la nounou...

Où est mon erreur ? 

Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2010 à 22:02:07 »

Nan en fait la crèche coute moins cher avant déduction des aides
Ou encore selon le tarif de la nounou
ou selon le nombre d'heure de garde (refait ton calcul avec 40h par semaine par exemple Roulement des yeux Tire la langue)
Aussi les crèches (mais plus toutes ) fournissent les couches Clin d'oeil et gardent les enfants jusque 3 ans passés (pas toutes non plus)
alors que les aides pour la nounou diminuent de moitié quand les enfants atteignent 3 ans.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2010 à 22:24:29 »

En fait, la crèche devrait me couter 1,54€ de l'heure par enfant mais comme je n'habite pas dans la commune, je paye 1,94€.
Je sais que l'école prend les enfants selon l'année de naissance donc septembre 2011 ils seront chez la nounou en péri-scolaire, chose qu'elle m'a confirmé et aussi la PMI et le maire du village. C'est une petite maternelle qui a du mal à équilibrer les effectifs, (pour te dire, lors de notre mariage il nous en a même parlé... qu'on allait remplir la maternelle...). En plus, y'a pas de crèche ici donc il faudra forcément que je trouve une nounou pour après leur 3 ans...  .
La crèche ici on doit fournir les couches, et tout le reste pareil que pour une nounou.
Et pour les enfants gardés après 3 ans c'est pas gagné car il faut habiter la ville pour être prioritaire (la ville où il y a la crèche accepte les efnants qui ont 3 ans le jour de la rentrée du coup elles sont submergées par des demandes de +3ans  )

Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2010 à 22:43:48 »

Deux pistes :

Peut-être à cause des vacances : ta nourrice est mensualisée donc tu la paiera même pendant tes vacances tandis que la crèche non d'après ce que tu écris, donc un mois de crèche en moins sur l'année.

Et puis cette histoire de crèche moins cher, ça dépend de tes revenus souvent, si tu as des revenus corrects, le tarif horaire de la crèche augmente, pas celui de la nourrice
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2010 à 11:45:10 »

Pour te donner une idée la ou j'habite les nounous prennent entre 600 et 800e par moi pour un enfant!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2010 à 13:56:44 »

La crèche ici on doit fournir les couches, et tout le reste pareil que pour une nounou.
chez la nounou, tu fournis les couches
la prime d'entretien c'est pour l'eau, l'électricité, le gaz, le liquide vaisselle, ...
Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2010 à 17:09:54 »

La crèche sur 11 mois ça me revient à 1536,48 €
La nounou sur 12 mois ça me revient à 1246,32€

Quoiqu'il arrive j'ai l'impression d'être gagnante financièrement avec une nounou avec les mêmes frais secondaires (couches, serum phy etc etc)
Et aujourd'hui après avoir entendu "ils ont bien dormi, A 50 min, J 1h et T 1h15" ça me fait mal au coeur, je les ai mis à la sieste pour qu'ils se reposent. Je suis arrivée pendant le gouter et vu qu'il n'y avait plus de raisin, ils ne pouvaient plus manger alors que plusieurs enfants en réclamaient... J'estime que si je paye un repas c'est pour qu'ils mangent...

Bref, je pense que je vais téléphoner à la nounou pour lui demander si elle est toujours partante et arrêter la crèche. Je m'en fiche de payer un peu plus pour que mes enfants soient bien, avec Laurent on peut faire des sacrifices pour qu'ils sortent de cette crèche et on ne pense pas qu'il y aura d'autres opportunités : des places libres chez une nounou dans notre village. Le hic c'est que d'après mes calculs je paye moins cher et je trouve ça étonnant
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Septembre 2010 à 17:20:46 »

je ne suis pas si surprise que une nounou soit moins cher

une nounou respecteras plus le rythme de tes enfants je pense
Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Septembre 2010 à 18:02:39 »

Youhouuu

J'ai téléphoné à la nounou, elle m'a dit que c'est ok pour elle, pas de soucis surtout que j'ai 2 mois de dlais pour les retirer de la crèche et que elle ça l'arrange.
Elle n'apas d'enfants à emmener à l'école l'après-midi du coup ils pourront dormir chez elle.
On a parlé "éducation" et nous sommes d'accord sur le principal : respect du rythme de l'enfant, de l'individualité de chacun et éducation respectueuse, et en bonus elle m'a tout de suite prévenue que c'est une "maman gateau-câlins" et qu'elle préfère prevenir au cas où ça ne nous conviendrait pas.
Je suis contente et au pire, ça nous revient au même prix, je pense que la nounou sera plus adaptée.

En plus, point auquel je n'avais pas pensé, ça va nous simplifier la vie: elle viendra les chercher à la maison (on lui prete notre poussette triple), et ça nous fera une promenade pour le chemin retour tous les 4, Laurent n'aura pas à faire de détour par la ville où il y a la crèche pour ensuite échanger la voiture (je pars avec la sienne au boulot puis il la récupère et me laisse le 807 pas loin pour que j'aille récupérer les petits à la crèche après le boulot).

Merci les filles!
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: