Salut les filles
Je vous présente un nouveau jeu : cherchez l'erreur dans mes calculs
Je suis en congé parental à temps partiel j'ai donc le clca.
Les petits sont à la crèche mais nous souhaitons les mettre chez une nounou car une partie du personnel de la crèche n'est pas efficace et dépasse les bornes bien plus que ma patience ne tolère.
Sur le site de la caf, il y a écrit que j'ai le droit de cumuler clca et cmg (compément mode de garde). J'ai le droit (je dis "droit" car j'ai vérifier les plafonds et c'est bon, je peux toucher le cmg) de bénéficier de la moitié du cmg soit 139,24 € par mois et par enfant.
Je vais faire mes calculs pour un enfant pour un mois.
Je pars pour une base de 16h de garde par semaine (2 grosses journées pour faire une moyenne car je n'ai pas de planning fixe, vive l'hôpital
)
Vu qu'il y a des mois de 4 ou de 5 semaines, je compte 4,5 semaines par mois pour faire une moyenne sur l'année.
Si je mets mes monstres à la crèche, je paye 1,94€ de l'heure.
Pour un mois j'obtiens ce calcul pour un mois pour 1 enfant ::
16 * 4,5 * 1,94
= 139,68€Pour une nounou, le calcul est un peu plus compliqué.
J'ai cette base de calcul :
nombre d'heure par semaine * nombre de semaine de garde * taux horaire / 12
Je dois rajouter 2,81€ pour l'entretien par jour et par enfant
et je rajoute aussi 3€ pour les repas par enfant.
Je n'oublie pas 10% correspondant aux congés payés.
(taux horaire à 2,80, donné par l'infirmière de la pmi mais je sais que la nounou peut augmenter ses tarifs...)
j'obtiens ce calcul
(16 * 45 * 2,80 ) / 12 = 168 €
168 + 17 (congés payés) = 185 €
185 + 28,10 (pour l'entretien sur la base de 10 jours de garde par mois, on compte "large") = 213,10 €
213,10 + 30 (repas, toujours 10 repas par mois par enfant) = 243,10 €
Je déduis les aides cmg de 139,24 €
J'obtiens comme résultat = 243,10 - 139,24 =
103,86 €Conclusion :
Crèche à 139,68 €
Nounou à 103,86 €Si on regarde , je paye moins cher en cas de nounou qu'en cas de crèche mais j'ai toujours entendu les mamans dire que la crèche coute moins cher que la nounou...
Où est mon erreur ?