Valérie, je rebondis sur le fait que ta fille soit "bien dans ses baskets" avec sa classe actuelle.
Je pense que c'est un point important.
J'ai sauté le CP, car je lisais très bien, il y avait une option de come-back en CP si au bout de quelques semaines cela ne se passait pas bien au niveau scolaire :
- j'ai été séparée de mes petits copains/copines, et le décalage avec ceux du CE1 était très impressionnant pour moi, Les CE1 ont été des vrais purges avec moi.... d'autant que j'ai retrouvé la tête de classe dès avant les vacances de noël
- j'avais déjà écrit un peu, mais j'étais loin d'écrire aussi bien que je lisais, et le 1er jour a été difficile à ce titre (il fallait recopier la liste des fournitures scolaires, et c'était trop dur pour moi !)
- je voyais mes parents très fiers, donc je n'ai jamais dit combien ça avait été difficile,
- même si on m'avait dit que je pourrais revenir en CP si je le souhaitais, je m'étais auto-mis la pression (ou on me l'avait mise, j'ai peu de souvenirs clairs sur le sujet).
- ça reste à ce jour mon souvenir scolaire le + traumatisant...
(bon ça va, je m'en suis remise hein
)
bref, tout ça pour te dire que si le maître lui fait bosser des trucs en +, lui permet de lire des choses pendant que les autres révisent des trucs qu'elle sait déjà ET qu'elle est bien dans son microcosme de copains/copines :
ça me parait très positif