30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 17:16:00
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sauter le CP ?  (Lu 4477 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« le: 18 Septembre 2010 à 11:11:51 »

Voilà, j'aimerais avoir des avis extérieurs d'instits ou de parents : ma 2ème fille est rentrée en CP cette année ; elle lit couramment depuis la fin de la GS et passerait son temps à lire si on la laissait car elle adore cela !
J'ai rencontré son instit ( qui est très à l'écoute des enfants et des parents ) qui m'a dit qu'elle ne semblait pas s'ennuyer et qu'elle était bien intégrée à la classe, elle a plein de copains-copines...
Mais plusieurs personnes ( dont des parents instits qui ont eux-même fait sauter cette classe à leur enfant ) nous ont dit qu'elle allait s'ennuyer....Il est vrai que le soir, quand on veut lui faire faire les devoirs, elle nous répond que ce n'est pas la peine car elle sait déjà mais on lui fait quand même faire bien sûr ! Pourtant, elle était si fière à l'idée d'avoir enfin des devoirs !!!!
De notre côté, nous sommes plutôt mitigés car on a peur qu'elle se sente "mal" si elle change de classe...
Et puis, en CP, ils apprennent aussi le graphisme, les maths....alors il n'y a pas que la lecture !
En plus, beaucoup d'enfants savent lire à Noël donc le décalage sera réduit, non ?
Bref, on se pose des questions alors si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas !
Merci beaucoup !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #1 le: 18 Septembre 2010 à 11:33:03 »

Tout dépend de son instit et de l'école où elle est. Est ce que son instit peut lui donner des devoirs supplémentaires si toutefois elle s'ennuie. Est ce qu'il y a des classes groupés (CE1CE2) dans ton école? Parce que si elle doit prendre de l'avance, c'est pas mal de faire CE1CE2 en un an, ça te laisse le temps de voir comment ça se passe cette année et comment elle suit les cours.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2010 à 12:07:33 »

j'ai une maman d'école qui a été dans ton cas
l'année dernière, son fils était au cp
lui c'est en math qu'il est en avance
il a fait le programme cp en français et le programme math ce1

cette année, il est en ce1
il suit le cours de français ce1 et il a les math ce2

est ce envisageable pour ta fille ?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2010 à 12:08:11 »

Mes 2 filles étaient dans le cas de la tienne.

Elles n'ont pas sauté de classe, pour les mêmes raisons que celles que tu avances. Elles se sont baladées tout le 1aire (vive les bibliothèques de classe!), et abordent désormais la 6ème.  Seul le cm2 a été perçu comme long, trèèèès long.

J'aurais tendance à dire que si ta fille est (très) bien dans ses baskets, rien ne sert d'accélérer le mouvement. A voir sans aucun doute avec elle en direct, en plus d'avec sa maitresse.
La possibilité de saut de classe reste ouverte les années suivantes.

Si le choix final est de rester en CP, savoir ce que ta fille attend(ait) du CP, lui expliquer ce qui est réellement attendu par la maîtresse (bien plus que la lecture, comme tu le sais), pourrait l'aider à s'y positionner "malgré" la lecture.

Pour les devoirs de CP, le ton et l'articulation étaient à soigner, ici  Clin d'oeil [j'ai des mangeuses de mots  Tire la langue], n'empêche que tout était fait en moins de 5 min par enfant .

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2010 à 14:17:36 »

J'étais également dans la même situation je savais lire en GS, après quelques semaines de CP la maitresse a proposé à mes parents de me faire passer en CE1, ils m'ont demandé mon avis et j'ai préféré rester au CP, les grands du CE1 m'intimidaient  Clin d'oeil
ça s'est très bien passé la maitresse me donner parfois d'autres exercices si je le souhaitais
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 18 Septembre 2010 à 14:43:15 »

j'ai une maman d'école qui a été dans ton cas
l'année dernière, son fils était au cp
lui c'est en math qu'il est en avance
il a fait le programme cp en français et le programme math ce1

cette année, il est en ce1
il suit le cours de français ce1 et il a les math ce2

est ce envisageable pour ta fille ?

En CM2 comment cela va-t-il se passer pour cet enfant ? programme de 6° ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2010 à 14:51:48 »

Merci de vos réponses !  Sourire

Dominique, effectivement son instit ( c'est un homme ), m'a dit qu'il lui donnerait d'autres petits exercices et qu'il l'autorise à aller chercher des livres notamment l'après-midi quand les autres revoient ce qui a été appris...
Dans l'école, il y a des classes à double niveau mais cela dépent des années donc je ne sais pas encore si CE1 et CE2 seront ensemble l'an prochain ; quand ma 1ère fille était en CP, il y avait un CP-CE1, dommage que ce ne soit plus le cas cette année !

Val, l'enfant dont tu parles était dans une classe à double niveau ou pas ?

Léna, merci pour ton expérience et tes conseils ! Tes filles avaient toujours de l'avance même en CM2 ?
Ici aussi, j'essaie de bien soigner les devoirs, de " jouer" avec les mots et les étiquettes pour qu'elle y trouve de l'intérêt mais c'est rapide aussi.
Et pour te répondre, Maëlle était ravie d'entrer enfin en CP afin de pouvoir lire ( elle en a parlé tout l'été ) mais ce matin, on lui a posé la question l'air de rien si elle aimerait aller en CE1 et elle n'a pas dit un non catégorique mais à cet âge là, peut-elle vraiment se rendre compte de ce que cela implique ?
Elle est bien dans sa peau et on ne voudrait pas faire une "bêtise" en la faisant évoluer plus vite que la musique ! Mais d'un autre côté, on ne voudrait pas qu'elle se démotive !

Marine, merci de ton témoignage plutôt positif ! Tu ne t'es pas ennuyée alors d'après ce que tu dis !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 18 Septembre 2010 à 14:54:26 »

j'ai une maman d'école qui a été dans ton cas
l'année dernière, son fils était au cp
lui c'est en math qu'il est en avance
il a fait le programme cp en français et le programme math ce1

cette année, il est en ce1
il suit le cours de français ce1 et il a les math ce2

est ce envisageable pour ta fille ?

En CM2 comment cela va-t-il se passer pour cet enfant ? programme de 6° ?
j'ai posé la question aussi
pour la maman, elle pense que l'écart va se réduire
elle ne veut pas faire sauter une classe , jugeant son fils un peu immature
elle mise sur le cm pour la réduction de cet écart
comme c'est une voisine, je verrais à la longue

oui double niveau : ps/ms ; gs/cp ; ce1/ce2 ; cm1/cm2
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 18 Septembre 2010 à 14:56:15 »

Valérie, j'ai sauté la GS et me suis ennuyée toute ma scolarité  Roulement des yeux  même post Bac 
Un saut de classe n'est pas une "solution" en soit. Ce n'est pas la réponse à tout, la fabuleuse parade à l'ennui.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2010 à 15:08:21 »

Mes filles n'étaient pas "en avance" au sens qu'elles n'apprenaient pas les connaissances d'avance (contrairement au gamin d'un an de moins de leur classe... qui du coup se faisait suer... qui du coup faisait suer tout le monde...  Roulement des yeux ) .
Simplement, on leur explique (ou pas  Clin d'oeil ) , elles comprennent, et ... elles savent de façon définitive.
La trop faible différence entre cm1 et cm2 , du coup, a été pesante 
Pour ce que cela donne au collège, on en est trop au début, je ne m' ... avance  Clin d'oeil ... pas.

(je connais le phénomène pour mes élèves; il y a 2 ans, j'avais d'excellentissimes élèves de cm2, et j'avais beau faire, je pense qu'ils se sont  -poliment-  embêté parfois).

Pour parer à l'ennui, une maman d'un autre forum a mis son gamin (qui a déjà sauté une classe; 2...  Huh? ) , qui aime énormément la musique, en cursus CHAM (horaires aménagés). Deux instruments, solfège, chant, pratique d'ensemble (plusieurs ensembles): il assure l'école parce qu'il faut - et de façon plus dense, il a moins d'heures de cours que les autres- , et il s'éclate dans sa passion.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #10 le: 18 Septembre 2010 à 15:19:40 »

Oui, c'est vrai, P'tite Lilli  Clin d'oeil
Mais là, du coup, vu ce que certaines personnes nous ont dit, on se demandait si elle serait "mieux" en CE1 ou pas ( même si je sais bien qu'il ne faut pas forcément écouter tout le monde ! ).

Léna, merci pour tes explications !
On avait aussi envisagé de lui faire faire un peu d'anglais car elle a commencé avec le maître et elle adore cela mais encore faut-il trouver des cours accessibles !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #11 le: 18 Septembre 2010 à 15:26:10 »

Au point de vue calcul et écriture, elle est à quel niveau?

Elle est née en début ou en fin d'année?

Je pense comme P'tite Lilli que le saut de classe n'est pas une parade à l'ennui. Mais ce n'est pas pour cela que c'est forcément déconseillé.
A mon avis, ça dépend de sa maturité, de son niveau global, et pas qu'en lecture, de ses facilités (ou pas) d'intégration, et aussi, à ce stade, de son envie, à elle.

Pour ce qui est de l'ennui, si elle a un maître qui accepte qu'elle "s'occupe" autrement à certains moments et qui veille à garder son intérêt éveillé, ça peut très bien se passer.

Pour ce qui est des devoirs : avec mon aîné, je tenais aussi à ce qu'il les fasse, par principe. Au bout d'un moment, j'ai quand-même adapté à son niveau et laissé tomber certaines choses (enfin, chez nous, il s'agit plus de leçons que de devoirs)...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #12 le: 18 Septembre 2010 à 15:37:28 »

Elle est de juillet, donc du milieu !
Au niveau des maths et de l'écriture, j'ai vu ses cahiers, cela semble bien se passer mais c'est encore peut-être un peu tôt pour être sûre qu'elle se débrouille bien ?
Elle est plutôt mature mais je ne sais pas si je suis très objective !
Et oui, ce qui me rassure, c'est que son maître est très bien ( ma fille ainé l'a déjà eu ) et semble conscient de cela !

En tout cas, merci de ta réponse, Gugussette !  Sourire
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2010 à 15:44:58 »

Elle est de juillet, donc du milieu !

Ah ben oui, ça aide à la décision....

Pour ce qui est du calcul et de l'écriture : je me poserais la question du saut de classe uniquement si elle jongle déjà avec tous les calculs jusque 20 (enfin, c'est le programme du CP chez nous), et si elle écrit avec facilité, en formant ses lettre convenablement.

Et il en pense quoi son maître?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #14 le: 18 Septembre 2010 à 16:52:41 »

Il n'était pas étonné que je demande à le rencontrer et il m'a demandé ce qu'on en pensait nous ( je lui ai dit qu'on n'avait pas d'à-priori car je venais surtout pour discuter avec lui et avoir son point de vue )...C'est là qu'il m'a dit qu'il pourrait lui donner des exercices supplémentaires et il m'a semblé être attentif....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: