20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 10:24:13
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sauter le CP ?  (Lu 4472 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2010 à 19:17:47 »

avis d'instit' !
elle aime lire... et ça c'est du bonheur !
en CE1, elle lira mais elle apprendra TOUTES les règles de l'écrit... ce qui est totalement différent !
alors si l'enseignant peut la pousser et l'accompagner pour faire autre chose au sein de la classe avec ses camarades, c'est un plus.
Si elle continue ainsi, sauter une classe serait reproposée en CE1... et idéalement pour sauter le CE2.
Elle pourrait ainsi lire à loisir une fois son "travail" CP achevé.
Maintenant, je ne la connais pas, et elle pourrait très bien accrochée avec l'écrit, être motivée pour le CE1.

Perso, en fin GS, sur les 3 années que j'ai faite à ce niveau j'ai toujours eu des élèves dits lecteurs qui allaient en CP par la suite, sans sauter de classe. C'était un plus pour eux. Ils ont pu se poser pour tous les autres apprentissages.

Rencontrez le maître. Voyez avec lui toutes les options et voyez aussi ce qu'en pense votre fille. Elle ne voudra peut-être pas quitter sa classe !
Bonne suite !!!!
Journalisée

Prof' des écoles
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2010 à 20:39:14 »

Merci Louise de ton avis en tant qu'instit, cela m'aide bien aussi !  Sourire

C'est vrai que le CP correspond certainement mieux à ce qu'elle aime le plus en ce moment, la lecture...Et cela lui permettrait de bien assimiler le reste, comme ça a été le cas pour tes élèves.

Pour l'instant, vous me confortez toutes plutôt dans l'idée qu'on avait de la laisser en CP !  Clin d'oeil

 Bisou


Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2010 à 20:44:07 »

Valérie, je rebondis sur le fait que ta fille soit "bien dans ses baskets" avec sa classe actuelle.
Je pense que c'est un point important.

J'ai sauté le CP, car je lisais très bien, il y avait une option de come-back en CP si au bout de quelques semaines cela ne se passait pas bien au niveau scolaire :
- j'ai été séparée de mes petits copains/copines, et le décalage avec ceux du CE1 était très impressionnant pour moi, Les CE1 ont été des vrais purges avec moi.... d'autant que j'ai retrouvé la tête de classe dès avant les vacances de noël  Roulement des yeux
- j'avais déjà écrit un peu, mais j'étais loin d'écrire aussi bien que je lisais, et le 1er jour a été difficile à ce titre (il fallait recopier la liste des fournitures scolaires, et c'était trop dur pour moi !)
- je voyais mes parents très fiers, donc je n'ai jamais dit combien ça avait été difficile,
- même si on m'avait dit que je pourrais revenir en CP si je le souhaitais, je m'étais auto-mis la pression (ou on me l'avait mise, j'ai peu de souvenirs clairs sur le sujet).
- ça reste à ce jour mon souvenir scolaire le + traumatisant...   (bon ça va, je m'en suis remise hein  )

bref, tout ça pour te dire que si le maître lui fait bosser des trucs en +, lui permet de lire des choses pendant que les autres révisent des trucs qu'elle sait déjà ET qu'elle est bien dans son microcosme de copains/copines : ça me parait très positif  Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 18 Septembre 2010 à 21:41:00 »

QALC: ces parents conseilleurs sont-ils ou ont-ils été directement concernés par un saut de classe pour leur gosse ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2010 à 22:40:02 »

Non pour certaines personnes ( médecin ou parents ) et oui pour d'autres personnes mais dont les enfants qui ont sauté le CP étaient dans une classe CP-CE1 ce qui change tout à mon avis puisqu'il n'y a pas de changement physique si je puis dire....

Suzy, tu es vraiment sympa de me faire partager ton expérience, merci !  Bisou
Tu mets en avant nos craintes qu'elle vive mal la séparation d'avec ses copains-copines avec qui elle est pour certains depuis plusieurs années...
Ensuite, c'est pareil que toi pour l'écriture, nous ne l'avons jamais fait travailler donc je ne pense pas qu'elle soit plus en avance sur ce point !
De toute façon, le maître est très ouvert donc je pense que je pourrai lui parler  au cours de l'année si besoin est selon l'évolution de Maëlle...
Merci de ton témoignage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #20 le: 24 Septembre 2010 à 14:43:29 »

Coucou,

Valérie, j'arrive un peu après coup, désolée. Et je vais abonder dans le sens des autres Clin d'oeil.

J'ai eu exactement la même expérience que Suzy concernant mon saut de classe (CE2 aussi). J'ai continué d'être bon élève, mais coté intégration, ça a été une catastrophe, qui s'est transformée en calvaire jusqu'au lycée .

Je crois qu'il faut bien regarder au bénéfice attendu d'un saut de classe. Si c'est juste parce que l'enfant est en avance sur les acquisitions par rapport à ces camarades, et que tout le reste est OK... Je n'y vois personnellement aucun intérêt. C'est surtout le risque de casser un bon équilibre, juste pour gratter une année sur l'entrée dans la vie active....

L'idée d'enrichir ses activités en classe avec plus d'autonomie, d'intégrer des cursus à horaires aménagées, d'ouvrir sur d'autres activités extra-scolaire,  ... me semble plus intéressants pour l'épanouissement de l'enfant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #21 le: 24 Septembre 2010 à 15:48:37 »

Il n'est jamais trop tard La Doudou, j'aime bien lire vos avis !  Clin d'oeil
Merci pour ton témoignage et ton point de vue !  Sourire

Je n'avais pas vraiment d'attente concernant le saut de classe ( et surtout pas le but qu'elle ait un an d'avance  Clin d'oeil ). Pour tout te dire, on n'y pensait même pas jusqu'à ce que plusieurs personnes de suite nous fassent la remarque que Maëlle allait s'ennuyer en CP ( je sais bien qu'il ne faut pas écouter les autres mais c'est mon gros défaut  Roulement des yeux ) ; et cela, ajouté au fait qu'elle ait rechigné à faire ses devoirs car " de toute façon, elle savait déjà" ( alors qu'elle sautait de joie d'avoir des devoirs comme sa soeur ), on s'est demandé si elle n'allait pas se démotiver et si on était assez attentifs sur ce point !
Elle a déjà une place pas facile au milieu de ses soeurs donc on essaie d'être à son écoute....Mais c'est pas toujours évident ! 

Mais tous vos témoignages concordent et s'accordent avec ce qu'on pensait au fond de nous :  cela ne sert à rien effectivement de précipiter les choses ! On veut surtout qu'elle se sente bien dans sa vie d'enfant et on espère que c'est le cas ! Clin d'oeil

Merci !
Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: