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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42602 fois)
PetitPoney
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« Répondre #315 le: 03 Octobre 2010 à 16:51:40 »

Marie-Yvonne, la pédo-psy trouve ça inquiétant, c'est à dire? elle pense à qqch en particulier?
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« Répondre #316 le: 03 Octobre 2010 à 17:36:50 »

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire... mais ce n'est pas pareil que de se gausser des acquisitions de ses enfants en occultant tout le reste, me semble-t-il.
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« Répondre #317 le: 03 Octobre 2010 à 19:55:05 »

Coucou Joseth

j'ai trouvé ton intervention très intéressante. On peut voir un peu le débat côté parents et côté enseignant .... 

Cependant il me semble que le propos de P'tite Lilli ou Marie-Yvonne n'était pas celui là. Il ne s'agît pas de se targuer des mérites de ses enfants mais bel et bien un mal être de l'enfant parceque réellement des trains d'avance sur les autres... Après il ne s'agît pas de dire que la solution c'est le saut de classe systématique. On parle plus d'une prise en charge de cette prticularité dans le milieu scolaire, si j'ai bien compris...

je dois y aller

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« Répondre #318 le: 03 Octobre 2010 à 20:57:23 »

Marie-Yvonne, la pédo-psy trouve ça inquiétant, c'est à dire? elle pense à qqch en particulier?

On n'a pas encore de diagnostic précis, mais des idées, oui, de l'ordre du trouble du développement ; pour l'instant elle va faire partie d'un groupe d'enfants qui vont être observés une fois par semaine par psychologue + psychomotricienne. Quand on sait qu'il y a déjà psychomot et kiné chaque semaine  Roulement des yeux

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire... mais ce n'est pas pareil que de se gausser des acquisitions de ses enfants en occultant tout le reste, me semble-t-il.

c'est effectivement ce qu'il faut voir : est-ce que toutes les acquisitions sont "en avance" (comme l'un des jumeaux, qui a toujours paru plus âgé que son âge euh... il a 3 ans  ) ou certaines "en avance" et d'autres "en retard" comme la grande (et dans ce cas, c'est franchement galère, aucun saut de classe possible  et un redoublement ne serait pas forcément la solution, si elle devait avoir du mal à écrire en attaché par exemple ; à 3 semaines près, elle serait en CP au lieu d'être en GS... et qu'est-ce que ça serait dur pour elle ! heureusement qu'elle est du début de l'année  Roulement des yeux ) ?


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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #319 le: 03 Octobre 2010 à 21:31:35 »

C'est effectivement ce qu'il faut voir : est-ce que toutes les acquisitions sont "en avance" (comme l'un des jumeaux, qui a toujours paru plus âgé que son âge euh... il a 3 ans  ) ou certaines "en avance" et d'autres "en retard" comme la grande (et dans ce cas, c'est franchement galère, aucun saut de classe possible  et un redoublement ne serait pas forcément la solution, si elle devait avoir du mal à écrire en attaché par exemple ; à 3 semaines près, elle serait en CP au lieu d'être en GS... et qu'est-ce que ça serait dur pour elle ! heureusement qu'elle est du début de l'année  Roulement des yeux ) ?
Et ça lui pose des soucis à l'école ? On vous a déjà parlé d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire ?) ? Quelqu'un qui serait là avec elle pour les situations difficiles qu'elle ne peut pas maîtriser seule ? Ainsi elle pourrait avancer à son rythme...
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« Répondre #320 le: 03 Octobre 2010 à 21:42:14 »

Pas encore, pour l'instant ça va, elle n'est qu'en début d'année de GS, avec une bonne maîtresse.
En PS elle avait une excellente maîtresse, qui a su la sécuriser pour qu'elle ose faire ce qu'elle n'osait pas en motricité. En MS, c'était plus compliqué, retard moteur aussi bien en motricité qu'en graphisme, mais par ailleurs comme elle a une excellente mémoire, c'est pas bien grave à c't'âge là si on ne sait pas utiliser des ciseaux ou sauter sur le pied gauche par exemple 
Pour l'instant, elle va juste bénéficier de la première phase de soutien organisé par les maîtresses...
J'espère qu'on aura fini les diagnostics d'ici la fin de l'année, pour qu'elle démarre le CP avec les aides nécessaires, AVS et/ou ordinateur selon les besoins.

Voila, histoire de relativiser avec les enfants qui parlent de bonne heure, connaissent lettres et chiffres de bonne heure, ont une mémoire étonnante etc... C'est normal d'être fier d'un enfant si "intelligent" !
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« Répondre #321 le: 03 Octobre 2010 à 22:08:00 »

Coucou,

On est tou(te)s très fières de nos enfants Clin d'oeil.

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« Répondre #322 le: 03 Octobre 2010 à 22:08:39 »

Pas encore, pour l'instant ça va, elle n'est qu'en début d'année de GS, avec une bonne maîtresse.
En PS elle avait une excellente maîtresse, qui a su la sécuriser pour qu'elle ose faire ce qu'elle n'osait pas en motricité. En MS, c'était plus compliqué, retard moteur aussi bien en motricité qu'en graphisme, mais par ailleurs comme elle a une excellente mémoire, c'est pas bien grave à c't'âge là si on ne sait pas utiliser des ciseaux ou sauter sur le pied gauche par exemple 
Pour l'instant, elle va juste bénéficier de la première phase de soutien organisé par les maîtresses...
J'espère qu'on aura fini les diagnostics d'ici la fin de l'année, pour qu'elle démarre le CP avec les aides nécessaires, AVS et/ou ordinateur selon les besoins.

Voila, histoire de relativiser avec les enfants qui parlent de bonne heure, connaissent lettres et chiffres de bonne heure, ont une mémoire étonnante etc... C'est normal d'être fier d'un enfant si "intelligent" !
C'est bien si pour ta fille il y a des choses mises en place et que tu as la perspective que le soutien et l'accompagnement soient adaptés à ses besoins.

Sinon, bien sûr que c'est normal d'être fier de de ses enfants (moi la première !), mais ça ne veut pas dire qu'on doive les considérer comme plus ceci ou plus cela que les autres. Les comparer et essayer qu'ils aillent plus vite, je ne comprends pas pourquoi.

Et vouloir à tout prix faire sauter une classe à son enfant, c'est ignorer d'une part le rôle de l'école, et d'autre part le travail des enseignants : eux savent ce qu'un élève est sensé pouvoir/savoir en telle ou telle classe et connaissent leurs élèves (pas le 20 septembre quand ils sont 35... mais au bout de quelques semaines ou mois). Il est bien sûr important d'en discuter, d'émettre son point de vue  si vraiment ça nous tient à cœur en tant que parent. Mais le saut de classe (ou le redoublement) n'est pas forcément la réponse à toute situation de décalage. On appelle ça la différenciation, et l'enseignant la met en place dans sa classe pour que chacun y trouve son compte. Comme par exemple pour ta fille : les enseignantes se sont bien rendu compte de ses capacités intellectuelles tout en prenant en compte ses difficultés motrices...
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« Répondre #323 le: 03 Octobre 2010 à 22:21:08 »

Coucou Joseth

j'ai trouvé ton intervention très intéressante. On peut voir un peu le débat côté parents et côté enseignant .... 

Cependant il me semble que le propos de P'tite Lilli ou Marie-Yvonne n'était pas celui là. Il ne s'agît pas de se targuer des mérites de ses enfants mais bel et bien un mal être de l'enfant parceque réellement des trains d'avance sur les autres... Après il ne s'agît pas de dire que la solution c'est le saut de classe systématique. On parle plus d'une prise en charge de cette prticularité dans le milieu scolaire, si j'ai bien compris...

je dois y aller

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Oui, merci Bergeronnette, le sujet a un peu évolué, je n'ai pas forcément évolué avec 
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« Répondre #324 le: 03 Octobre 2010 à 22:35:25 »

Je trouve que c'est interessant et sympa d'avoir des maîtresses d'école dans la discussion qui apportent leur point de vue. C'est toujours riche et nuancé!  Souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #325 le: 04 Octobre 2010 à 10:45:31 »

On appelle ça la différenciation, et l'enseignant la met en place dans sa classe pour que chacun y trouve son compte.

Pour mon fils, l'instit donnait aux élèves des classeurs de travail autonome pour qu'ils puissent s'occuper seuls quand le travail de classe était terminé et en attendant les autres. C'était une pochette de coloriage magique    il détestait (et déteste toujours) le coloriage dirigé, il était très demandeur de lecture (il est entrée en CP en sachant lire couramment et non, je ne lui ai pas appris). Résultat: monsieur planait en classe et embêtait les autres. Quand l'instit m'a convoqué, je lui ai gentiment soumis l'idée de donner un travail autonome différent, lire un livre par ex.
Réponse: pas possible, si je l'accorde à un, je dois l'accorder aux autres et s'il commence à lire cette année, que fera-t-il en CE1... 
Alors la différenciation  Roulement des yeux

Joseth, je me fais l'avocat du diable, je sais. Je te titille, je sais. J'essaie juste de te montrer l'envers du miroir, l'angoisse des parents de se sentir impuissant à aider son propre enfant.
Tu ne peux imaginer combien de nuits j'ai pleuré en pensant avoir engendré un monstre, un sentiment de culpabilité mêlé à cette impuissance 
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JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #326 le: 04 Octobre 2010 à 10:51:42 »

je pense que parce que certains parents font le forcing du saut de classe pour le saut de classe et "entrainent" leurs enfants forcément le corps enseignant réagit mal quand on va les voir en disant "je pense que mon enfant n'est pas à sa place "....
Maintenant moi je parlais capacité on me répondait compétences...
Quand les effectifs sont à 35 par PS c'est normal en tant que parent concerné et attentif de poser les questions qu'il faut...
Quand des profs, instituteurs pédiatre de son entourage disent que votre enfant n' a pas sa place en PS mais en MS, c'est normal de voir les enseignants pour en parler ....
Pour l'investissement personnel dans l'école, je suis désolée mais très bien si vous y parvenez!!!!je vous félicite
Pour ma part je me lève à 5h30 je me couche à 23 hrs tous les jours ..
je travaille 5j/7, entre 8 et 10hs par jours, je prends mes congés en rtts pour mes enfants malades et avec trois enfants de 20mois et 3ans et demie ça arrive assez souvent !!!:(((
Je ne peux pas compter sur mon mari qui vient de perdre père et mère en 10 mois...
Je vous rejoue  pas les misérables !!;)
Mais non, m'investir dans l'école pas possible, et je ne veux pas m'engager sans assumer derrière!!!!
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« Répondre #327 le: 04 Octobre 2010 à 10:54:37 »

sinon, euh moi je n'apprends rien à ma fille sauf si elle me le demande !!!;)et elle est très demandeuse...
à la différence de son frère et de sa soeur ...au même age!!!
chacun son rythme !!!
question aux institutrices:
les bon points et images ça existe encore?....
non parce que gersande a parlé de bonbons en récompenses...gloups....
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« Répondre #328 le: 04 Octobre 2010 à 10:57:21 »

Alors ça...   je n'ai jamais enseigné en CP, le plus petit que j'ai fait (sauf stages en maternelle), c'est le CE1, mais jamais je n'empêcherais un enfant de lire, au contraire, je les pousse tous à aller se servir à la bibliothèque ! Et pour la différenciation, dommage que tu sois mal tombée, ou que l'instit ne t'ait peut être pas tout dit (quoi que... cette réflexion sur la lecture en dise long...) : travail en ateliers, par groupes de niveau, adaptation de la quantité de travail etc. ... Les coloriages magiques sont une des diverses activités proposées pour les plus rapides, mais il y en a des tas d'autres. Je ne pense pas être une exception en mettant ce genre de choses en place en classe. J'ose espérer que l'exception, c'est plutôt la personne dont tu parles Roulement des yeux...
Mais même dans ce cas, faire passer l'enfant dans la classe au-dessus, si c'est pour une prise en charge tout aussi médiocre de sa différence... ça vaut vraiment le coup ?!
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« Répondre #329 le: 04 Octobre 2010 à 10:58:12 »

ici, dans la classe de PS des garçons, il y a plusieurs PAI pour allergie alimentaire, alors il n'y aura même pas de gâteau aux anniversaires, mais des gouters à base de fruits, là ils ont fait une compote de pomme   Alors des bonbons quand on a bien fait quelque chose  
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