29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:09:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CP: organisation chez les grands ( gestion des cahiers dans le cartable )  (Lu 3327 fois)
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« le: 15 Septembre 2010 à 12:26:20 »

hello, mon ainé de 5ans 1/2 est rentré au CP et a un peu du mal à s'organiser chez les grands.
Il est de la fin d'année : décembre, est physiquement aussi grand que ceux du début d'année,
est éveillé et très mature ( ) mais est assez bébé  Clin d'oeil sur certains aspects:
- rêveur il est dans sa bulle, on peut lui répéter plusieurs fois de faire quelque chose s'il est "ailleurs" il n'imprime pas 
Concrêtement il doit garder chaque jour 3 cahiers dans son cartable
- le cahier de liaison
- le cahier de poésie
- le cahier d'écriture
+ amener parfois d'autres livres type livre de lecture.

C'est le début de l'année certes, mais presque chaque soir il manque un cahier dans son cartable parmis les 3 récurents, et le livre supplémentaire, c'est aussi difficile.
Finalement c'est comme oublier sa veste, de remettre ses lunettes après les avoir posée à la récré.
Comment vous y êtes-vous prises avec vos loulous ?
A la maison, je peux aider, à l'école la maîtresse a autre chose à faire que de prendre en main chaque enfant.
Comment puis-je l'aider ?
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2010 à 12:57:05 »

pour les cahiers à ramener en automatique, peut être lui fiare un pense-bête avec des gomettes ?

par exemple mettre une gomette ronde et rouge sur ces 3 cahiers et la remettre à un endroit sur son cartable pour qu'il y pense en la voyant...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2010 à 14:47:05 »

Pfff si tu savais, des enfants comme le tiens y'en a dans toutes les classes et pas que au CP  jusqu'en fin de primaire (et sûrement aussi au collège )

Chez certains, ça doit être pathologique Tire la langue c'est pas possible autrement Roulement des yeux Clin d'oeil
Comment ça se soigne? là  Huh? je bloque Roulement des yeux

Pourtant en classe, tous les soirs au moment de préparer le cartable, on énonce haut et fort ce qu'il faut mettre dedans!
Là j'envisage soit de préparer des étiquettes avec la photo des cahiers et manuels afin que les enfants visualisent bien ce qu'il faut mettre dans le cartable en fonction des devoirs; soit de leur faire poser le tout sur le coin de table et à ne ranger dans le cartable une fois que tous ont leur pile sur la table, comme ça on peut voir rapidemment qui oublie qqchose.
J'ai un élève qui a la technique "j'embarque toute ma case" pour être sûr de ne rien oublier  Roulement des yeux (mon fils le faisait en 6ème aussi, je te raconte pas le poids du sac )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2010 à 14:49:26 »

J'ai des CE1 cette année et le soir on fait le cartable ensemble ! Ca donne :
"Je veux voir tous les cahiers verts en l'air"
"Je veux voir tous les cahiers rouges"
etc... 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 15 Septembre 2010 à 21:42:32 »

je sais pas comment s'organise l'instit, mais pour ma puce du même âge que ton fiston (à une semaine près, elle ne serait encore qu'en GS cette année Tire la langue), pour l'instant pas d'oubli Cool enfin, si, une fiche d'écriture qui a sans doute glissé du cahier de devoirs au moment de la mise dans le sac...

tu as essayé d'en toucher un mot à l'instit? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
S.V.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 596



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2010 à 09:46:49 »

En fait c'est l'instit qui en a parlé à ma nounou qui vient le chercher le soir.
Journalisée

E (2004), A et G ( 2008)
4e prévu pour avril 2011
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2010 à 06:59:33 »

c'est normal en début d'année

le miens (second fils) est aussi comme ça
il est en cm2 là et j'ai encore des oublies

il est aussi de fin d'année mais je ne peux plus utiliser cette excuse

donc ma méthode pour arrêter de courir : j'ai acheté les livres en double d'occasion

alors oui c'est pas une solution mais : il allège son sac, nous avons de quoi faire les devoirs, et pour la 6° (et bien , les livres sont à la maison ! donc pas d'oubli)

il en est pareille pour le cahier de poésies : il se rappelle de quelques mots et hop, le moteur de recherche du net nous a toujours retrouvé la poésie  Cool
c'est du système d ... au pire, un mail à la voisine

suite à une alerte de la maitresse, Y a consulté une orthophoniste et il s'avère qu'il a un souci de mémoire immédiate ce qui explique ces désagréments, un souci de convergence des yeux...
bref, l'ortho reconnait que le coup des livres en double est "une solution"
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 17 Septembre 2010 à 15:40:01 »

Ici, c'est comme Vanessa.
L'instit fait vider la table, les élèves posent le nécessaire pour les devoirs sur la table puis dans la cartable.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 17 Septembre 2010 à 20:07:17 »

Quand je vois les difficultés des enfants de 6ème pour prendre ce qu'il faut, ni plus (pas tout le casier !) ni moins (pas oublier le livre ni le cahier à la maison), j'ai du mal à croire qu'en début de CP, une instit puisse demander aux enfants de se débrouiller tout seul...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2010 à 20:57:08 »

je me suis fait un peu la même remarque... c'est un peu le boulot de l'instit'... surtout si elle a repéré qu'il oubliait ses affaires.
Je sais que même si on vérifie, qu'on fait avec eux il y toujours des oublis mais franchement, qu'est-ce que tu peux y faire de plus, toi, étant à la maison.
ce serait des oublis à la maison, oui... mais là,  Roulement des yeux, je vois pas trop !
Journalisée

Prof' des écoles
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2010 à 16:41:53 »

Je plussoie ! C'est à la maîtresse de trouver "un truc" pour que rien ne soit oublié...... car il ne doit pas être le seul dans ce cas ! Passer au CP, c'est rencontrer un nouveau monde. La gestion du matériel personnel, ça fait partie intégrante des apprentissages !
Le "truc" du "tout le monde montre son cahier vert", je l'ai aussi testé, ça marche. De même que de les mettre en binôme, chacun vérifiant le cartable d'un autre.... mais bon, c'est à la maîtresse de trouver sa solution, pas aux parents.
Des étourdis, il y en a toujours, mais au CP on ne peut vraiment pas leur demander de gérer ça seul dans leur coin !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2010 à 18:31:32 »

 dans l'école de ma fille, elle est aussi au CP, c'est la méthode de Vanessa

des cahiers avec des protège-cahiers de couleurs spécifiques comme cela les enfants savent ce qu'ils doivent mettre dans le cartable

et comme ils n'ont pas de manuels pas d'oubli 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
LaDom
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.005



« Répondre #12 le: 23 Septembre 2010 à 21:30:02 »

hello, mon ainé de 5ans 1/2 est rentré au CP et a un peu du mal à s'organiser chez les grands.
Il est de la fin d'année : décembre, est physiquement aussi grand que ceux du début d'année,
est éveillé et très mature ( ) mais est assez bébé  Clin d'oeil sur certains aspects:
- rêveur il est dans sa bulle, on peut lui répéter plusieurs fois de faire quelque chose s'il est "ailleurs" il n'imprime pas 
Concrêtement il doit garder chaque jour 3 cahiers dans son cartable
- le cahier de liaison
- le cahier de poésie
- le cahier d'écriture
+ amener parfois d'autres livres type livre de lecture.

C'est le début de l'année certes, mais presque chaque soir il manque un cahier dans son cartable parmis les 3 récurents, et le livre supplémentaire, c'est aussi difficile.
Finalement c'est comme oublier sa veste, de remettre ses lunettes après les avoir posée à la récré.
Comment vous y êtes-vous prises avec vos loulous ?
A la maison, je peux aider, à l'école la maîtresse a autre chose à faire que de prendre en main chaque enfant.
Comment puis-je l'aider ?

Tu parles de mon fils là   . Je ne peux pas te conseiller car je galère un max  Pleurs mais je vais suivre ce fil avec attention  Clin d'oeil.
Journalisée

Dom, Maman de Julian (17/12/04), Faustine et Titouan (15/02/2008)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: