Bonjour Mary et bienvenue sur ce forum !
Je suis moi-même maman de triplés qui vont bientôt avoir 1 an (J-9
).
Je dois t'avouer que je me posais moi aussi beaucoup de questions sur ma grossesse et sur l'"après". Pour le côté irréel, tu peux difficilement te faire une idée de ce qui t'attend (euh... je ne dis pas ça pour te faire peur). Moi aussi j'essayais de m'imaginer le travail qui m'attendais à la sortie de néonat (ça, je savais que c'était un passage quasi obligé dans le cas de triplés
) des 3 petits monstres. Eh bé, j'étais largement en deça de la réalité !
Mais ne t'inquiète pas, on y survit et a posteriori le souvenir des cadences infernales s'estompent.
C'est vrai que les 3 premiers mois sont très durs. En fait, au moins les 2 premiers mois, il vaut mieux prévoir d'être toujours à 2 pour s'occuper d'eux. Tu as l'air de dire que le papa est tout à fait prêt à s'investir dans ces futures naissances : c'est une très bonne chose ! Pour nous, Paul (le papa) avait pris son congé paternité de 3 semaines à la sortie des petits du service néonat (mais attention si ils doivent y rester longtemps, il faut prendre ce congé dans les 2 mois suivant la naissance
). Ensuite, il avait repris le travail une semaine (pendant laquelle mes parents étaient venus m'aider), avant de prendre 1 mois de congé. Et je peux t'assurer que nous n'étions pas trop de 2 pour s'occuper des petitous !
Pour ce qui est de savoir comment s'occuper de triplés, en fait, c'est la même chose que s'occuper d'un seul bébé, mais en multiplié par 3
Blague à part, ne t'inquiète pas, tu ne seras pas lachée dans la nature avec tes 3 bébés comme ça. Comme ils seront forcément prématurés (à l'hôpital de la Croix-Rousse où j'ai accouché, ils ne laissaient pas les grossesses triples aller au-delà de 34 SA), tu auras affaire avec le personnel du service néonat dans lequel ils seront très certainement hospitalisés à leur naissance et ce sont généralement des personnes de bons conseils qui te montrerons tous les gestes essentiels du quotidien (pas évident le premier bain avec tous les fils de branchement pour suivre le rythme cardiaque...
). En plus, à leur rentrée à la maison, tu auras certainement la visite de la puéricultrice de ta PMI (tu devrais d'ailleurs déjà prendre contact avec elle) qui viendra au départ 1 ou 2 fois par semaine pour vérifier que tout va bien et qu'ils reprennent bien du poids.
C'est vrai qu'au départ tu auras l'impression de ne faire que préparer des biberons, donner des biberons (et ça peut prendre 3/4 d'heure par bébé
), laver des biberons, faire faire le rot (moment idéal pour faire un gros calin), changer les couches... et on recommence tout depuis le début
Pour les déplacements, nous n'avons pas tout à fait le même problème que toi : nous, on a un ascenseur mais la poussette ne rentre pas dedans. Alors ce que je fais, je prend 1 des bébés en porte-bébé et je porte les 2 autres dans 2 cosies (mais j'avoue que je n'ai pas encore essayer dans les escaliers
). Mais bon, cette méthode commence à connaître des limites : mon dos commence à partir en lambeau (vive les bienfaits de l'ostéopathie
).
Et pour le travail, ne culpabilise pas ! Moi, ils avaient 7 mois 1/2 quand mon congé maternité a pris fin et je dois t'avouer que ça m'a reposé de reprendre le travail (même si ce n'est qu'à 70%) et un semblant de vie sociale !
Enfin, si tu te pose d'autres questions, n'hésite pas à venir sur le forum pour nous en faire part
et surtout bon courage pour la suite