10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 10:25:42
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Choix de la maternité : niveau, réa, critères...  (Lu 2919 fois)
Philippe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Décembre 2007 à 15:08:35 »

Bonjour,
la période d'euphorie passée suite à l'annonce de jumeaux nous voila plongé dans certaines interrogations, doutes.
Notamment en ce qui concerne le choix de la maternité.
Suite aux recommandations de la gynéco, notre choix s'est porté sur Notre Dame de Bon Secours (Paris 14ème). L'inscription fut faite pour 1 maman et 1 BB. Or on découvrit qques jours +tard qu'il y avait 2 BB.
Réalisant que nous rentrions de fait dans les grossesses dites "à risque" nous nous sommes demandés si le choix de cette maternité était le bon.
A cela un appel de ma mère (secrétaire médicale) qui me dit "allez à Palais Royal, ils ont un service de réanimation"  Huh? Roulement des yeux Euh... et la je fais quoi moi  Triste merci pour le doute Mum' 
Par ailleurs, en surfant on découvre que Notre Dame est peu considérée d'un point de vue chaleur humaine, que Port Royal il faudrait presque s'inscrire après chaque rapport... au cas où !
En même temps on a plutôt bien apprécié l'accueil et le style de Notre Dame.
Pffff j'aime pas avoir ce genre de doutes (merci maman) !
Alors entre niveau 3, niveau 2 etc, réa... les critères de choix "au feeling genre sympa l'infirmière" quels critères avez vous retenu pour choisir la maternité de vos rêves ?
Journalisée

@+
Phil
vitamine75
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Décembre 2007 à 15:16:37 »

Salut, moi je suis inscrite a la maternité des bluets dans le 12e rattachée à l'hopital troussseau de niveau 3 et hopital pour enfants.

ils sont trés bien!
Journalisée

Gaëlle, Paris, 29 ans, Toscane et Elisa sont nées le 08/02 et pesaient 2kgs et 1.7 kgs.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Décembre 2007 à 15:25:35 »

pour ma part ma gygy travaille en clinique donc j'y suis inscrite automatiquement (ouf pas besoin de faire un calin avec le telephone dans une main) et au cas où j'accoucherai trop tot : direction l'hopital qui est niveau 3 avec un super service de neonat..

pour ton cas est ce que les 2 sont de meme niveau 2 ou 3 ? qu'en pense ton gygy (enfin votre gygy) si vous avez changé.... le mieux est d'y aller carrément et de demander en cas de grossesse gémélaire les équipements qu'ils ont...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
wapagaju
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Décembre 2007 à 16:19:27 »

salut philippe,

je me suis inscrite dans une mater Niv 1 prés de chez moi et une niv 2 ( a 1/2 H ) dans le cas d'arrivée préma des petits........   et aujourd'hui mon choix est fait ce sera niv 2 , car ils devraient arrivée avant la date prévue ! de plus aprés avoir visité la mater Niv 1 , je ne me suis pas sentie " en sécurité" si accouchement a cet endroit, pourtant l'endroit est trés propre et les SF trés acceillantes au premier abord ! mais les equipements et le personnel me paraissent insuffisant !

voilaaaa,  a +
Journalisée

maman de deux garçons nés le  25 .01.08
1+1= Que du bohneur !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2007 à 16:25:48 »

Ici on a pas tellement le choix : soit clinique de niveau 2, soit l'hopital de niveau 3, le tout à 40 km.
Je suis inscrite à la clinique de niveau2 (qui dispose donc d'un service de néonatalogie), mais si les petits arrivent avant 34 SA, je suis directement orientée sur l'hopital niveau 3 car ils on en plus un service de réanimation.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Décembre 2007 à 16:34:11 »

Bonjour,
Je suis inscrite a sainte felicite (15eme) niveau 2 ou j'ai deja accouche de ma fille (tout c'est tres bien passe ! puericultrice vraiment sympa... faut dire que le 1er janvier... il n'y avait pas foule...)
C'est une grossesse dite a risque mais bon il ne faut pas dramatiser non plus... actuellement je suis en croatie avec un suivi tres... je ne sais comment dire et je dois rentrer en france debut janvier.
toutes les grossesses gemellaires ne finissent pas en rea et de toutes facons, si ca doit etre le cas, on trouvera tjs une place...
voila...
ne pas dramatiser !
bon choix...
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2007 à 16:42:36 »

Bjr. Pour avoir écrit un dossier complet sur le sujet pour le journal de l'AD 74, je vous dirais qu'il ne faut pas hésiter à changer d'équipe médicale dès que vous sentez un doute. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, en étant bien conseillée, et je ne regrette pas mon choix. Sans vouloir surmédicaliser l'accouchement, il faut bien dire que la grossesse de jujus fait partie des grossesses à risques (mon gyné n'était pas au courant ...) et qu'il faut prévoir un peu plus que les autres, juste ocazou. Il vaut donc mieux prévoir une mater de niveau II ou III, pour qu'il y ait au moins un service interne de néonat.

Maintenant, je vis en province et je suppose que pour nous, c'est plus facile de choisir qu'à Paris ?

J'ai vu des jujus arriver en catastrophe de la clinique niveau I à l'hôpital du coin niveau II, avec des parents hurlant parce qu'on ne pouvait pas prendre leurs enfants. Pourquoi ? Parce que les équipements étaient déjà pris par des jujus nés sur place, tout simplement ! Et comme les nouveaux arrivants n'étaient pas suivis par l'hôpital, personne n'avait pu prévoir du matériel en plus.

Du coup, la maman est partie à Chambéry avec un juju et l'autre bébé s'est vu transférer tout seul à Bordeaux. C'est la magie des systèmes d'optimisation de nos hôpitaux ...  Triste Bienvenue dans un monde de douceur et d'accueil adapté ... mais je m'emballe ....

Sans vouloir alarmer tout le monde, il faut rester bien conscients que nous ne représentons même pas 2% des grossesses au niveau national, mais 20 % des prématurités et des handicaps. Il est important de le savoir et d'agir en conséquence. C'est aussi à ce niveau que se bat Jumeaux et plus, le mouvement.

Donc Madame Maman a eu raison de se/vous poser la question ... vous lui direz peut être merci dans qq mois.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2007 à 17:30:14 »

Effectivement, je pense aussi qu'il vaut mieux un niveau 2 ou 3 que un. mais si pour des grossesses simples toutes les femmes reagissaient de cette facon, alors plus personne n'irait dans des mater niveau 1 : tjs niveau 2... il faut voir quel type de grossesse c'est (mono, bi... etc ) : les complications ne sont pas les memes. il faut que le fyneco vous convienne : il se peut qu'en allant ds une mater vous ayez une liste de gyneco imposee. enfin, je pense que la proximite est un parametre a prendre en compte : il faut y aller quand meme !!!
et puis sur paris, il y a toujours un niveau 3 pas loin : ex necker pour le 14eme ou 15eme....
cela etant>.... ne vous compliquez pas la vie 
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2007 à 18:06:41 »

Je suis d'accord avec les filles moi pour les jujus j'ai accouchée dans une mater niveau 2 mon gyneco m'avait prevenu c'est plus sur, même si je n'ai pas eu besoin de la néonat je ne regrette pas car j'ai trouvé qu'ils faisaient plus de test qu'en niveau 1 (groupe sanguin, test pour la surdité etc...) Par contre quand j'ai accouché pour ma 2eme c'était en niveau 1 et j'ai vu une maman qui venait d'accoucher et son bébé avait un probleme (je ne sais pas lequel) alors son bébé est parti illico pour l'hopital le plus proche, je suppose que c'est très dur pour la maman de ne pas avoir son bébé a coté. Et pour le bébé etre tous seul comme depart dans la vie . Donc a mon avis vois pour une mat de niveau 2 minimum et si tu peux avoir le niveau 3 c'est le top.
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Décembre 2007 à 22:08:22 »

Vous téléphonez à Port-Royal, et vous dîtes que ce sont des jumeaux.
Si la grossesse n'a pas 7 mois et demi( sous entendu: cela fait plusieurs semaines que vous auriez du agir Tire la langue) ,il y a des chances que l'on prenne en considération votre demande d'inscription !
Mais plus vite vous téléphonz ,plus vous avez de chances.
Tenter sa chance ! voilà mon conseil.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Décembre 2007 à 22:10:44 »

Palais royal 
Pour le moement ,il y a de beaux travaux devant le bâtiment, alors ça ne sera pas le Palace !!

Sabine ,...qui a bien rigolé ,merci Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Philippe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Décembre 2007 à 17:40:48 »

désolé pour le retard mais ces derniers furent un peu... animé avec un passage aux urgences de Lariboisière pour la maman qui s'est évanouie de douleur dans la rue... comme ça ... pfioute 
Après passage aux urgences (très sympa l'équipe d'ailleurs) pendant 4 heures RAS et en + je les ai vu en direct live  Clin d'oeil
Bon y parait que ça peut arriver... les ovaires l'utérus des trucs de femme quoi  Souriant

Bref, on va bien voir avec une session dédiée aux jumeaux organisée par la Fédération Jumeaux et + le 14 février (love....) à Notre Dame de Bon Secours
Après on verra si ça feel good avec la maternité on poursuivra avec eux

Bon allez je file et vous remercie pour toutes ces infos  Clin d'oeil
Journalisée

@+
Phil
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #12 le: 19 Décembre 2007 à 17:51:46 »

désolé pour le retard mais ces derniers furent un peu... animé avec un passage aux urgences de Lariboisière
ça c'est à coté de chez moi 
Ils ont recommandé quoi à la maman? Déjà du repos???
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Décembre 2007 à 22:20:52 »

Coucou Philippe !

Vous habitez où ? ma fille est née à l'institut montsouris (14ème), mais il était question qu'elle naisse à NOtre Dame de BOn Secours si son retard de croissance se confirmait... ce qui n'était pas le cas finalement ; c'est une maternité de quel niveau déjà ?
Sinon, j'étais en stage à Saint-vincent-de-Paul qui est niveau 3, c'est très bien aussi...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Philippe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Décembre 2007 à 15:52:44 »

Vous habitez où ? ma fille est née à l'institut montsouris (14ème), mais il était question qu'elle naisse à NOtre Dame de BOn Secours si son retard de croissance se confirmait... ce qui n'était pas le cas finalement ; c'est une maternité de quel niveau déjà ?

Nous habitons à Issy les Moulineaux (92) dont à 15 minutes de Notre Dame.
De ce que l'on en sait c'est une maternité de niveau 3

@mesoke : oui... repos/repos/repos ; d'ailleurs la maman s'est levée à 11h00 ce matin 
Journalisée

@+
Phil
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: