23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 19:19:22
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge la couleur des yeux définitive?  (Lu 5504 fois)
noëlsurprise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.029


« le: 12 Septembre 2010 à 22:30:55 »

Tout est dans le titre  Clin d'oeil
Je pensais trouver un fil déjà existant sur le sujet mais je n'ai rien vu.
Sur le net en général, j'ai lu des trucs assez hétéroclites sur le sujet. Mes puces ont les yeux bleu-gris avec une zone plus claire autour de la pupille, tout le monde a les yeux bleus dans ma famille, bruns dans celle de mon homme. Normalement le brun devrait l'emporter sur le bleu non?
Journalisée

:-))
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 12 Septembre 2010 à 22:42:08 »

Mes yeux ont "viré" à l'entrée dans l'adolescence. Alors tu vois  Roulement des yeux

Pour ce qui est de la couleur qui doit l'emporter, non ce n'est pas si simple. Et si il me semble qu'on en a discuté sur un fil (mais bon peut être un fil plus généraliste donc la conversation doit être perdue dans les méandres du forum ) des lois de la génétique (notamment pour la couleur des yeux)
En tout cas même si ton mari a les yeux bruns, il peut tout à fait avoir des enfants aux yeux bleus Clin d'oeil il suffit qu'il ait un gêne "yeux bleus" qui chez lui est récessif puisqu'il a aussi un gêne "yeux bruns" dominant. Il peut alors tout à fait transmettre son gêne "yeux bleus" à ses enfants et comme toi ayant les yeux bleus, tu as forcément 2 gênes "yeux bleus", tu ne peux transmettre que un gêne "yeux bleus" et chez vos enfants, 2 gênes "yeux bleus" (un du papa, un de la maman) ça donne des enfants aux yeux bleus.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2 le: 12 Septembre 2010 à 22:47:23 »

J'avais en tête 1 an. Qui dit mieux ?  Huh?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
noëlsurprise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.029


« Répondre #3 le: 12 Septembre 2010 à 23:05:19 »

Azerty, je suis d'accord avec cette histoire de gène récessif bleu dont le papa pourrait être porteur, mais dans sa famille faut remonter à son arrière grand père pour trouver qln aux yeux bleus. Ca fait remonter un peu loin non?
Journalisée

:-))
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2010 à 23:22:30 »

le bleu est dominant, après effectivement, il y a des gênes récessifs et là je m'y perds. Pour ce qui est de fixer, je ne sais plus trop... mais à 4 mois Ryowen avait les yeux d'un beau bleu, maintenant ils sont plus gris avec dans un oeil une tâche un peu jaune/doré.... Aurore elle a toujours les yeux bleux. Pour info, j'ai les yeux vert/gris, ma maman les yeux verts, mon papa les yeux gris, mon frère les yeux bleu/gris, mon chéri, son frère et ses parents ont les yeux bleus.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #5 le: 13 Septembre 2010 à 00:27:07 »

Le mien a les yeux qui sont devenus verts à 1 an et demi.
Dans ma famille nous sommes 6 enfants :1 a les yeux bleus,2 marrons et 3 verts dont un avec un oeil vert l'autre a failli être marron,ma mère a les yeux bleus ses parents aussi.Mon père les yeux marrons ses parents bleus et marrons.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 13 Septembre 2010 à 07:06:35 »

Mon ainé avait de beaux yeux bleus (comme moi)
A 12 mois, photo à l'appui, toujours ses yeux bleus puis à 14 mois, les yeux ont changé et sont devenus marron

sur mes 4 enfants, seul Y a les yeux bleus
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2010 à 10:09:18 »

Si je me souviens bien, l'ophtalmo m'avait dit pour Héline (yeux bleus) que la couleur pouvait virer jusqu'à 2 ans.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2010 à 10:26:13 »

le bleu est dominant,

Tss tss, récessif  Clin d'oeil Le marron dominant, et les couleurs claires sont récessives (càd il faut 2 gènes pour qu'elles s'expriment).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2010 à 10:29:22 »

oups..... on m'a toujours dit que le bleu était dominant...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #10 le: 13 Septembre 2010 à 10:43:21 »

oups..... on m'a toujours dit que le bleu était dominant...  Roulement des yeux Roulement des yeux
parce que chez vous il n'y a que des couleurs claires Clin d'oeil

 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #11 le: 13 Septembre 2010 à 10:50:13 »

tout le monde a les yeux bleus dans ma famille, bruns dans celle de mon homme. Normalement le brun devrait l'emporter sur le bleu non?


pas si simple la génétique  Clin d'oeil

Zhom et moi avons les yeux verts qui virent un peu sur le marron/gris pour moi quand il y a moins du soleil
et sommes bruns tout les 2

Résultat sur nos 3 filles :
- l'aînée de 6 ans est typée nordique, trèèèèèèèèès blonde aux yeux bleus

- Ninon, on se demande si elle va pas être couleur écureuil et ses yeux sont verts-gris

- Suzie, couleur châtain aux yeux noisettes


Alors tu vois le marron dominant pour les yeux n'était pas en force chez nous 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #12 le: 13 Septembre 2010 à 11:12:24 »

Moi aussi j'ai été un peu surprise, mes deux filles ont les yeux bleus/vert/gris (couleur particulière mais identique pour elles deux alors qu'elles sont très différentes par ailleurs).
Pour mon homme, yeux bleus clair (et quasiment que des yeux clairs dans sa famille), pour moi yeux marrons/vert foncé dans les bons jours (quasiment que des yeux marrons dans la famille avec quelques exceptions pour des yeux verts).

J'avais posé la question lorsqu'elles avaient vu l'ophtalmo, à 8 mois, qui m'avait dit que ce serait sans doute leur couleur définitive. A vous lire, je vois qu'on peut encore avoir des surprises ! 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 13 Septembre 2010 à 13:03:07 »

Roxane a les yeux marrons de son grand-père depuis quasiment toujours.
Axel a longtemps eu les yeux bleus foncés, jusque vers 18 mois ; puis ils ont "viré" vers le marron, et seulement vers 2 ans 1/2 / 3 ans, s'est installé la couleur des yeux de sa maman : vert !!!! plus foncés quand le temps est sombre, plus clair quand le soleil est là !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #14 le: 13 Septembre 2010 à 13:29:32 »

mes deux filles ont les yeux bleus/vert/gris
c'est ma couleur, vert foncé qui avec le temps ou ce que je porte change du bleu foncé au gris anthracite... une copine a appelé ça un jour "couleur d'huître"  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: