04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:13:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence de salaire avec la personne qui me remplace  (Lu 2168 fois)
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Septembre 2010 à 19:59:07 »

Bonsoir,

Voilà mon problème :
J'ai appris que la personne qui me remplace durant mon congé maternité gagne beaucoup plus que moi ( environ 400€)!!!!!!!

Mon employeur a t il le droit de le faire?
Je précise que cette personne est moins qualifiée que moi puisqu'elle a un bac pro et moi un bac+2., et qu'elle execute exactement les mêmes tâches que moi voir un peu moins.

J'ai besoin de votre aide.
Journalisée

Mes deux amours sont nés le 27/01/2010 à 37 SA
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Septembre 2010 à 20:05:46 »

est-elle en interim ? car si oui, c'est normal qu'elle gagne plus. Car les intérimaires touchent leurs congés tous les mois, ainsi que les indemnités de fin de mission à chaque fin de contrat.
Journalisée
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Septembre 2010 à 20:44:44 »

non elle est en cdd
Journalisée

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Septembre 2010 à 20:51:27 »

Plus d'années d'ancienneté Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #4 le: 12 Septembre 2010 à 21:09:44 »

si ton employeur a eu des difficultés à trouver un remplaçant, il a peut etre du y mettre le prix ?  Huh?

si c'est un CDD, il peut avoir anticiper le paiement des indemnités de fin de contrat (environ 10% du salaire, payé en fin de CDD, à moins qu'il ne soit transformé en CDI)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #5 le: 12 Septembre 2010 à 21:16:02 »

Légalement ton employeur a le droit de verser un salaire plus élevè à ta remplacante. En effet, le salaire est une négociation entre l'employeur et l'employé ... donc rien a voir en fait avec l'emploi en lui même ni même les qualifications .... je sais c'est moche mais c'est comme ca  !!!
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #6 le: 12 Septembre 2010 à 21:17:30 »

Je précise que cette personne est moins qualifiée que moi puisqu'elle a un bac pro et moi un bac+2.,

Je te précise que ça ne veut absolument rien dire du tout...
Le niveau de diplôme ne veut pas dire que cette personne est moins qualifiée...
Elle a peut-être un niveau de diplôme inférieur à toi mais un niveau d'expérience professionnel supérieur. Ceci explique peut-être cela...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2010 à 21:49:09 »

j'ai fait queleques recherches et voilà é à ce que j'ai trouvé à ce sujet:

à travail égal salaire égal

Un employeur pourrait estimer que la volonté du salarié constitue la seule contrainte qu’il ait à gérer en matière de fixation de rémunération. À l’occasion d’une embauche ou d’une promotion, il suffirait alors de trouver un accord avec le principal intéressé pour que l’affaire soit conclue. Or cette théorie n’est pas entièrement exacte.
Sous les termes "à travail égal, salaire égal" se cache en effet un principe d’égalité de traitement qui s’applique à tous les salariés. Dès lors, les employés d’un même patron, lorsqu’ils sont placés dans la même situation, doivent percevoir la même rémunération.  Aujourd’hui, les différences de salaire ne sont autorisées en entreprise que si elles sont justifiées.
Concrètement, cela signifie que, si aucun élément objectif et vérifiable ne les distingue, les salariés d’une même entreprise doivent être payés de façon identique dès lors qu’ils effectuent le même travail ou un travail de valeur égale. Ce principe de non-discrimination s’applique, au-delà du salaire, pour tous les avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, en raison de l’emploi.

Pour trancher les différends, les juges s’appuient sur des critères tels que l’ancienneté, la qualification, la compétence, le niveau de responsabilité, la productivité. Ils considèrent que vous avez une situation identique à celle de votre collègue si vous présentez un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme, ou une pratique professionnelle similaire.

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2010 à 22:34:21 »

Il faut donc que cette personne gagne le même salaire que d'autres employés qui ont le même poste; mais si ce poste est "unique" dans la boite, à l'employé de négocier son salaire.
Mon BF est souvent en CDD, pour des remplacements (grossesse entre autres) je sais qu'à chaque fois, il "exige" un certain salaire et comme ses qualifications ne courent pas les rues, si la boite en a vraiment besoin, elle s'aligne Tire la langue Vu ce qu'il touche au chomage (2 fois mon propre salaire  ) il n'a rien à perdre à être gourmand
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Septembre 2010 à 18:03:45 »

Je reviens de l'inspection du travail.

Ils m'ont dit que ceci n'était pas normal, il n'a pas le droit de pratiquer une telle différence de salaire!

Ils m'ont dit de lui envoyer un courrier avec AR pour lui demander de justifier cette différence.

A la suite, de ça attendre sa réponse qui ne sera sûrement pas justifiée puis lui demander la réévaluation de salaire ainsi que les rappels.

Si il ne veut rien entendre l'attaquer au prud'hommes.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Septembre 2010 à 14:47:39 »

Tu veux retourner y travailler?
Tact et mesure, alors...
(je sais, pô facile!)
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Septembre 2010 à 19:09:39 »

j'y retravaille déjà à mi-temps.

Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon courrier?

Merci

Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 17 Septembre 2010 à 15:13:51 »

juste un truc qui me turlupine... comment as-tu appris que la personne qui te remplace touchait plus que toi? Huh? et puis si tu y bosses à mi-temps, ce n'est plus ta remplaçante mais une autre employée, "point barre"...

et par rapport au "moins qualifié" entre un bac pro et un bac +2, je dirais que ce n'est pas comparable: quel type de bac pro, quel type de bac +2, et le tout pour quel type de boulot? Huh? de même, comme soulevé par N, l'expérience de chacune est-elle comparable pour émettre un tel jugement? Huh?

enfin, surtout je plussoie Lena: "tact et mesure..." parce que l'inspection du travail n'a forcément pu te répondre qu'à partir des éléments que tu leur as fournis... s'il y en a que tu ne connais pas, ça peut expliquer la différence...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
spaghete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Septembre 2010 à 19:09:45 »

Je boss à la compta donc accès à ces infos.
Je suis congé parental à 50%  et c'est bien ma remplaçante puisque sur son contrat il est stipulé qu'elle me remplace  sur mon poste qu'elle occupe toujours.

En ce qui concerne les diplomes  elle a un bac pro compta et moi bac+2 en compta pour un poste de comptable. j'ai quand même 6 ans d'expériences et elle 8.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #14 le: 18 Septembre 2010 à 13:59:11 »

Je boss à la compta donc accès à ces infos.

tu as accès, ok, mais as-tu le droit de les consulter au point de pouvoir les détailler/éplucher à ce point? Huh? non, je ne pense pas, sauf s'il fait partie de tes attributions de faire les fiches de paye...

Je suis congé parental à 50%  et c'est bien ma remplaçante puisque sur son contrat il est stipulé qu'elle me remplace  sur mon poste qu'elle occupe toujours.

donc elle est aussi à 50% ou à plein temps? Huh? la différence peut venir du nombre d'heures qui ne seraient pas le même que le tien

En ce qui concerne les diplomes  elle a un bac pro compta et moi bac+2 en compta pour un poste de comptable. j'ai quand même 6 ans d'expériences et elle 8.

et si c'était justement ces 2 années d'expérience qu'elle a de plus que toi qui justifiaient la différence Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: