10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 21:16:30
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: crâne déformé et ostéopathe  (Lu 3964 fois)
Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Septembre 2010 à 20:19:11 »

bonjour à toutes,

j'ai une de me puces qui a le crâne déformé.
Les médecins m'ont dit c'était du au fait d'être resté longtemps tête en bas et très bas dans mon bassin.
ils m'ont dit que ça se remettrait rapidement mais voilà, ça fait presque 2 mois qu'elle est naît et je ne vois aucune amélioration.

on m'a conseillé de voir un ostéo car cette déformation pourrait avoir pour conséquence des soucis au niveau visuel ou auditif ou encore digestif 
mais le fait que l'on manipule son petit crâne me fait un peu peur.
mon pédiatre me dit que ça ne servirait à rien à part alléger mon porte monnaie  Roulement des yeux

est ce que l'une d'entre vous a déjà été confronté à ça?

Journalisée

Christelle, heureuse maman de Manon (2kg380) et Léa (1kg970)
Nées le 19/07/2010 à 36+3SA
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2010 à 20:50:43 »

J'ai fait!

N est né avec un crâne de travers, suite à une naissance qui lui a demandé beaucoup. Bébé nerveux, téteur permanent.
A 3 mois, il commençait un reflux (mes aînées en avaient bavé... je ne connaissais pas l'ostéo à l'époque).

RDV pris avec un ostéo "spécial bébé" pour ses 4 mois.
Au 1er RDV (il y en a eu 2) , l'ostéo m'a interrogé sur la grossesse, la naissance.
Ensuite, il a manipulé extrêmement doucement N., essentiellement au niveau du crâne. Il faisait ça avec la paume des mains, c'était à peine perceptible.
N. a malgré tout, à un moment, hurlé comme à sa naissance.

Honnêtement, la forme de son crâne n'a pas été totalement arrangée par ses 2 séances. Cependant, d'avoir eu le cou plus détendu, il a pu varier ses positions de la tête, et donc ne plus appuyer systématiquement sur son méplat.
Ainsi, l'asymétrie de sa tête (on ne voyait "que ça", lorsqu'il était bébé) ne saute plus aux yeux... pour peu que je ne lui coupe pas les cheveux trop courts (ce qui serait dommage avec sa magnifique toison!) .
Côtés tensions en tous genres, j'ai découvert un nouveau bébé, souriant, détendu, qui n'avait plus besoin de téter 24/24, qui ne sursautait plus, et qui n'avait plus de gêne pour s'alimenter.

N. a 8 ans.

Beaucoup de pédiatres (et de médecins en général) n'y croient pas.
Celle de mes enfants m'avait dit à l'époque ne pas comprendre la chose (je lui avais demandé une adresse), mais constatait que des enfants "otite sur otite" (2-3 consult' /mois!) ne venaient  quasi plus après des sessions d'ostéo.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2010 à 21:43:35 »

quelques lectures

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,671.0

je te dirais de tenter l'ostéo (certain sont totalement remboursé) et pour quoi pas un kiné

ensuite, essaie de varier la façon dont tu couche ton bébé

observe le pour voir si il y a aussi un torticolis (tourne  t il la tête des 2 côté)
Journalisée
Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2010 à 22:21:37 »

merci pour vos réponses.

je ne pense pas qu'il y ait de torticolis. elle tourne bien sa tête des 2 côtés.
la déformation se voit surtout quand on regarde du dessus.

je vais tenter l'ostéo, faut que je me renseigne je n'en connais pas.
si vous avez une bonne adresse sur Paris?

je savais pas que la kiné pouvait aussi faire quelque chose dans ce genre de cas.
Journalisée

*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2010 à 22:41:30 »

J'ai fait!

N est né avec un crâne de travers, suite à une naissance qui lui a demandé beaucoup. Bébé nerveux, téteur permanent.
A 3 mois, il commençait un reflux (mes aînées en avaient bavé... je ne connaissais pas l'ostéo à l'époque).

RDV pris avec un ostéo "spécial bébé" pour ses 4 mois.
Au 1er RDV (il y en a eu 2) , l'ostéo m'a interrogé sur la grossesse, la naissance.
Ensuite, il a manipulé extrêmement doucement N., essentiellement au niveau du crâne. Il faisait ça avec la paume des mains, c'était à peine perceptible.
N. a malgré tout, à un moment, hurlé comme à sa naissance.

Honnêtement, la forme de son crâne n'a pas été totalement arrangée par ses 2 séances. Cependant, d'avoir eu le cou plus détendu, il a pu varier ses positions de la tête, et donc ne plus appuyer systématiquement sur son méplat.
Ainsi, l'asymétrie de sa tête (on ne voyait "que ça", lorsqu'il était bébé) ne saute plus aux yeux... pour peu que je ne lui coupe pas les cheveux trop courts (ce qui serait dommage avec sa magnifique toison!) .
Côtés tensions en tous genres, j'ai découvert un nouveau bébé, souriant, détendu, qui n'avait plus besoin de téter 24/24, qui ne sursautait plus, et qui n'avait plus de gêne pour s'alimenter.

N. a 8 ans.

Beaucoup de pédiatres (et de médecins en général) n'y croient pas.
Celle de mes enfants m'avait dit à l'époque ne pas comprendre la chose (je lui avais demandé une adresse), mais constatait que des enfants "otite sur otite" (2-3 consult' /mois!) ne venaient  quasi plus après des sessions d'ostéo.

Franchement, ton histoire c'est la mienne :
Tout pareil Inès avait le cou vraiment coincé et posait donc toujours la tête de la même façon. Si bien qu'elle avait le crâne qui avait  une forme d'oeuf. En plus elle ne cessait de pleurer tout le temps. J'ai eu 3 RDV chez l'ostéo et pareil, le faite de l'avoir débloquée, son crâne a repris une jolie forme ronde.
En plus pour ne rien gâcher, mamutuelle me rembourse à 100%.
Moi je te conseille l'ostéo, mais il faudra peut etre plusieurs séances. Trouves en un qui s'y connait avec les nourrissons.
Courage  Bisou
Journalisée
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Septembre 2010 à 22:56:56 »

Bonsoir,

J'ai testé l'ostéopathie crânienne pour mon fils IMC dés 10 mois.Les séances lui ont permis de marcher relativement tôt et cela m'a convaincue .Il avait une légére déformation de la tête qui s'est résorbée.
J'ai une bonne adresse de kiné osteopathe formée au canada sur Paris.
Contactez moi ,je vous la donnerai
Journalisée
Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Septembre 2010 à 23:11:53 »

oui merci ça m'intéresse. je vous envoie un MP
Journalisée

Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2010 à 08:39:29 »

Tu peux aller voir sur le site du Syndicat Français des Ostéopathes. (www.sfdo.info) Il y a une liste de ses adhérents sur toute la France, qui sont tous des professionnels diplômés d'écoles reconnues. Attention, un kiné osthéopathe, ce n'est pas la même chose... Tire la langue La formation  n'est pas la même.

J'ai envoyé les filles voir l'ostéopathe vers 3 mois car elles dormaient très très mal et en plus Rose avait également la tête plate d'un côté. Le soir même de la première séance, les filles s'endormaient dans leur lit sans pleurer (elles ont fait leurs nuits peu après). Quant à la tête plate il a fallu revenir 2 ou 3 fois, et au final c'est rentré dans l'ordre.
Je suis également retournée au moment de la diversification pour Anna qui mangeait beaucoup moins que sa soeur, se raidissant, semblait gênée. Et effectivement il y avait un tension au niveau de son estomac.

Tout ça n'a rien de miraculeux, c'est juste une autre approche de la médecine que nos généralistes ont parfois du mal à admettre.

Comme dit plus haut les manipulations au niveau du crâne sont très douces, à peine perceptibles...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2010 à 09:02:08 »

mon ostéo m'a assis donné l'adresse de ce site :

http://www.osteopathie-perinatale-pediatrique.com/v3/index.php
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Septembre 2010 à 11:22:12 »

je vais tenter l'ostéo, faut que je me renseigne je n'en connais pas.
si vous avez une bonne adresse sur Paris?

si tu cherches encore un ostéo je t'envoie les coordonnées par MP du nôtre.

Une de mes jumelles a eu le même souci que la tienne plus un torticoli.

Effectivement, comme tu le soulignes, si on avait laissé tel quel, à l'adolescence elle serait devenue migraineuse 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pepsiemax
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Septembre 2010 à 12:54:08 »

merci pour vos réponses.

un ami m'a recommandé l'ostéo qui s'est occupé de son fils. j'ai pris rdv pour la semaine prochaine.
il fait parti de la liste des ostéo figurant le site que tu as donné sab.guillaume
mais je garde les coordonnées que vous m'avez donné, on sait jamais

du coup, j'ai pris rdv pour mes 2 loulouttes. je veux pas avoir des regrets plus tard de n'avoir rien fait.

je vous tiens au courant
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 13 Septembre 2010 à 14:03:43 »

je te dirais de tenter l'ostéo (certain sont totalement remboursé) et pour quoi pas un kiné

A ce jour, les ostéo DO n'ont aucune convention de remboursement avec les caisses d'assurance maladie. Certaines conventions ont été signées seulement avec les mutuelles. A voir avec vos mutuelles les conditions de prises en charge.

Les ostéo "remboursés" sont des kiné ayant fait un stage de 6 mois pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie. Ils se font rembourser sur la base de séance de kiné. A avoir en tête que leur approche de l'ostéopathie est bien différente d'un ostéo DO qui a passé 6 ans en école d'ostéopathes. Je ne dis pas ils sont mieux ou moins bien, je dis ils sont formés différemment.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zelda
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Septembre 2010 à 14:15:56 »

moi j ai ce pb...Amaury a la crâne aplati et une tête déformée avec une "bosse" sur un des cotés...la pédiatre m a envoyée à 13 mois chez le kiné : celui ci a soigné un torticoli en forçant mon Amaury a tourné la tête coté opposé à sa bosse...cependant Amaury tournait déjà tb sa tête...donc  Huh? de mon proprechef après ces 15 séances rembouséees ms inutiles, je me suis tournée il y a quelques jours vers un osthéopathe...apparemment il n y aurait besoin que de 3 séances pour arranger les choses...j ai re rdv mardi puis ds 2 mois et j ai vu déjà une amélioration... Bisou
Journalisée

maman de 5 enfants dont des jumeaux nés le 27 mars 2009 : Wandrille et Amaury
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Septembre 2010 à 15:07:05 »

mm pb que vous pour mes filles : les séances d'osthéo ont permis de soigner le torticolis de l'une d'elle mais n'a pas vraiment "remodelé" la tête... elles ont 3 ans et cela ne se voit pas aujourd'hui car elles ont les cheveux longs 

idem pour mon fils de 3 mois 1/2 : plagiocéphalie (il n'avait rien à la naissance) j'ai decidé de ne pas aller voir d'osthéo, par contre nous le sollicitons bcp du côté opposé (transat de travers, doudou à droite, position sur le ventre, porte bébé ventral...)
pas de miracle j'en ai peur !

bon courage pepsiemax !
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #14 le: 13 Septembre 2010 à 15:28:47 »

et pourquoi pas d'ostéo pour ton loulou Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: