27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 17:27:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mon fils est dur!!  (Lu 2382 fois)
GAUTHIER
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 20 Janvier 2011 à 16:55:55 »

bonjour,mes jumeaux fille/garcon sont agés de 42mois et sont a l'ecole (dans la même classe) depuis septembre.
Mon fils a toujours éte plus speed, a toujours demandé plus attention.
Mais depuis un certain temps (qui dure) il est vraiment trop difficile.Par exemple,ce matin avant l'ecole je lui ai demandé de poser le couteau qu'il avait pris et la comme d'habitude il m'a fait une crise a jetté le petit dejeuner qui etait sur la table s'est mi a hurlé.Comme je suis a bout je l'ai mi au coin avec une fessé,sa reaction empiré il s'est deshabillé et a coutiné a hurlé
Apres 20 minutes toujours pas calmé je suis allé le voir pour discuter mai rien de possible,je l'ai rabhillé de force pour aller a l'ecole.
Arrivé a l'ecole j'ai parlé avec la maitresse pour lui expliqer la situation,elle me dit que mon fisl est jaloux,qu'il fait le complexe d'oedipe (je croyais que s'etait la jalousie envers son pere) et qu'il devrait peut etre voir un pedo psy,que je devais pas m'inquieter car il evolué trés bien a l'ecole
j'en peux plus je sais que la fessé ne sert a rien mais il me pousse a bout,je suis plus quoi faire aidez moi

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 20 Janvier 2011 à 17:45:55 »

Coucou,

Je pense effectivement qu'une aide extérieure serait bienvenue Clin d'oeil.

Difficile de t'aider au travers un écrit de quelques lignes .

En vrac :
- La discussion a du bon, mais voir à la renouveler à froid, sans la colère et le ressentiment de part et d'autre ?
- Que pense-t-il, lui, de son comportement ?
- En dehors des moments de tension, avez-vous des moments de complicité, de jeux partagés, où une confiance réciproque peut s'établir ?
- Des moments où il sent ton amour pour lui, où tu peux le lui dire ?
- Le félicites-tu quand cela se passe bien ? A-t-il des moments où il peut être fière de lui et que tu peux mettre en valeur ?

Car non, il n'est pas dur, ou pas toujours, et pas éternellement Clin d'oeil. Il a juste un passage difficile avec ton autorité. Mais vous allez trouver une solution Bisou.

A +
 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2011 à 20:58:42 »

L'un de mes garçons à peu près du même âge est aussi très speed. Ce qui l'a rendu beaucoup plus sage et gentil (il fonctionne toujours à 300 à l'heure bien sûr, mais il est beaucoup moins "insupportable") : ma mère avait prévu un p'tit cadeau pour chacun, un jour où ils venaient la voir ; elle est avec nous à l'heure du déjeuner et du goûter, elle avait donc constaté combien il était pénible la veille et ce midi là, donc quand ils sont allés goûter chez elle, le "sage" a eu son p'tit cadeau, mais pas le frère... dès le lendemain, il était super gentil ! donc la semaine suivante, quand il est allé goûter chez elle, il a eu droit à son cadeau.
Mais l'un devenant sage, l'autre est  Roulement des yeux ... alors qu'il était si mignon quand "speedy" était pénible... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 20 Janvier 2011 à 21:10:02 »

Je trouve ça un peu dur le coup du cadeau  Tire la langue (je dis pas que c'est nul, la preuve ça a marché mais ça me fait mal Pleurs  ma GM était un peu comme ça aussi avec mon ainé, elle avait du mal à supporter son côté speed qui tient pas en place et donnait des bonbons, gâteaux aux autres et le faisait languir pour en obtenir  )

Gauthier, si c'est un souci de jalousie, ton garçon a peut être besoin de pluss de preuves d'affection, pluss de câlins, besoin qu'on lui rappelle souvent qu'on l'aime. En cas de forte opposition, plutôt que de crier, hurler, taper, il faut agir en adulte responsable et lui montrer l'exemple, donc se mettre à sa hauteur, discuter calmement, expliquer et surtout rassurer sur l'affection qu'on lui porte, un gros câlin peut parfois suffire à désamorcer une crise.
Un enfant qui est persuadé que l'on préfère son frère ou sa soeur à lui, va chercher des preuves qu'il a raison; donc faire une bêtise qui va faire qu'on le punit et la-voilà sa preuve: on le punit parce qu'on ne l'aime pas; sa soeur, elle, n'est jamais punie, parce que , elle, on l'aime.
Bien sûr que ce n'est pas la vérité, mais dans la tête d'un enfant c'est comme ça que ça fonctionne
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2011 à 21:26:36 »

Je trouve ça un peu dur le coup du cadeau  Tire la langue (je dis pas que c'est nul, la preuve ça a marché mais ça me fait mal Pleurs  ma GM était un peu comme ça aussi avec mon ainé, elle avait du mal à supporter son côté speed qui tient pas en place et donnait des bonbons, gâteaux aux autres et le faisait languir pour en obtenir  )

(ça fait plusieurs mois qu'il est dur, d'ailleurs suivi pédopsy, pour ne pas dire depuis toujours il n'en fait qu'à sa tête... Ce n'est pas le côté speed qu'on lui reproche, il a du mal à rester concentré et à tenir en place, il est comme ça on ne le lui reproche pas, ce qui fait qu'il a été "puni", c'est qu'il était franchement pénible, à râler tout le temps, style trajet retour de l'école à ce moment là à pleurer pour me donner la main, une fois que je lui donne la main pleurer parce qu'on ne marchait pas au rythme qu'il voulait, ensuite parce qu'il voulait faire pipi et puis non il ne voulait pas faire pipi, de retour à la maison ne veut pas manger ce qui est dans son assiette, parle, chante, fait n'importe quoi avec ses couverts, bouge, joue... et puis finalement mange quand même si on lui donne la becquée, ce qui est proposé après pareil commence par raler, faire des bêtises avec ses couverts... Maintenant, sur le trajet passe son temps à bavarder, à table on doit bien sur lui rappeler 100 fois de rester assis correctement, il râle et joue parfois mais pas en permanence... et en prime comme il est speed, il voit tout, et sera le plus attentionné à l'égard de chacun... Il continue à n'en faire qu'à sa tête, genre colorie en bleu la fleur qui est jaune sur le modèle... ce n'est pas bien grave ! Bref, d'un speedy pénible, il est devenu un speedy gentil ; il est très vif et intelligent, et a compris qu'il aurait bien plus en étant gentil qu'en étant "insupportable"... Nouvel objectif : que "le mignon" soit mignon en même temps que "speedy" est gentil...  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 20 Janvier 2011 à 21:53:36 »

Jumeaux2007, on dirait la description de M Portrait craché!
En ce moment, c'est aussi crises ++++ A côté de ça, sa soeur se tient à carreaux donc ça facilite la tâche Du coup M s'en prend aussi à S, la tape, lui tire les cheveux, lui prend ses jouets etc.
On est chez mes parents depuis 3 semaines, je pense que son père lui manque, mais il n'y a pas que ça, c'est aussi une période de test intense de mon autorité, surtout que juste avant d'arriver ici je me suis mise à les visser parce que ça devenait n'importe quoi.
Gauthier, la mienne aussi jette tape hurle me menace etc. Jamais de fessée chez nous, mais parfois je lui dis aussi qu'elle se calme seule et qu'elle vienne me voir quand elle sera calmée, que je ne parle pas aux enfants qui me crient dessus. C'est dur de garder son calme dans ces moments-là mais perso je me dis qu'ils se nourrissent aussi de notre propre énervement Donc j'essaye de me contrôler le plus possible, très dur parce qu'elle négocie et discute TOUT! Elle aime bcp faire les choses toute seule alors j'essaye de la valoriser comme ça, mais elle veut faire tellement de choses que je ne la laisse pas faire que ça peut partir en cacahuète très vite et très souvent...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 24 Janvier 2011 à 12:43:02 »

Gauthier, les binômes fille/garçon chez les jumeaux semblent "particuliers" .....

Pour le vivre, je te propose plusieurs questions / pistes de réflexion :

- comment est ta fille ? facilité de langage, bavarde, à l'aise partout ?

- plutôt que de la "simple" jalousie, ne se sentirait-il pas "diminué" par rapport à sa soeur ?

 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 19 Février 2011 à 00:37:59 »

Je trouve ça un peu dur le coup du cadeau  Tire la langue (je dis pas que c'est nul, la preuve ça a marché mais ça me fait mal Pleurs  ma GM était un peu comme ça aussi avec mon ainé, elle avait du mal à supporter son côté speed qui tient pas en place et donnait des bonbons, gâteaux aux autres et le faisait languir pour en obtenir  )

(ça fait plusieurs mois qu'il est dur, d'ailleurs suivi pédopsy, pour ne pas dire depuis toujours il n'en fait qu'à sa tête... Ce n'est pas le côté speed qu'on lui reproche, il a du mal à rester concentré et à tenir en place, il est comme ça on ne le lui reproche pas, ce qui fait qu'il a été "puni", c'est qu'il était franchement pénible, à râler tout le temps, style trajet retour de l'école à ce moment là à pleurer pour me donner la main, une fois que je lui donne la main pleurer parce qu'on ne marchait pas au rythme qu'il voulait, ensuite parce qu'il voulait faire pipi et puis non il ne voulait pas faire pipi, de retour à la maison ne veut pas manger ce qui est dans son assiette, parle, chante, fait n'importe quoi avec ses couverts, bouge, joue... et puis finalement mange quand même si on lui donne la becquée, ce qui est proposé après pareil commence par raler, faire des bêtises avec ses couverts... Maintenant, sur le trajet passe son temps à bavarder, à table on doit bien sur lui rappeler 100 fois de rester assis correctement, il râle et joue parfois mais pas en permanence... et en prime comme il est speed, il voit tout, et sera le plus attentionné à l'égard de chacun... Il continue à n'en faire qu'à sa tête, genre colorie en bleu la fleur qui est jaune sur le modèle... ce n'est pas bien grave ! Bref, d'un speedy pénible, il est devenu un speedy gentil ; il est très vif et intelligent, et a compris qu'il aurait bien plus en étant gentil qu'en étant "insupportable"... Nouvel objectif : que "le mignon" soit mignon en même temps que "speedy" est gentil...  )
J'ai le même à la maison ! Le speedy pénible, je veux dire ! Ton fils il a compris tout seul qu'un speedy gentil était plus sympa qu'un speedy pénible ? Il a quel âge, le tien ?
Bon, ici, je ne peux pas trop me plaindre, je le comprends : 3 petits frères et soeur à 3,5 ans, ça fait beaucoup, il faut lui laisser le temps de digérer, et il a des moments de speedy gentil aussi...mais pas assez !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #8 le: 17 Mars 2011 à 00:07:49 »

Bonsoir,
pour te répondre, je peux te conseiller déjà d'essayer de les séparer un max et de passer des moments toute seule avec lui (à voir peut être de les séparer de classe)
 L'une de mes filles m'a fait ça pendant un temps et en était devenue insupportable du coup je lui ai consacrée qq demi journée à elle seule, sans sa sœur.
Je l'ai aussi amené voir un...ostéopathe et miracle, elle reste assise à table, sans mentir, du jour au lendemain, on a halluciné avec mon mari. Elle était du genre à se lever entre chaque bouchée (et elles n'ont que 27 mois). L'ostéo m'a dit qu'elle était toute tendue et elle a eu du mal à la détendre.
En fait, suite à de violents chocs à la tête (même si il n'y a pas de traumatisme crânien à proprement parlé) ou même de grosse température (plus de 39,5), des tensions subsistes et  rendent les petits très nerveux. Et ces tensions ne partent pas seules et n'aident pas au développement. Je te rassure, sur les enfants, les ostéo ont des méthodes spécifiques et ne font pas du tout "craquer" les petits. Ils posent leur main sur le corps de l'enfant et font de tout petits mouvement avec leur doigts.
Je n'y croyais pas trop à ce type de médecine mais je suis ravie d'avoir fait la démarche. Il te faut quelqu'un qu'on te conseille par contre, pas n'importe qui dans l'annuaire. Demande auprès de sages-femmes, de pédiatres etc...
Tout n'est pas aussi facile qu'avec sa soeur mais en tout cas quand je la prends je la sens beaucoup plus détendue et molle comme le sont la plupart des bébés, ça me choque même maintenant, je ne m'était pas aperçu de la différence entre elle toute tendue et les autres bébés, tout mous!
Autre piste aussi, ce sont souvent des enfants qui ont du mal à exprimer se qu'ils ressentent et ce pour tout. Ex: un "je n'ai plus faim" se transforme en je fais des bêtises ou je demande soudain une cuillère à la place de la fourchette etc... et ça c'est le plus dur à détecter parce qu'on a l'impression qu'il nous provoque alors qu'en fait ils essaient de dire qqc mais n'y parviennent pas.
Le second de ma sœur aussi est comme ça (il est grand donc sait très bien parler mais est incapable de mettre des mots sur ce qu'il veut ou ressent vraiment) et le seul moyen pour que ça se passe bien c'est d'arriver à deviner ce qui le perturbe vraiment. Autre exemple : plutôt que de dire qu'il veut que tu joues avec lui il va faire une bêtise énorme etc...
Voilà quelques pistes pour t'aider.
Donne nous de tes nouvelles!

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 17 Mars 2011 à 11:09:23 »

Coucou,

Autre piste aussi, ce sont souvent des enfants qui ont du mal à exprimer se qu'ils ressentent et ce pour tout. Ex: un "je n'ai plus faim" se transforme en je fais des bêtises ou je demande soudain une cuillère à la place de la fourchette etc... et ça c'est le plus dur à détecter parce qu'on a l'impression qu'il nous provoque alors qu'en fait ils essaient de dire qqc mais n'y parviennent pas.

J'aime beaucoup cet exemple, tellement vrai !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 17 Mars 2011 à 20:38:29 »

et quand c'est dès le début du repas et peu importe ce qu'il y a dans l'assiette... euh, chez nous, mon "speedy" nous faisait ça, jusqu'à ce qu'un médecin diagnostique une allergie ; maintenant, face à une assiette pleine, il lui arrive de jouer bien sûr, mais souvent il mange 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nath87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #11 le: 05 Avril 2011 à 16:36:30 »

Bonjour à tous et à toutes,

je vais expliquer un soucis que j'ai aussi par rapport à mon fils. En fait j'ai 3 enfant : Lydie 8 ans, François et Jean-David 4 ans et demi. A ce jour, ce qui me pose problème c'est les colères à répétition de Jean-David, il fait des colères pour tout et n'importe quoi qui peut durer une journée avec des moments de calme d'environ 10 minutes. ça peut être un geste de tous les jours ou une phrase. Comme dimanche, j'étais toute seule avec les 3 enfants, et de façon à prendre ma douche, j'ai demandé aux enfants de rester chacun dans leur chambre (tout seul), et là il a piqué une colère, François s'est enfermé dans sa chambre ainsi que sa soeur. J'ai essayé de lui parlé que cela ne serait pas long, mais il n'a rien voulu savoir, donc, je l'ai mis dans sa chambre.  Ensuite, il a voulu jouer avec une moto, et comme il l'avait un petit peu démonté, il a piqué une colère monstre, je suis sortie et j'ai essayé de faire ce que je pouvais tout en lui expliquant que je ne savais pas trop réparer les motos, mais que son papa le fera lorsqu'il rentrera, il a quand même fait une grosse colère.
En fait, il se compare beaucoup à son frère jumeau, et si jamais il n'arrive pas à faire quelque chose que son frère fait, il se met dans des colères noires, et on a beau essayer de la calmer, on a l'impression qu'il n'écoute pas. Cela fait plus de 15 jours, maintenant qu'il recommence les colères. Sauf que je n'en peu plus et que le médecin m'a mise sous anxiolytique. Si quelqu'un a une solution avant d'aller voir un pédospy, je suis toute ouïe car son frère et sa soeur le mettent à part et ils ne veulent plus jouer avec lui. Ils en ont assez et nous aussi.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 05 Avril 2011 à 21:15:44 »

Ca me semble être du resort du suivi psychologique...

Cela dit... y'en a qui diront que ça devient "obsessionnel" chez moi  mais...
Guilhem a recommencé à être grognon il y a environ 2 mois ; avec des douleurs, des éruptions bizarres certains jours, des difficultés pour manger / moins d'apétit - bref, des manifestations physiques aussi ; un rien le mettait en colère, et il restait "contrarié" pendant des heures. Vu le contexte familial, vu ses antécédents quand il était bébé, pour moi son irritabilité était lié à un mal être "physique", on a fait un bilan allergo... il a réagi aux patchs lait et blé. En supprimant le lait, il a mieux mangé (comme son frère  Roulement des yeux ) ; mais il était toujours irritable, et "douloureux" ; j'ai supprimé en plus le blé : depuis, s'il "prend la mouche", ça dure 10 minutes ou 1/4 d'heure, ça ne dure plus des heures ; et il a cessé d'avoir visiblement mal quelque part (il se plaignait des pieds, mais je sais que chez lui, avoir mal "aux pieds", ça peut être tout et n'importe quoi). Si ça n'avait pas agi sur la douleur, j'aurais consulté une ostéopathe. Pour info, quand on lit les symptômes de l'intolérance au gluten chez l'enfant, il y a entre autre l'irritabilité.
Jean-David pourrait-il avoir une douleur qu'il ne saurait pas exprimer autrement qu'en étant tout le temps en colère ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 06 Avril 2011 à 11:40:48 »

Coucou,

Les colères à répétition sont exténuantes, on en perd sa patience et elles nous mettent aussi en colère .

Un gâmin a aussi besoin d'entendre qu'on l'aime. Je sais qu'avec un de mes gars, quand il part en vrille pour une raison qui semble anecdotique, c'est souvent pour un besoin d'être rassuré. Je le prend dans mes bras, un gros câlin, non, il n'a pas le droit de..., mais je l'aime quand même, surtout quand il fait ça ou ça de bien...

Essaies de le rassurer sur des points qu'il fait bien Huh?. Montre qu'il est ton garçon, et que tu es fière de lui, malgrè tout .

Et à l'école, comment c'est ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 06 Avril 2011 à 11:57:52 »

Avant d'avoir recours au pédopsy, essaye peut-être de lui expliquer qu'il a le droit d'être en colère, que c'est normal, et que ce n'est pas grave. Tout cassre dans la maison, par contre, ce n'est pas toléré. Propose-lui des moyens d'exprimer sa colère: aller courir, taper dans un ballon, dans un coussin, rester dans sa chambre (ou une autre pièce) pour crier, etc.
Je le dis et le répète, tout le monde a le droit d'être en colère, c'est même très sain d'être en colère. C'est le comportement en conséquence qui doit ou ne doit pas être toléré, c'est l'expression de cette colère.
Comme dit Doudou, les câlins marchent souvent, essayer de remonter en arrière aussi: dans l'exemple que tu nous donnes, peut-être qu'il avait en tête de jouer avec son frère et/ou sa soeur, ou avec toi, et là toi tu débarques (sans savoir) et tu leur dis d'être chacun dans sa chambre. S'il ne sait pas d'où vient cette colère, ça va déborder. Essaye de l'écouter. Je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas chez moi, quand je constate un truc comme ça, je trouve ça plus "simple", dans le sens où j'arrive à me focaliser sur l'enfant qui a un souci, et je lui consacre plus d'attention, volontairement.
À l'école, ça se passe comment?
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: