26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 05:29:34
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages : comment avez vous dit aux jumeaux qu'ils étaient jumeaux  (Lu 4127 fois)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« le: 05 Septembre 2010 à 23:08:14 »

Pour le bulletin d'info de mon AD, j'aimerais faire un article sur la façon dont les jumeaux découvrent qu'ils sont jumeaux
Je recherche donc des témoignages
Vos enfants ont-ils "toujours su" qu'ils étaient jumeaux?
Ont-ils entendu ce terme à l'école? à la maison?
Y a t-il un moment donné où ils ont commencé à se et à vous questionner?
Comment leur avez vous expliqué?
A quel âge?
Comment ont ils réagi?
Vous pouvez aussi m'écrire en MP si vous préférez!
Merci!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 à 12:48:46 »

moi elles l'ont vraiment découvert l'année dernière lors de l'entrée au CP (oui je sais ça fait tard surtout pour des MZ !!)

au bout de 3 ou 4 jours d'école elles sont arrivées en me disant que tout le monde les regardait bizarrement et qu'on les avait "traité" de jumelle....

je leur ai expliqué que c'est ce qu'elles étaient : des enfants nées le même jour et qui se ressemblaient

réponse : mais on n'est pas jumelle on est juste soeurs !!!!

je leur ai donc expliqué qu'elles étaient soeurs ET jumelles contrairement à leurs autres soeurs qui n'étaient que des soeurs. Qu'être jumelles était un plus et que si les autres les regardaient c'est qu'ils n'arrivaient pas à les différencier. Elles les ont trouvé très bêtes et se sont trouvé pleins de différences !

aujourd'hui elles le vivent très bien et commence même à jouer de cette ressemblance pour se moquer des autres (du genre pour séparer les groupes dans un jeu :"d'un cotés ceux qui nous reconnaissent et de l'autres ceux qui n'y arrivent pas" (véridique !!!!)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 à 13:00:00 »

Donc elles ont été étonnées en fait!
C'est vrai que c'est une évidence pour tout le monde mais, à partir du moment où on ne les appelle pas "les jumelles" au quotidien, ce n'est pas forcément évident pour elles!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2010 à 18:40:02 »

Chez nous, les garçons l'ont su très tôt: comme ils adorent regarder les photos, on parlait beaucoup de la période où j'avais "un gros ventre" avec 2 bébés dedans, on expliquait que leur soeur avait été dans mon ventre mais pas en même temps qu'eux... Tout ça sans compter les photos prises à la maternité où on les voit dans le même berceau...
C'est amusant,  quand ils se présentent, en général ils disent "Ca c'est mon frère, il s'appelle X et on est jemeaux parce qu'on était en même temps dans le ventre de maman. Et notre soeur, elle s'appelle Sarah, elle a huit ans et elle, elle était "une" dans le ventre de maman !"
Mais il faut dire aussi que Sarah avait eu, par sa nounou, l'imagerie des bébés (si je ne me trompe pas ) pour ses 3 ans. Du coup, elle était bien préparée à la naissance de ses frères et ce livre a toujours autant de succès à la maison.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2010 à 20:50:10 »

Comme chez Flo, ils l'ont toujours su.

J'ai commencé à leur raconter leur naissance et à leur parler de la grossesse quand ils étaient tout petits bb ; puis au fil du temps, en regardant des photos ou en répondant à leur question, je leur ai toujours dit que quand 2 ou plusieurs bb sont dans le ventre de la maman, on dit qu'ils sont jumeaux.

Comme ils ne se ressemblent absolument pas, ils arrivent que les gens aient l'air étonné quand on dit qu'ils sont jumeaux ; alors l'un des deux, souvent Axel, prend un ton très revendicatif : "Roxane, c'est ma soeur, mais JUMELLE !"
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 06 Septembre 2010 à 22:43:43 »

Coucou,

Ici, ils l'ont toujours su. Mais curieusement, je n'ai pas l'impression qu'il l'ait vraiment intégré Huh?.

Ils ne se ressemblent pas, ne jouent pas toujours ensemble à l'école. Les grands de l'école les appellent régulièrement "les jumeaux". Mais pour les copains de la classe, c'est "voilà Basou et Garou".
Eux se revendiquent de façon très fort comme des frères :"ça, c'est mon frère". Mais jamais ils n'utilisent le terme de jumeaux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 07 Septembre 2010 à 06:53:03 »

Ici aussi, ça fait un moment qu'ils le savent, ne serait-ce qu'au travers des questions des inconnus : (ils ne se ressemblent comme 2 frères et n'ont pas le même gabarit) :
- il n'y a pas beaucoup d'écart entre eux n'est-ce pas ?
- effectivement, 10 minutes.
- Ah, c'est des jumeaux ?
- Ben oui 

On leur a expliqué qu'ils sont jumeaux parce qu'ils étaient 2 dans mon ventre et qu'ils sont nés le même jour, ils savent très bien dire "j'ai 3 ans et ... (prénom du frère) a 3 ans aussi".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 07 Septembre 2010 à 07:07:15 »

les boys l'ont toujours
il y a les autres qu'ils leur rappellent qui sont jumeaux depuis leur naissance et pas leurs frères
ils savent qu'ils étaient tous les  2 dans mon ventre alors que les ainés étaient seuls et que en générale, une maman a un bébé dans le ventre
je baigne dans l'asso jumeaux et plus donc ils voient aussi d'autres multiples (par 2 et 3, mz , dz...)
et difficile pour eux "d'oublier" leur gémellité : à l'école, ils sont les jumeaux, ma défunte grand mère voulait les voir absolument habillé pareille, ...)
Journalisée
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2010 à 18:56:35 »

Je m'absente et j'ai pleins de réponses!
Merci!  Bisou
Mes puces sont trop petites encore pour prendre conscience de leur géméllité, mais tout à l'heure je montrais ses grains de beauté à Clèm et la petite Juju à côté me montrait les mêmes endroits sur elle en disant "bôté!"
Je lui ai montré les siens, et, non, ils ne sont pas aux mêmes endroits, vous êtes soeurs, mais vous n'êtes pas toujours pareilles!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #9 le: 08 Septembre 2010 à 13:58:59 »

Moi ils sont encore petits mais une annecdote, quand j'étais enceinte je bossais en grande section de crèche et quand mon ventre fut rond j'ai expliqué aux enfants de la section que j'attendais des jumeaux 2 bébés dans mon ventre, et la les jujus de la section se sont montrés du doigt en disant comme nous
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 08 Septembre 2010 à 14:47:12 »

c'est mimi
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #11 le: 08 Septembre 2010 à 19:41:56 »

je précise que mes filles ont toujours su qu'elles étaient nées en meme temps, qu'elles étaient 2 dans mon ventre etc.. mais le mot "jumelle" en lui meme n'avais jamais été prononcé en parlant d'elles devant elles.
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #12 le: 31 Octobre 2010 à 23:23:00 »

moi elles l'ont vraiment découvert l'année dernière lors de l'entrée au CP (oui je sais ça fait tard surtout pour des MZ !!)

au bout de 3 ou 4 jours d'école elles sont arrivées en me disant que tout le monde les regardait bizarrement et qu'on les avait "traité" de jumelle....

je leur ai expliqué que c'est ce qu'elles étaient : des enfants nées le même jour et qui se ressemblaient

réponse : mais on n'est pas jumelle on est juste soeurs !!!!

je leur ai donc expliqué qu'elles étaient soeurs ET jumelles contrairement à leurs autres soeurs qui n'étaient que des soeurs. Qu'être jumelles était un plus et que si les autres les regardaient c'est qu'ils n'arrivaient pas à les différencier. Elles les ont trouvé très bêtes et se sont trouvé pleins de différences !

aujourd'hui elles le vivent très bien et commence même à jouer de cette ressemblance pour se moquer des autres (du genre pour séparer les groupes dans un jeu :"d'un cotés ceux qui nous reconnaissent et de l'autres ceux qui n'y arrivent pas" (véridique !!!!)

Et de ce fait, as tu abordé le sujet avec Kiara et Luke?

Moi j'avoue, je ne les appelle jamais les jumelles, mais je leur ai déjà parlé plusieurs fois de leur naissance et du fait qu'il n'y a généralement qu'un seul bébé à la fois...
J'ai préféré le faire rapidement, on nous arrête si souvent dans la rue en les appelant les jumelles ou les jumeaux, je préfère qu'elles connaissent le terme...

Moi ils sont encore petits mais une annecdote, quand j'étais enceinte je bossais en grande section de crèche et quand mon ventre fut rond j'ai expliqué aux enfants de la section que j'attendais des jumeaux 2 bébés dans mon ventre, et la les jujus de la section se sont montrés du doigt en disant comme nous
C'est trognon!
Coucou,

Ici, ils l'ont toujours su. Mais curieusement, je n'ai pas l'impression qu'il l'ait vraiment intégré Huh?.

Ils ne se ressemblent pas, ne jouent pas toujours ensemble à l'école. Les grands de l'école les appellent régulièrement "les jumeaux". Mais pour les copains de la classe, c'est "voilà Basou et Garou".
Eux se revendiquent de façon très fort comme des frères :"ça, c'est mon frère". Mais jamais ils n'utilisent le terme de jumeaux.

A +

Chez moi elles s'appellent souvent "Tasseur" (ta soeur) 
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 31 Octobre 2010 à 23:34:58 »

Coucou,

Curieux que le sujet revienne maintenant :

En vacances, une mamie nous a arrété dans la rue pour que je l'aide à mettre la ceinture de sécurité du siège auto de sa petite fille (c'est vrai, quoi, une vrai galère ce truc Roulement des yeux).

On discute 2mn, je n'avais que Basou. Garou et zhom arrive, et Basou de prendre la parole et de dire à la mamie : "ça, c'est mon frère, et on était tous les 2 dans le ventre de maman".
Mamie sourit, lui répond que oui, c'est normal... Et voit le frère avant de comprendre en quoi la remarque de Basou n'était pas si anodine que cela .

Donc, oui, mes zouaves savent qu'ils ont été tous les 2 ensemble dans le ventre de maman, que ce n'est pas courant, même si ils ne savent pas encore très bien l'exprimer . Ils oublient le terme jumeau... Qu'on ne leur dit que rarement finalement Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #14 le: 11 Novembre 2010 à 15:08:55 »

ici, on en parle encore pas forcément, sauf quand on parle de l'époque où ils étaient encore tout bébé, et même avant dans mon ventre. je leur dis qu'ils y étaient ensembles, que solène est la jumelle de louis et louis le jumeau de solène.
en général, ils en reparlent un peu de temps en temps, mais n'ont pas l'air d'y attacher de l'importance pour le moment.

dans leur classe à l'école, ils sont trois pairs de jumeaux, et les miens semblent être les plus autonomes l'un de l'autre : les autres ne se séparent jamais, alors que les miens vont et viennent seuls ou ensembles.

la petite phrase qui me fait toujours rire, c'est, "papa aussi il était dans ton ventre avec moi et solène"
 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: