05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 23:17:55
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des musicien(ne)s  (Lu 48180 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #240 le: 03 Décembre 2011 à 22:57:22 »

Coucou,

Des partitions pour débutant en piano : il en existe oui ! Des milliers .
Sinon, je n'y connais rien en piano, mais le mieux est encore de lui demander Clin d'oeil. Si elle prend des cours, peut-être plutôt prendre des choses ludiques et mélodiques, des petits morceaux simples qu'elle aurait envie de jouer (en classique, ou en variète, ...).

Un métronome, oui, indispensable à mon avis, surtout au début. Même si c'est .



Par contre, si je ne fais pas tourner 3 ou 4 hanches pour jouer, j'ai tendance à fatiguer quand je reprends une nouvelle hanche toute neuve.
C'est très vrai ça. Mais moi, j'ai besoin justement d'avoir une anche "travaillée". J'ai du mal avec les anches neuves, mais je n'arrive pas à les faire tourner : chacune à sa particularité ! J'ai l'anche du moment, que je connais sur le moment, et je pleure quand il faut m'en séparer (je les fais même probablement trop durer à cause de ça Roulement des yeux).
Pourtant, tous les profs te conseillent généralement d'avoir plusieurs anches à jouer, histoire de ne pas créer cette accoutumance justement Tire la langue.

Bref, les cuivres se marrent toujours quand les bois parlent de leurs hanches . Mais c'est un vrai soucis que les autres sections ne peuvent comprendre Tire la langue.

A +
« Dernière édition: 03 Décembre 2011 à 23:02:01 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #241 le: 04 Décembre 2011 à 08:49:09 »

bonjour

je m'incruste sur votre fil pour vous demandez un conseil

ma BS a récupéré un piano et va prendre des cours. Pour noël on voudrait lui achater des partitions pour débutants.
Est-ce que cela existe? et lesquelles me conseillez-vous?
On va voir pour également lui prendre un métronome mais est-ce utile quand on débute ?

Merci à vous  Clin d'oeil

D'habitude chaque prof a sa méthode, donc il va lui faire acheter. Ca n'empêche pas de lui prendre des partitions sympa "objectif de l'année". Elle aime quoi comment genre?
Le métronome, ça sera malheureusement toujours utile. Vous pouvez aussi lui prendre une jolie boîte/porte-revues pour ranger ses partoches, des gants (en hiver j'allais toujours à mes cours avec des gants pour ne pas avoir les doigts glacés en arrivant à l'école de musique), ou un CD ?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #242 le: 05 Décembre 2011 à 22:15:38 »

Pourtant, tous les profs te conseillent généralement d'avoir plusieurs anches à jouer, histoire de ne pas créer cette accoutumance justement Tire la langue.
Malgré les recommandations de mon prof, je ne tourne très souvent que sur 2 anches (et encore je tourne sur 2 car j'aime bien en avoir une de secours si la première vient à "lâcher", parce que rattaquer direct avec une neuve  Tire la langue )
Mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à aimer jouer avec la même anche. J'ai essayé de feinter en achetant des anches de force juste inférieure (je m'étais dit que comme ça, ça serait plus facile d'attaquer avec une neuve) mais ça n'a pas marché car je les ai trouvé beaucoup trop "souples" Roulement des yeux .
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #243 le: 01 Février 2012 à 18:50:02 »

juste pour partager une vidéo avec vous Clin d'oeil
ICI
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #244 le: 01 Février 2012 à 21:25:59 »

Arf ! Je les adore ces 2 ! Ils jouent la comédie comme des pieds, mais niveau cello ils assurent !!!
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #245 le: 01 Février 2012 à 21:31:34 »

Je ne connaissais pas, merci !  Souriant
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #246 le: 03 Février 2012 à 15:26:01 »

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #247 le: 10 Février 2012 à 20:10:37 »

juste parce que j'ai beaucoup aimé Clin d'oeil



Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ? — à : Station de métro de Washington DC .
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #248 le: 10 Février 2012 à 23:16:37 »

C'est terrible pour ça, le métro des grandes villes .
On a moins ce coté "temps décompté" pour chaque chose en province...

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #249 le: 11 Février 2012 à 16:11:38 »

C'est aussi nos vies qui veulent ça : on est toujours en train de courir après quelque chose. On prend rarement le temps de se poser, de prendre le temps, de s'arrêter pour écouter 

Sinon j'ai une question pour les musiciennes qui jouent en public : comment faites-vous pour gérer l'émotion et le stress de jouer devant du monde ? Je suis du genre à perdre tous mes moyens et du coup à jouer très mal (par exemple je regarde mes doigts de peur de me tromper, du coup, je me perds dans la partoche ou me trompe tout simplement alors que ce sont des morceaux que je sais bien).
Je fais partie d'un orchestre depuis peu (accordéon, flûte, piano, batterie et bientôt sax) et on a un concert la semaine prochaine. Et je panique déjà à l'idée de ne pas être à la hauteur.
Si vous avez des trucs, je veux bien.  Clin d'oeil
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #250 le: 11 Février 2012 à 16:27:02 »

Coucou,

Pas vraiment de truc. Et puis ce qui permet à l'un de surmonter son stress n'est pas forcément vrai pour l'autre.

Il y a aussi une question d'habitude : à la fanfare, cela fait belle lurette que je ne stresse plus. Mais si je devais de nouveau jouer au conservatoire .

Ce que je me dis souvent, c'est que quoiqu'il arrive, la prestation purement musicale devant public est souvent décevante par rapport à une répétition. C'est l'effet d'une représentation ponctuelle, alors que le meilleur jeu s'est produit par hasard au cours de la répé X ou Y. Pour autant, le public est aussi un moteur de sensation et d'énergie, d'envie de faire de son mieux, en réponse aux émotions des spectateurs. Et ça, ça n'a pas de prix Clin d'oeil. C'est ce qui me fait gérer le stress : tout donner pour le jour j, même si je sais que ce ne sera pas forcément la meilleure prise.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #251 le: 11 Février 2012 à 17:37:32 »

Comme la doudou. D'ailleurs je ne joue pas en publc (hormis mes très proches, et encore c'est déjà pas pareil que quand je suis vraiment totue seule).
En revanche en orchestre je trouve ça plus facile, on est "dilués" dans la masse. En soliste même pas la peine.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #252 le: 11 Février 2012 à 18:34:59 »

En revanche en orchestre je trouve ça plus facile, on est "dilués" dans la masse. En soliste même pas la peine.

j'aime bien l'image. Et c'est vrai que ça met moins la pression Roulement des yeux

Ce que je me dis souvent, c'est que quoiqu'il arrive, la prestation purement musicale devant public est souvent décevante par rapport à une répétition. C'est l'effet d'une représentation ponctuelle, alors que le meilleur jeu s'est produit par hasard au cours de la répé X ou Y. Pour autant, le public est aussi un moteur de sensation et d'énergie, d'envie de faire de son mieux, en réponse aux émotions des spectateurs. Et ça, ça n'a pas de prix Clin d'oeil. C'est ce qui me fait gérer le stress : tout donner pour le jour j, même si je sais que ce ne sera pas forcément la meilleure prise.

C'est chouette ce que tu dis la Doudou  Souriant
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #253 le: 11 Février 2012 à 23:08:31 »

Je suis assez d'accord. Jouer seule face à quelqu'un c'est stressant (et encore pire pour les examens de musique.. Et le bac !)
Mais dans un orchestre, tu te reposes sur le groupe, c'est pas toi qu'on est venu écouter, c'est l'ensemble. Et puis si tu es un peu perdue à un moment, il y a quelqu'un qui a la même partoche que toi sur qui tu peux te reposer pour reprendre un peu plus loin.

C'est quand même moins stressant.

Je trouve ça même très agréable !

D'ailleurs, c'est fini pour moi l'harmonie à Dreux Triste
J'ai trouvé du travail et le jour de la répèt' je rentre trop tard pour y participer...
Tant pis, c'est un mal pour un bien.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #254 le: 12 Février 2012 à 13:45:51 »

Je suis assez d'accord. Jouer seule face à quelqu'un c'est stressant (et encore pire pour les examens de musique.. Et le bac !)
Mais dans un orchestre, tu te reposes sur le groupe, c'est pas toi qu'on est venu écouter, c'est l'ensemble. Et puis si tu es un peu perdue à un moment, il y a quelqu'un qui a la même partoche que toi sur qui tu peux te reposer pour reprendre un peu plus loin.

Il faut que j'arrive à intégrer ça.
Mais je stresse tellement à l'idée de me tromper et qu'on entende que ça. Je sais que c'est bête. Avant de rejoindre l'orchestre dans lequel je suis, je les ai entendus répéter une fois. De l'extérieur j'ai trouvé ça super, je n'ai pas entendu un seul couac. A la première repêt ensemble, je me suis rendue compte qu'il y en avait des "couacs" mais que le publiC ne les entendait pas forcément;
En tout cas, il ne faut pas que je me stresse avec ça , mais c'est pas facile Roulement des yeux
On verra dimanche prochain comment ça se passe  Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: