05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 18:12:39
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des musicien(ne)s  (Lu 48156 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #225 le: 03 Octobre 2011 à 15:13:20 »

Je me demande si les "solfégeux scolaires" (dont moi) ne s'appliquent justement pas à bien appliquer les règles et déchiffrer parce que justement ils n'ont pas instinctivement la touch qui permet de jouer d'oreille ou d'improviser, comme si la sélection était biaisée....et que les autres ne s'investissent pas dans le solfège car justement ils trouvent un moyen de contourner (qui trouve vite ses limites concernant le piano).

+ 1

Ce qui donne au sein de la fanfare quelques échanges houleux entre les non lecteurs qui se permettent de jouer autre chose que ce qui est écrit (faute de savoir lire), et les lecteurs qui se retrouvent de fait mis sur la touche alors que eux sont dans le vrai.
Et l'éternelle débat sur l'intérêt de la transmission orale (plus riche) face à l'écrit (plus performant)...

M'enfin, comme on est une bande de potes, on s'arrête dès qu'on en passe aux mains Clin d'oeil.


A +


PS : j'avais oublié un truc :
(ce qui me tue c'est que mon niveau d'impro plus que limité est probablement suffisant pour pondre les 3/4 des "tubes" actuels dont la plupart ne sortent pas du sempiternel I/IV/V... C'est pas que c'est pas joli, mais ça manque sérieusement de créativité quand même...).
Oh que oui Roulement des yeux.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #226 le: 12 Octobre 2011 à 17:43:13 »

Bonjour les musiciens/musiciennes,

Aujourd'hui, pendant que je répétais mes morceaux de clarinette, mon fils est allé chercher un petit coussin et s'est assis dessus juste devant moi pour m'écouter jouer Sourire
Après mes filles sont arrivées dans la pièce et ils se sont mis à danser tous les 3 en même temps pendant que je jouais (en demandant "encore encore" à chaque fin de morceau) !

C'était un moment très joyeux, j'ai adoré Souriant
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #227 le: 19 Octobre 2011 à 11:16:51 »


Du nouveau chez moi :
J'ai trouvé une prof de piano dans mon village, je reprends donc des cours depuis le mois de juin. Je suis ravie, j'ai l'impression d'avoir retrouvé une partie de moi.  Souriant
Et puis...je me tâte encore mais je vais sans doute me mettre à la clarinette, avec la même prof. J'ai essayé la sienne ce matin, et je suis trèèèèèèèèèès tentée. 
Le seule problème étant...trouver le temps de jouer...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #228 le: 19 Octobre 2011 à 23:32:57 »

Le seule problème étant...trouver le temps de jouer...

On en est tous là. Moi c'est la nuit, heureusement que c'est sur un piano numérique Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #229 le: 20 Octobre 2011 à 00:29:08 »

Le seule problème étant...trouver le temps de jouer...
On en est tous là. Moi c'est la nuit, heureusement que c'est sur un piano numérique Clin d'oeil
Moi aussi je joue régulièrement le soir et heureusement ça ne réveille pas mes enfants (ni les voisins d'ailleurs, heureusement que je ne suis pas en appartement car le son est assez fort ...)
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #230 le: 21 Octobre 2011 à 22:03:30 »

Coucou,

Petit concert ce soir en direct de l'Atlantiq Jazz Festiv ! Il y a une partie de mes anciens profs qui jouent Souriant (contrebassiste + trompettiste, et puis d'autres potes...).
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Nautilis_a_l_Atlantique_Jazz_Festival/

A +
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 à 22:05:07 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #231 le: 21 Octobre 2011 à 22:17:07 »

Bon, c'est déjà fini ! Reste la vidéo, qui n'est plus en direct...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #232 le: 22 Octobre 2011 à 14:47:02 »

Le seule problème étant...trouver le temps de jouer...
On en est tous là. Moi c'est la nuit, heureusement que c'est sur un piano numérique Clin d'oeil
Moi aussi je joue régulièrement le soir et heureusement ça ne réveille pas mes enfants (ni les voisins d'ailleurs, heureusement que je ne suis pas en appartement car le son est assez fort ...)

Une de mes filles m'a déjà dit qu'elle aimait bien le soir quand je jouais sans casque, que ça l'aidait à s'endormir.

Je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment ou pas...  Huh? 

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #233 le: 22 Octobre 2011 à 18:02:40 »

Ce soir, soirée spéciale Liszt sur Arte : d'abord un concert, puis le récit de sa vie par deux pianistes. Ca passe un peu tard donc je vais l'enregistrer !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #234 le: 28 Novembre 2011 à 06:58:56 »

Voilà, j'ai craqué...j'ai adopté une clarinette.  Souriant
J'ai commencé l'apprivoisement.
On s'entend pas trop mal, mais par contre, j'ai un petit soucis d'endurance, quand elle a décrété qu'elle ne veut plus jouer avec moi, rien à faire, c'est comme si je soufflais dans un tuyau bouché. Sourire
Donc, c'est un peu frustrant, parce que je n'arrive pas à jouer aussi longtemps que je voudrais.
Je suis impatiente, je sais, ça ne ait que 5 semaines qu'on a fait connaissance...
Par contre, grand moment de bonheur familial et musical hier : mon fils et moi avons joué notre premier duo piano-clarinette.
(C'était "Fais dodo, Colas mon p'tit frère"  )
On s'en est pas trop mal sortis  (et bravo au fiston, parce que personnellement la partition d'accompagnement au piano avec 2 bémols à la clef ne m'attirait pas du tout...voilà ce que ce c'est d'avoir choisi un instrument transpositeur).

Sinon, j'ai toujours pas tenté de jouer quand les enfants sont couchés. Pourtant, ça me laisserait plus d'occasions pour m'exercer...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #235 le: 28 Novembre 2011 à 11:04:49 »

super Gugussette !!!  Souriant Souriant Souriant

de mon côté je prends des cours de chant depuis septembre. Du chant variété.

J'ai fait du chant lyrique il y a quelques années, et là, ça me permet de bosser mes basses Sourire c'est super sympa et le prof est aussi enthousiaste et le feeling est là Sourire

Et pour m'accompagner, j'ai repris ma fidèle guitare qui, si je l'ai laissée tomber quelques temps, est restée près de moi sans démériter, se laissant gratter par nos hôtes de passage ou par mon homme, histoire de se faire dorloter malgré tout...

Bref, je retravaille les accords histoire de pouvoir m'accompagner un peu Sourire et ça fait du bien  Souriant Souriant

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #236 le: 02 Décembre 2011 à 21:53:24 »

Voilà, j'ai craqué...j'ai adopté une clarinette.  Souriant
Excellent choix !  Clin d'oeil

J'ai commencé l'apprivoisement.
On s'entend pas trop mal, mais par contre, j'ai un petit soucis d'endurance, quand elle a décrété qu'elle ne veut plus jouer avec moi, rien à faire, c'est comme si je soufflais dans un tuyau bouché. Sourire
Donc, c'est un peu frustrant, parce que je n'arrive pas à jouer aussi longtemps que je voudrais.
Je suis impatiente, je sais, ça ne ait que 5 semaines qu'on a fait connaissance...
C'est normal ça. Et je te rassure, même au bout de plusieurs années je ne joue pas aussi longtemps que je veux suivant les morceaux (soit c'est ma langue qui fatigue quand j'ai des morceaux dans lesquels la plupart des notes sont à détacher très rapidement, soit j'ai les doigts qui finissent par "cramper"). Ce que je fais c'est que je ne joue pas 1h d'affilée mais je fractionne (je fais des petites pauses de quelques minutes de temps en temps, j'en profite pour faire autre chose, ca me permet de tenir plus longtemps).

Par contre, grand moment de bonheur familial et musical hier : mon fils et moi avons joué notre premier duo piano-clarinette.
Félicitations ! Souriant
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #237 le: 03 Décembre 2011 à 14:32:36 »

Merci pour les encouragements.  Souriant
Pour le moment c'est ma bouche qui lache...après une vingtaine de minutes...blblbl...l'air part sur le côté en faisant des bulles. 
Faudrait aussi que je fractionne, au moins le WE (la semaine, pas le temps).
En tout cas, c'est un chouette instrument, je suis contente de l'avoir découvert.

Tu joues depuis combien d'années? Seule ou avec d'autres?


de mon côté je prends des cours de chant depuis septembre. Du chant variété.

J'ai fait du chant lyrique il y a quelques années, et là, ça me permet de bosser mes basses Sourire c'est super sympa et le prof est aussi enthousiaste et le feeling est là Sourire

C'est super. J'admire beaucoup les chanteurs, moi qui chante comme une casserole. Je trouve que la voix est un des instruments les plus difficiles à gérer!
Tu chantes quoi?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #238 le: 03 Décembre 2011 à 18:25:52 »

Pour le moment c'est ma bouche qui lache...après une vingtaine de minutes...blblbl...l'air part sur le côté en faisant des bulles. 
La bouche qui "lâche", j'ai connu aussi au début (sans les bulles  ).
Par contre, si je ne fais pas tourner 3 ou 4 hanches pour jouer, j'ai tendance à fatiguer quand je reprends une nouvelle hanche toute neuve.

Tu joues depuis combien d'années? Seule ou avec d'autres?
J'ai fait 5 ans de clarinette en école de musique, puis j'ai arrêté pendant 5 ans (mes filles sont nées et hurlaient à chaque fois que j'essayai de jouer  Roulement des yeux, mine de rien le son est fort Tire la langue. Puis quand elles ont commencé à apprécier, mon fils est né et lui aussi hurlait quand je jouai Roulement des yeux )
J'ai repris cette année, avec le même prof qu'avant, mes enfants apprécient enfin ! (Ils dansent même quand je joue devant eux Souriant)
Pour l'instant je ne joue pas en groupe mais c'est prévu dans l'année. Avant que j'arrête, je jouai en groupe avec d'autres clarinettistes ou d'autres instruments (violons, guitares, flûte) ou avec une chanteuse, c'était très sympa.
Journalisée
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #239 le: 03 Décembre 2011 à 22:37:38 »

bonjour

je m'incruste sur votre fil pour vous demandez un conseil

ma BS a récupéré un piano et va prendre des cours. Pour noël on voudrait lui achater des partitions pour débutants.
Est-ce que cela existe? et lesquelles me conseillez-vous?
On va voir pour également lui prendre un métronome mais est-ce utile quand on débute ?

Merci à vous  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: