05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 18:55:23
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des musicien(ne)s  (Lu 48160 fois)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #210 le: 22 Septembre 2011 à 13:39:23 »

Je te confirme pour la taille, il existe des guitares 1/2 ou 3/4. Mon plus jeune a commencé à 6 ans avec une 1/2. Une guitare d'étude neuve en 1/2 coûte aux alentours d'une centaine d'euros.

A mon avis pour leur première année une pour les 2 devrait suffire... A moins que tu ne craignes les disputes...

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #211 le: 22 Septembre 2011 à 23:44:36 »

Merci pour vos réponses
Pour la taille de la guitare, c'est effectivement une guitare 1/2 qui sera necessaire.
La "prof" parlait d'une quarantaine d'euros, et effectivement, ce que j'ai trouvé dans la boutique du coin, c'est plutôt entre 100 et 150 euros...
Une guitare pour les 2... c'est pas encore gagné ici... ça se chamaille pas mal quand il faut partager...
Je continue à chercher...  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #212 le: 23 Septembre 2011 à 08:44:44 »

A entre 100 et 150 euros la location ne se justifie pas. Si ils accrochent avec l'instrument il va leur faire au moins 4 voire 5 ans. Même avec un tarif de location relativement modeste ce n'est pas compétitif.

Essaie de voir avec la prof si certains de ses élèves qui grandissent n'en ont pas à vendre aussi.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #213 le: 30 Septembre 2011 à 10:30:15 »

J'suis super contente, il vient de s'ouvrir un cours d'éveil musical dans mon village : pour les 5-7 ans, avec découverte de tous les instruments au long de l'année (même des percussions bizarres de partout dans le monde), chant et danse. Le but est de leur outrer un peu tout, leur donner l'amour de la musique et les aide à s'orienter ver un instrument. Et sur un plus long terme (2-3 ans), monter un vrai choeur d'enfants. Mes zozos sont emballés, ( 4 et 7 ans, la prof me prend mon 4 ans car il y a son frère) et ça leur conviendra beaucoup mieux que des cours plus formels où je craignais le pire...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #214 le: 30 Septembre 2011 à 10:32:09 »

ça a l'air chouette Cool.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #215 le: 30 Septembre 2011 à 10:40:36 »

Je te dirai, le premier cours c'est mercredi prochain.
On avait fait un truc un peu similaire il y a 3 ans en Guyane, avec mon prem's, mais c'était moins bien organisé/structuré que ce qui est prévu ici, et essentiellement orienté percussions et instruments ethniques. Mais les petits s'éclataient !
Je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que le plus important à cet âge (sauf si don particulier), c'est de leur donner le goût et le plaisir de la musique. Pour maîtriser un instrument et apprendre le solfège, on a tout le temps.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #216 le: 30 Septembre 2011 à 10:55:23 »

C'est exactement ce que j'ai regretté pendant les cours d'éveil musical qu'on fait les zouaves les 2 années précédentes . C'était très conventionnel (pas non plus "conservatoire"), mais aucune ouverture sur une pratique multiple, comme en ont besoin les gamins de cet âge.

Là, finalement, au conservatoire (le vrai de vrai Tire la langue), c'est mieux. D'abord, c'est un éveil corporel, ils associent la danse à la musique. Il y a 2 profs, un chargé de la partie musicale, l'autre de la partie danse. Et la pratique est multiple. Je trouve ça tellement mieux que le "Santiano", et que je sors ma guitare et je m'assoie autour du feu de camps pour chanter (euh, non, il n'y avait même pas le feu de camp ) de l'année dernière... Et là, la touche sur le piano, c'est un DO, et non, au surtout pas, interdit de toucher . Du franchouillard pur jus .

Tout dépend vraiment de l'animateur et de ces objectifs Clin d'oeil. Laisser s'exprimer le gamin.. Ou pas .


Sinon, autre débats : il n'y a pas toujours besoin de solfège pour comprendre et faire de la musique... Long débat des recalés du conservatoire, comme aiment à se nommer les fanfarons, qui pratiquent la plupart du temps à l'oreille Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #217 le: 30 Septembre 2011 à 10:59:10 »

Oui, je trouve ça  nul cette obligation de se taper une année de solfège à blanc. Hyper démotivant à 6 ans   et comme tu dis, on perd les intuitifs en route  
Je garde un souvenir impérissable de ma première année de solfège dans une école de musique privée que mes parents avaient trouvée je ne sais pas trop comment. J'avais 4 ans et on apprenait la clé de sol avec boucle d'or : le do grave c'était papa ours, le ré maman ours... et tout était ludique comme ça. Ca m'avait en outre permis de commencer le piano en même temps que le solfège en arrivant au conservatoire classique.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #218 le: 01 Octobre 2011 à 14:48:31 »

Sinon, autre débats : il n'y a pas toujours besoin de solfège pour comprendre et faire de la musique... Long débat des recalés du conservatoire, comme aiment à se nommer les fanfarons, qui pratiquent la plupart du temps à l'oreille Clin d'oeil

Alors là je peux assez facilement témoigner.

Je jouais "à l'oreille" depuis des années. Pas de cours de solfège, pas de cours d'instrument. Ce n'est même pas une question de recalé du conservatoire ou pas, pas de conservatoire à coté de chez moi dans mon enfance, et le choix entre un professeur privé pour le piano assez loin en plus (ce que mes parents ne pouvaient financièrement pas se permettre) ou l'harmonie (mais les instruments à vent ou les percussions cela n'a jamais été ma tasse de thé, et difficile de défiler avec un piano en bandoulière Clin d'oeil).

J'ai finalement franchi le pas il y a deux ans, cours d'instrument et cours de solfège collectifs. Ben il n'y a pas photo. Les cours de solfège aident beaucoup. Et ils permettent de gagner du temps pour le cours d'instrument, parce que le prof peut se concentrer sur la partie instrumentale, et pas sur la technique de déchiffrage, et donc sur la pédagogie de l'instrument. Pour moi cela fait un gros plus.

Maintenant sur l'obligation d'une année de solfège "à blanc" pour les petits: je ne suis pas si sûr que ce soit démotivant pour les petits. Tout dépend de la méthode utilisée par l'enseignant.

Dans l'école de musique associative ou je suis (et dont j'étais un temps administrateur) le choix est fait de synchroniser le départ des cours instrumentaux et des cours de solfège proprement dit. Mais il est également proposé des cours d'éveil et d'initiation, ou on fait aussi une première approche du solfège, proposée de manière ludique. Il y a des d'ailleurs des manuels spécifiques pour cela.

Maintenant en effet j'ai un peu peur que la façon de procéder du conservatoire soit de faire la vrai première année de solfège à ce moment là, et c'est sûr c'est un peu plus rébarbatif. Mais il ne faut pas non plus le voir uniquement avec son appréciation d'adulte. Pour de nombreux enfants c'est juste un code de plus à apprendre, ils ne se posent pas autant de questions que nous adultes.

Par contre solfège + lecture la même année c'est un peu trop à mon avis. Mais ce n'est que mon avis

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #219 le: 01 Octobre 2011 à 15:29:24 »

Pas retrouvé celui de mes filles (ça date un peu trop), mais celui de mon garçon Le titre complet c'est

Au pays de la musique
J'apprends à lire et à écrire
pour les 4-7 ans.

Édition Delrieu.

C'est loin d'être le seul manuel, il suffit de chercher dans la catégorie "Eveil musical" chez les vendeurs de partitions en ligne pour en avoir plusieurs pages...

Cordialement,
Richard.


Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #220 le: 01 Octobre 2011 à 16:19:52 »

je viens de découvrir le fil et moi aussi j'adhère !
Je joue du djembé depuis 5 ans. J'ai commencé à l'école où j'enseignais grâce à un projet d'école avec un percussionniste, quelques mardi midi + tard, je suis encore là. Je fais partie d'un groupe de percussionnistes (une quinzaine de djembés + doum-doum). On joue aussi en concert (on fait un intermède) pour une chorale, j'ai même joué à un concert enceinte (de 5 mois et demi) de mes juju. Je ne peux plus y aller cette année parce que personne pour garder mes gremlins, mais j'ai hâte de reprendre.
Moi aussi je n'ai jamais fait de solfège mais j'essaie d'appendre à lire les partitions de djembé pour pouvoir bien refaire chez moi !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #221 le: 02 Octobre 2011 à 23:37:26 »

Coucou,

J'ai finalement franchi le pas il y a deux ans, cours d'instrument et cours de solfège collectifs. Ben il n'y a pas photo. Les cours de solfège aident beaucoup. Et ils permettent de gagner du temps pour le cours d'instrument, parce que le prof peut se concentrer sur la partie instrumentale, et pas sur la technique de déchiffrage, et donc sur la pédagogie de l'instrument. Pour moi cela fait un gros plus.

Le solfège est effectivement un gros plus dans la rapidité d'acquisition d'un morceau. Mais on peut très bien s'en sortir musicalement sans solfège Clin d'oeil. Maintenant, concernant le piano en particuliers, je pense que le solfège reste un élément essentiel.

Au sein de la fanfare, nous avons en fait 2 clans qui s'affrontent : les lecteurs, et les non lecteurs... Tous recalés du conservatoire, mais c'est pour le "bon" mot Clin d'oeil (en vrai, 3 y font encore leur "classe", et 2 autres, dont moi, y retourneront quand le temps le leur permettra Roulement des yeux).
Les lecteurs vont pouvoir déchiffrer un morceau très vite, pour aider les 2èmes à s'approprier le morceau. Mais au final, quand il s'agit de le jouer dans la rue, les lecteurs ont plus de mal à acquérir le par coeur, et surtout à le jouer "d'instinct", ne pas s'arrêter dès qu'un imprévu arrive...
Je dis ça parce que dernièrement, le gros imprévu a été zhom, qui ne pouvant plus jouer les aigus à la trompette, à combler par une impro imprévue. Une grosse moitié de la fanfare a dit génial et a continué, l'autre s'est demandé ce qu'y arrivait . Et celui qui a râlé le plus était notre chef (qui lit les scores... sans soucis), et qui n'a pas compris ce qui se passait... Le public, lui, n'y a vu que du feu !


Un autre truc que je trouve frappant également, et qui concerne le jeu improvisé que j'ai pu écouter et pratiquer au sein du big band du conservatoire : Les pures lecteurs, généralement issus d'un cursus classique, ont beaucoup de mal dans l'impro. Et pour tous, notre objectif était d'améliorer le jeu d'oreille (qui me fait défaut ).


Sinon, chez nous, le conservatoire a mis beaucoup d'eau dans son vin et l'approche du solfège est plus ouverte et plus ludique. A voir sur le long terme avec les zouaves...


A +   
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #222 le: 03 Octobre 2011 à 00:17:22 »

Bonsoir,

Le solfège est effectivement un gros plus dans la rapidité d'acquisition d'un morceau. Mais on peut très bien s'en sortir musicalement sans solfège Clin d'oeil. Maintenant, concernant le piano en particuliers, je pense que le solfège reste un élément essentiel.

Euh oui sur le piano c'est un peur dur sans, je confirme Clin d'oeil

Les lecteurs vont pouvoir déchiffrer un morceau très vite, pour aider les 2èmes à s'approprier le morceau. Mais au final, quand il s'agit de le jouer dans la rue, les lecteurs ont plus de mal à acquérir le par coeur, et surtout à le jouer "d'instinct", ne pas s'arrêter dès qu'un imprévu arrive...

Entièrement d'accord avec toi. Mais pour moi qui viens justement du jeu "par oreille" le solfège me permet justement de faciliter cette phase de passage au "par cœur" pour justement aller plus vite à mémoriser un morceau. Jusqu'à présent on va dire que la mémorisation d'un morceau passait par la mémorisation de la position de mes mains sur le clavier. Avec le solfège se rajoute aussi la mémorisation des notes, et le lien avec leur position sur le clavier. Et ça c'est un gros plus non seulement pour la mémorisation, mais aussi pour la rémanence de celle-ci. Classiquement sur un passage qui me pose parfois problème à la mémorisation purement visuelle et gestuelle le repère de la note ou de l'accord que je devrais jouer à ce moment-là me permet de ne pas "sécher" parce que la mémorisation de la gestuelle est insuffisante.

Donc pour moi c'est bénéfique sur les deux tableaux: apprentissage des morceaux et ajouts de points de repères de mémorisation.

Je dis ça parce que dernièrement, le gros imprévu a été zhom, qui ne pouvant plus jouer les aigus à la trompette, à combler par une impro imprévue. Une grosse moitié de la fanfare a dit génial et a continué, l'autre s'est demandé ce qu'y arrivait . Et celui qui a râlé le plus était notre chef (qui lit les scores... sans soucis), et qui n'a pas compris ce qui se passait... Le public, lui, n'y a vu que du feu !

lol Clin d'oeil

Un autre truc que je trouve frappant également, et qui concerne le jeu improvisé que j'ai pu écouter et pratiquer au sein du big band du conservatoire : Les pures lecteurs, généralement issus d'un cursus classique, ont beaucoup de mal dans l'impro.

Alors là pour l'impro je ne sais pas. Perso j'ai quand même l'impression que le fait d'en savoir un peu plus sur les tonalités, les tons voisins, les gammes etc (choses que j'avais à peine effleurées avant) me donne plus "d'armes" pour improviser des chose qui "sonnent" bien. Mais bon mon niveau d'improvisation est encore très très limité.

(ce qui me tue c'est que mon niveau d'impro plus que limité est probablement suffisant pour pondre les 3/4 des "tubes" actuels dont la plupart ne sortent pas du sempiternel I/IV/V... C'est pas que c'est pas joli, mais ça manque sérieusement de créativité quand même...).

Cordialement,
Richard
(qui s'en va remettre une couche à sa sonate Clair de Lune Clin d'oeil)
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #223 le: 03 Octobre 2011 à 08:24:48 »

Coucou,



Un autre truc que je trouve frappant également, et qui concerne le jeu improvisé que j'ai pu écouter et pratiquer au sein du big band du conservatoire : Les pures lecteurs, généralement issus d'un cursus classique, ont beaucoup de mal dans l'impro. Et pour tous, notre objectif était d'améliorer le jeu d'oreille (qui me fait défaut ).



Je plussoie mais je tempère aussi Sourire
Je me demande si les "solfégeux scolaires" (dont moi) ne s'appliquent justement pas à bien appliquer les règles et déchiffrer parce que justement ils n'ont pas instinctivement la touch qui permet de jouer d'oreille ou d'improviser, comme si la sélection était biaisée....et que les autres ne s'investissent pas dans le solfège car justement ils trouvent un moyen de contourner (qui trouve vite ses limites concernant le piano).
A partir d'un certain niveau de solfège on apprend à improviser : quand on apprend les accords, leurs renversements, les tonalités majeures et mineures associées....même si on n'a pas instinctivement les accords dans les doigts, on les acquiert avec le temps.
Bref, au final par exemple, entre mon mari qui est un instinctif et moi, je trouve que c'est plutôt kif kif aujourd'hui.
Et le solfège, ingrat au début, présente l'avantage de pouvoir prendre une partoche, et la déchiffrer "à blanc" sans que ça soit complètement ridicule.
Maintenant je ne parle que pour le piano, vu que je ne pratique pas d'autres instruments.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #224 le: 03 Octobre 2011 à 15:00:54 »

Coucou,

[...]Jusqu'à présent on va dire que la mémorisation d'un morceau passait par la mémorisation de la position de mes mains sur le clavier. Avec le solfège se rajoute aussi la mémorisation des notes, et le lien avec leur position sur le clavier. Et ça c'est un gros plus non seulement pour la mémorisation, mais aussi pour la rémanence de celle-ci. Classiquement sur un passage qui me pose parfois problème à la mémorisation purement visuelle et gestuelle le repère de la note ou de l'accord que je devrais jouer à ce moment-là me permet de ne pas "sécher" parce que la mémorisation de la gestuelle est insuffisante.
Alors ça, c'est un truc qui m'est totalement étranger Tire la langue. Mais zhom m'en a parlé à propos des accords à la guitare. Où tu finis par mémoriser des positions avant de comprendre le sens de l'harmonie lié à la mélodie. C'est ce qui, entre autre, lui a fait abandonné la guitare pour passer à la trompette.

Il est vrai aussi que pour progresser dans son jeu improvisé, il faut à un moment passer par la case de la compréhension de l'harmonie. C'est aussi cela qui permet de sortir des sentiers balisés par des schémas auditifs connus !

Par contre, là où je trouve que le lecteur perd du terrain par rapport à l'instinctif,  c'est sur sa capacité à se détacher de la partition. Que se soit à petit niveau (toute la part d'interprétation, qui n'est pas dans une partition), ou à bon niveau. J'ai connu un très bon saxophoniste qui justement, par un travail très systématique sur les progressions, disait n'avoir dans sa tête que des schémas d'enchainement d'accord, qui pouvait monter très haut (9ème, 11ème et voir 13ème note de l'accord), mais que derrière, il avait beaucoup de mal à réagir en dehors d'une grille connue et travaillée .



Bon courage pour la sonate Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: