29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:30:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avez vous eu le congé patho apres la grossesse?  (Lu 2458 fois)
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Décembre 2007 à 11:37:39 »

Voila tout est dit dans le titre, j'ai appris y a pas longtemps qu on avait droit au congé patho de 4 semaines apres le congé mater. C'est mon employeur qui me l'a dit ( je travaille a l'hopital) mais mon medecin ne connait pas , elle m a dit je me renseigne et je vous rappel, mais rien pas de news. Aujourd'hui c'est mon dernier jour de congé mater alors il va falloir que j'y passe ce soir chez le medecin. Alors l'avez vous eu et ça vous a posé problème de l'obtenir?
Merci a toutes
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Décembre 2007 à 11:48:52 »

j'ai l'intention de le demander aussi mais je sais pas si simple de l'avoir
je pense que ça depend des médecins...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Décembre 2007 à 11:55:13 »

moi aussi j'ai l'intention de le demander, mais comme dit ragondine, çà dépend des médecins (j'essayerai avec mon gygy, sinon j'irai voir mon médecin traitant Tire la langue); mais ta question m'intéresse vraiment, j'ai hate de savoir si d'autres pers l'on obtenu suite à un congé mater pour des jumeaux !!!
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Décembre 2007 à 12:00:48 »

je me dis que vu que je les allaitte en exclu tous les deux j'ai plus de chance de l'avoir.. me trompe je?

Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Décembre 2007 à 12:04:41 »

moi aussi je compte les allaiter (mixte), normalement çà doit peser dans la balance mais bon c'est quand le médecin qui décide en définitif, alors faut essayer ...
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #5 le: 10 Décembre 2007 à 12:07:24 »

En théorie, le congé patho dépend de l'état de santé de la maman. Si vous n'êtes pas malades et suffisement d'attaque, y a aucune raison que vous soyez arrétées...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Décembre 2007 à 12:09:31 »

Moi je ne sais pas, vu que mon mari va prendre un petit congé parental, je ne voudrais pas que par "ma faute" il perde un mois de congé parental. Parce que je ne sais pas si la maman peut être en congé patho et le papa en même temps en congé parental...
Je me dis qu'avec l'accouchement prématuré que j'ai eu, puis le fait que mes petites ne soient toujours pas rentrées à la maison, puis l'infection de l'utérus que j'ai eu avec 15 jours de traitement antibiotique, peut être y aurais-je droit ? Mais peut être que je serais très pressée de reprendre le boulot aussi
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #7 le: 10 Décembre 2007 à 12:14:58 »

je dirai même plus que l'allaitement n'est pas un motif pour cet arrêt.

Si toutefois vous obtenez que votre médecin vous fasse ce congé veillez à ce qu'il n'indique pas "allaitement" comme motif car la sécu invaliderait l'arrêt et refuserait le versement des IJ.

Le congé patho post-natal est un congé maladie et n'est pas payé comme la maternité. Donc la sécu vous verse 50% de votre salaire. C'est l'employeur qui verse le complément si il est prévu dans votre convention collective.

Perso je n'ai pas eu ce congé car hormis si vous êtes en dépression ou avec une pathologie grave, après 22 semaines de congé maternité post accouchement (voire souvent plus chez les multiples) il n'y a pas souvent de motif médical à cet arrêt.

Je vous rappelle qu'en ce qui concerne l'allaitement vous avez la possibilité d'opter pour un congé parental (pas de durée minimum) même si je sais que fianncièrement ce n'est aps toujours facile.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 10 Décembre 2007 à 12:16:09 »

Moi je ne sais pas, vu que mon mari va prendre un petit congé parental, je ne voudrais pas que par "ma faute" il perde un mois de congé parental. Parce que je ne sais pas si la maman peut être en congé patho et le papa en même temps en congé parental...
Je me dis qu'avec l'accouchement prématuré que j'ai eu, puis le fait que mes petites ne soient toujours pas rentrées à la maison, puis l'infection de l'utérus que j'ai eu avec 15 jours de traitement antibiotique, peut être y aurais-je droit ? Mais peut être que je serais très pressée de reprendre le boulot aussi

je pense que tu rentres dans le cadre de ce que j'indiquais comme pathologies graves.

Ton mari peut prendre son congé parental en même temps que ton congé patho.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Décembre 2007 à 12:31:35 »

Oui il parait que ça depends des medecins, mais ma DRH m'a de que comme elle pensait que j'allais le prendre elle a quelqu'un pour me remplacer donc j'ai pas de boulot dans l'immediat. J'ai vu sur d'autres forums qu'en fait il ne fallait surtout mettre pour cause d'allaitement parce que ce sera refusé par la secu, generalement les medecins mettent cause de suite de couche difficiles. Bon si j'ai toujours pas de réponse de mon medecin j'y vais ce soir et je vois tiendrais au courant. Merci en tout cas pour vos réponses rapides!! Bisou
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Décembre 2007 à 12:32:43 »

Merci Kathryn2 je verrais bien en temps voulu, ce n'est pas pour tout de suite  Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Décembre 2007 à 15:19:14 »

Je n'aurais jamais  cru que l'allaitement n'était pas une bonne raison de rester en congé patho surtout en plein hiver et avec des bébés prématurés !!! Je n'ai rien demandé pour les deux premiers et merci pour les gentillesses que j'ai eu le droit !!! Pour les jujus je n'aurai aucun scrupule... Il me reste ensuite à prendre mes jours de congés de cette année... et ensuite le congé parental.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 10 Décembre 2007 à 18:12:27 »

Mon gygy travaille à l'hôpital, et il les donne systématiquement, surtout en cas d'allaitement.... par contre ça s'appelle "suites de couche pathologique".... ça a été créé pour "remplacer" le congé d'allaitement qui n'existe plus... dans la fonction publique hospitalière, ça se fait beaucoup, mais je ne suis pas sûre que dans le privé beaucoup puisse en profiter de manière aussi systématique...
Mon cas est le même que toi Olivia, infirmière, pour ne pas reprendre le 15 décembre, je prends cet arrêt et retravaillerai le 12 janvier.... mes chefs m'ont dit : "de toutes façon, vous n'êtes pas au planning avant janvier, on n'allait pas en plus vous faire reprendre juste avant noël !!" (et pourtant, je change complétement de service et d'horaires !!)

Et dans l'hôpital, ce n'est pas la sécu qui contrôle,... c'est l'hôpital !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Décembre 2007 à 18:24:35 »

Je savais pas que c'était l'hopital qui controlait mais c'est sur que quand j'ai dit a ma drh que mon medecin connaissait pas elle ma dit bah a quoi il sert alors? Bon sinon c'est arrangé mon medecin me le fait en fait elle a tel a mon hopital pour savoir sur quel formulaire fallait le faire et je l'ai demain. Voila donc je suis encore a la maison pour 4 semaines!!!! Youpi!
Journalisée

thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Décembre 2007 à 19:59:54 »

moi, je travaille à l'éducation nationale donc çà ne devrait poser de pb ( surtout que mes vacances sont imposées donc je ne peux pas les cumuler à mon congé mat) et je n'ai pas envie de reprendre juste pour 3 semaines de boulot (après c'est 1 mois de vacances).
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: