22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:41:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jumeaux monozygotes, conséquences psychologiques?  (Lu 4835 fois)
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Décembre 2007 à 11:01:00 »

Je suis maman de deux adorables petites filles qui sont des jumelles monozygotes.
Ma grossesse, monochorial biamniotique, donc assez stressante, s'est très bien passée (accouchement à 37 SA + 5 jours de 2 bébés de 3,186 kg et 2,980 kg!)
Mon mari et moi n'avons aucun problème pour différencier nos filles mais notre entourage a un peu de mal.
Pour l'instant, ce sont des bébés, mais je me pose souvent des questions sur l'évolution et le développement psychologique d'un enfant que tout le monde prend pour un autre!!!
Je me demande comment j'aurais grandi avec une soeur qui me ressemblerait comme deux gouttes d'eau!!!
Ce matin, en regardant la télévision, j'ai vu des enfants qui dansaient pour une "fête d'école" et je me suis dit "si les miennes y participaient toutes les deux, tout le monde dirait "oooh les jumelles "et l'animation serait mes filles et non plus le spectacle Pleurs et si une des deux y participait (parce que mes filles seraient dans des écoles différentes), tout le monde dirait à ma fille qui n'y participerait pas "mais pourquoi tu ne participes pas au spectacle" (en la confondant avec sa soeur)!!!!
J'ai peur que mes enfants soient des bêtes de foire, ce qui m'attriste beaucoup Pleurs J'ai peur qu'elles souffrent de leurs ressemblances Pleurs
Je pense que je les mettrai dans des écoles différentes dès la maternelle!
Je les habille différemment, elles ont chacune leurs vêtements , leurs jouets...
Est-ce que je "psychote"? Est-ce un "handicap" d'être jumeau monozygote??
Merci pour vos réponses, je me pose beaucoup de questions et les réponses que je trouve sont un peu floues!!!
« Dernière édition: 10 Décembre 2007 à 11:29:43 par Adeline H » Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 10 Décembre 2007 à 11:09:37 »

Adeline, comme toi, mes filles sont monozygotes.... mais si j'ai un conseil : pense à elles plutôt qu'aux autres... je m'explique (bien sûr que tu penses à elles  Clin d'oeil) : les séparer à la maternelle ne sera pas une solution : monozygotes ou non, elles ont besoin l'une de l'autre. Ça les rassure. Il y a un âge où on peut envisager de les séparer, et un âge où elles ont besoin d'être ensemble.... Il y a des articles ou livres là-dessus : je ne connais pas les références mais d'autres que moi pourront peut-être te les transmettre...

Quand aux RALC des autres, tu ne pourras pas y échapper..... et tout le temps, pas qu'à l'école. a toi de leur expliquer que l'important n'est pas ce que les gens disent, mais qu'elles sont uniques et même si elles se ressemblent, elles savent bien elles, qui est qui.
Et puis tu pourras toujours jouer sur leur apparence avec la coiffure ou les vêtements pour limiter les réflexions....

Enfin, voilà comment moi, j'envisage l'avenir proche de mes filles monozygotes...  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Décembre 2007 à 11:15:55 »

Je trouve qu'on se pose beaucoup trop de questions sur le fait que ce soit des monozygotes. Cela ne m'a jamais posé aucun souci, par contre l'entourage se pose les questions à notre place et c'est très chiant. Je les ai toujours laissé dans la même classe, jusqu'en 5° (le principal du collège les a séparé contre mon avis), avec 5 enfants dans 4 établissements différents c'est suffisammment difficile à gérer. Les réflexions je n'y ai pas échappé. Faut se blinder, laisser faire les choses naturellement. Dernière chose, je crois qu'il faut éviter de les séparer quand ils sont petits.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Décembre 2007 à 11:19:13 »

Bonjour,

Note de modération: fil déplacé à la demande de l'intéressée.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 10 Décembre 2007 à 11:38:33 »

Il y a des articles ou livres là-dessus : je ne connais pas les références mais d'autres que moi pourront peut-être te les transmettre...

Ici même, sur le site, dans les dossiers de la Fédé.
A savoir que certains psy mettent dans les même panier les jumeaux MZ et DZ de même sexe. Pour eux, ce n'est pas une question de génétique mais d'entourage, d'éducation, de regard de l'autre.
Mes juju ne se ressemblent pas du tout mais beaucoup de personnes les confondent  Roulement des yeux C'est vrai, même âge, même  stature, brun, ça n'aide pas. Mais bon ..    
Ils sont séparés dès leur entrée en  maternelle et restent quand même les jumeaux pour certains enfants.  Roulement des yeux
De façon générale, rien n'est simple ni écrit d'avance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Décembre 2007 à 21:37:14 »

Adeline, je ne me pose pas les mêmes questions car mes loulous sont dizygotes, de sexes différents (quoique, les gens sont parfois tellement c... que j'entend dès fois : oh, des jumeaux, comme ils se ressemblent !!!  Alors qu'Axel est brun aux yeux bleus, et Roxane châtain clair aux yeux marrons ... donc tu vois ...).

Je pense que tu te stresses "inutilement" (mais je comprend, hein, rassure-toi !) à l'avance ; attend d'être devant les situations, et au fil du temps, tu trouveras bien l'attitude la mieux.
Et puis moi aussi, je te dirais, ne les sépare pas sous prétexte de résoudre un problème ; pour l'instant, c'est toi qui te pose des questions, çà se trouve tes filles vivront très bien leur gémellité, elles ...

Donc, attend de voir, et dis-toi que de toute façon, c'est ainsi : elles sont jumelles monozygotes et se ressemblent, voilà.
Et c'est dans tous les cas tout l'amour dont tu les entoureras qui leur permettra d'être heureuses et épanouies...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Décembre 2007 à 22:02:07 »

Personnellement, je refuse de me poser ces questions... En tant que mère (et instit' aussi) je sais que le meilleur moyen de faire grandir les enfants c'est d'être profondément à l'écoute de leurs besoins avec le seul regard d'amour totalement désintéressé qu'une mère a pour son enfant (c'est ainsi que j'essaie de voir mes élèves en me mettant à la place de leurs parents).
Je dis désintéressé car ce regard d'amour doit être complètement affranchi de notre égoïsme, de notre personnalité, de notre histoire personnelle afin de voir l'enfant avec des yeux complètement neufs et être totalement à l'écoute de lui.
désintéressé aussi de ce qui pourra bien être dit par l'entourage.
Je ne sais pas encore si mes enfants (jumeaux MZ) feront toute ou partie de leur scolarité dans la même classe, il y a des chances qu'ils soient dans la même classe en maternelle pour la simple raison qu'ils seront dans la même école pour une question d'organisation et que dans cette école il n'y a qu'une classe par niveau. Je (enfin nous, car dans l'histoire mon mari sera aussi évidemment partie prenante) serais à l'affût de ce qu'ils vivent et je suis sûre que tout se passera bien !
Pour confirmer ce que je pensais j'ai lu le témoignage d'une maman qui disait avoir respecté ce que souhaitaient ses fils (MZ aussi) : les laisser ensemble lorsqu'ils le voulaient, leur laisser aussi des domaines d'expression individuelle (sport ou autre).. elle terminait en disant qu'ils avaient grandi en parfaite harmonie et étaient capables de vivre de grands moments de complicité tout en gardant leurs passions et personnalités propres. Je crois qu'il faut ?uvrer dans ce sens : surtout ne pas leur faire sentir nos craintes quant aux regards de la société sinon c'est sûr qu'ils vivront mal leur situation, alors que........ pourquoi devraient-ils/elles mal le vivre ?: ça peut être une telle richesse de partager des moments importants de sa vie avec un frère/une s?ur qui a le même âge.
Et plus tard lorsqu'ils/elles comprendront ces RALC, alors, si nous même avons été capables d'être suffisamment libre par rapport aux dires du monde extérieur, ils/elles auront l'aplomb et/ou la répartie, la joie de vivre nécessaires pour faire réaliser aux autres qu'ils sont heureux comme ils sont, avec leur histoire : les enfants sont très doués pour nous donner des leçons sur la simplicité de la vie, pour eux : c'est ainsi et s'ils le vivent bien : c'est très bien et y'a rien à redire !
Conclusion : le tout c'est qu'ils le vivent bien !!!!!!!!  Clin d'oeil

Oups : j'ai été longue.. j'ajoute juste que je comprends très bien tes interrogations : elles ont été (en partie) les miennes lorsque j'ai appris que j'attendais des MZ, mais je crois qu'il faut prolonger l'état de ZEN ATTITUDE prônée sur ce forum pendant les grossesses : il sera bien temps de se poser des questions si nécessaire...
« Dernière édition: 10 Décembre 2007 à 22:05:23 par faomly » Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Décembre 2007 à 22:38:51 »

merci faomly, ton post me conforte dans mes opinions sur l'éducation de mes filles (mz), je retrouve dans ce que tu as écris pas mal de similitudes avec ce que je pense de mon accompagnement maternel.

Personnellement, je refuse de me poser ces questions... En tant que mère (et instit' aussi) je sais que le meilleur moyen de faire grandir les enfants c'est d'être profondément à l'écoute de leurs besoins avec le seul regard d'amour totalement désintéressé qu'une mère a pour son enfant

Je crois qu'il faut ?uvrer dans ce sens : surtout ne pas leur faire sentir nos craintes quant aux regards de la société sinon c'est sûr qu'ils vivront mal leur situation, alors que........ pourquoi devraient-ils/elles mal le vivre ?: ça peut être une telle richesse de partager des moments importants de sa vie avec un frère/une s?ur qui a le même âge.

Et plus tard lorsqu'ils/elles comprendront ces RALC, alors, si nous même avons été capables d'être suffisamment libre par rapport aux dires du monde extérieur, ils/elles auront l'aplomb et/ou la répartie, la joie de vivre nécessaires pour faire réaliser aux autres qu'ils sont heureux comme ils sont, avec leur histoire : les enfants sont très doués pour nous donner des leçons sur la simplicité de la vie, pour eux : c'est ainsi et s'ils le vivent bien : c'est très bien et y'a rien à redire !
Conclusion : le tout c'est qu'ils le vivent bien !!!!!!!!  Clin d'oeil

je crois qu'il faut prolonger l'état de ZEN ATTITUDE prônée sur ce forum pendant les grossesses : il sera bien temps de se poser des questions si nécessaire...
Journalisée
ollier sandrine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Décembre 2007 à 08:37:10 »

hou lala , que de question!
Mes deux gars sont aussi monozygotes et je vous assure qu'à 2 mois et demi ils sont déjà bien différents!!!  Clin d'oeil

Il y aura toujours des gens pour leur dire les jumeaux... mais je ne les condamme pas tous parce que avant d'en avoir peut-être que je faisais la même chose qu'eux : mais qui est qui?

Des questions il y en aura toujours et je pense même que c'est bien car cela veut dire qu'en tant que parents on s'adapte aux enfants et à leur caractère et qu'on ne les fait pas rentrer dans un moule.
A trop vouloir les différencier on risque l'effet inverse (ils risquent de s'accrocher l'un à l'autre) et à trop vouloir qu'ils se ressemblent...
Ce sont avant tout 2 enfants qui vont évoluer différemment mais en étant tout simplement de la même famille!
Après tout est-ce que les frères et soeurs se disent puisqu'on a les mêmes parents on devrait pareil?

La réaction des autres, c'est en partie nous qui la faisons : si on impose notre façon de les éduquer, les autres suivront.

Un seul conseil : les regarder, les observer, les écouter et agir en fonction d'eux et non des autres!
bon courage à toutes
Journalisée

Luther 9ans1/2 et Jodie  7ans1/2
Arsène et César 5 mois (27/09/07)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 11 Décembre 2007 à 11:42:35 »

Adeline,
j'ai aussi 2 ptits garçons monozygotes.
 Je pense aussi que tu te poses trop de question et que tu te fais trop de souci.
Les miens se ressemblent beaucoup et ça ne me pose aucun problème, je l'assume entièrement, j'assume les RALC et j'assumerai aussi quand je les mettrai à l'école.
Pas de raison de les séparer à la maternelle du fait qu'ils se ressemblent, moi je suis d'avis qu'ils sont petits et on besoin dans certaines situation de rester ensemble. Et plus tard je prendrai en compte ce que eux désirent. Pour l'école s'ils souhaitent etre ensemble ils le resteront et s'ils souhaitent etre séparés et le seront !
Nous sommes en devoir de les protéger mais il ne faut pas non plus les sur-protéger, je ne pense pas que se soi un bien pour eux !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #10 le: 11 Décembre 2007 à 16:05:13 »

Une parenthèse : l'émission "les maternelles" sur france 5 recherche des témoignages sur les parents de monozygotes : comment on réagi face à celà.... si vous êtes intéressées, il suffit d'aller sur le site de france5.fr
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Décembre 2007 à 12:27:13 »

Merci beaucoup les filles pour vos messages qui m'ont fait un bien fou Sourire
Il y a des jours où je pense la même chose que vous et où je ne me pose pas (trop) de questions!!!
Mais parfois, j'ai des pensées "un peu angoissantes" (souvent après des RALC qui me blessent encore énormément!!!)
Je vais essayer de me blinder un peu contre toutes ces RALC et comme dit P'tite Lilli "rien n'est simple ni écrit d'avance".
J'adore ce forum car je trouve qu'il rend les choses légères et simples Clin d'oeil
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 12 Décembre 2007 à 21:36:24 »

J'adore ce forum car je trouve qu'il rend les choses légères et simples Clin d'oeil

Ca, c'est l'effet zen attitude  Clin d'oeil   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mamamille
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mars 2008 à 23:10:17 »

Salut Adeline,

Mes puces de 18 mois sont DZ, en principe ( deux poches etc...) mais elles se ressemblent comme deux goutes d'eau.
Du coup, pour que l'entourage les différentie sans trop de problème on a décidé de faire toujours une couette ou une tresse à Salomé devant et deux couettes ou tresses à Naomie et on dit à tout le monde "Salomé comme une Seule couette".
Ca finit par rentrer.
Peut être que plus tard elles en auront marre d'être coiffées toujours de la même façon, alors je pensais à leur prendre des gourmettes avec leur prenoms, ou des boucles d'oreille c'est plus voyant mais ca c'est pour beaucoup plus tard.

En fait j'ai eu la même inquiétude que toi au départ mais elle m'a vite quittée car pour moi elles sont trés différentes. C'est devenu une question purement pratique pour que les autres ne pataugent pas trop.

Journalisée

Maman de Naomie et Salomé nées en septembre 2006
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Mars 2008 à 23:17:24 »

Peut être que plus tard elles en auront marre d'être coiffées toujours de la même façon, alors je pensais à leur prendre des gourmettes avec leur prenoms, ou des boucles d'oreille c'est plus voyant mais ca c'est pour beaucoup plus tard.

je pratiquais comme toi mamamille, au début, et puis à la rentrée scolaire en septembre Sarah (donc à 3 ans et un mois) a exigé de se faire couper les cheveux , elle voulait catégoriquement qu'ils soient courts. Nous avons respecté son choix du coup maintenant tout le monde sait qui est qui, plus de confusion possible  , Léa ayant gardé ses cheveux plus longs.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: