Mon pédiatre m'a dit d'essayer de les peser dans une semaine pour voir comment ça évoluait en me disant bien que si je n'arrivais pas à les faire peser (il est contre le pèse bébé à domicile !), ce n'était pas grave du tout.
Est-ce inquiétant ? Auraient-ils dû grossir plus ?
Ils ne tétent pas beaucoup (environ toutes les 3h la journée et toutes les 5h la nuit). Dois-je les réveiller pour les faire téter ?
On a été un peu dans le même cas (2,200 kgs et 2,480 kgs à la naissance) donc on est passés par là y'a peu
D'abord, contrairement à ce que te dit le pédiatre, va louer une balance à la pharmacie ! C'est bien utile et bien mieux qu'à la PMI (où la prise de poids est mal faite : avec les vêtements (souvent différents), alors ça fausse tout, en plus la balance était différente de celle de la mater ou de celle de la maison et je les ai trouvé peu sympas, et c'était tout une expédition pour y aller).
Bien penser à faire la pesée au même moment de la journée, genre 1 heure après tel ou tel biberon ou avant le bain tous les 2/3 jours.
Tu es sortie combien de jour après l'accouchement ? les premiers jours il peut y avoir une petite baisse, chez nous, parfois certaines semaines elles prennent plus, parfois moins mais en général la plus petite prend 150/180 gr et la plus grosse 200/220 gr par semaine.
Normalement, à la sortie de la mater, elles devraient avoir le même poids qu'à la naissance, en tout cas pour nous, c'était la condition pour sortir vu leur petit poids. On est resté environ 1 semaine.
Il faut les réveiller sinon quand elles font un petit poids, elles ne se réveillent jamais d'elles mêmes !
Si tu n'oses pas la réveiller, tu peux lui retirer la gigoteuse, puis la prendre doucement et par ex. la changer avant le biberon.
La notre ne se réveillait jamais et on a failli l'oublier une fois (7h), donc depuis ce jour, on l'a toujours réveillée toutes les trois heures et un peu forcée pour qu'elle tête. Si on prend le temps (45 mn par bib) avec elle, elle prend autant que la plus grande. Depuis qu'elle a atteint les 2,500 Kgs, elle se réveille d'elle même.
Il faut voir aussi combien elles prennent par biberon, si elles le finissent, augmenter la quantité. Ca reste variable d'un bébé à l'autre donc difficile de te donner une base.
Au final, la plus grande a bien pris en un mois (quasiment le max de la courbe) et la plus petite également. Ne t'en fais pas ! Fais le point dans une semaine, ça ira mieux !