ben haddou
|
|
« le: 08 Décembre 2007 à 11:29:29 » |
|
Coucou, j'aborde les forums chacun à leur tour, après la grossesse me voilà à trainer sur le volet allaitement ... ;-)
Je suis une jeune maman de jumelles de 2 semaines: Callistine et Héloïse. Elles sont nées le 21 novembre dernier et pesaient respectivement 3kg370 et 3kg060 et mesuraient 53 cm. 2 beaux bébés qui sont devenues les coqueluches du service de maternité de Basse-Terre (Guadeloupe). Héloïse, la "cadette", est née avec une légère jaunisse (incompatibilité de notre groupe sanguin, il y a eu des mélanges au niveau de son placenta.Je suis O et elle est de groupe A) qui a récidivé au bout de 3 jours de vie, il fallait surveiller cela au bout de 2 semaines de vie. On a donc profité de la Guadeloupe et fais des virées au soleil de fin ou de début de journée pour l'aider à éliminer au plus vite ces toxines.
Depuis 17 jours, je les allaite exclusivement toutes les 2. Les nuits sont courtes, les pauses entre 2 tétées aussi (surtout quand elles se décalent d'une heure... ;-) ), mais dès que je peux on fait une double tétées et je gagne du repos !! Depuis hier, nous avons réussi (en en réveillant une à chaque fois que l'autre demandait) à faire toutes les tétées en double, et je suis beaucoup moins fatiguée ce matin !!
Mercredi prise de sang pour Héloïse et jeudi visite chez le pédiatre pour vérifier tout ça. Je suis passée prendre les résultats d'analyse juste avant d'aller chez le pédiatre. J'étais un peu alarmée par les résultats des analyses d'héloïse (très impressionnant soit dit en passant de voir un ti bout de chou de 2 semaines se faire faire une prise de sang à la pliure du bras... Elle n'a rien senti, rien dit, et a observé le monsieur pendant toute sa prise de sang ! Il était trop fan surtout qu'il stressait un peu (beaucoup) de piquer un si petit bout de chou) mais en fait pas de soucis, son taux de toxine est très acceptable mais elle fait en même temps une anémie en fer. Seul ennui à l'horizon, vu que je l'allaite exclusivement pour l'instant, le pédiatre m'a dit que du coup, ça va retarder la disparition complète de ces fichus toxines parce que mon lait affaiblit ses globules rouges (d'où son anémie) ...
De plus, les 2 princesses ont dépassé leurs poids de naissance jeudi tout juste. Héloïse de 120 g (elle pèse désormais 3kg 180) et sa soeur de 30g (SEULEMENT !! à mon grand désespoir ! Elle pèse désormais 3kg 400). Le pédiatre a bien compris que je voulais essayer d'allaiter exclusivement au sein mais ça veut dire qu'Héloïse devra avoir des compléments en fer pour contrebalancer son anémie débutante au 4° mois et de plus il trouve que Callistine ne grossit pas assez vite.... Il me conseille donc plus que vivement de faire un allaitement mixte, du type: un biberon par jour par fille. Par exemple, à 15h Héloïse au bib et Callistine au sein et à la tétée suivante l'inverse (Il a parlé de 17h, ce qui veut dire une tétée toutes les 2h, dur dur pour moi ... Mais la sage femme m'avait elle aussi parlé de faire téter toutes le 2h quand Callistine avait perdu du poids dimanche dernier ...)
Mon plus grand désir est de les allaiter au moins jusqu'à leur 6 mois voire 8 mois puisque j'essaie de me débrouiller pour ne reprendre le travail qu'en septembre prochain.
J'aimerais avoir votre opinion. Dois je céder et introduire ce biberon dans leur alimentation? ( En sortant de chez le pédiatre, je me disais qu'il fallait le faire pour leur bien à toutes les 2.) Dois je maintenir le sein exclusivement jusqu'à la fin de leur 1er mois ou est ce que cela ira en dépit du bon sens, à savoir leur bien être ... Merci pour vos conseils, vos opinions, vos expériences... Cécile
|