12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 00:48:54
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26006 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Août 2010 à 11:10:25 »

Mes enfants ont 2 ans et presque 7 mois  Ils entrent en TPS ce jeudi 2 septembre, dans une classe à double (triple ?) niveau car il y a les MS et les PS dans la meme classe.
Effectif : 25 élèves dont 5 TPS
Une maitresse et une ATSEM.
C'est à l'école de notre village, 600 habitants.
Voilà pour les présentations  Sourire Sourire

On leur a présenté l'école comme quelque chose de sympa (ce qu'on pense réellement) et ils sont très impatients d'y aller. Dans un 1er temps, ce sera 3 matinées par semaine (les lundi, jeudi et vendredi matins), puis 4 matinées avec au moins une à 2 fois de cantine d'ici les vacances de Noel, le tous progressivement. Ensuite, en janvier, ça sera du temps plein (sous réserve que la propreté à la sieste soit acquise...). Le reste du temps, la nounou prend de relais, ainsi que les mercredis.
Il y aura aussi 45 min de garderie le matin. Eric sera à la sortie des classes à 16h30 quand ils y seront à temps plein.

Qui d'autre dont les enfants vont en TPS dès septembre ?? Qui en cours d'année ?
Vos espoirs, vos craintes ? Comment le vivent vos enfants ??

Pour ma part, je crains un peu une rechute de la propreté de la part de Rachel car dès qu'on la met en milieu inconnu et/ou avec des inconnus (là, les 2 seront combinés !), elle s'oublie un peu  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux J'ai intérêt à prévoir plusieurs changes pendant quelques jours, le temps qu'elle se familiarise avec le nouvel endroit  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Allez, j'attends vos commentaires  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 12:56:55 »

ça me rappelle des souvenirs d'il y a 2 ans

les mêmes craintes, les mêmes interrogations

bon courage  et bonne rentrée
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 13:39:52 »

Coucou LN !! Bisou Bisou Clin d'oeil

Je suis sûre que tes petits vont s'acclimater à ce rythme ; déjà, pas de garderie le soir, c'est énorme, car c'est souvent fatigant et bruyant, alors que le matin, les enfants n'étant pas très réveillés, c'est calme.

Comme tu le sais très bien, les miens viennent d'avoir  ans et 6 mois et ils vont commencer à aller une ou deux demi-journées le matin à partir d'octobre, et tous les matins si tout va bien à partir de la toussaint. L'après-midi, ils sont chez nounou. Elle n'aura plus de lpace pour juin, donc théoriquement, ils iront toute la journée en juin, mais on a le temps, 'cest loin tout ça !

Je suis impatiente qu'ils aillent à l'école, j'ai l'impression que c'est moi qui y rentre ! par contre, je me demande comment peuvent s'en sortir une maîtresse et une atsem avec 30 enfants de 2-3 ans, mais bon...  si on sent que les eptits ne sont finalement pas assez mûrs, il y a possibilité de repli chez nounou jusqu'à juin donc c'est déjà rassurant.

Ma grande a fait une rentrée dans des conditions bcp moins confortables ; elle est allée directement en PS (pas TPS) ) à 2 ans et 8 mois vu son mois de naissance (30 décembre), avec garderie matin, garderie après-midi, et centre de loisirs tous les mercredis... des grosses journées, et elle s'en est très très bien sortie. Donc je me dis que vu le rythme plus tranquille pour les petits, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #3 le: 30 Août 2010 à 14:30:07 »

Mon fils est rentré en TPS en cours d'année....avril 2010......
Il a adoré l'école, il y allait 2 matinées/semaine.....bon le matin il avait du mal à me quitter mais quand je voyais les étoiles dans ses yeux à la sortie à 11h30 je me disais waouhhhhhhhhhhh il adore grave

C'est un peu la même configuration que toi, petite école de village, une classe des TPS au GS avec une instit et une atsem!!

Fais confiance à ta puce pour le pipi Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Août 2010 à 19:39:23 »

Ici aussi rentrée en TPS jeudi!

Laurine et Charlotte sont de fin fevrier 2008 (donc 2 ans et demi), Charlotte ne met plus de couches depuis mai et Laurine depuis mi juillet, pas de souci de ce coté la.

Elles vont y aller normalement tout les matins (à voir selon la fatigue, sinon on adaptera) pour toute l'année scolaire.

C'est une ecole privée, effectif environ 25 TPS et PS (je ne sais pas le nombre de TPS) et c'est "à la carte" : que le matin, pas tout les matins, rentrée en cours d'année...

Elles sont contente d'y aller, je sens Charlotte un peu stressée de la séparation mais avec elle difficile de savoir, elle a tendance à répondre ce qu'on attend d'elle, moi je la crois capable d'y aller mais ce n'est pas le cas de la famille... bref...

Moi je suis un peu stressée, elles sont enormément en vadrouille dans la famille, vacances plus ou moins longues chez les uns ou les autres sans aucun souci, mais elles ne sont jamais allée en garderie ou autre structure d'accueil...

L'organisation de jeudi : c'est mon mari qui les enmene et moi j'irai les chercher, au moins les quelques premiers jours, et apres c'est moi qui ferais les trajets. L'idée étant qu'il sera surement plus facile de me dire au revoir chez nous que dans la classe, à suivre....

Ma question existesielle du jour : gouter du matin ou pas??
Chez nous elles ne mangent pas une vrai collation, parfois un fruit en milieu de matinée, elles déjeunent bien (bib lait+cereales et tartines), mais mon "souci" c'est que je me dis que si tout les autres enfants sortent un petit truc à manger et pas les miennes??
Pour jeudi je vais leur mettre un fruit ou une compote et apres j'aviserais..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Août 2010 à 21:55:05 »

Pour ma grande, il y avait un gouter en classe qu'il fallait amener pour toute la classe à tour de rôle : par exemple, des pommes, des bananes, des baguettes de pain, confiture....
Là, apparemment, ils appliquent (enfin) le règlement, c'est-à-dire pas de collation le matin.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Août 2010 à 22:31:36 »

Les bébés de 6 mois font 4 repas par jour.
Pourquoi parce qu'ils franchissent le seuil de l'école, des enfants de 3 ans régresseraient-ils?  Huh? Huh?

Sachant que c'est construire de mauvaises habitudes:
en 1aire, on continue le goûter du matin puisque c'était encouragé à la maternelle (l'enfant mange au lieu de jouer à la récré), et de plus en plus ajoutent le goûter de (la récré de) l'après midi.
Ce qui nous amène à 6 repas par jour, comme les bébés de 1 mois.

Mes enfants ont connu la transition avec -> sans.
Les maîtresses n'ont observé aucune baisse d'énergie!
Et les dames de cantine ont constaté que les enfants avaient... faim le midi.
Les repas se passaient mieux, les enfants mangeaient plus de tout au lieu de se limiter à leurs aliments préférés.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Août 2010 à 22:38:29 »

Je comprend tout à fait les arguments, et je suis meme d'accord avec puisqu'à la maison il n'y a pas de collation spécialement, mon souci c'est que si tout les autres ont un truc et pas elles??

Enfin dans le dossier de l'école il y avait un petit mot disans qu'il va y avoir une réunion avec une pédiatre, je pense que c'est pour faire changer d'avis les irréductibles?

J'ai discuté avec une copine, dans l'école de ses enfants il n'y a pas de collation pendant la matinée, mais pendant le temps d'accueil les enfnats peuvent manger un petit truc, histoire de completer pour ceux qui ne déjeune pas chez eux, je trouve que ca peut etre un bon compromis ppour les enfants qui ont du mal à manger le matin, ce qui n'est pas le cas des miennes.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Août 2010 à 23:02:26 »

Dans une classe maternelle où j'ai travaillé quelques semaines (-> je n'ai pas révolutionné la structure Clin d'oeil ) , un seul élève sur 29 n'avait pas de "goûter" (fourni individuellement par chaque famille).
Il assumait complètement du haut de ses 5 ans (pas 3 :p ) .
Il buvait parfois le verre d'eau qui était proposé à tous les enfants.

Quitte à manger à l'école, effectivement un vrai petit déjeuner (pas un "petit truc" Clin d'oeil )  pour les quelques enfants concernés est intéressant.
Je sais que cela se fait dans certaines villes sur le temps de garderie du matin de 8h à 8h20, pour les enfants qui sont levés très tôt.

Je ne dis pas que cela concerne des mamans du forum Jet+, mais quelques années de fréquentations d'un autre et mes observations dans mes écoles successives m'ont appris quelques trucs:

Il y a 3 remèdes qui marchent sur la majorité des "il a pas faim le matin... c'est bien la collation de l'école":
1- coucher l'enfant plus tôt le soir, pour qu'il se lève plus facilement le matin (si il a besoin de 12h pour un lever à 7h30, ben vi, c'est un coucher à 19h30; c'est tôt, on le voit peu etc etc...  Roulement des yeux mais on a un enfant ou un animal de compagnie? )
2- manger le petit déjeuner à table avec lui, et ne pas le laisser seul devant la télé avec son bib (forcément le bib, pour ne pas saloper le canapé...) , quitte à réorganiser l'organisation du matin (je crois entendre un "j'ai pas faim le matin"... se référer aux items 1 et 3  )
3- se donner du temps pour que l'habitude de manger se mette en place

et un petit plus:
ne pas avoir peur de ne donner "que" du lait ou "que" du chocolat au lait. Ca hydrate et c'est bourré de calories!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Août 2010 à 08:42:55 »

Oui, c'est ce que disaient les dames de cantine, que depuis qu'il n'y avait plus de collation le matin, les enfants mangeaient de meilleur appétit et plus facilementde tout. Ne te fais pas de souci aude pour tes filles... tu n'as pas demandé à la maîtresse s'il y avait une collation ?
Les miens rentrent début octobre en adapatation, j'ai le temps de poser toutes les questions qui me viennent.
Pour le doudou,on a décidé que ce serait un doudou spécial école, et pas le vrai doudou ; comme ça, pas de risque de perte, d'oubli, de le salir exagérément vite.... ils choisiront une peluche qui restera toute l'année dans la classe. Ce qui est bien c'st qu'au lieu d'avoir un bac à doudous immonde comme avait mon ainée, ici, chaque enfant a une poche verticale cousue sur un tissu fixé au mur ; apparemment, il y a le droit au doudou pour la sieste (normal) et aussi en cas de chagrin ou coup de fatigue, mais on le garde à la main, on ne le pose pas n'importe où, sinon, il retourne dans sa poche.
Pour mon ainée, c'était son vrai doudou ; elle n'y était pas du tout accro ; un matin, je me rends compte qu'on l'a oublié ! je le dis à l'atsem qui panique (à mon avis ce qu'il ne faut pas faire) : "mais comment tu vas faire sans doudou ! tu ne vas pas pouvoir dormir, olalala !!!!!" ; etla voilà du haut de ses mêmes pas trop 3 ans lui dire "c'est pas grave, tu m'en prêteras un autre pour la sieste !"
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Août 2010 à 09:03:35 »

Il n'y a pas de collation organisée mais les enfants ont le droit d'emporter un gouter pour le matin, donc je suppose que tout le monde le fait, et à 2 ans et demi, pas facile de voir tout les autres manger (en plus s'il y en a qui ont des trucs au chocolat  Tire la langue )... Bref, je ne sais pas.....
Je vais essayer de contacter une personne qui a un enfants en PS qui a déja fait une année de TPS pour voir comment ca se passe.

Maelle : ici pas de doudou (enfin si mais il sors pas du lit), donc elles n'emporteront rien à l'ecole, mais bon elles n'y restent que le matin.
Un truc qui m'a fait halluciner, dans certaines classes il y a un "bac à sucettes", purée au niveau hygiene y'a quand meme pas pire......Idem le bac à doudou quand je vois l'état de ce que certains enfants transportent 
Journalisée

Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Août 2010 à 09:35:31 »

Rentrée aussi pour nous en PS ce jeudi. Qui des enfants ou de leur mère va pleurer le plus, je ne sais pas... Ce sera surement moi, vus mes souvenris de rentrée avec mes aînés...
Les titis iront à l'école le matin seulement jusque Décembre, en accord avec l'institutrice et la nounou. On essayera une journée complète par semaine après la Toussaint, et en janvier ce sera non stop : matin+cantine+am, de toutes les façons je n'ai pas le choix.
Au niveau des goûters, la municipalité offre encore une collation matinale aux enfants jusqu'en grande section (yaourt, compote...) et les parents ne doivent rien fournir (d'ailleurs la directrice de l'école dans son mot de rentrée rappelle cette interdiction, sauf pour les enfants fréquentant l'étude le soir), sauf une bouteille d'eau... ils respectent en général cette demande.
Par contre je me fais du soucis côté doudou... E et C ont l'habitude d'en prendre chacun 2, et cette "séparation" d'avec un va être difficile. Nous aussi bac à doudous en classe... pas trop hygénique quand même.
Idem pour la tutute interdite à l'école chez nous... Ca fait 3 jours qu'on essaye de les sevrer (c'est le mot !!!) et ils sont d'une humeur tous les 2 !!  Roulement des yeux
Je vous souhaite une bonne rentrée, dans la joie et la bonne humeur, sans trop de pleurs (mais oui, ça va aller...  Tire la langue)
Bises à vos loulous futurs écoliers.
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Août 2010 à 10:16:22 »

Oui, apolline avait aussi un bac à doudous immonde ; le sien était propre et pas sucé, mais quand je fouillais pour le récupérer, j'en voyais des tout sales en loques et mâchonnés... là, le pb ne se posera pas vu qu'il y a un rangement individuel pour le doudou de chaque enfant et comme je disais sur l'autre post, je leur ai dit qu'ils choisiraient un doudou qui restera à l'école, ce ne sera pas le vrai doudou. d'ailleurs, c'est le nom de leurs vrais doudous ; ils disent "où est mon vrai doudou ?". Pour lasuce, ils n'en ont pas.
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 31 Août 2010 à 12:41:19 »

Les doudous étant limités au lit, ils ne les auront pas à l'école (sauf quand ils y feront la sieste, ce qui n'est pas d'actualité pour l'instant). Idem pour les tututes. Je ne sais pas comment se passe le rangement de ces objets à l'école, je poserai la question... L'histoire de "bac à doudous" me fait un peu froid dans le dos car chez nous, les doudous sont nickels vu qu'ils sont tjs restés dans le lit, et je ne voudrais pas qu'ils soient mélangés à des loques puantes 

Léna, il me semblait bien que le gouter était déconseillé à l'école. Comme toi, je n'en vois pas l'intérêt. Je vois par contre l'intérêt d'apprendre aux enfants à prendre un vrai petit déjeuner le matin (mais là, ce sont les parents qu'il faut rééduquer).

Je suis très attachée à l'équilibre alimentaire, donc chez nous, on mange aux repas (ou pas, à l'appréciation de chacun  Clin d'oeil Clin d'oeil ) mais en aucun cas entre les repas (meme si on n'a pas mangé au repas précédent, comme ça arrive parfois, pour tester).
Pour les enfants, il y a effectivement 4 repas (matin midi gouter soir) et jamais je ne leur donne un gateau ou autre en dehors de ces créneaux. Bon, je sais, je suis un adjudant chef et ma maison est une caserne 
Les enfants le savent bien et ont bien intégré le "c'est pas l'heure"  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 31 Août 2010 à 13:12:10 »

Bon apparament le "gouter" du matin est sur un temps bien defini : avant d'aller en recré les enfants s'installent pour manger leur gouter puis sortent en recréation, super ca donne vachement le choix pour ceux qui ne veulent rien donner...
Jeudi elles iront avec une compote et j'attend de voir ce que la pediatre dira à la réunion, j'espere bien qu'il annuleront le gouter tout simplement.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: