04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 09:49:47
Pages: 1 ... 10 11 [12]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 25913 fois)
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 29 Juin 2013 à 00:24:03 »

Je remonte ce fil car...je suis une chanceuse de la TPS pour la rentrée qui arrive !!

Mes trolls sont nés le 7 janvier et par chance, une classe de TPS/PS leur ouvre les portes
Ils seront 27 (dont 5 ou 6 TPS je crois), la maitresse et l'atsem. Ils seront dans la même classe mais pas dans le même petit groupe. Si ça coince, la maitresse leur proposera d'être ensemble, là dessus, elle est plutôt ouverte d'esprit!!

Comme jusqu'à maintenant ils étaient en crèche, je ne peux pas alterner école/crèche en demie journée, ça n'est pas compatible niveau horaires et géographiquement, c'est trop éloigné de nos lieux de travail.

Les garçons feront trois jours d'école+cantine (Mardi/Jeudi/Vendredi) et un jour de crèche (mercredi  : semaine de 4 jours là où ils iront). Leur père les gardera le lundi comme c'est actuellement le cas puisqu'il a des we décalés. ON hésite avec un autre rythme, à savoir Mardi et mercredi crèche et jeudi/vendredi école pour qu'ils aient des semaines moins longues en terme de rythme. Vos avis ?

Pour les vacances, la crèche me les prend (au moins pour toussaint et noël), ce qui m'arrange bien car le centre de loisirs est une grosse structure et j'ai du mal à les y voir pour le moment.

Ce qui me tracasse...la crèche les trouve petits pour entrer à l'école en septembre et la maitresse que nous avons rencontré les a trouvé plutôt adapté durant l'entretien. Ils parlent comme des livres, connaissent déjà beaucoup de petites choses et semblaient à l'aise dans la classe et dans la cours. Depuis que nous y sommes allés, chaque fois qu'on passe devant ils disent "c'est l'école à moi là".

Je ne sais pas trop quoi penser car je ne peux les percevoir comme ils sont à la crèche ou comme ils seront à l'école.

Et aussi...si javais eu le choix, ils n'y seraient pas allés avant janvier MAIS....nous déménageons à ce moment là (mi janvier) et là où nous allons, il n'y a pas de rentrée en janvier....et je n'ai pas de place en crèche. La seule solution est la "poursuite de scolarisation". 
Le choix de la TPS m'est donc un peu imposé par les circonstances.

Quelques retours de parents ayant été confrontés à une scolarisation en TPS avec une crèche qui dit "bouh, trop petits" et une école qui dit "mais non, ils sont prêts" ? ? ?

Et puis, bonnes vacances, il parait que c'est de saison  Clin d'oeil
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #166 le: 23 Juillet 2013 à 11:45:05 »

Bonjour Mattmalou,

Mes filles sont plus jeunes que tes loulous puisqu'elles sont nées mi-mars 2011 et pourtant elles iront en septembre à l'école (enfin, normalement car j'en ai qu'une sur les deux de propres).
Nous aussi ce sont les circonstances qui font qu'elles vont faire si tôt leur entrée. Le CP de mon mari se finit en mars 2014 et il souhaite avoir trouvé un emploi avant ça.
La Directrice a vu nos filles et n'a pas vu d'objection à leur inscription. Elles ont déjà rencontré leur maître (ça c'est chouette! Transition moins rude entre papa et l'école) et vu leur classe.

Adaptation dans un premier temps (d'ailleurs, je ne sais pas trop comment, j'imaginais bien tous les matins moi).
Et si cela se passe bien, le plus tôt en journée complète pour que mon mari puisse se consacrer à sa recherche d'emploi et être disponible pour un employeur.

Donc tu vois, nous, ce sera beaucoup plus rude que toi.
A la halte-garderie (où elles vont 2X/semaine en journée complète), cela se passe très bien et personne  ne nous a fait de remarque sur la précocité de les faire rentrer à l'école.
Victoria parle très bien même s'il y'a encore un peu de charabia.
Elle est propre (sieste, ça va venir, déjà sur la bonne voie).
Le seul hic, c'est qu'elle mange comme un cochon chez nous > mais aucun retour négatif des puer de la crèche à ce sujet.

Callie en revanche, parle le thailandais-javanais, on comprend 1 mot sur 10. 
Pas propre du tout et mange avec ses mains  ... mais pas à la halte-garderie apparemment, comme quoi...

Par contre je trouve cela assez original de conserver la crèche avec l'école sur la même semaine (et pas seulement pour le mercredi ou les vacances par exemple).

Et quant à l'opinion des puer, tu verras bien ce que ça va donner leur entrée à l'école. Les enfants sont surprenants la plus par du temps. A ta place, je ne me formaliserais pas de leurs remarques.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
CC06
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 27 Juillet 2013 à 14:48:51 »

Bonjour,

Ma fille est du 3 janvier 2009
Elle a fait une TPS et une PS et je suis convaincu des bienfaits de la maternelle en 4 ans.  Elle rentre en ms en septembre
Tu verras tes enfants vont vite s habituer au rythme de l école surtout s ils sont habitues a la collectivité
Mes loulous sont de février 2011 et je regrette qu il n y ait pas de place cette année en TPS
Et ne t inquiète pas les TPS sont généralement bien encadres avec un rythme adapte a leur âge.
Journalisée

Maman d'une petite Jessica née le 03 janvier 2009
 Mathis et Alexis nés le 09 février 2011 (dpa le 17 mars)
1 an 9KG700 ET 74 CM
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #168 le: 27 Juillet 2013 à 22:43:37 »

Les garçons feront trois jours d'école+cantine (Mardi/Jeudi/Vendredi) et un jour de crèche (mercredi  : semaine de 4 jours là où ils iront). Leur père les gardera le lundi comme c'est actuellement le cas puisqu'il a des we décalés. ON hésite avec un autre rythme, à savoir Mardi et mercredi crèche et jeudi/vendredi école pour qu'ils aient des semaines moins longues en terme de rythme. Vos avis ?
-> l'école est d'accord pour 3 jours pleins et non 4 ?

Et aussi...si javais eu le choix, ils n'y seraient pas allés avant janvier MAIS....nous déménageons à ce moment là (mi janvier) et là où nous allons, il n'y a pas de rentrée en janvier....et je n'ai pas de place en crèche. La seule solution est la "poursuite de scolarisation". 
Le choix de la TPS m'est donc un peu imposé par les circonstances.
mais... là où vous serez, y aura-t-il une TPS ? Car si tu devais déménager dans ma commune, il n'y aurait aucune poursuite de scolarisation puisqu'il n'y a pas de TPS... Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 01 Août 2013 à 14:42:44 »

coucou

merci pour vos réponses et avis !

finalement, nous avons retenus les trois jours écoles (mardi/jeudi/vendredi). Le mercredi et les vacances, ils iront en crèche et le lundi, leur papa les gardera ! Sauf si vraiment ils réclamaient l'école en se roulant par terre  ce qui pourrait arriver tellement ils semblent enthousiastes à l'idée d'y aller en septembre !  Clin d'oeil

depuis quatre jours que je suis en vacances avec eux, ils sont sur la voie de la propreté. Je les sollicite beaucoup pour les aider à "ne pas oublier" mais ils y vont avec plaisir et adorent regarder le résultat  Par contre, on n'envisage pas encore de quitter la couche pour la sieste ! Ils parlent très bien tous les deux (c'est ce qu'on nous dit en tous cas!) et ils mangent plutôt seuls, à leur demande ("c'est moi tout seul!")....ce qui ne veut pas dire proprement mais un coup de lessive et on s'adapte  Clin d'oeil

concernant la poursuite de scolarisation, oui, elle sera possible. Je n'ai pas eu confirmation qu'il y avait une TPS là où nous déménageons mais la mairie m'a bien dit qu'ils poursuivraient.
A la rentrée, ils seront en double niveau TPS/PS....au pire, lorsque nous déménagerons, ils seront en PS et recommenceront l'année suivante...
En tout cas, j'espère que ça se déroulera sans embuche!
Journalisée

——
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
lolibo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 02 Août 2013 à 23:31:12 »

Malou, en lisant ton post, je me dis que
1 la différence entre 31 décembre et 7 janvier est minime et même si mes Mimis sont encore bien minis, je ne les vois pas attendre 1 an avant d'aller a l'école
2 je suis rentrée a l'école a 2 ans et demi et j'étais plus jeune que les julix!
Journalisée

caro
Maman d'Eva (2004) Agathe (2006) et 2 poucettes : Aurélie et Ayla (2010)
Ici aussi, le liberty a fleuri!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #171 le: 03 Août 2013 à 21:29:16 »

dans ma commune, même les enfants nés le 1er janvier doivent attendre d'être dans "la bonne année" pour pouvoir faire leur rentrée, je pense que ce serait le cas même s'il s'agissait de jumeaux ou triplés et que la maman avait pris un congé parental faute de solution de garde et qu'elle se retrouvait plusieurs mois à devoir prendre un congé sans solde
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ben haddou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 31 Août 2013 à 05:06:47 »

Salut à tous et toutes !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenue sur le forum ... Mes jumelles sont "grandes" maintenant, elles rentrent au CP mardi ... et trépignent d'impatience ... Je ne me fais pas de soucis pour elles 2 ...

C'est pour le petit dernier que je stresse ... et cherche du réconfort, des échanges d'expériences ...

En janvier dernier, il a fallu se décider quant à l'inscrire en toute petite section pour la rentrée 2013 ... Après mûre réflexion et vu son éveil, sa facilité d'interaction avec les autres et sa maitrise du langage, on s'est dit zou ...
Seulement voilà, monsieur n'est toujours pas propre ... mais ne veut cependant plus mettre de couches ...
Dès que je le lève de la sieste et le matin, direction le pot, et là c'est merveilleux, on le remplit ! il est très fier à chaque fois.
(surtout que depuis un bon bout de temps , la couche est sèche à chaque réveil de jour comme de nuit)
Mais après dans la journée, j'ai beau lui demander x fois, "Matthieu, pipi ? caca ?" la réponse est tjs la même: "Matthieu pas pipi"
Quand je lui demande: "Ou doit on faire pipi ? caca ?" la réponse est: "Au pot, vite, vite" ... Mais rien ...

Je suis un peu perdue ...

Dans le même temps il a fallut faire toute la paperasse pour mettre fin au contrat de la nounou qui n'aura plus de place au 1er septembre ... et je n'ai aucun moyen de le garder dans la journée ... Il devra même s'acclimater à la cantine alors que depuis 2 mois monsieur fait son difficile alors qu'il mangeait jusque là de tout ... (c'est un autre problème mais ça me mine aussi ...)

Si vous avez des idées, des conseils, des expériences similaires, je serais heureuse de vous lire ...
Merci à tous et toutes
grandanse
Journalisée

Grandanse
Maman comblée de 2 poupées très douées: Callistine et Héloïse nées le 21 novembre 2007 en Guadeloupe
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 07 Septembre 2013 à 14:22:10 »

Un petit mot pour dire que notre rentrée en TPS s'est merveilleusement bien passée.
Ils sont finalement 25 dont 7 TPS.
Hier, ils étaient tout fiers de nous dire qu'ils avaient obtenu un bonhomme content car ils ont su repérer et coller ensemble des moitiés d'image ! Moi, je suis encore plus fière !
A l'école, il n'y a pas d'accident, sauf à la sieste mais ça reste gérable pour l'atsem. En tous cas, c'est ce qu'elle dit!
Eux sont contents comme tout le soir quand je prépare le goûter de la sortie d'école et le matin, ils sont motivés! Je ne sais pas si ça durera jusqu'en juillet prochain mais en tous cas, tout est bien parti!

Et chez vous ? ? ? Finalement, est-ce que Mathieu a fait sa rentrée et comment s'est-elle passée ?

Journalisée

——
Mayéla
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #174 le: 29 Janvier 2014 à 02:50:40 »

Bonsoir à toutes,

Vous avez effectivement eu beaucoup de chance que vos petits bouts aient été acceptés en TPS.
J'habite  à Saint-Denis dans le 93 et le département compte 2 TPS  seulement dont une se trouve à une quinzaine de minutes à pieds de chez moi.
Je suis actuellement en congé parental car nous n'avons pas eu de places en crèche (les jumeaux n'étant pas prioritaires dans ce département) et à priori nous n'aurons pas de place pour septembre 2014 (mes jumeaux qui sont nés en octobre 2012 auront alors 23 mois).  Je souhaite reprendre le travail en septembre 2014 (mon congé parental a débuté en avril 2013).

J'ai donc contacté la Mairie pour savoir si mes petits bouts pouvaient entrer en TPS dans le courant de l'année (à deux ans révolus). J'ai été redirigée vers le directeur de ladite Maternelle qui m'a informé que la décision d'accepter les tout-petits en TPS  est du ressort d'une commission qui se réunit en avril de l'année n-1 pour décider des nouvelles entrées en TPS de l'année n. Le critère principal  d'entrée  en TPS est l'appartenance à un milieu social défavorisé dans lequel le français ne serait pas la langue maternelle de l'enfant.  Je trouve cela très bien mais dans mon cas cela signifie que je n'ai aucune chance de voir mes  jumeaux entrer en  TPS  et que je vais donc devoir prolonger mon congé parental jusqu'aux trois ans des petits en septembre 2015.
Je comprends la politique de la Mairie mais je suis vraiment démoralisée, je ne sais plus vers qui me tourner. J'aimerais reprendre mon activité car cela fait près de deux ans que je ne travaille plus (congé pathologique et maternité).
Nous avions sollicité l'appui du Maire de la ville pour obtenir des places en crèche (les assistantes maternelles dans le secteur nous demandent près de 1600 euros pour les deux loulous) sans succès. Il n'a d'ailleurs jamais répondu à mes courriers et j'ai dû harceler le service de la petite enfance de la Mairie pour qu'enfin l'adjointe au Maire en charge de la petite enfance me reçoive près de deux mois après ma première requête. Nous avions pourtant été soutenus par la présidente de jumeaux et plus 93 (Mme Gotte) qui avait pris le soin de rédiger, elle aussi  une lettre adressée au Maire.

En vous lisant, les filles,  je réalise donc que ces critères de sélection des TPS  sont à la discrétion de chaque mairie.
Je ne sais pas si d'autres mamans sont ou ont été dans le même cas que moi et le cas échéant j'aimerais savoir comment elles ont procédé. Nous avons même pensé à re-déménager dans le 92 où nous étions (les jumeaux y sont prioritaires)...en attendant, je vais refaire une lettre au maire, à son adjointe et mettre en copie tous les contacts que j'ai fini par avoir à la mairie  Sourire ...peut-être qu'avec l'approche des municipales, deux belles petites places en crèche ou en TPS  vont se libérer comme par magie...

Journalisée
mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #175 le: 30 Janvier 2014 à 21:41:30 »

coucou Mayéla ,
surtout, ne perd pas espoir !

chez nous, avec le déménagement, cela a été difficile de négocier la poursuite de scolarisation car dans la ville où nous allons, pas de TPS et, de prime abord, pas de dérogation ! Sauf que...inspection académique, élu et responsable du service scolaire...et on était prêt à avertir les journaux locaux    ...et voilà qu'ils pourront continuer à aller à l'école et, en plus, dans celle du quartier !

As-tu pensé aux écoles privées? Cela pourrait être un compromis car svt ils acceptent des touts petits....par contre, à voir si le tarif n'est pas plus élevé que celui d'une nounou.

Courage !!
Journalisée

——
lolibo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #176 le: 30 Janvier 2014 à 22:09:07 »

Coucou mayéla,
ne pourrais-tu pas essayer d'obtenir 1 ou 2 demi-journées de garde dès maintenant? Dans les crèches de ma commune précédente, une fois que l'enfant était entré, ils acceptaient de changer les horaires.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

caro
Maman d'Eva (2004) Agathe (2006) et 2 poucettes : Aurélie et Ayla (2010)
Ici aussi, le liberty a fleuri!
Mayéla
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #177 le: 18 Février 2014 à 01:06:53 »

Hello les filles,

@ mattmalou:C'est super que tes loulous puissent continuer à aller à l'école, bravo pour vos efforts.
On devrait peut-être aussi ameuter toute la ville lol Merci pour tes encouragements, on garde espoir:-)
On s'est renseigné auprès des écoles privées du coin mais elles n'ont pas de TPS.

@ lolibo: j'ai demandé à ce que les petits soient pris 1 ou 2 demi-journées mais l'on (la mairie et les crèches que nous avions demandées) nous ont répondu que cela annulerait la demande de place à plein-temps que nous avions faite...

Bref,  on est pas sorti de l'auberge lol
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #178 le: 18 Février 2014 à 17:39:54 »

ça n'a pas l'air simple d'obtenir des places en TPS. J'espère que ça va se débloquer.

Dans le sujet de la TPS je fais partie des fans!  Ma grande y est depuis septembre (soit une rentrée à deux ans et demi), elle adore. Ici on a une rentrée en septembre, novembre et janvier (ils ont supprimé la rentrée d'avril qui coupait trop l'année des loulous). Donc ils sont à présent 25 dans la TPS et il y en a trois classes dans la ville (on est environ 5000). On a beaucoup de chance, on sait que l'année prochaine les petits pourront y aller dès qu'ils seront propres en journée (pull up autorisée pour la sieste).

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Pages: 1 ... 10 11 [12]
Imprimer
Partager :

Aller à: