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Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 25482 fois)
kiwi
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« Répondre #150 le: 23 Juin 2011 à 14:18:55 »

je n'avais pas pensé à çà...on peut les mettre que certains jours l'après-midi? Mes horaires sont variables en fait, ce n'est pas une semaine du matin, et une semaine d'après-midi...parfois je vais faire deux matin et un soir dans la semaine, l'autre semaine ce sera 3 soirs etc...

On verra en temps voulu de toute façon en fonction de l'école, des petits et de la nounou (car si elle les garde seulement les jours où je suis d'après-midi et les vacances, çà ne va pas être intéressant pour elle). Elle ne fait pas de périscolaire (je veux dire récupérer les petits à 16h30)
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kiwi 30 ans, maman comblée d'une petite puce et d'un petit mec de 17 mois nés à 33SA+5 jours...
ericLN
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« Répondre #151 le: 23 Juin 2011 à 15:49:32 »

Pour moi, la TPS, c'est vraiment l'école à la carte pour les tout petits. A voir avec la maitresse mais dans notre école, c'était vraiment comme on voulait. En plus, l'après midi, ils ne font pas grand chose de plus à l'école ou chez la nounou : ils dorment ! Alors vaut mieux dormir à l'école pour le budget 

Et avec ta nounou, si le volume horaire ne lui suffit pas, propose lui le périscolaire  Clin d'oeil Clin d'oeil Et les mercredis toute la journée + une partie des vacances scolaires  Sourire Sourire

LN
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Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
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chrisetlau
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« Répondre #152 le: 03 Octobre 2011 à 20:49:30 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais j'ai besoin de quelques conseils concernant la scolarité en T.P.S.

Mes enfants ont eu 3 ans fin juin et ont fait leur rentrée en septembre, cela c'est plutôt bien passé...le premier jour...
Depuis c'est la catastrophe !!
Hurlement, colère, pleurs, crise à se rouler par terre... et moins de 30 min après le début ce sont des amours, très attentifs, participatifs et ravis de faire plein d'activités.
C'est notamment ma fille qui excelle en la matière entraînant son frère dans le sillage.

Ça fait 1 mois que ça dure et là où j'ai besoin d'aide (et aussi bizarre que ça puisse paraître, je trouve) la maîtresse n'a jamais eu de jumeaux de toute sa carrière d'institutrice (elle a environ 45/50 ans), elle ne sait donc pas trop comment se positionner par rapport à leur comportement et attend presque des conseils de notre part.

La première semaine on a fait un essai sur la journée entière mais le rythme ne leur convenait pas, ils font donc école le matin (puisque la maîtresse se consacre au T.P.S. le matin et M.S l'après-midi) et sont chez la Nounou l'après-midi. Cette dernière émet l'idée que ma fille essaye de nous la faire à l'envers en se disant que si elle continue ses colères, elle sera dispensée d'école pour toute la journée.

Mon mari et moi pensons que la séparation peut jouer. Ils sont dans la même classe mais ne font pas forcément les activités ensemble (à la même table pour les activités manuelles, la même équipe, ...).

De plus, j'ai parfois l'impression que ma fille a une dent contre la maîtresse car elle a refusé un doudou sur 2. En fait, ma fille a 2 doudous identiques parce qu'ils sont jumeaux d'après elle, mais la maîtresse estime qu'un seul est suffisant et ma fille me dit régulièrement que "Madame n'aime pas l'autre Léopold (nom de son doudou)"

Avez vous vécu ce genre de situation ou avez vous un avis à me donner pour que les crises d'hystérie matinales cessent ?

Je ne le vis pas très bien dans le sens où on est déjà catalogué "bêtes de foire" avec des chuchotements genre : "oh c'est la maman des jumeaux" (il m'a semblé leur avoir donné des prénoms) ou "regarde des jumeaux" (un jour je vais répondre : regarde un singleton) alors avoir en plus à gérer ces colères sans pouvoir en trouver la raison   Pleurs
Sans compter les commentaires qui fusent et qui commencent à mettre ma diplomatie à mal : "oh avec des jumeaux c'est pas facile", ou "vous auriez du les séparer dès la naissance, ça serait plus facile pour vous aujourd'hui", ...

Merci de votre aide,

A bientôt pour de nouvelles aventures.
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Un gars / Une fille - 24 juin 2008
maelle29
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« Répondre #153 le: 03 Octobre 2011 à 21:28:15 »

Bonsoir !

Si tes enfants ont eu 3 ans, ils ne sont pas en TPS mais en PS en fait. Clin d'oeil
Je n'ai jamais eu de pb de pleurs à mon départ, mais c'est très fréquent tu sais.
Combien de temps durent les pleurs ? tu parles de 30 minutes, c'est tant que ça ? en général, les pleurs durent 5 minutes, le temps que le parent soit parti (et culpabilise).
Pour la séparation, je ne pense pas que ça joue ; ils sont quand même dans la même classe, ensemble aussi aux temps de regroupement et aux récréations. On ne peut pas parler à proprement parler de "séparation".
Je serais toi je continuerais de les mettre à l'école, en expliquant bien à ta fille que c'est comme ça, que les grandes filles de 3 ans vont à l'école, que tu es très fière d'elle, qu'elle est une grande fille.
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Azerty
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« Répondre #154 le: 03 Octobre 2011 à 21:32:53 »

Déjà si tes enfants ont eu 3 ans en juin, ils ne sont pas en TPS mais en PS  Clin d'oeil

Ta fille fait des crises, je dirais comme la nounou, en espérant que tu cèdes et la dispense d'école  Tire la langue son frère suit (je connais ça  Roulement des yeux ) donc c'est vrai que s'ils n'étaient pas ensemble, seule ta fille ferait sa crise dans sa classe et ton fils aurait fait son bonhomme de chemin , tranquilou dans sa classe.
Mais bon, ils sont ensemble, c'est fait, donc faut faire avec.

Je pense qu'il faut mettre les points sur les i avec ta fille: elle a 3 ans, à 3 ans on va à l'école où l'on apprends des choses; qu'il est inutile qu'elle pleure comme ça tous les jours, ça ne changera rien au fait qu'elle doive aller à l'école.
Pour le doudou, si ça la gêne que ses 2 doudous soient séparés, propose- lui de laisser les 2 à l'extérieur de la classe (dans son sac au porte manteau)
Pour moi un doudou n'a rien à faire en classe (ni ailleurs à part au lit!!! )
Habitue-la à s'en séparer (tant pis si au départ elle fait des crises, au moins ces crises là auront lieu en privé et ne gêneront plus toute une classe !!!!

Ils sont drôles ces parents qui considèrent leurs enfants assez grands pour aller à l'école, mais pas assez pour se séparer de leur tétine et leur doudou  Roulement des yeux

Ah bah Maelle a été plus rapide à poster
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #155 le: 03 Octobre 2011 à 21:46:55 »

Maelle :
Oui en effet, autant pour moi, ils sont en P.S.
Pour les pleurs, en fait, quand y en a un qui se calme, l'autre repart de plus belle. Les 30 min c'est selon les dires de la maîtresse, personnellement, je pars très vite pour ne pas faire empirer la situation, surtout sachant qu'ils s'amusent bien au final.

Pour ma fille, je lui ai expliqué et je n'ai bien sûr pas l'intention de céder.
En vous lisant, ça me conforte dans mon idée et je garde donc ma ligne de conduite, elle finira bien par comprendre qui est la plus bourrique des deux  Clin d'oeil
Juste besoin d'avis pour savoir si je ne loupe pas quelque chose.

Azerty :
Les doudous sont pour ma part également pour le lit (la sieste et la nuit), mais à l'école, on nous a demandé de ramener les doudous pour les temps calmes.
Ma fille sait vivre sans mais quand elle les a, elle les a à deux. On l'a expliqué à la maîtresse mais elle ne semble pas adhérer à la logique de ma fille et n'accepte qu'un doudou sur les 2.
Peut-être est ce à moi de dire que la maîtresse est drôle à instaurer des règles qui n'existent ni à la maison, ni chez la nounou ?

Ils sont drôles ces gens qui portent des jugements sans connaître toute l'histoire  Roulement des yeux

A bientôt pour de nouvelles aventures.
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« Répondre #156 le: 03 Octobre 2011 à 21:51:38 »

Pour les doudous, je ne serais pas aussi catégorique que toi azerty, je peux concevoir qu'un enfant ait besoin de son doudou pour aller en classe.
Nous, on n'amène pas les vrais doudous à l'école, ils ont choisi un doudou spécial école qui reste là bas en permanence et qui sert plus ou moins à la sieste. Pas de possibilité d'oubli à la maison ou à l'école.
Ca me fait penser que pour ma grande, j'amenais le "vrai doudou" à l'école. Un jour, on l'a oublié et l'astem qui s'écrie "mais ce n'est pas possible, tu as oublié ton doudou, comment tu vas faire Huh?" ; rien de tel pour bien stresser un enfant ; et ma fille qui lui a répondu tranquillement "ce n'est pas grave, tu m'en prêteras un pour la sieste !"

Ah tu as répondu chrisetlau ; effectivement, si son doudou est composé de deux entités, je voudrais que ma fille amène les deux à l'école et pas un seul. Et je crois que je l'imposerais.
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« Répondre #157 le: 03 Octobre 2011 à 23:03:00 »


...

Ils sont drôles ces gens qui portent des jugements sans connaître toute l'histoire  Roulement des yeux

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Effectivement, si c'est la maitresse qui force les enfants à prendre leur doudou, je n'avais pas tous les éléments en main 
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« Répondre #158 le: 15 Avril 2012 à 19:43:09 »

Bonsoir tout le monde,

Juste pour donner des nouvelles :
Nous avons galéré jusqu'à Noël environ. En fait, juste avant les vacances de la Toussaint, nous avions vaincu et au retour à l'école après les vacances, ça a été à nouveau catastrophique 
Mais, nous n'avons pas cédé et au bout de 3 semaines, ils allaient de bon coeur à l'école.
Ayant vécu une mauvaise expérience à la Toussaint, nous avions avions anticipé les vacances de Noël et tout s'est bien passé, même au retour de vacances  Souriant

Le seul problème que nous rencontrons maintenant, c'est la méconnaissance de la gémellité de la part du corps enseignant  Que ce soit l'institutrice ou l'aide maternelle, elles passent leur temps à les comparer : votre fils fait ci mais pas votre fille, votre fille est plus dégourdie que votre fils pour ça, ...
On a beau leur expliquer que ce ne sont pas des clones parfaits, qu'on n'est pas sûrs qu'elles comparent autant des frères et soeurs qu'elles ont eu avec des années d'écart, on n'a pas l'impression que l'information passe.

Si vous avez des expériences ou des avis, je suis preneuse.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
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« Répondre #159 le: 15 Avril 2012 à 20:55:19 »

qu'on n'est pas sûrs qu'elles comparent autant des frères et soeurs qu'elles ont eu avec des années d'écart,

J'ai 4 ans d'écart avec ma soeur cadette. Je suis plus jeune. Je l'ai trainée durant presque toute ma scolarité comme un bagage.
Nous ne nous ressemblons pas tant que ça. Elle est rousse, je suis brune. Elle était plutôt ronde, j'étais squeletor  Tire la langue  Et pourtant  Roulement des yeux  certains enseignants de trompaient de prénom (pas tous  Clin d'oeil  ), passaient leur temps à me comparer à ma frangine. Elle était dans la moyenne basse, n’aimait pas l'école, j'étais tout son contraire. Ce que j'ai pu entendre, ce que ça m'a gonflé  Roulement des yeux  ce que je m'en foutais du comment était ma soeur en classe  Roulement des yeux 

Ce n'est pas propre à la gémellité  Clin d'oeil

Je dirais: laisse filer  Sourire  rattrapes les bourdes de l'école, parles avec tes enfants, expliques leur que malgré ce que disent l'instit et l'atsem, ils sont formidables, les meilleurs, les plus beaux   Souriant  et que l'opinion des autres, on s'en moque  Souriant
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« Répondre #160 le: 15 Avril 2012 à 21:00:39 »

+1 avec P'tite Lilli...

Ah bon t'es brune Huh? 

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« Répondre #161 le: 15 Avril 2012 à 21:01:11 »

Je confirme; quand je parle de mes élèves avec mes collègues qui sont dans l'école depuis longtemps, elles me parlent d'office du frère ou de la soeur ainée qui n'étaient pas comme ça ou au contraire qui était pareil   comme quoi on ne peut pas s'empêcher de comparer  , jumeaux ou pas  Tire la langue
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Garatefess


« Répondre #162 le: 15 Avril 2012 à 21:17:36 »

Ah bon t'es brune Huh? 

Quand j'étais petite oui.
Ensuite, ça dépend des années, des rencontres, des...  Tire la langue
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« Répondre #163 le: 15 Avril 2012 à 21:20:11 »

Merci, ça me "rassure" un minimum parce que par rapport à l'école, ce n'est pas évident.

C'est dans un village, ça a fait l'événement et pour la maîtresse ce sont ses premiers jumeaux... Et nous, on est loin d'avoir la science infuse de savoir comment faire, on le fait juste à l'instinct comme tous les parents en pensant bien faire.

On leur explique régulièrement qu'ils sont frères et soeurs mais pas comme tous les frères et soeurs  Clin d'oeil parce qu'en ce moment, on a beaucoup de questions car ma soeur et ma belle-soeur sont enceintes, mais d'un singleton, alors tout n'est pas clair dans leurs têtes 

Mais il n'y a pas de raisons, on va vaincre, bien d'autres parents ont vaincu avant nous  Clin d'oeil

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« Répondre #164 le: 16 Avril 2012 à 11:29:20 »

La comparaison entre frère et soeur n'est pas seulement chez les jumeaux. Ma soeur et moi avons 3 ans d'écart et elle a beaucoup souffert de la comparaison avec moi  (en toute modestie  )
J'étais une élève attentive et travailleuse, dans les 1ers de la classe ; elle était plus dissipée et un peu moins travailleuse, dans la moyenne. Une élève standard mais les profs n'arretaient pas de lui dire "ta soeur est meilleure que toi" ou "j'espère que tu travailleras aussi bien que ta soeur", etc... Ca l'a gonflé +++, ça lui mettait la pression pour rien. Ca doit etre ce qui a participé à son dégout de l'école...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Essaie de rencontrer la maitresse en tete à tete et de lui expliquer que tu ne veux pas qu'elle les compare en permanence, surtout devant eux. Ce sont 2 enfants distincts, avec chacun ses qualités et chacun ses défauts.

LN
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