12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 16:30:04
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26147 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 14 Décembre 2010 à 21:09:53 »

Rémi a dormi mais pas Rachel. Pourtant c'est Rémi qui était le + fatigué  Huh? Huh? Je pense qu'il a dormi un peu mais pas assez pour lui... Rachel pétait le feu, et elle s'est vanté de ne pas avoir dormi  Tire la langue Tire la langue

Nous aussi, vendredi, c'est le Noel de l'école, avec venue du Père Noel. Les parents sont conviés à la sauterie, Eric ira car c'est à 15h donc moi, je ne peux pas me libérer. Meme en quittant le + tot possible (16h), j'arrive pour la sortie  Tire la langue Tire la langue Donc pas la peine de forcer pour rien !
Et jeudi midi, c'est le repas de Noel  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #136 le: 05 Janvier 2011 à 20:11:31 »

Petite nouvelles
depuis lundi garderie à 7h00 + cantine...mamy les récupère à 16h30...
Seul bémol la maitresse n'approuve pas vraiment le port de la couche pour la sieste mais J est prète alors que L pas du tout  Roulement des yeux comment rendre propre un enfant pour la sieste  Huh?
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #137 le: 05 Janvier 2011 à 22:35:45 »

Quand IL se sentira prêt!.....
Dsl...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 06 Janvier 2011 à 10:26:22 »

Petite nouvelles
depuis lundi garderie à 7h00 + cantine...mamy les récupère à 16h30...
Seul bémol la maitresse n'approuve pas vraiment le port de la couche pour la sieste mais J est prète alors que L pas du tout  Roulement des yeux comment rendre propre un enfant pour la sieste  Huh?

C'est cool que tu aies trouvé une organisation qui te convienne Nadège  Sourire Sourire Sourire
C'est bien aussi pour tes filles qu'elles aillent chez ta mère après l'école car la garderie le matin + le soir, ça faisait un peu trop à mon avis, du moins pour commencer, tant qu'elles sont si petites.
Tu as donc réussi à tout concilier  Sourire Sourire Sourire

Pour la propreté à la sieste, c'est venu comme ça pour Rémi : il a été propre d'un coup, jour, sieste et nuit. Tant mieux, on a eu de la chance.
Pour Rachel, c'était par étape : d'abord le jour, puis à la sieste, puis de nuit. Mais il a fallu un peu la "forcer" car Miss Rachel est un peu feignante  Clin d'oeil Clin d'oeil Tant qu'elle a une couche, elle fait dedans !!
Pour la sieste, on a retiré la couche en lui disant qu'il fallait qu'elle fasse pipi avant d'aller se coucher puis en se levant mais pas pendant la sieste. Et qu'au pire, si elle avait envie de faire pipi pendant la sieste, elle demande. A l'heure actuelle, on a eu 1 seul accident, dans les 1eres siestes sans couche.

Je ne crois pas trop à "l'enfant est prêt"  Clin d'oeil Clin d'oeil en tout cas, pas en toutes situations. Nos enfants sont à un age où c'est possible (physiologiquement) pour eux de le faire, certains vont progresser spontanément, d'autres ont besoin d'un coup de pouce pour se lancer. Attendre le "déclic" (existe t il vraiment et quel est il ?) n'est pas forcément la bonne solution, et en tout cas, il y a une autre solution  Sourire Sourire  Ca peut etre simplement un manque de confiance en soi qui pousse l'enfant à ne pas se lancer. En lui montrant qu'on lui fait confiance et en l'accompagnant dans le franchissement de l'étape, on n'est pas pour autant un tortionnaire  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

nadège63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 06 Janvier 2011 à 14:00:19 »

Merci les filles pour vos réponses.... j'ai testé hier explications complètes avant la sieste + pîpi biensûr avant ça cela fait longtemps que nous fonctionnons ainsi Clin d'oeil et bien, pipi dans la couche pour L quant à J première sieste sans couche et surtout sans incident  Clin d'oeil
Ce matin j'ai discuté avec l'atsem qui se charge des siestes et bien elle ne m'a pas paru étonnée, métontente  Roulement des yeux Roulement des yeux au contraire  Roulement des yeux bref je pense que notre maitresse est assez particulière 
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 06 Janvier 2011 à 14:09:44 »

Pour Rachel, c'était par étape : d'abord le jour, puis à la sieste, puis de nuit. Mais il a fallu un peu la "forcer" car Miss Rachel est un peu feignante  Clin d'oeil Clin d'oeil Tant qu'elle a une couche, elle fait dedans !!

LN

Comment as-tu fais ?
Parce que Célia elle a une couche, elle fait dedans, elle en a pas elle se retient jusqu'à l'accident. Elle va plusieurs fois sur le pot dans la journée mais reste 5 secondes et me dit que le pipi ne vient pas.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 06 Janvier 2011 à 14:18:01 »

Nadège, si l'ATSEM ne voit pas d'inconvénient, laisse couler  Clin d'oeil Clin d'oeil Après tout, c'est elle qui gère la sieste, donc c'est à elle de dire ce qu'elle veut ou non.
Je sais que pour notre cas, l'ATSEM ne voulait absolument pas de couche car elle a bcp de monde à la sieste donc ne peut pas tout gérer.
Cela dit, tu peux malgré tout essayer de décider L par divers moyens. Mettre la pression, c'est pas forcément le bon terme : je préfère "donner la motivation"  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Par exemple, Rémi et Rachel voulaient aller à l'école en septembre. On leur a dit "ok, mais il faut savoir faire pipi dans le pot, pas de couche et pas de pipi à la culotte". La maitresse m'a dit "vous leur avez mis la pression". Moi, je ne trouve pas : on a expliqué les conditions, et la balle était dans leur camp. Ils voulaient aller à l'école, ils s'en sont donnés les moyens.
Il faut juste trouver le truc qui motive pour débloquer la situation  Sourire Sourire Sourire

Virginie, je pense qu'il faut proposer le pot +++ (tout en ayant retiré la couche), voire meme mettre sur le pot si au bout d'un certain moment, elle n'a pas fait. Elle a forcément envie, donc patience et persévérance... et serpillère prête à faire feu  On a eu 7 à 10 jours d'accidents réguliers, c'est pénible mais une fois qu'ils ont compris, les accidents s'espacent et ça roule  Sourire Sourire Sourire
Pour le pipi qui ne vient pas, je pense que c'est le stress. Essaie de lui donner un livre, une truc pour s'occuper les mains et l'esprit. Ca peut aider... Et laisse la seule (si toi meme ça te stresse) ou reste à coté d'elle si elle a besoin d'etre rassurée. C'est au cas par cas et ça change. Au début, je devais rester et maintenant, ils préfèrent etre seuls  Clin d'oeil Clin d'oeil

L'avantage qu'on a eu, c'est que c'était l'été donc ils étaient parfois fesses à l'air, ça réduit la lessive !! Et on passe les jambes à l'eau rapidement après l'accident. De plus, le sol après passage de la serpillère sèche + vite et meme, on est souvent dehors (pas besoin de nettoyer l'herbe  )

LN
Journalisée

Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 06 Janvier 2011 à 14:35:07 »

Virginie, je pense qu'il faut proposer le pot +++ (tout en ayant retiré la couche), voire meme mettre sur le pot si au bout d'un certain moment, elle n'a pas fait. Elle a forcément envie, donc patience et persévérance... et serpillère prête à faire feu  On a eu 7 à 10 jours d'accidents réguliers, c'est pénible mais une fois qu'ils ont compris, les accidents s'espacent et ça roule  Sourire Sourire Sourire
Pour le pipi qui ne vient pas, je pense que c'est le stress. Essaie de lui donner un livre, une truc pour s'occuper les mains et l'esprit. Ca peut aider... Et laisse la seule (si toi meme ça te stresse) ou reste à coté d'elle si elle a besoin d'etre rassurée. C'est au cas par cas et ça change. Au début, je devais rester et maintenant, ils préfèrent etre seuls  Clin d'oeil Clin d'oeil

L'avantage qu'on a eu, c'est que c'était l'été donc ils étaient parfois fesses à l'air, ça réduit la lessive !! Et on passe les jambes à l'eau rapidement après l'accident. De plus, le sol après passage de la serpillère sèche + vite et meme, on est souvent dehors (pas besoin de nettoyer l'herbe  )

LN

Ok je vais suivre tes conseils.
Il me reste 10 jours de vacances j'espère que ça va le faire.

Pour le linge c'est clair je suis servie.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
nadège63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 06 Janvier 2011 à 20:10:04 »

Grande nouvelle du jour ma L n'a pas fait pipi à la sieste  Cool Cool Cool j'suis fière  Clin d'oeil
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 07 Janvier 2011 à 10:10:59 »

Grande nouvelle du jour ma L n'a pas fait pipi à la sieste  Cool Cool Cool j'suis fière  Clin d'oeil

Super !!!!  Souriant Souriant Souriant
Tu l'as félicité chaudement, je suis sure !! Elle doit se sentir fière aussi  Sourire Sourire

LN
Journalisée

nadège63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 07 Janvier 2011 à 15:19:59 »

au que oui, elle était toute fière de mes compliments... du coup ce matin j'en ai remis une " couche"  ;Ddevant l'atsem, qui a fait de même  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
A voir dans 1h10 le verdict du jour  Clin d'oeil
Journalisée

kiwi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 20 Juin 2011 à 16:30:29 »

j'ai une petite question!

Les enfants feront sans doute leur rentrée en TPS dans un an (ils sont de janvier 2010).  Je l'ai y mettrai que le matin pour commencer...je pensais les mettre à la journée ensuite (à partir de janvier), mais je pense que ce sera trop dur finalement pour des petits bouts de 3 ans car en fonction de mes horaires ce sera soit:

- garderie (45min), école le matin, cantine, école l'après-midi jusqu'à 16h30
- école le matin, cantine, école l'après-midi, garderie jusqu'à 19h (ma future nounou ne fera pas de périscolaire)

Je pourrai peut-être une fois par semaine leur éviter la cantine.

Je pensais les mettre chez la nounou à partir de 11h30 pendant toute l'année de TPS. Financièrement, çà reviendra sans doute plus cher puisque moins d'aide CAF à leur 3 ans, mais payer la cantine + la garderie ce sont des frais également. Sans parler des problèmes de vacances, et des mercredis si plus de nounou. En centre de loisirs à 3 ans, çà fait juste non?

Qui a fonctionné ainsi. Qu'en pensez-vous?

J'ai encore un peu de temps pour y penser, mais puisqu'il y a un fil à ce sujet!
Journalisée

kiwi 30 ans, maman comblée d'une petite puce et d'un petit mec de 17 mois nés à 33SA+5 jours...
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 20 Juin 2011 à 17:18:59 »

Il faut tout prendre en compte, la fatigabilité des petits, votre budget, comparer... les miens viennent de faire toute l'année de TPS en n'y  allant que le matin et c'est très bien comme ça ; pour ma grande, née en décembre, elle a fait sa rentrée en PS à 2 ans et 8 mois et vu que je n'avais pas le choix, elle avait garderie matin, cantine, garderie soir, tous les jours et centre de loisirs le mercredi ; elle l'a très bien vécu et s'en est sortie sans difficultés. L'important je crois est davoir un rythme de sommeil très régulier et de ne pas culpabiliser !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 22 Juin 2011 à 13:16:46 »

Les miens sont rentrés en TPS à 2.5 ans (ils sont d'avril) ; ils avaient une petite demi-heure de garderie le matin, puis ma BM venait les chercher à 11h30, les faisait manger, et ils restaient à la maison l'après-midi.

De mon côté, étant encore en congé parental à 80%, je ne bossais pas le mercredi ; mais en fait, je les mettais au centre aéré (sans garderie ni matin ni soir), tout simplement pour qu'ils prennent l'habitude, dans un cadre plus "cool" que l'école, de manger à la cantine.

A leurs 3 ans, on a déménagé, et ils ont alors commencé l'école à temps plein (avec cantine et garderie le soir).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 23 Juin 2011 à 11:32:46 »

Kiwi, j'ai fonctionné à peu près comme toi :
- de septembre à fin décembre, ils y sont allés le matin (avec 1h de garderie avant la classe), puis mangeaient et siestaient chez la nounou.
- de janvier à maintenant, ils y sont de 8h à 16h30, 1h de garderie le matin et cantine le midi. Par contre, pas de garderie le soir (ou exceptionnellement).
- tous les mercredis chez la nounou 8h-16h.

J'ai trouvé que le + dur, c'était l'entrée à l'école en septembre. Ils ont été fatigués les 3-4 premières semaines. Par contre, on n'a pas vu de différence au passage à temps plein à l'école. Ils font bien sur la sieste à l'école !

Ce que tu peux faire, c'est les mettre que le matin ds un 1er temps (1er trimestre) et l'après midi chez la nounou (repas compris), la nounou va les chercher à l'école à midi. Et tu vois...
Pour le 2e et le 3e trimestre, tu peux les mettre l'après midi 1 semaine/2 : les semaines où tu quittes tard, mets les plutot chez la nounou, ça leur évitera la garderie jusqu'à 19h. Ou trouve qq'un pour les récupérer à 16h30 (mamie, voisine). La garderie du soir est la + difficile car les enfants sont fatigués et agités.

Si ça tombe, tu seras surprise par tes enfants et leur capacité d'adaptation. Chez nous, ils veulent aller à l'école meme le mercredi  Ils adorent et c'est les punir que les priver d'école !

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: