12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 08:36:52
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26084 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 24 Novembre 2010 à 17:09:58 »

"la maîtresse" (= bibi  Clin d'oeil ) tient la matinée (7h30 12h15) avec un baquet de lait froid+ chocolat.
Regardez l'apport calorique d'un 1/4 ou 1/3 de litre de lait! Ramené à un enfant, c'est costaud  Sourire .
Ca en plus de l'apport d'eau:
Cela permet de "tenir" à défaut d'être méga  équilibré Clin d'oeil

Pour les statuts: mets un MP à Richard, il en a peut-être.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #106 le: 24 Novembre 2010 à 18:29:46 »

Les garderie ouvrent à 7h30 ici et pour peux que les petits aient des frères et soeurs bah ils st levés vers 6h30 ! Quand j'étais encore étudiante je levait mon fils à cette heure ci !!! Bah oui il y a des parents qui n'ont pas le choix !

Pour ce qui est des apports caloriques etc.... C'est pas un yaourt à 10h ou un quart de pomme qui va être dangereux !!! et puis ce moment est un moment d'échange pour les enfants, ils sont ts ensembles à table et ça leur plait !

Je vois vraiment pas le pb !!!!!! Pourtant je bosse en école mais non, je vois pas !!! Je vois que de spoints positifs !

Pour ce qui est de glisser qq chose ds le cartable, premièrement mon fils n'avait pas de cartable en mater ! Ensuite, en mater c interdit d'apporter à manger ! Dc je vois aps comment faire !

Et oui il y a des parents qui ne donnent pas d e petits dej à leurs goss, ça peut vs paraitre honteux mais en attendant, je trouve ça dommage de les priver en se disant "c à leur parents de faire c equ'il faut" ! Le monde fonctionne trop comme ça, chacun pour soi !!! Je trouve ça dommage !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 24 Novembre 2010 à 18:43:19 »

Sur le fronton, il y a écrit école, pas restaurant scolaire.

On peut aider des parents à être parents. Mais à ce niveau-là (l'alimentaire), cela relève des services sociaux, pas de l'école.

Comme déjà dit plus haut, utiliser la garderie du matin voire l'accueil en classe comme moment pour un vrai petit déjeuner est une piste intéressante.
Elle est appliquée sur Orléans il me semble.

Le yaourt ou le 1/4 de pomme de 10h ont 2 gros défauts:
- ils ne remplacent pas un vrai petit déjeuner;
- ils coupent l'appétit pendant 2h. En passant à table à 11h30-11h40, on va dans le mur.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 24 Novembre 2010 à 18:47:22 »

Je ne vois pas pourquoi 30 enfants de 3 ans devraient manger quelque chose à 10h pour suppléer les parents de 2 ou 3 qui ne donnent pas petit-déjeuner à leur enfant personnellement.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #109 le: 24 Novembre 2010 à 18:57:58 »

La pomme ou la yaourt à 10h , en soi , ça peut passer mais ils sont en maternelle ou il y a un encadrement de la collation, une fois en élémentaire, qu'est-ce que les parents glissent dans le cartable de leur enfant qui a tellement pris l'habitude de manger à 10h qu'il tient absolument à emmener un gouter à l'école ? une brioche, un pain au chocolat, une petite boite remplie de céréales, des barres chocolatées... et parfois des bonbons  (ça je prends direct!!!!) il est là le danger 

A plusieurs reprises mon n°3 réclamait un gouter pour manger à l'école le matin , maintenant que je suis dans sa classe, et que je vois ses copains et tout ce qu'ils sortent du cartable à la récré  je comprends qu'il ait eu envie, lui aussi, d'avoir quelque chose
Tiens, la semaine prochaine je compterai combien ne mange rien (ce sera plus rapide que de compter ceux qui mangent Roulement des yeux ) je regarderai aussi lesquels mangent alors qu'ils arrivent à 9h direct de chez eux.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 24 Novembre 2010 à 19:19:19 »

Ici, pas de politique d'école:
une des 2 instits de CP ne lève pas son fils unique assez tôt le matin, alors elle bloque tout  .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 24 Novembre 2010 à 20:54:04 »

Lenagon je n'ai pas compris ta dernière intervention 

La pomme de 10h n'empeche pas de manger à 12h tout comme le "gouter" de 17h (qui est plus riche) n'empeche pas de manger à  19h !!!!

Après je pense qu'il faut certe encadrer les collations de primaire où je vois nimporte quoi (voir des canettes  )

Lenagon ton discours "ça relève des services sociaux" ressemble typiquement aux discours d'instit : vous avez une façon de parler des parents qui me choque ! Ou bien sous pretexte que toi tu tiens avec ton lait le matin, bah les goss tiennent aussi !
Je trouve que vs jugez bcp (bon pas tous nn plus) et que vs exagéré toujours tout !
Des parents qui donnent pas de ptit dej et tu parles de service sociaux !
Une petite fille qui a une "trace" ds sa culotte et les parents ne lavent pas leur goss !
Un enfant qui vient avec un vêtement pas assez chaud a votre gout et les parents st irresponsables !
Un enfant qui vient à l'école avec des vêtements de marque et "c'est bien fait si l'enfant se salit, fallait pas lui mettre ça" !

Bon là ce st des exemples de ce que j'entends tous les jours ! Depuis que je bosse dans l'éducation nationale, je suis de plus en plus deçue par les discours que j'entends !

J'en ai pas après toi mais je trouve sincèrement que la collation n'est pas une cata, il y a des choses plus graves à gérer je pense !
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 24 Novembre 2010 à 23:00:50 »

Lenagon je n'ai pas compris ta dernière intervention 

j'explique: le cas particulier (... à l'encontre des constats d'un groupe de recherche repris par l'afssa, mais ma collègue n'a pas froid aux yeux) de son fils et de son confort à elle, et hop, on laisse 250 gamins manger des cochonneries en flux semi-continu.  ( pour faire dans le cliché de 1er ordre: la dame est imf aux larges chevilles, une caricature du genre, pour les pros du jargon de l'EN). 

La pomme de 10h n'empeche pas de manger à 12h tout comme le "gouter" de 17h (qui est plus riche) n'empeche pas de manger à  19h !!!!

moi qui croyais la pomme recommandée pour couper la faim dans certains régimes grace à ses pectines gonflantes; la mise en route de la digestion envoie des signaux au cerveau, du côté de l'appétit. 

Après je pense qu'il faut certe encadrer les collations de primaire où je vois nimporte quoi (voir des canettes  )

Pourquoi rectifier ... et au prix de quelle énergie et diplomatie... ce qu'il convient de ne pas commencer? A moins d'avoir un inspecteur dirigiste qui facilite la manoeuvre; j'ai connu, et aucun enfant n'en a pâti

Lenagon ton discours "ça relève des services sociaux" ressemble typiquement aux discours d'instit : vous avez une façon de parler des parents qui me choque ! Ou bien sous pretexte que toi tu tiens avec ton lait le matin, bah les goss tiennent aussi !

Tu mangeais des cochonneries entre les repas, à cet âge là, toi? Je n'ai découvert la "bouffe à la récré" qu'en RP huppée. A la campagne, malgré des horaires hallucinants (vive le car!) , personne ne mangeait aux récrés - trop cher, simplement impensable - et pourtant, ça va, on apprenait aussi bien ... voire mieux... qu'en ville avec horaires plus sympas et public trié aidé par un recours au sucre et au gras.

Je trouve que vs jugez bcp (bon pas tous nn plus) et que vs exagéré toujours tout !
Des parents qui donnent pas de ptit dej et tu parles de service sociaux !

Si c'est par incompétence parentale, cela mérite une aide sociale; si c'est par problèmes financiers XXXL, cela mérite une aide sociale. Ce n'est pas une mission des enseignants de faire le petit dej des élèves.
Une partie du travail des TISF consiste à structurer le quotidien de familles en manque de repères - aider des mamans de multiples, ce sont des vacances, pour elles  Clin d'oeil .

Une petite fille qui a une "trace" ds sa culotte et les parents ne lavent pas leur goss !

hors sujet

Un enfant qui vient avec un vêtement pas assez chaud a votre gout et les parents st irresponsables !

idem 

Un enfant qui vient à l'école avec des vêtements de marque et "c'est bien fait si l'enfant se salit, fallait pas lui mettre ça" !

idem

Bon là ce st des exemples de ce que j'entends tous les jours ! Depuis que je bosse dans l'éducation nationale, je suis de plus en plus deçue par les discours que j'entends !

Des humains, juste des humains...  Sourire

J'en ai pas après toi mais je trouve sincèrement que la collation n'est pas une cata, il y a des choses plus graves à gérer je pense !

Bien sûr qu'il y a plus grave! Mais elle est un problème, et un problème si facile à régler.

http://www.afssa.fr/Documents/NUT2003sa0281.pdf
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #113 le: 24 Novembre 2010 à 23:13:45 »

Bah Léna, je suis pourtant plus vieille que toi , je viens de la campagne du bout de la terre en plus Tire la langue et je peux t'assurer, sans avoir de parents riches, que j'avais des B*N tous les matins à la récré  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 24 Novembre 2010 à 23:19:54 »

Merci azerty, je vivias dans un lieu dit de 30 habitant (et je prenais le car  Clin d'oeil) et j'avais aussi une collation !

Je ne trouve pas mes exemples hors sujet, je dis juste que tu extrapole ! Que de sparents ne fassent pas déjeuner leur enfant, que ce soit dans leur éducation, par leur moyens financiers ou bien pour autre chose, le mot "services sociaux" est plus qu'exagéré !

Je crois que ce qui me dérange c'est que tu parles comme si tu avais la bonne solution : supprimer la collation !
 On ne vit pas comme quand tu étais petite, pleins de choses ont changé et on en est pas morts !!!!!

Le coup du jargon "régime" est pas mal ! Mais là on parle de goss qui mangerait un petit truc comme au goûter ! Le goûter existe depuis de slustres et on est pas dans un pays d'obèse !
Au lieu de supprimer la collation pourquoi ne pas proposer aux enfants de vrais activités sportives et pas 1h de gym ds la semaine ou on court autour de cerceau ou bien on se lance des ballons (et encore, quand il fait pas trop froid pour passer de la classe au gymnase) !!!
Oups je parle comme els instit de mon école  Tire la langue
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 24 Novembre 2010 à 23:29:48 »

attention, ça déteint 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #116 le: 24 Novembre 2010 à 23:33:35 »

Critiquer les parents, je crois que c'est une espèce de revanche   car les parents ne se privent pas non plus de nous casser du sucre sur le dos Tire la langue
La collation n'est certes pas nouvelle mais il faut remettre les choses dans leur contexte: le verre de lait distribué dans les écoles (et qui est à l'origine des collations actuelles) l'était pour des raisons de santé publique: suite à la guerre (je crois) les enfants étaient carencés. Aujourd'hui sauf cas sociaux (dont parlent Léna) les enfants ne sont pas carencés même s'ils loupent le petit déj.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #117 le: 25 Novembre 2010 à 08:00:39 »

Coucou,

Non, personne n'est mort d'une collation imposée à 10h (ou plutôt, la majorité ne s'en porte pas plus mal Clin d'oeil).

Mais, moi, en tant que parents, comme la majorité des parents que je côtoie en maternelle (je suis déléguée Clin d'oeil), n'est pas pour cette collation. Les études montrent qu'ils ont raison de ne pas la cautionner... Alors pourquoi continuer à l'imposer ? Pour une minorité qui l'apprécie... La minorité n'a qu'à aussi assumer ses choix !

Je rappelle que dans l'idéal, je suis pour un substitue de petit déj à 8h30... Pour les parents qui ne sont pas en mesure (pour diverses raisons Clin d'oeil) de faire en sorte que leurs enfants n'aient pas faim dans la matinée...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 25 Novembre 2010 à 09:19:33 »

En tant que parent j'estime que la collation nous est imposée.
Mes filles vont avoir 3 ans, je n'imagine pas ne rien leur donner alors que tout les autres ont quelque chose... Ca fait un peu mouton mais à 3 ans je trouve ca difficile à assumer et en plus les maitresses incitent ceux qui ont un gouter à partager avec ceux qui n'en ont pas.....
Les miennes ont soit une compote soit une clémentine, et à pars un ou deux autres enfants, les autre sont tous des biscuits sucrés prioritairement au chocolat......

Je n'ai pas dit que c'était facile de faire déjeuner un enfant, mais si on lui donne l'habitude tout les jours de se mettre à table, ca finira par rentrer...

Et pour la convivialité, il y a les anniversaires et fetes diverses qui reviennent quand meme tres régulierement.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 25 Novembre 2010 à 12:46:37 »

Moi aussi, j'estime que l'on m'impose une collation pour mes enfants ; ça me dépasse complètement car toutes les recommandations officielles vont dans le même sens, alors pourquoi cette collation ? (et dans mon cas, pourquoi la remettre en place alors qu'elle était annulée depuis deux ans ? Huh?)...
Ici, c'est un enfant qui doit amener pour toute la classe ; je ne me vois pas du tout dire à la maitresse de surtout ne pas leur donner la collation alors que les autres l'ont et quand ce sera notre tour, je ne me vois pas refuser de l'apporter ; mais je le prends comme quelque chose d'imposé et d'inadapté que je désapprouve.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: