J'ai trouvé des cop's anti gouter
Si je vous dis qu'en CM2, je me retrouve avec la 1/2 des gamins qui "goûtent" à la récré du matin, et encore 1/4 à celle de l'après-midi
Milieu favorisé (ça coûte, ces trucs!), mais totalement inconscients!
Des "grands machins" de 10 ans qui prennent 6 repas par jour comme des bébés de 4 mois
.
Ben vi, après toute la maternelle à s'enfiler des cochoncetés avec la bénédiction et l'encouragement de l'Ecole!
En CM2, j'arrive trop tard, mais j'aimerais vraiment qu'on monte un projet interclasses, depuis le CP.
Après 6 écoles en 7 ans, en secteurs variés, je finis par me dire que la liberté d'utilisation des fonds "mairie" par les enseignants devrait être relative.
Parce que soit les fonds mairie sont indigents (j'ai eu), et il y a une action à faire par les parents.
Soit les fonds sont... mal utilisés dirons-nous, et là... c'est les parents qui paient l'ajustement via les fournitures et "petites sommes" en cours d'année.
En ZEP l'an dernier, on demandait 15€ de coop (+ 3 x 5 € dans l'année pour les grosses sorties), 13€ pour acheter tout le matériel scolaire à la place des familles, et pour le reste, on utilisait les "fonds mairie". Les enfants arrivaient avec un cartable et 2 trousses.
On avait des manuels neufs et du matos correct.
En milieu très favorisé dans la même commune (autant de fonds par enfant), on a demandé 15 à 20€ de coop (et des collèges voulaient plus "c'est pas asseeeeez"). Certains font payer une partie des sorties (je n'en avais fait qu'une il y a 2 ans, bus payé par coopé et entrées gratuites
) . Et côté liste de fournitures (distribuée avant ma nomination, c'est à dire début juin
) , en tant que mère de famille, je hurlerais! A se demander ce qu'il reste à financer par les fonds mairies, presque
.
Du coup, je n'ai pas osé demander du matériel qui nous arrangerait, avec ma 1/2 temps, parce que cela faisait trop de notre point de vue. La collègue qui a diffusé la liste en juin n'a pas été gênée pour redemander un classeur+intercalaires+feuilles
.
Le tout sachant que la kermesse est une pompe à fric (je n'ai pas d'autres mots) qui me met mal à l'aise, qui rapporte plus de 2 000€ de bénéfices (pour 10 classes).
Par contre... il me reste plein de "fonds mairie", à ce compte là. De quoi changer un manuel tous les ans, si cela me chante, et en ayant encore de la marge . J'ai quelques idées, pour cette année. Mais je ne vais pas dépenser pour dépenser tous les ans, et laisser 50€ de fournitures aux parents
.
Le collègue dont j'ai pris le poste (retraite!) dépensait tous ses fonds mairie en matériel photo depuis de nombreuses années. Ses élèves ne fréquentant pas le conservatoire passaient 1/2 journée par semaine sur un "projet photo" toute l'année. La collègue qui a pris son niveau n'avait... pas de manuels (euh si, 1 série, datant de 15 ans).