12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 06:04:27
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26063 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 15 Septembre 2010 à 15:20:22 »

Doudou, c'est public chez nous.

Il y a aussi une association de parents d'eleve qui organise diverses choses pour gagner des sous (mais si au final c'est les gens qui ont des enfants scolarisés qui participent, je vois pas trop l'interet  Huh? )
Là, je suis d'accord avec toi. En général, quand y'a une tombola ou un truc dans le genre, ce sont forcément les parents, la famille proche qui achète les billets, donc indirectement, c'est tjs nous qui payons quand meme.

Je suis ok, il faut des sous et des gens pour faire des choses. Ce que je n'aime pas, c'est que ça fait 2 semaines que l'école a repris et on se prend un truc nouveau dans les dents presque tous les jours. Pourquoi on n'est pas prévenu avant, genre quand on va inscrire les enfants, sur le fonctionnement de l'école ?? Je conteste pas qu'il faut se bouger pour que les choses se fassent mais par contre, j'aime pas etre mise devant le fait accompli ni qu'on me force la main, meme pour un truc que je trouve "acceptable" au final. C'est la forme qui n'y est pas !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour l'histoire des trucs du samedi (kermesse et autre), je ne travaille effectivement pas le samedi, mais c'est le week end et j'aime bien etre au calme, faire autre chose que courir encore à droite ou à gauche pour me démener. Chacun son mode de vie ! On se croise toute la semaine avec mon conjoint et les enfants, donc le week end, on passe du temps en famille et je ne me sens pas de me lancer dans l'aventure d'être à l'APE ou autres.

De toutes façons, je trouverai tjs qq chose qui ne me convient pas, alors...  Roulement des yeux Roulement des yeux 

Et Nadège, c'est super pour tes filles  Cool Cool Cool Et merde pour les commères !  Qu'elles fassent le 1/4 de ce que tu fais et on en reparle après 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #76 le: 15 Septembre 2010 à 15:25:56 »

Je me permets une petite précision concernant l'APE. Même si l'association sert à récolter de l'argent pour des voyages, des périples, des sorties pour les élèves (et d'autres choses dont je n'ai pas encore connaissance), je tiens à faire savoir qu'elle est aussi un poids important vis-à-vis de l'administration "Education Nationale".
Grâce à l'APE de notre école, et surtout grâce aux membres du bureau, nous avons non seulement obtenu le maintien d'un 1/2 poste qui était en sursis mais en plus, nous avons réussi à gagner 1/2 poste supplémentaire. Soit au total 1 poste entier!
Grâce au travail et à l'acharnement de mamans comme toutes les autres, sauf qu'elles se sentaient un peu plus investies que les autres, l'académie a plié et octroyé des miettes.
Grâce à l'APE, l'institutrice des "grands" n'aura plus à gérer 29 élèves, sur 4 niveaux, dans 2 salles de classe séparées!
Voilà aussi à quoi sert l'APE et merci à leurs bonnes âmes!!

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 15 Septembre 2010 à 15:30:33 »

Pour le gouter ici dans le document de rentrée il est noté qu'il vaut mieux eviter les biscuits et autre viennoiserie et qu'une réunion avec une pediatre sera organisée apres la rentrée, sauf qu'actuellement il y a un temps "gouter" avant la récréation (vers 10h30.....) ou tout les enfants de la classe sont atablés pour manger leur gouter...
Du cou moi je leur met une petite comporte en gourde, parfois elle est mangée, parfois non..

du cou on ne paye rien pour le gouter, mais il est demandé aux parents volontaires de fournir de l'eau minérale..... Ben moi je suis pas volontaire, z'on qu'à boire de l'eau du robinet comme tout le monde...
Pis je peux faire ma penible aussi : et si mes enfants ne boivent que de l'evian* on fait quoi le jour ou c'est volvic* au gouter  Huh?  
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 15 Septembre 2010 à 15:53:37 »

J'ai trouvé des cop's anti gouter  Cool Cool
Si je vous dis qu'en CM2, je me retrouve avec la 1/2 des gamins qui "goûtent" à la récré du matin, et encore 1/4 à celle de l'après-midi 
Milieu favorisé (ça coûte, ces trucs!), mais totalement inconscients!
Des "grands machins" de 10 ans qui prennent 6 repas par jour comme des bébés de 4 mois  .
Ben vi, après toute la maternelle à s'enfiler des cochoncetés avec la bénédiction et l'encouragement de l'Ecole! 
En CM2, j'arrive trop tard, mais j'aimerais vraiment qu'on monte un projet interclasses, depuis le CP.

Après 6 écoles en 7 ans, en secteurs variés, je finis par me dire que la liberté d'utilisation des fonds "mairie" par les enseignants devrait être relative.
Parce que soit les fonds mairie sont indigents (j'ai eu), et il y a une action à faire par les parents.
Soit les fonds sont... mal utilisés dirons-nous, et là... c'est les parents qui paient l'ajustement via les fournitures et "petites sommes" en cours d'année.

En ZEP l'an dernier, on demandait 15€ de coop (+ 3 x 5 € dans l'année pour les grosses sorties), 13€ pour acheter tout le matériel scolaire à la place des familles, et pour le reste, on utilisait les "fonds mairie". Les enfants arrivaient avec un cartable et 2 trousses.
On avait des manuels neufs et du matos correct.

En milieu très favorisé dans la même commune (autant de fonds par enfant), on a demandé 15 à 20€ de coop (et des collèges voulaient plus "c'est pas asseeeeez"). Certains font payer une partie des sorties (je n'en avais fait qu'une il y a 2 ans, bus payé par coopé et entrées gratuites  Cool ) . Et côté liste de fournitures (distribuée avant ma nomination, c'est à dire début juin  ) , en tant que mère de famille, je hurlerais! A se demander ce qu'il reste à financer par les fonds mairies, presque  .
Du coup, je n'ai pas osé demander du matériel qui nous arrangerait, avec ma 1/2 temps, parce que cela faisait trop de notre point de vue. La collègue qui a diffusé la liste en juin n'a pas été gênée pour redemander un classeur+intercalaires+feuilles  Huh? .
Le tout sachant que la kermesse est une pompe à fric (je n'ai pas d'autres mots) qui me met mal à l'aise, qui rapporte plus de 2 000€ de bénéfices (pour 10 classes).
Par contre... il me reste plein de "fonds mairie", à ce compte là. De quoi changer un manuel tous les ans, si cela me chante, et en ayant encore de la marge . J'ai quelques idées, pour cette année. Mais je ne vais pas dépenser pour dépenser tous les ans, et laisser 50€ de fournitures aux parents  Triste .

Le collègue dont j'ai pris le poste (retraite!) dépensait tous ses fonds mairie en matériel photo depuis de nombreuses années.  Ses élèves ne fréquentant pas le conservatoire passaient 1/2 journée par semaine sur un "projet photo" toute l'année. La collègue qui a pris son niveau n'avait... pas de manuels (euh si, 1 série, datant de 15 ans).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 15 Septembre 2010 à 21:41:00 »

On se croise toute la semaine avec mon conjoint et les enfants, donc le week end, on passe du temps en famille et je ne me sens pas de me lancer dans l'aventure d'être à l'APE ou autres.

Sans faire partie du bureau même de l'APE, ils ont besoin aussi ponctuellement de parents bénévoles ( par exemple, tenir un stand 2 heures, faire un gâteau ou autre...) ; je ne parle donc pas d'un engagement sur l'année forcément !
Et puis ici, ils organisent aussi des soirées-repas et c'est un bon moyen de connaitre d'autres parents pour ceux qui viennent d'arriver et se sentent un peu isolés.

Le tout sachant que la kermesse est une pompe à fric (je n'ai pas d'autres mots) qui me met mal à l'aise, qui rapporte plus de 2 000€ de bénéfices (pour 10 classes).
La kermesse est organisée avec les instits chez toi ? Car ici, c'est uniquement organisé par les parents d'élèves et il y a des stands, des animations et les enfants s'amusent bien ! Et je n'ai pas l'impression que cela rapporte tellement mais c'est plutôt sympa....

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #80 le: 15 Septembre 2010 à 21:52:50 »

C'est exactement ça, l'APE! On ne me demandera pas d'être dispo TOUS les WE pour faire je ne sais quoi! (je précise que je vais être volontaire pour le conseil d'école, l'APE et peut-être même le bureau de l'APE, mais je suis en CP -avec un 3è très petit)

Pour info, LN et Aude, chez nous, la tombola organisée par l'APE, par exemple (la quine), permet aux enfants de faire le tour des maisons/commerces pour vendre leurs cartons, permet de récupérer pas mal d'argent (sachant qu'il y a un bon nb de lots qui sont gracieusement offerts par les commerçants du village) pour organiser des sorties voire LE voyage scolaire de l'année.
Et la kermesse, c'est sûr qu'au final, ce sont les parents qui paient, mais c'est sympa de voir nos enfants jouer à la pêche aux canards, aux petits chevaux ou au jeu de l'oie pour gagner un lot, une peluche ou juste être le meilleur, non?  Sourire Sourire
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 15 Septembre 2010 à 23:34:33 »

Dans l'école où je suis, ce sont les instits qui mènent la kermesse avec quelques parents.
17h30 - 2h du mat  un truc de folie!
(il y a 2 ans, je suis partie à 22h parce que... j'étais avec mes filles, qui tombaient de sommeil ; donc j'ai échappé au rangement)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 16 Septembre 2010 à 09:43:52 »

Dans l'école où je suis, ce sont les instits qui mènent la kermesse avec quelques parents.
17h30 - 2h du mat  un truc de folie!

C'est pas trop des horaires pour les petits, ça !  . Je comprends que tes filles aient eu envie de se coucher !
Ici, c'est l'après-midi....

C'est exactement ça, l'APE! On ne me demandera pas d'être dispo TOUS les WE pour faire je ne sais quoi! (je précise que je vais être volontaire pour le conseil d'école, l'APE et peut-être même le bureau de l'APE, mais je suis en CP -avec un 3è très petit)

Bravo car même en CP, tout le monde ne fait pas ce que tu comptes faire !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #83 le: 16 Septembre 2010 à 14:39:48 »

Ben, j'sais pas, je trouve ça normal! Plutôt que de rester cloîtrer dans mon appart' pourri (oui, oui, je n'aime pas du tout là où j'habite, mais ceci est une autre histoire!! par contre, ceci explique certainement cela!), je reprends une vie sociale, je mets un pied dans le fonctionnement de l'école de mes enfants, je suis présente pour elles et leurs copains.
Tout le monde y gagne!
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 20 Septembre 2010 à 18:00:34 »

Réunion vendredi soir (18h) pour la rentrée, avec qq infos d'ordre général sur le fonctionnement de l'école (horaires, sorties, absences à justifier, effectifs, etc...)
J'ai appris que l'école fournissait le matériel scolaire (cahiers, livres et meme stylos), reste à la charge des parents les trousses et je ne sais plus quoi. C'est vraiment bien !!! Le tout est payé par les subventions "mairie". En cas de perte, l'école remplace  mais demande aux parents de faire attention et d'inculquer à leurs enfants de prendre soin du matériel meme s'il est "gratuit"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Ca me parait etre la moindre des choses !!!!

On a eu un petit chapitre sur le gouter du matin, j'avais avant la réunion discuté avec la maitresse de mes enfants pour lui dire mon opposition au verre de jus de fruits à 10h, et que je préférerais un verre d'eau avec éventuellement un fond de jus de fruit pour la couleur, histoire de croire que c'est comme les copains (en meme temps, le verre étant.... vert  Clin d'oeil Clin d'oeil je doute qu'on remarque la couleur de ce qu'il y a dedans... bon, pour l'odeur alors  Roulement des yeux Roulement des yeux )
La directrice n'étant pas contre le gouter du matin, contrairement au règlement, il y a donc une tolérance (elle meme goute à 10h  Tire la langue Tire la langue ). La maitresse des CM a l'air fort à mon gout   et a dit "c'est complétement inutile" devant tout le monde, j'étais  Attention, bataille rangée  La directrice a éludé en disant que chacun avait son avis et de bonnes raisons de l'avoir  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

On a demandé des volontaires pour le conseil d'école mais je n'ai pas osé me proposer car 1/ je suis la nouvelle et 2/ il fallait que je consulte Eric avant car si je suis absente, c'est lui qui doit gérer à la maison. Après discussion, je pense me porter volontaire s'il reste de la place (il restait 2 postes de suppléants). En prime, je ne savais pas en quoi consistait un conseil d'école et comme je suis déjà la seule à avoir posé une question pdt la réunion, je ne me sentais pas d'en poser une 2e 
C'est juste 3 réunions par an, donc je peux me le permettre.
Par contre, l'APE demande visiblement + de temps car elle organise pas mal de choses et il doit falloir etre dispo + souvent, ce que je doute de pouvoir faire pour l'instant.

Enfin, j'en suis ressortie avec une bonne impression, l'équipe a l'air sympa et pour une petite école de village, ça semble dynamique  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 07 Octobre 2010 à 10:40:29 »

Sondage : c'est (encore) la grève mardi, comment faites vous garder vos enfants ??

Chez nous, il y a un service minimum mis en place par la mairie (une garderie), mais juste aux horaires des cours, soit de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pas de garderie avant 9h ni après 16h30, pas de cantine, pas de sieste.
J'ai donc opté pour la journée entière chez nounou.
Ca m'ennuie de les mettre en garderie, je n'en vois pas l'intérêt pour eux, qui sont les + petits de l'école, d'etre mélangés avec les autres enfants bien + grands et a être assis à dessiner toute la matinée  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #86 le: 07 Octobre 2010 à 13:40:47 »

Coucou,

Je fais grève aussi . Mais là, les zouaves commencent à saturer de défiler dans la rue .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 07 Octobre 2010 à 14:23:48 »

Ma tante est en congès maternité donc pas de soucis pour le moment, sinon c'est soit son mari (agriculteur) qui les garde, les grands parents ou moi suivant les dispos de chacun
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 22 Octobre 2010 à 15:14:34 »

A y est, c'est deja les premieres vacances!

Ce midi les filles m'ont raporté leur "cahier de vie" (qui rapporte la vie de la classe, les chansons, etc..) et une pochette avec leurs réalisations.

J'étais toute émue en regardant, c'est fou ce qu'un tout petit peut deja faire et les progrès réalisés en à peine 1 mois et demi...

(bon pour l'anecdote on aura le souvenir pour toute notre vie que Charlotte n'a RIEN fait lors de son premier jour d'ecole  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #89 le: 19 Novembre 2010 à 21:49:19 »

Bonsoir tout le monde!
J'ai une faveur à demander aux membres de bureaux d'APE. Pourriez-vous m'envoyer par mail les statuts de votre assoc' (j'en ai pas besoin de 15, 1 assoc' me suffirait) svp??
Je dois changer nos statuts car ils datent de presque 10 ans et ils sont totalement obsolètes. J'ai sorti l'imprimé cerfa sur les statuts d'une assoc' via le site de ma préf mais ce ne sont que des débuts de phrases et c'est qq chose de très  général. J'aimerais donc me faire une idée avec de vrais statuts récents.

Merci beaucoup par avance. Je donne mon adresse mail en MP à qui veut bien m'aider!
Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: