12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 04:51:37
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les "chanceux" de la TPS  (Lu 26053 fois)
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 15 Septembre 2010 à 12:28:56 »

Doudou, il y a effectivement une coopérative où on a déjà du verser 20€ le 1er jour de classe... D'ailleurs, je compte demander à quoi cela sert (en toute bonne foi, je ne le sais pas !)
LN

Euh, vous avez Huh? La coopérative n'est pas obligatoire!!!
Dans ma classe elle aide à acheter des bouquins en fonctions des projets, des CD, du papier selon les besoins du moment, du matériel pour fabriquer les cadeaux aux parents, des jeux d'imitation ou de construction en fin d'année quand il en reste un peu...

Cette année j'ai déjà acheté un tournesol, des graines qui vont avec, un CD sur le projet annuel et une boîte pour ranger les bouquins lus...

C'est principalement pour le matos pédagogique quoi, c'est vrai que ça ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter les boissons du matin avec! Ou alors des fruits lors d'un projet ponctuel (ex: les 5 sens l'an dernier) ou les ingrédients pour une recette de cuisine car il y a un apprentissage derrière...

Très bonne formulation Doudou de demander comment a été investi l'argent l'an dernier  Clin d'oeil
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 15 Septembre 2010 à 12:45:36 »

C'est présenté de telle sorte qu'on pense qu'on est obligé de payer !!!!
"merci de libeller votre chèque à l'ordre de XXXXX pour le fonctionnement de la coopérative". A aucun moment je n'ai vu que c'était facultatif  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
J'ai un peu l'impression qu'on nous soutire des sous dès que possible, entre les jus de fruits, la coopérative aux buts obscurs, l'assurance scolaire (pub dans le sac, mais je me suis renseignée auprès de notre assurance, on est couvert ! Or, le papier de l'école dit "il FAUT prendre une assurance scolaire"  ) et sans doute d'autres "surprises" à venir !!
Sans compter le "matériel" à fournir : mouchoirs, lingette, gobelet en plastique dur, et meme tablier, mais c'est "si vous vous voulez car les notres sont bien usés et on en a peu"  Roulement des yeux Roulement des yeux, les étiquettes à coller sur les fringues, etc...
Et également les "bonnes volontés" : du monde pour l'APE, du monde pour telle manifestation, du monde pour conduire les enfants à la piscine, etc... Bon, là, je suis épargnée, je brandis mon bouclier "travail" 
C'est sur qu'on a sans doute peu de moyens, mais c'est le chien qui se mord la queue : plus les parents donnent, moins l'éducation nationale ne le fera puisque les parents le font, bon gré, mal gré. Avec un arrière gout de culpabilité pour les parents  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref, à l'avenir, je vais bien me renseigner sur tout !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 15 Septembre 2010 à 13:40:25 »

Je rebondis juste pour les sorties, on a besoin d'encadrer les sorties, les parents seraient les premiers à se jeter sur nous s'il arrivait quelque chose, mais en règle générale, ils se battent pour venir, c'est quand même plutôt sympa !  Clin d'oeil
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #63 le: 15 Septembre 2010 à 13:47:09 »

Je découvre juste ce post  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Les filles sont enfin acceptées....et oui j'ai dû me battre et le mot vaut bien mes efforts pour qu'elles soient prises en janvier 2011  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Après l'inscription classic à la mairie, le contact plutot pésimiste avec la directrice, j'ai écrit à Monsieur le Maire, puis au Recteur d'académie et enfin contact avec l'Inspecteur d'académie... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
nous avons obtenue nos place en TPS malgrè la fermeture d'une classe.
Du coup je me retrouve jalousée par les commères du quartier qui ne comprennent pas que je sois prioritaire  
Pour la p'tite histoire...je suis célibataire avec mes 2 poupées et en février mesdemoiselles auront 3 ans  et comme je travaille à temps plein et bien calcul à l'appui je donne mon salaire à nounou  

Bref j'suis soulagée..je suis conviée à la réunion de rentrée fin du mois alors j'en saurai plus sur les diverses frais annexes mais vous m'avez déjà bien éclairées  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 15 Septembre 2010 à 13:54:20 »

Oui là faut pas tout mélanger, la loi c'est 1 adulte pour 8, donc il nous faut des parents...Moi j'annule toute sortie patinoire si je n'ai pas le bon nombre d'accompagnateurs, les parents sont prévenus....
Alors ce n'est pas une menace pour faire culpabiliser les gens, mais si ceux qui ne travaillent et ceux qui peuvent avoir une matinée de RTT dans l'année se mobilisent ben on fait plus de trucs sympas! Maintenant si y a personne c'est pas grave, on bosse dans la classe, aucune obligation!

Pour la matériel, c'est vrai que certaines écoles abusent...J'ai travaillé dans des milieux plutot aisés et je trouve ça un peu trop ce qu'on peut demander. Nous on est en ZEP donc on achète tout!!! Et c'est pas donné, du coup on a du matos un peu pourri (genre les tabliers qui traversent) mais au moins l'école reste gratuite! Quand on pense que certaines famille ne peuvent pas acheter du pain tous les jours, on y réfléchis à 2 fois! Ici la coopérative sert aussi à ça, payer les sorties de ceux qui ne peuvent pas (peu osent nous le dire tout de même)
On ne demande que 4 photos et une boîte de mouchoirs pour l'année.

Par contre l'assurance est obligatoire oui, mais je pense que les pubs, c'est pour ceux qui ne savent pas vers qui se tourner (ok c'est du business mais l'école n'y gagne rien)...Moi je dis toujours en réunion qu'en général on est déjà couvert, à vérifier.
Et pour les abonnements aux magazines ou aux albums on en avait avant, ça permettait aux familles d'avoir des prix intéressants en passant par l'école en cochant "par regroupement"

Mais faut pas te leurrer, même si les parents désertent l'école et ne s'investissent pas, c'est pas l'Education Nationale qui va y palier!!!! Heureusement qu'ils sont là les parents car sans ce partenariat, on ferait pas grand chose!!!
Ce sont d'ailleurs les écoles où les parents sont le plus partie prenante où l'ambiance est la plus sympa, moi je n'aime pas les écoles prison, où les parents n'ont pas leur mot à dire.

Eh super Nadège!!!!
Journalisée

nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours L et J (22/02/2008)

« Répondre #65 le: 15 Septembre 2010 à 13:59:33 »

Perso pour la question de participer à certaines sorties pour aider la maitresse,ne me choque pas bien au contraire, j'envisage d'être présente du mieux que je pourrai...ici c'est c'est 50 heures par semaine alors chaud mais je trouve ça important d"être là, et aussi pour nos enfants
Je me souviens petite...j'aurai aimé avoir la fierté d'être accompagnée par ma mère dans les sorties mais elle n'a jamais pu  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ton intervention Mo est très interessante car nous connaissons que trop l'envers du décor  Clin d'oeil Clin d'oeil merci à toi  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 15 Septembre 2010 à 14:08:09 »

Pour la matériel, c'est vrai que certaines écoles abusent...J'ai travaillé dans des milieux plutot aisés et je trouve ça un peu trop ce qu'on peut demander. Nous on est en ZEP donc on achète tout!!! Et c'est pas donné, du coup on a du matos un peu pourri (genre les tabliers qui traversent) mais au moins l'école reste gratuite! Quand on pense que certaines famille ne peuvent pas acheter du pain tous les jours, on y réfléchis à 2 fois! Ici la coopérative sert aussi à ça, payer les sorties de ceux qui ne peuvent pas (peu osent nous le dire tout de même)
On ne demande que 4 photos et une boîte de mouchoirs pour l'année.

Je rebondis encore une fois mais l'école est gratuite quoi qu'il en soit, on en paye pas de frais d'inscription, de frais d'entrée, de frais de scolarité...
Je trouve cependant "normal" (en tout cas, ça ne me choque pas) de demander aux parents quelques fournitures (pas d'argent pour des sorties, juste des fournitures pour le travail de leurs enfants). Par expérience, les enfants (et leurs parents) prennent plus soin de leurs affaires quand ce sont eux qui les ont achetés.
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 15 Septembre 2010 à 14:24:20 »

Alors en vrac : ici aussi, on nous demande une cotisation de 26 Euros par enfant pour la coopérative scolaire: 15 Euros pour les goûters , 5 euros pour les dépenses de fonctionnement de la classe et 6 euros pour les dépenses de fonctionnement collectif et comme LN, ce n'est pas marqué que c'est facultatif.

L'attestation d'assurance est obligatoire et dans notre cas, on l'a soucrite aussi auprès de notre assureur car elle n'était pas incluse dans notre contrat( il faut qu'il y ait individuelle accident et responsabilité civile donc à vérifier).

Pour les sorties, je trouve cela bien que les parents participent s'ils le peuvent car sinon, les instits sont obligés d'annuler les sorties et c'est bien dommage !

Enfin, pour l'APE ( assoc.de parents d'élèves ), ils ont aussi besoin de bénévoles car les manifs sont organisées POUR les enfants ( fête de Noël, kermesse... ) ou pour rapporter un peu d'argent ( bourse aux skis...) ; et pourtant, c'est toujours les mêmes parents qui s'en occupent ( certaines manifs sont le samedi et tout le monde ne travaille pas le samedi ) ; mais quand une kermesse doit être annulée par manque de bénévoles, c'est dommage pour les enfants en premier....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 15 Septembre 2010 à 14:29:42 »

Enfin, pour l'APE ( assoc.de parents d'élèves ), ils ont aussi besoin de bénévoles car les manifs sont organisées POUR les enfants ( fête de Noël, kermesse... ) ou pour rapporter un peu d'argent ( bourse aux skis...) ; et pourtant, c'est toujours les mêmes parents qui s'en occupent ( certaines manifs sont le samedi et tout le monde ne travaille pas le samedi ) ; mais quand une kermesse doit être annulée par manque de bénévoles, c'est dommage pour les enfants en premier....

Et ce sont les parents qui ne se sont pas du tout investi de l'année qui sont les premiers à râler ! 
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 15 Septembre 2010 à 14:39:01 »

Je ne l'ai pas dit mais je suis bien d'accord !  Clin d'oeil
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 15 Septembre 2010 à 14:46:49 »

Trop vrai!

Alors en vrac : ici aussi, on nous demande une cotisation de 26 Euros par enfant pour la coopérative scolaire: 15 Euros pour les goûters , 5 euros pour les dépenses de fonctionnement de la classe et 6 euros pour les dépenses de fonctionnement collectif et comme LN, ce n'est pas marqué que c'est facultatif.

permets-moi d'halluciner!!!!
Ce n'est ABSOLUMENT PAS obligatoire, c'est limite du racket là!
Je ne trouve pas ça normal! ET les "goûters"   Huh? Huh? Huh?
Il n'y a pas un centre de loisirs qui s'occupe de ça avec des tarifs selon le quotient familial...Ce n'est pas du tout le rôle de l'école! Et encore moins une obligation (c'est plutôt le contraire, la circulaire est passée, les collations sont interdites)
Le fonctionnement collectif est assuré par la mairie, en aucun cas par les parents!!!!
OUH là là je vais m'étrangler...

Chez nous on fait payer les sorties en partie par les parents, sinon on pourrait jamais faire sortir 200 élèves vu le budget (mais tout ça est voté et décidé au conseil d'école AVEC les parents)
Par contre pour le matériel pédagogique, il y a des crédits mairie faits pour ça...Pourquoi demander aux parents! Et surtout, moi je pourrais jamais stocker 25 tabliers et autres fournitures, c'est plus gérable en élémentaire....

Enfin, je vous donne mon point de vue d'instit'!!! Mais qu'est ce que je rêverais d'avoir un point de vue de mère d'élève!!! Il me faut encore attendre les 3 ans et demie de mes filles,c 'est interminable! Et ça se trouve je serai aussi estomaquée que vous du fonctionnement de leur école... Roulement des yeux
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #71 le: 15 Septembre 2010 à 14:53:02 »

Coucou,

La question me tarode depuis un petit moment déjà... Et autant la poser pour être fixer :
LN, public ou privé l'école de tes enfants... Je ne me souviens plus .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 15 Septembre 2010 à 15:02:20 »

Il n'y a pas un centre de loisirs qui s'occupe de ça avec des tarifs selon le quotient familial...Ce n'est pas du tout le rôle de l'école! Et encore moins une obligation (c'est plutôt le contraire, la circulaire est passée, les collations sont interdites)
Le fonctionnement collectif est assuré par la mairie, en aucun cas par les parents!!!!

C'est vrai que depuis que ma fille ainée va à l'école, je paie ce qu'on me demande sans me poser plus de questions que cela 
Pour le goûter, c'est le goûter du matin ; celui du soir est effectivement assuré par la garderie périscolaire si on y met nos enfants ( 1,85 Euros de l'heure, quel que soit notre QF).
Et pour les sorties scolaires, c'est justement l'APE qui permet de donner un peu d'argent grâce à ses actions , en plus des subventions communales ou autre....
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 15 Septembre 2010 à 15:03:46 »

Ben ca me "rassure" quand je lis tout ca..
Mes filles sont dans le privé ("tradition" familiale du coté de mon mari d'aller dans cette ecole) et je vois que c'est partout pareil, hormis que je paye des frais de scolarité.
Je paye 20€ par mois et par enfant de frais de scolarité et 3€ (par mois et par enfant) de "fournitures".
Il y a aussi une association de parents d'eleve qui organise diverses choses pour gagner des sous (mais si au final c'est les gens qui ont des enfants scolarisés qui participent, je vois pas trop l'interet  Huh? ), et l'association finance des sorties, mais aussi du matériel pour l'école.

Ici à la rentrée on m'a demandé :
1 boite de mouchoirs
1 paquet de lingettes
1 grand cahier+protege cahier et un petit protege cahier

(et les traditionnels chaussons, vetements de rechange.....).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 15 Septembre 2010 à 15:10:14 »

C'est vrai que depuis que ma fille ainée va à l'école, je paie ce qu'on me demande sans me poser plus de questions que cela 
Pour le goûter, c'est le goûter du matin ; celui du soir est effectivement assuré par la garderie périscolaire si on y met nos enfants ( 1,85 Euros de l'heure, quel que soit notre QF).
Et pour les sorties scolaires, c'est justement l'APE qui permet de donner un peu d'argent grâce à ses actions , en plus des subventions communales ou autre....

Ah ok pour l'APE et ses actions qui financent les sorties, c'est plus clair et pas bête du tout! Ici malheureusement les parents ne se battent pas pour en faire partie, et on n'arrive même pas à avoir un représentant des parents par classe...Dommage car ils sont très dynamiques!
Et le "goûter" vous savez ce que j'en pense!
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: