Aude25
|
|
« Répondre #30 le: 02 Septembre 2010 à 14:03:52 » |
|
A y est, premiere matinée effectuée! Bilan mitigé pour Charlotte, un peu plus positif pour Laurine, mais bon on doit pas avoir de bol c'est une classe de chouinou, voir de hurleur, ca n'aide pas.. Pour la petite histoire ce matin une petite fille (PS) a mordu la maitresse En plus la petite crevure avait sa tetine et l'a retiré pour mordre Et par rapport au gouter, Laurine a mangé sa compote, Charlotte n'en a pas voulu. La suite demain au prochain episode.....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #31 le: 03 Septembre 2010 à 13:06:02 » |
|
super la gamine !!! chez moi les sucettes sont interdites d'office et les doudous acceptés que dans le dortoir..la maitresse annonce d'entrée : ici ce n'est pas la garderie c'est l'école donc vous n'êtes pas des bébés mais des grands...
perso je trouve ça très bien je fais la meme chose chez moi !! j'interdis meme le tétine et le doudou aux enfants qui viennent chez moi (les grands seulement pas les bébés je suis pas si méchante quand même !)
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #32 le: 04 Septembre 2010 à 09:10:49 » |
|
En tout cas je suis bien contente d'avoir fait que les tetines et doudou restent dans le lit chez nous, car dans la classe il y a un truc affreux : un bac à doudou et un panier à tetines, purée c'est hyper cade comme truc, sutout quand on voit l'état des doudous.... Perso j'y verserais un bon litre de javel
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #33 le: 04 Septembre 2010 à 22:58:52 » |
|
Je viens de voir ce fil, c'est marrant cette histoire de collation, ça fait longtemps que je me pose la question. Les filles prennent ou pas un petit déj consistant. Ex ce matin M a mangé une compote et un yaourt. Elle me harcèle ensuite pour manger un gâteau. Bah c'est non. Par contre depuis qu'on va aux playgroups, y a toujours une collation. Mais c'est toujours un fruit ou un truc genre galette de riz. Quand je lis brioche ou pain+fromage, là j'hallucine par ex. Mais je ne vois pas où est le pb si je donne un fruit?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #34 le: 04 Septembre 2010 à 23:23:04 » |
|
Tu fais mettre en action les sucs digestifs et tout le tremblement de la digestion. Hausse de la glycémie (sucres rapides) avant chute (pas de soutien par des sucres lents). Coupure de l'appétit pour 2 bonnes heures (la pomme est réputée coupe-faim à cause de sa pectine qui remplit l'estomac ). Du coup, à l'heure du repas complet, les enfants n'ont plus très faim, et picorent ce qu'ils aiment, sans faire un repas équilibré malgré le menu affiché qui lui l'est. Du coup, déjeuner trop léger, ils ont très faim au goûter, repas traditionnellement sucré. Bilan: petit dej - avec bon appétit - (plutôt sucré + sucre lent) collation - avec gourmandise - (sucrée) déjeuner - pas vraiment faim , gourmandise -(sucré + féculent, puisque pas assez faim pour manger le reste) goûter -faim - (sucré) dîner -faim s'il est assez tard après le goûter - (le seul repas où les légumes ont une chance de passer; la viande aussi pour certains enfants)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #35 le: 04 Septembre 2010 à 23:28:22 » |
|
Peut-être que ça dépend aussi de l'heure à laquelle est la collation... J'ai pas remarqué que ça perturbait les repas plus que ça, par contre c'est vrai que quand elles ont faim, elles BOUFFENT! Hier j'arrivais plus à trouver quoi leur proposer pour les rassasier...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #36 le: 04 Septembre 2010 à 23:31:32 » |
|
En France, la "collation", le "goûter du matin", est souvent donnée après 10h. Or, les maternelles sont mis à table à 11h30-12h00 à la cantine...
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #37 le: 04 Septembre 2010 à 23:38:10 » |
|
Ah oui je vois. Je continue à réfléchir (tiens je fais sur de la longue durée, c'est une journée à marquer d'une pierre blanche!!!), et ici je me souviens, ils encouragent cette collation car ils soutiennent que les enfants ont un petit estomac et donc ne peuvent pas pas manger bcp à la fois. Je précise: ici il n'y a pas de goûter traditionnel comme en France, et le dîner pour les petits se fait souvent aux alentours de 17h30 (oui: ). Donc comme j'ai des morfales sur pattes, je fais ça: petit déj, collation la plupart du temps, déjeuner, goûter (parfois très peu, mais jamais de viennoiseries ni de gâteaux), et dîner. Ça a l'air de fonctionner. enfin on est pas là pour parler de ma façon de faire, mais je suis intéressée par la réflexion
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #38 le: 05 Septembre 2010 à 09:40:59 » |
|
Coucou, [...]et ici je me souviens, ils encouragent cette collation car ils soutiennent que les enfants ont un petit estomac et donc ne peuvent pas pas manger bcp à la fois. Je précise: ici il n'y a pas de goûter traditionnel comme en France, et le dîner pour les petits se fait souvent aux alentours de 17h30 (oui: ). Et comme en France, ce sont les mêmes qui préconisent le 8h-12h-16h-20h, pour la fréquence des bib vers les 4-6 mois du bébé . Fait selon ton mode de vie . En prenant soin de l'équilibre et de la variété . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #39 le: 05 Septembre 2010 à 20:22:23 » |
|
Moi qui étais bien contente que la collation soit annulée depuis quelques années ; je lis le réglement intérieur :" la collation est réintroduite"...
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #40 le: 05 Septembre 2010 à 21:02:09 » |
|
Bon à suivre mais pour le moment je met une compote dans le sac, Charlotte ne l'a pas mangé les deux jours, et Laurine seulement le premier matin.. Si seulement elles pouvaient continuer jusqu'à la réunion avec la pédiatre qui j'espere annulera cette collation...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #41 le: 06 Septembre 2010 à 12:29:59 » |
|
chez nous la collation c'est dès l'arrivée des enfants à 9h /9h10 car ils se sont aperçus que beaucoup d'enfants (je parle de la petite section et la TPS) ne mangeais pas le matin. par contre c'est fruits obligatoire et à la rigueur du pain et de la confiture de temps en temps. les gateaux sont interdis.
la maitresse m'a dis que les enfants qui déjeunent bien le matin ne mangeaient pas pendant la collation et qu'ils ne forçaient personne. Mais ça incitait au enfants à manger des fruits (ce que malheureusement peu d'enfants mangent)
les collations sont apportées par les maman 1 fois dans le mois pour toute la classe comme ça pas de jaloux !! je trouve ça super car ça permet de varier (meme si c'est souvent pommes/ bananes)
les classes de moyens et grands n'ont plus de collations
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #42 le: 06 Septembre 2010 à 13:47:44 » |
|
Après avoir lu le règlement de l'école de mes enfants ce week end, j'ai pu voir que pour la collation du matin : - aucun moment n'est prévu à cet effet, donc si l'enfant veut manger, il se débrouille. Je pense que ça dissuade de donner un gouter, surtout aux + jeunes, ceux qui posent "problème" visiblement, car à partir du CP, j'imagine qu'il n'y a plus de questionnement à ce sujet --> pas de collation - les gateaux, barres chocolatées et autres sont interdits ! Ne sont tolérés que les compotes et les fruits. J'ai lu aussi que la sieste était obligatoire pour les TPS et les PS... LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #43 le: 07 Septembre 2010 à 11:26:04 » |
|
A partir de la semaine prochaine, Rachel et Rémi iront à l'école 4 matinées par semaine. Là, ils n'y sont pas aujourd'hui (c'était prévu que le mardi matin serait sans école) mais ils faisaient la tete d'aller chez la nounou Ils s'y plaisent vraiment bcp, donc pourquoi les en priver ?! J'ai donc appelé l'école pour voir s'ils pouvaient les prendre 1/2 journée de + J'ai aussi appelé la mairie pour dire que la garderie les accueillerait 1 matin en plus. Voilà !! C'est cool, ca va me baisser la facture de nounou pour septembre Car la garderie, qu'on y aille 1 fois par semaine ou 4 fois, c'est le meme prix : 13.75€ par mois et par enfant. Ils y vont 1h/j Chez nounou, 1h me coute 3€ x 2 = 6€, donc sur le mois (en comptant 4 semaines au mois) : 96 € La garderie : 27.50 € LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #44 le: 07 Septembre 2010 à 12:23:30 » |
|
Bizarre ton tarif unique de garderie... donc tu y vas 5 minutes dans le mois, c'est le même prix que deux heurespar jour ? nous c'est à la demi-heure, etça revient vraiment cher au mois....
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
|