28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 01:09:39
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le complexe d'Oedipe  (Lu 8622 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 25 Août 2010 à 18:23:52 »

Et ne vous plaignez pas les filles, vous avez 2 gars !! 

Car j'ai eu droit aussi à :

- Axel : "maman, moi je veux faire le mariage avec toi !"
- moi : explications .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et du coup, Axel : "et ben je veux faire le mariage avec Roxane ma chérie !"
- moi : explications .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 25 Août 2010 à 18:28:17 »

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #17 le: 25 Août 2010 à 19:28:02 »

Aurore nous a sorti un truc du même genre qu'elle était la mariée de Ryowen....  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #18 le: 25 Août 2010 à 19:28:57 »

justement, comment ça se passe pour les filles ? Parce que pour l'instant, les miennes sont comme vos gars : il n'y en a que pour moi !!
Et je n'ai pas le souvenir d'avoir connu un rejet de moi chez Leelou...

Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #19 le: 25 Août 2010 à 19:30:11 »

Aurore a eu une période où c'était "papa, mon papa" avec les grands yeux... c'est encore un peu ça mais elle est très maman aussi. Ryowen est plus maman mais ne rejette pas son papa, donc ouf!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #20 le: 25 Août 2010 à 20:48:28 »

les filles sont toutes "maman, maman, maman"... des "maman, je t'aime", "t'es belle maman" à n'en plus finir... (et c'est vrai qu'au début c'est craquant tout plein Souriant)... mais zhom n'est pas en reste, et à droit aussi à des "papa, je t'aime" et des "t'es beau papa"...

d'ailleurs, ça se manifeste comment oedipe chez les filles? Huh?
C nous fait parfois de grosses déclarations d'amour, mais ne parle pas de vouloir "se marier avec papa", mais bon, faut dire que ça fait presque un an qu'elle a un "amoureux" Roulement des yeux Souriant (avec des phases de "c'est plus mon amoureux", c'est dur de ne pas rire quand elle en parle )

A par contre sera sans doute plus à surveiller dans son évolution, car je me rends bien compte que je n'ai pas le même rapport avec elle qu'avec ses soeurs et elle (on) est sans doute plus fusionnelle... alors, je vais suivre ton fil de près Jujus Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #21 le: 25 Août 2010 à 21:03:39 »

tite question : est ce que cela peut se manifester sur une frère ou une soeur ? N est devenu calin avec L, il est tout le temps assis ou allongé sur elle et il lui dit qu'elle est jolie
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 26 Août 2010 à 09:18:41 »

Oui, Lelie, c'est un peu ce que je dis plus haut : Axel a fait un "double" Oedipe, avec moi et avec sa soeur ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

L'Oedipe chez les filles est beaucoup plus complexe : tout enfant est au départ en osmose avec sa mère, donc quelqu'un du même sexe ; l'ambivalence est plus marquée chez la fille, où un fond d'homosexualité "traine" plus que chez le garçon (d'où des comportements différents : les filles se tiennent par la main entre elles, se font des bisous, etc .....)
Je parle dans nos sociétés occidentales hein !!!!

Et l'Oedipe est plus compliquée chez la fille, car elle est en pleine contradiction : d'une part, elle veut ressembler à maman car elle s'identifie à elle (même sexe), d'autre part, elle veut la place auprès de l'homme.
Du coup, c'est bien moins flagrant et marqué que chez le garçon.
La fille reste très collée à sa mère, tout en pouvant être agressive avec elle.

Même sans signe flagrant, il ne faut pas hésiter à dire à sa fille qu'elle aussi, plus tard, aura son chéri à elle avec qui elle fera des bb, comme a fait maman avec papa.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 26 Août 2010 à 09:24:14 »

bien contente de ne pas avoir de fille  Roulement des yeux (je plaisante)

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 26 Août 2010 à 09:32:28 »

Y a pas d'Oedipe chez les filles, Oedipe concerne le sexe opposé  Clin d'oeil  Les filles passent par Electre. Les filles ne veulent pas se marier avec leur maman  Clin d'oeil

Par contre, pour le filles cela peut se terminer très tard     Le garçon à l'adolescence va détruire l'image qu'il a de sa mère, nous devenons vieille, laide, stupide... j'en passe et des meilleures.
La fille ne s'opposera pas si directement, elle s'en fout de l'image de sa mère puisque c'est le sexe opposé qu'elle recherche. Mais l'image de sa mère sera détruite lors de sa vie de femme, construction  de son couple ou naissance du 1er enfant (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi pas mal de filles en sortant de la mater trouvaient leur mère vieille laide stupide, j'en passe et des meilleures  Tire la langue  )
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #25 le: 26 Août 2010 à 09:48:59 »

  Le garçon à l'adolescence va détruire l'image qu'il a de sa mère, nous devenons vieille, laide, stupide... j'en passe et des meilleures.

ça donne envie  Roulement des yeux

je reconnais tout à fait Léa dans la description faite par bambinette. ça fait 2ans qu'elle me colle (depuis mon absence pour formation) mais depuis le début de l'été elle veut tout faire pareil (vernis sur les pieds, manches courtes, chaussures...), elle veut être avec moi "dans" les toilettes, veut prendre sa douche avec moi et hier elle a fait une crise car elle voulait que je mette son frère au lit pour rester seule avec moi devant la télé et au moment du coucher elle voulait dormir avec moi dans mon lit et que papa dorme par terre. Roulement des yeux
même si je savais qu'oedipe commençait à pointer le bout de son nez je ne pensais pas que c'était aussi avancé et que ça se passerai comme ça
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #26 le: 26 Août 2010 à 10:08:27 »

  Le garçon à l'adolescence va détruire l'image qu'il a de sa mère, nous devenons vieille, laide, stupide... j'en passe et des meilleures.

ça donne envie  Roulement des yeux


tu n'a qu'a observer J
je suis pour lui vieille, je ne connais rien (quand je l'appelle pour l'ordi, faut voir comme il se la joue), à mon époque ce n'est pas comme à son époque (son époque est pas facile  Souriant)
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #27 le: 26 Août 2010 à 10:10:43 »

je ressors un "vieux fil" qui à l'époque traitait aussi du sujet et que j'avais suivi pour son intérêt car concernée

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,12877.0
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #28 le: 26 Août 2010 à 10:17:47 »

Effectivement, j'avais aussi cette notion Oedipe/Electre.
Mais la théorie... c'est bien gentil !!

Vos exemples me semblent tout de même plus explicites, et c'est vrai que je retrouve exactement ça : collées à maman, mais tout de même agressives envers moi.

Bon ben voilà !!

Et comme dit la pub : "ça va durer encore longtemps ?"

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #29 le: 27 Août 2010 à 14:40:23 »

Merci pour ton témoignage "Doudou"  ...  Clin d'oeil

n'empeche qu'il y a des jrs où c'est épuisant d'etre "la seule" pour lui, d'autant que son frère commence à bien s'y mettre aussi  .... le moindre verre d'eau, servir le gouter, fermer un bouton de pantalon ..... mais bon c'est un passage, il n'y a plus qu'à attendre que ça lui/leur passe.

Là, ils vont reprendre à nouveau l'école/nounou donc peut-etre que ça se tassera un peu ou alors  Huh? ... non non ça peu pas etre pire ! 


  Le garçon à l'adolescence va détruire l'image qu'il a de sa mère, nous devenons vieille, laide, stupide... j'en passe et des meilleures.


Vu sous cet angle .... me demande si je préfère pas ce que je vis au jour d'aujourd'hui  Huh? 





Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: