28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 14:35:52
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le complexe d'Oedipe  (Lu 8626 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« le: 23 Août 2010 à 17:09:54 »

Je pense etre au bon endroit pour ce sujet mais si c'est pas le cas les modos feront le necessaire  Clin d'oeil

Tt est dans le titre: "Complexe d'Oedipe avecThéo !"

Théo a tjrs été depuis sa naissance très proche de moi. Il a eu des colliques jusqu'à passé 6 mois et j'étais la seule à pouvoir le calmer, nous avons tjrs été très fusionnel et il laisse peu de place à son frère qui lui est plus proche de son papa.

Depuis 2/3 mois le complexe est devenu plus important et s'est amplifié depuis que je suis en vacances.
Il ne voit que par moi, ne veux que moi et rejette son père, cherche le conflit en permanence et moi je me retrouve au milieu, une place qui ne me plait pas mais je dois l'affronter, trouver des solutions et faire comprendre à mon enfant la place de chacun.
Le soir au coucher il refuse souvent de faire un bisous et un câlin à son père alors que moi j'ai droit au "serrage" de cou et pleins de bisous.
Ca me fais mal pour mon mari qui est très touché par cette situation et je ne sais que faire, je me sens et je suis impuissante face à cette situation.

En plus Alex se rappoche à nouveau de moi ... est-il "jaloux" de son frère" en voyant son comportement et essaye-t-il de me faire comprendre que lui aussi "existe" ? c'est mon ressenti.

Pendant nos 3 semaines en vacances j'ai du manger entre mes 2 loulous pour ne pas faire de jaloux.
Dès qu'Alex vient sur moi demander un câlin, un bisous, Théo rapplique de suite et à chaque fois je dois lui redire que pour l'instant je m'occupe de son frère, et que son tour viendra après.

Tt conseille sera le bienvenu et j'attends avec impatience vos commentaires, vos idées ........
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Ti´crab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.605


« Répondre #1 le: 23 Août 2010 à 18:08:00 »

Coucou,

Je pense que c'est une période ou ton loulou a plus besoin de toi et qu'il faut répondre présente.
Pour les rapports avec le Papa, pourquoi ne pas le laisser aller coucher les enfants seul pendant quelques temps?Huh? Qu'il passe toute une aprem avec Théo pendant que toi tu la passes de ton coté avec Alex?Huh?

Je rencontre régulièrement le problème avec ma Théa qui est très entière avec moi et pour l'instant nous régulons tout ca avec une présence accrue du Papa et des moments séparés avec des retrouvailles très câlines.

Bisous
Journalisée

2005 GEU ablation d'une trompe

2008 FIV 1 et coups de foudre survenus le 20 novembre á 34 SA et 5 jours. Perte des eaux á minuit, césa, naissances d´Anouk  2kl800 et 50 cm puis de Théa 2kl500 et 48 cm....

2010 le cadeau de mère nature, Roxane est nee par VB le 28 nov, 3k880 pour 50 cm !!!!!!
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #2 le: 23 Août 2010 à 18:18:58 »

dsl je ne vis pas ça avec mes enfants. ma fille est un pot de colle avec moi et mon fils est en conflit avec moi et cherche la compagnie de son père. le soir il n'y a que ùoi qui ai droit aux bisous et câlins de la part des deux.

en revanche je vais suivre ce fil au cas où

plein de courage pour toi jujus
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #3 le: 23 Août 2010 à 18:20:39 »

Ti´crab, en faite ce n'est pas juste une période c'est comme ça depuis sa naissance, c'est moi et pratiquement que moi.
Il arrive parfois que nous partions faire des choses différentes avec zhom et donc nous faisons en sorte que zhom parte une fois avec Alex, puis la fois d'après avec Théo ......... mais cela ne change rien à la situation.

Lelie, merci d'etre passé  Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 23 Août 2010 à 18:44:48 »

R est très fusionnel avec moi mais ne rejette pas son père
Je suis en numéro 1  Cool

pas de réel conseil à te donner, juste de ne pas rentrer dans son jeu

Il a besoin de toi, ok mais son père est là donc si vous avez décidé que c'est papa qui gère le bain (par exemple), content ou pas, ne cédez pas !

en attendant, bon courage

qui sait, avec la reprise de l'école, les choses vont peut être se calmer  Bisou
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #5 le: 23 Août 2010 à 18:51:49 »

je plussoie les cops, ne pas rentrer dans son jeu, imposer, affirmer la présence et le rôle du papa.
J'ai vu ça chez des copains, le papa complètement rejetté par son fils. Le copain avait envie d'aller cogner un mur pratiquemment tous les jours pour se calmer tellement il était triste, énervé, frustré....

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #6 le: 23 Août 2010 à 20:03:08 »

Coucou

ton fils a 4 ans, c'est l'âge en effet du complexe d'Oeudipe. C'est maintenant au papa de s'affirmer, de jouer le rôle de séparateur, de l'ouvrir au monde. je reprends les termes de la psy que j'ai vue cet été avec mon fils. Il est en ce moment assez fusionnel avec moi, mais le papa est là pour le décoller. Ils font des sorties entres hommes, des activités par exemple jardiner ou bricoler pour de vrai.

Il ne faut surtout pas te culpabiliser pour cela. C'est à zhom de rentrer en action, je ne parle pas de brimades mais de fermeté. C'est l'évolution normale, à vous de l'aider à passer le cap.

Des idées, ton homme peut l'emmener à la piscine par exemple ou faire du vélo ou regarder en vrai un match de basket ou de foot, pdt que tu restes avec son frère et vous faites autre chose, un gateau par ex.

C'est des petites choses pour créer des liens entre eux et quant à toi il ne faut pas que tu te sentes mal lorsque son père lui demande un truc, qu'il refuse et qu'il se fait gronder.... (je ne sais pas, je transpose un peu de chez moi...  Tire la langue)
 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 23 Août 2010 à 21:23:56 »

Je plussoie tout-à-fait Bergeronnette.

Et je te rajoute quelques idées :

- instaurer le coucher par papa ou maman un soir sur deux : un soir c'est toi, un soir c'est ton zhom ; tes fils devront bien faire avec .... (et oui, ça risque de coincer un peu au début pour Théo ; et si ça coince, il faut que soit ton zhom qui explique : "et bien on a décidé maman et moi de faire comme ça")

- il faut que Cyril puisse, de temps en temps, dire clairement à Théo : "c'est ma femme à moi ! quand tu seras plus grand, toi aussi tu auras ta chérie à toi ; pour le moment, ta maman est ma chérie à moi."
Gentiment, mais TRES fermement !


Et n'oublie pas que c'est votre rôle de parent ! Parce que je te connais ( Clin d'oeil), ton p'tit coeur de maman va avoir du mal si Théo pleure et/ou te réclame !!!!

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #8 le: 23 Août 2010 à 22:20:12 »

Je ne peux malheureusement pas aider, mais ma relation avec Baptiste prend la tournure d'un futur Oedipe...... donc, je prends les conseils.....

Une question : est ce important, dans ce cas, que les parents soient "proches" (main dans la main, bisous.....) devant l'enfant?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 23 Août 2010 à 22:26:27 »

Je dirais que l'important, c'est que les parents continuent à se comporter comme ils en ont l'habitude !!!

Ce qui serait "malsain", c'est que le père ne "sache" pas tenir son rôle d'adulte, et se mette en position de rivalité par rapport à son fils : aller embrasser la maman exprès sous le nez du gamin juste pour lui montrer que c'est lui l'homme, ça n'apporterait rien au petit garçon ..... 

Je dis "le père" car on parlait de Théo ; mais c'est valable à l'inverse, pour une mère vis-à-vis de sa fille.

Mais sinon, si les parents aiment se promener main dans la main, s'embrasser sur la bouche, etc, devant les enfants, je ne pense pas qu'il faut changer de comportement.

Je pense qu'aider l'enfant à passer cette étape se fait de manière subtile en douceur ; je reprends Axel quand il me dit, parfois, "ma chérie" ; je lui réponds toujours : "je suis la chérie de ton papa, pas la tienne ; tu peux "maman chérie", mais pas "ma chérie".
(et je le fais parce que zhom ne le fait pas ...... alors autant que ce soit moi qui le fasse plutôt que rien ne soit dit)


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #10 le: 24 Août 2010 à 14:18:33 »

merci pour vos conseils les filles, je prend note !  Clin d'oeil

C'est "marrant" que tu en parles Mumu car hier soir, zhom en rentrant du travail m'a dit à un moment "ma chérie" et là mon petit Théo, ni une ni deux m'a enlacé et m'a dit: "oh ma chérie" donc là je l'ai repris gentillement et lui ai dis que j'étais la chérie à son papa et non la sienne, il l'a répèté à plusieurs reprises mais je n'ai pas laché prise et lui ai dit que j'étais sa maman chérie (tt comme toi  Clin d'oeil) s'il voulait mais pas sa chérie ... et c'est bien passé ... du moins pour l'instant  Tire la langue

Sinon pour répondre un peu à Bergeronnette, son père jardine, bricole avec lui et son frère quand ils sont dehors ... de temps en temps ils vont se promener sans moi mais dès que je suis ds les parages c'est foutu !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 24 Août 2010 à 14:45:03 »


Sinon pour répondre un peu à Bergeronnette, son père jardine, bricole avec lui et son frère quand ils sont dehors ... de temps en temps ils vont se promener sans moi mais dès que je suis ds les parages c'est foutu ![/color]

J'avoue chez moi aussi c'est pareil, dès que j'arrive chez les jujuy c'est crise de larmes et pour le grand, c'est "maman je veux te faire un bisous" x 10!  

Bon c'est vrai que d'être sollicitée comme ça ça fait plaisir...   Mais il y a des moments où ....   Roulement des yeux

C'est déjà une bonne base non? maintenant il faut qu'il s'impose un peu plus le papa, qu'en penses tu?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 24 Août 2010 à 14:49:00 »

La maman aussi doit savoir s'imposer, il faut qu'elle sache repousser et dire "plus tard, là je profite d'un moment de repos". Si chaque fois que l'enfant arrive en chouinant il trouve les bras de sa mère grands ouverts, pourquoi arrêterait-il ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #13 le: 24 Août 2010 à 15:38:09 »

Bon c'est vrai que d'être sollicitée comme ça ça fait plaisir...  Mais il y a des moments où ....  Roulement des yeux

C'est déjà une bonne base non? maintenant il faut qu'il s'impose un peu plus le papa, qu'en penses tu?

c'est vrai que ça fait plaisir mais il y a des moments où j'aimerais que se soit moins intenses 

le papa fait de son mieux et il y a des jours où ça fonctionne mieux que d'autres.

Tiens comme hier soir devant la TV, ils étaient collés les 2  à moi et un moment donné, j'étouffais un peu  donc là j'ai lançé: " bon allez qui va faire un câlin à papa ? " et là les 2 sont partis se coller à lui 



La maman aussi doit savoir s'imposer, il faut qu'elle sache repousser

J'arrive à m'imposer et à lui dire non ou plus tard mais c'est sur la durée que ça "payera"

Ce matin, Alex est venu me faire un câlin et comme à son habitude, Théo a rappliqué et comme d'hab je lui ai dis que son tour serait plus tard.


Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 25 Août 2010 à 17:46:31 »

Coucou,

Ici aussi, il y a un fond d'Oedipe qui a fait son apparition Roulement des yeux. Mais à égal niveau chez l'un et l'autre Tire la langue. L'age, vous avez dit Huh? .

La dernière fois, j'ai pété un plomb : "Maman, je veux toi" x2. ça pourrait pas être papa aussi . Ils sont partis tout penauds . Mais ils ne sont pas aller voir leur papa pour autant Triste.

Un autre truc aussi auquel j'ai eu droit 2 ou 3 fois "Maman, je t'aime d'amooooour".
Euh, non, toi, tu m'aimes parce que je suis ta maman. Un jour, tu rencontreras une jolie fille, comme papa quand il a rencontré maman. Et elle, tu l'aimeras d'amour.
"Et je me marierai avec ?"
Yes !!! Le message et passé. Et puis rebelotte le lendemain Roulement des yeux.


Patience, explication, fermeté... Tu secoues bien tout ça, et tu essayes au maximum de favoriser des moments de complicité avec le papa...
ça finira bien par passer Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: