ouais moi aussi je veux faire une déclaration d'amour à notre fil, merci les filles d'être là, je crois que ma vie serait bien différente sans vous... A ce point là !
Je pense que les petits comprennent plein de chose, que c'est pas nouveau, mais qu'on s'en rend plus compte parce qu'il commence à mettre des mots dessus, mais je pense que tout ce qui necessite de l'abstraction (je sais pas si c'est tres bien dit) est hors de leur porté et qu'ils réagissent beaucoup par ressenti, et qu'ils expriment nos propres angoisse comme quand ils étaient bébés, toujours éponges...
oui !
et comme tu le dis marinette, j'ai parfois un apercu avec charlie de ce qu'elle comprend.
parfois, je me dis qu'elle comprend tellement de choses, que j'ai tendance a oublier un peu que c'est encore un bébé. D'ailleurs suite a son reveil de la veille, je lui ai demandé le matin ce qu'il s'etait passé et elle m'a ressorti un truc vieux de 4 mois ! "a mal au menton charlie. Est tombée boite." Ca fait reference a sa chute chez la nounou quand elle s'est ouvert le menton. Ca mouline dans leur petite tete. Claude en fait en avait reparlé quelques jours avant quand elle essayait de grimper sur un truc. Et je me demande si elle n'en a pas revé la nuit du coup.
rien a voir d'ailleurs, mais en ce moment, les filles n'arretent pas d'interpreter oralement mes emotions. Enfin, plus precisement, elles me disent : "en colere maman ? " quand je hausse le ton ou que je suis en train de bouillir interieurement. Ca fait vraiment bizarre, car elles se rendent compte de ma colere avant que moi meme je m'en rende compte... souvent, ca me calme net. Et je me sens toute penaude