bref coucou, j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui !
Cette discussion sur la compétition entre mes enfants me turlupine... Quand je faisais des tétées doubles, c'était pas par plaisir, mais pour ne pas défavoriser l'un au profit de l'autre (je te comprends Impa quand tu dis que tu as mal vécu le fait de nourrir l'une en entendant pleurer ses soeurs, pour moi c'était tellement insupportable que je suis allée à la limite de mes capacités physiques pour ne pas que ça se produise - et avec un enfant en plus j'aurais implosé), et finalement c'est peut-être ça qui fait que mes enfants n'arrivent pas à s'entendre aujourd'hui...
Sinon, rien à voir, Marinette : tu nous dit souvent que tu fais des pâtes maison, tu utilises une machine ?
Biz
Celà ne relève pas de la compétition, mais de la comparaison quand même...il n'aurais pas été forcément défavorisé à jouer à tes pieds, à babiller à côté de toi pendant que tu le berces dans son transat....ils ne sont pas obligés de faire la même chose en même temps, ou globalement la même durée.
sinon pour les pates moi j'en fait pas, c'est mon mari, avec une machine à pates effectivement (ça coûte une vongtaine d'euros et t'en trouves chez C*sa, G*fi...)
Quand je fais des pates (et c'est donc beaucoup plus rare), je fais dans la MAP , étalée à la main, et j'en fait des raviolis (très gros avec une expèce de moule à chaussons) ou des empanilladas.
Bon, ben c'est pas la grande discussion aujourdh'ui, on voit que la 900è est passée
Merci Sev pour ton avis pour les devoirs de mon grand. en fait ça fait remonter plein de questions cet épisode :
J'ai été très surprise par la réaction demon mari,. Septan a toujours eu besoin de beaucoup de précision dans ce qu'on lui demande, et je le rejoins entièrement, je préfère d'ailleurs ne pas répondre à une question ou faire un travail si on refuse de me donner ces précisions, ets eptan est pareil. Je lui donne peut-être le mauvais exemple? Mon mari a d'ailleurs été agressif hier soir et il dit que j'en fais exprès d'être ch....et de chercher la petite bête, que c'était super éniervant au quotidien, alors que de mon point de vue il n'y a aucune malice ni volonté de faire tourner en bourrique ou de rébellion, c'est juste par souci de poser les choses correctement avant de les faire. Je trouve que dans la vie c'est important d'avoir les idées claires et de la cohérence, que ce n'est pas un progrès d'accepter du flou et de l'implicite quand on peut s'en passer.
Sur le fond, est-ce que c'est vraiment important de détailler le raisonnement ou bien si le résultat est bon on laisse courir?
ça dépend, parfois ton rasonnement peut être bon, mais dans une configuration et dès qu'il y a un changement dans la consigne, le raisonnement peut ne plus fonctionner... de plus, verbaliser son procédé, c'est montrer qu'on a compris et cela permet aussi d'aider ceux qui n'ont pas compris. donc oui, c'est important de verbaliser et d'expliquer comment on a procédé. parfois, ce sont des coups de "chance" et ça arrive souvent chez certains enfants! maintenant la tendance des méthodes actuelles, notamment en logiaue/math, c'est que l'enfant trouve son propre procédé, et qu'ilait accès à d'autres procédés plus "rentables", plus efficaces. (je comprends que si les résultats sont faux c'est important de détailler). D'une façon générale dans la vie d'ailleurs. Tant qu'on sait faire quelquechose, peu importe comment, non?
En fait en écrivant je me rends compte que ma question est double : quelle est la réaction saine à avoir en pareil cas vis à vis de septan (car il est très probable que le cas se reproduira), et d'une façon plus générale dans la vie, c'est important de se forcer à faire comme les autres? parce que là ce n'est pas du tout mon fonctionnement et apparemment il est très mal pris (au moins pour mon mari pour qui celà semble avoir été "la goutte d'eau" alors que de mon point de vue c'était très innocent)
peut-être pas toujours... mais je ne suis pas un bon exemple, car moi je suis très... scolaire dans la vie! par exemple, en athlé je me la joue première de la classe, j'obéis au doigt et à l'oeil! Un autre exemple, quand on pose une question avec une trounure négative aux garçons (aussi bien septan que katran d'ailleurs), du style "tu n'en veux plus?", ils répondent oui s'il effectivement ils n'en veulent plus, et non si ils en veulent encore. Ca pose beaucoup de soucis avec l'entourage qui n'a pas l'habitude (famille hors très proche, amis, école....) qui interpère exactement le contraire ou qui considère que leurs réponses ne sont pas claires et embrouillantes. Le pire c'est quand ils la reposent sans reformuler, ça donne:
tu n'en veux plus?
oui
ben tu en veux encore alors?
non
ben tu n'en veux plus donc?
oui
et là ils s'énervent : mais tu en veux ou pas à la fin ?
Alors que du point de vue du sens de la langue c'est très logique :tu n'en veux plus --> oui veut dire que la question posée suppose une assertion exacte, c'est à dire qu'effectivement ils n'en veulent plus.
c'est dingue que tu dises cela, j'étais pareille, gamine! je n'ai jamais compris cela!! c'est tellement logique, la maîtresse me reprenait toujours!Je trouve ça bien qu'ils pensent comme ça et logique, que les gens autour n'ont qu'à s'habituer. Mon mari veut qu'on les force à répondre le contraire en leur apprenant à dire non à la place de oui et oui à la place de non. Je toruve ça dangereux et ça risque de les embrouiller puisque ça contrarie leur logique, et pour le coup on ne saura plus si c'est oui ou non.
Vous en pensez quoi?
A part ça, dans
www.mylife.com il fait super beau, hier on a même mangé en T-shirt sur la terrasse.
Je viens de me taper 2h de ménage intensif, je suis claquée et je vais passer le temps qui reste avant la sortie d'école sur le canap'.
les chaussons souples des enfants sont arrivés, ils vont être contents ce soir.
La CAf m'avait dit que dans le vaucluse ils ne prévoient rien comme TISF ou aide ménagère, qu'il fallait que je m'adresse à la mairie. Ils ne prévoient rien non plus. Il y a juste une assoc départementale, qui peut être mandatée sur ordonnance d'un médecin/gynéco/SF en cas de grossesse patho (mais pas de souci, ma SF m'a dit qu'elle me ferait le certificat qu'il faut) pour une aide ponctuelle. C'est vraiment la misère ici. En plus post-accouchement je n'ai droit à rien du tout, mon seul espoir reste ma mutuelle (faut que je les appelle du coup), ou éventuellement l'assistante sociale militaire. j'ai l'impression de mendier un truc faramineux alors que 2h de ménage par semaine avec 5 enfants en bas âge ça me parait légitime (même pas gratuit en plus). Des fois je me demande à quoi ça sert de cotiser plein pot, ça va toujours dans le même sens....
Et sinon, la maîtresse a dit de façon diplomatique à mon mari qu'elle trouvait que katran mentait (elle a dit "il est un peu rêveur avec la réalité"), tout ça parce que quand elle lui a demandé ce qu'il a fait le w-e dernier, il a répondu qu'il avait été dans un hélico (mon mari avait emmené les garçons à la base et ils sont montés dedans, comme souvent), et qu'il avait même vu les avions de chasse. Pourtant la maternelle est la plus proche de la base où il y a environ 50% d'enfants de militaires, donc c'est pas exceptionnel, et les avions/hélicos passent au-dessus du village toute la journée. en plus mon mari les emmène parfois en combinaison de vol à l'école quand il est trop à la bourre.
Enfin bon.
1+1, ils y vont souvent chez mickey tes petits? tu as l'abonnement? il est à la crèche G aujourd'hui?
Et ta soeur y va en voiture? pas en RER?