Bon Karine j'y reréfléchis encore et encore pour G et N. tu sais, déjà il ne faut pas te dire que tu fais quelque chose de travers.
Les enfants ont chacun leur caractère propre, leurs centres d'intérêts, leurs rythmes d'acquisition différents. il se trouve que pour les tiens c'est à peu près synchronisé. C'est le hasard, c'est pas de chance, c'est comme. tu aurais pu avoir un rêveur-lecteur-dessinateur et un cascadeur par exemple.
Maintenant, comment gérer cette simultanéité au quotidien?
Je ne suis pas sûre que présenter les objets en double soit une solution. Des idées en vrac comme ça
- Apprendre à faire des tours? (tu prends un petit minuteur et tu dis que quand il sonne l'autre récupère l'objet convoité). Ici ça marche très bien avec mes deux grands si vraiment conflit (sauf que pas besoin de minuteur, comme ils sont plus grands je leur donne un délai et je dis quand c'est écoulé. Parfois ils trouvent même un arrangement tous seuls, mais ils sont plus grands)
- les laisser un peu plus se fritter je ne sais pas. Il n'y a qu'entre eux qu'ils se font du mal ou aussi à vous? j'avoue que l'idée de leur dire de se débrouiller en les regardant ou écoutant se mordre et s'arracher les cheveux c'est moyen pour moi. A la limite les mettre chacun dans un coin d'une pièce le temps d'une chanson, à renouveler autant de fois que nécessaire ?
- Essayer d'explorer un peu plus leurs différences, afin qu'ils expérimentent que leur vie ne se passe pas qu'au travers de l'autre?
Merci Marinette de te pencher sur ma situation
Pour ce qui est de leur apprendre à faire des tours, on y arrive pour certaines choses. Exemple : le cheval à bascule. Celui qui le veut alors qu'il est pris doit demander
gentiment à celui qui est dessus, celui qui est dessus peut décider de laisser la place ou non (j'interviens parfois oralement pour demander, mais je n'oblige jamais à descendre de force). Celui qui a laissé la place, s'il veut en refaire après, doit s'assoir en attendant son tour et demander gentiment aussi. Ca marche plutôt bien, à l'exception du fait que celui qui vient de laisser sa place s'assoit et demande aussitôt très poliment pipipepé (s'il te plait) pour le ravoir, sans comprendre pourquoi il ne l'a pas de nouveau tout de suite alors qu'il a demandé gentiment
L'idée d'un minuteur c'est pas mal pour régler ce souci !
C'est un principe qu'ils ont transposé tout seul au parc au toboggan : ils veulent souvent monter en même temps au barreaux de l'échelle, et c'est trop dangereux, alors je dis chacun son tour, d'abord un tel. Aussitôt, l'autre s'assoit par terre et dis "pipipapé"
Les autres mamans du parc étaient très étonnées, elles ont du penser que c'était le camp militaire à la maison
Par contre, je vois pas comment transposer ça quand ils se battent pour un jouet.
Je n'arrive pas à les mettre chacun dans un coin de la pièce, ils reviennent l'un vers l'autre immédiatement...
Et non, ils ne nous tapent jamais, c'est juste entre eux. Leur truc en ce moment c'est de s'arracher une partie du visage
Ta proposition d'explorer un peu plus leurs différences, on le met en place de plus en plus, on les emmène faire des choses différentes (genre le we dernier ou zhom est parti avec gaël acheté une plaque à induction, et moi avec noan acheter des bouquins). Et maintenant le soir on leur lit une histoire différente chacun, un avec papa un avec maman. Mais c'est pas évident, ils sont quand même 99% du temps ensemble...