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Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 505760 fois)
marinette
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« Répondre #12840 le: 10 Novembre 2011 à 10:46:46 »

Elles savent déjà le faire tes filles Impa? Les garçons n'ont réussi que vers 2 ans et demie -3 ans.
1+1, entièrement d'accord. Un système immunitaire efficace est un système immunitaire entraîné !  Tant que pas de danger, on les laisse se défendre seuls (mais bon t'es pas obligée de baisser la température de leur chambre de 10 degrés pour ajouter du challenge  )
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Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
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« Répondre #12841 le: 10 Novembre 2011 à 11:05:21 »

Quelques idées de plats sympas pour les petits :



et des pieuvres
et plein d'autres idées sympa ici
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marinette
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« Répondre #12842 le: 10 Novembre 2011 à 11:31:31 »

Bon Karine j'y reréfléchis encore et encore pour G et N. tu sais, déjà il ne faut pas te dire que tu fais quelque chose de travers.
Les enfants ont chacun leur caractère propre, leurs centres d'intérêts, leurs rythmes d'acquisition différents. il se trouve que pour les tiens c'est à peu près synchronisé. C'est le hasard, c'est pas de chance, c'est comme. tu aurais pu avoir un rêveur-lecteur-dessinateur et un cascadeur par exemple.
Maintenant, comment gérer cette simultanéité au quotidien?
Je ne suis pas sûre que présenter les objets en double soit une solution. Des idées en vrac comme ça
- Apprendre à faire des tours? (tu prends un petit minuteur et tu dis que quand il sonne l'autre récupère l'objet convoité). Ici ça marche très bien avec mes deux grands si vraiment conflit (sauf que pas besoin de minuteur, comme ils sont plus grands je leur donne un délai et je dis quand c'est écoulé. Parfois ils trouvent même un arrangement tous seuls, mais ils sont plus grands)
- les laisser un peu plus se fritter je ne sais pas. Il n'y a qu'entre eux qu'ils se font du mal ou aussi à vous? j'avoue que l'idée de leur dire de se débrouiller en les regardant ou écoutant se mordre et s'arracher les cheveux c'est moyen pour moi. A  la limite les mettre chacun dans un coin d'une pièce le temps d'une chanson, à renouveler autant de fois que nécessaire ?
- Essayer d'explorer un peu plus leurs différences, afin qu'ils expérimentent que leur vie ne se passe pas qu'au travers de l'autre?
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loustic
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« Répondre #12843 le: 10 Novembre 2011 à 12:07:58 »

Bon Karine j'y reréfléchis encore et encore pour G et N. tu sais, déjà il ne faut pas te dire que tu fais quelque chose de travers.
Les enfants ont chacun leur caractère propre, leurs centres d'intérêts, leurs rythmes d'acquisition différents. il se trouve que pour les tiens c'est à peu près synchronisé. C'est le hasard, c'est pas de chance, c'est comme. tu aurais pu avoir un rêveur-lecteur-dessinateur et un cascadeur par exemple.
Maintenant, comment gérer cette simultanéité au quotidien?
Je ne suis pas sûre que présenter les objets en double soit une solution. Des idées en vrac comme ça
- Apprendre à faire des tours? (tu prends un petit minuteur et tu dis que quand il sonne l'autre récupère l'objet convoité). Ici ça marche très bien avec mes deux grands si vraiment conflit (sauf que pas besoin de minuteur, comme ils sont plus grands je leur donne un délai et je dis quand c'est écoulé. Parfois ils trouvent même un arrangement tous seuls, mais ils sont plus grands)
- les laisser un peu plus se fritter je ne sais pas. Il n'y a qu'entre eux qu'ils se font du mal ou aussi à vous? j'avoue que l'idée de leur dire de se débrouiller en les regardant ou écoutant se mordre et s'arracher les cheveux c'est moyen pour moi. A  la limite les mettre chacun dans un coin d'une pièce le temps d'une chanson, à renouveler autant de fois que nécessaire ?
- Essayer d'explorer un peu plus leurs différences, afin qu'ils expérimentent que leur vie ne se passe pas qu'au travers de l'autre?
Merci Marinette de te pencher sur ma situation  Bisou
Pour ce qui est de leur apprendre à faire des tours, on y arrive pour certaines choses. Exemple : le cheval à bascule. Celui qui le veut alors qu'il est pris doit demander gentiment à celui qui est dessus, celui qui est dessus peut décider de laisser la place ou non (j'interviens parfois oralement pour demander, mais je n'oblige jamais à descendre de force). Celui qui a laissé la place, s'il veut en refaire après, doit s'assoir en attendant son tour et demander gentiment aussi. Ca marche plutôt bien, à l'exception du fait que celui qui vient de laisser sa place s'assoit et demande aussitôt très poliment pipipepé (s'il te plait) pour le ravoir, sans comprendre pourquoi il ne l'a pas de nouveau tout de suite alors qu'il a demandé gentiment  Tire la langue
L'idée d'un minuteur c'est pas mal pour régler ce souci !
C'est un principe qu'ils ont transposé tout seul au parc au toboggan : ils veulent souvent monter en même temps au barreaux de l'échelle, et c'est trop dangereux, alors je dis chacun son tour, d'abord un tel. Aussitôt, l'autre s'assoit par terre et dis "pipipapé" 
Les autres mamans du parc étaient très étonnées, elles ont du penser que c'était le camp militaire à la maison 

Par contre, je vois pas comment transposer ça quand ils se battent pour un jouet.

Je n'arrive pas à les mettre chacun dans un coin de la pièce, ils reviennent l'un vers l'autre immédiatement...
Et non, ils ne nous tapent jamais, c'est juste entre eux. Leur truc en ce moment c'est de s'arracher une partie du visage 

Ta proposition d'explorer un peu plus leurs différences, on le met en place de plus en plus, on les emmène faire des choses différentes (genre le we dernier ou zhom est parti avec gaël acheté une plaque à induction, et moi avec noan acheter des bouquins). Et maintenant le soir on leur lit une histoire différente chacun, un avec papa un avec maman. Mais c'est pas évident, ils sont quand même 99% du temps ensemble...
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marinette
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« Répondre #12844 le: 10 Novembre 2011 à 13:02:06 »

Je crois l'avoir déjà dit ici, mais l'haptothérapeute avait était très claire pour les jouets : ne jamais trancher entre l'un ou l'autre. Soit ils arrivent à se mettre d'accord, soit on l'enlève purement et simplement. Ca m'arrive d'en arriver à cette extrémité, mais c'est rare. Et je leur dis : puisque ça fait des histoires et que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, on l'enlève. Mais en général on trouve des moyens terme. Surtout quand un est en train de jouer tranquillement avec un objet et que l'autre rapplique sauvagement, je trouve ça pas juste de priver le premier. Par exemple ce matin baleinette avait récupéré un album de katran et elle le feuilletait avec application. Sa frangine a voulu lui arracher des mains à plusieurs reprises en lui griffant le visage. Je l'ai éloignée physiquement en lui proposant les marionnettes à doigt, ça n'a pas marché. Je suis allée chercher un catalogue de pub, ça a fonctionné.
Sinon je crois qu'on aurait tout laissé en plan et toutes les 3 changé de pièce et d'occupation pour que baleinette ne se sente pas lésée (genre aller cuisiner, aller au bain, aller nettoyer un truc en les occupant aussi....)
Pour la séparation, si un dans chaque coin ça ne suffit pas, essaye en leur disant assis sur une chaise et pas le droit de se lever tant que la musique n'est pas finie. Ou alors mettre une barrière physique entre eux (un mur, un paravent...). tu sais c'est le truc des conséquences naturelles : "si vous ne savez pas être ensemble en vous respectant, alors je vous sépare" jusqu'à temps que ça rentre dans leur petite tête.
Et pour les occupations différentes, c'est chouette que vous fassiez ça avec Kazhom. Mais tu peux aussi le faire à la maison quand ils sont au même endroit, genre un qui joue et l'autre qui étend le linge avec toi...
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« Répondre #12845 le: 10 Novembre 2011 à 14:01:17 »

c'est super ce que vous dîtes les filles. ici pas de fight mais ça peut venir...

Bon coup de gueule perso:

la maitresse m'a prise à part ce midi en me disant que Z ne connaissait pas ses couleurs. Ca m'a vraiment surprise parce qu'à la maison il cite ttes les couleurs et ne se trompent pas. pareil avec les voitures dans la rue, etc...

Et donc elle me dit avec un air gentil "Je sais que vous êtes très occupée et que vous n'avez pas le temps mais il faudrait voir ça avec lui"  Ca me blesse vraiment d'entendre ça !!! Encore une fois jugée et catégorisée parce que j'ai bcp d'enfants en bas âge !!!! Le pire là dedans c'est pourquoi elle se permet de dire ça ?? Ca m'énerve franchement !! j'ai tjs pris du temps pour chacun et c'est pas parce qu'ils sont bcp que je ne m'occupe pas de leur éducation

Bon ça c'est la maitresse qui seconde la directrice elle est là juste le jeudi je me demande si je devrais parler à la directrice et dc la maitresse referente de Z ou si ça fait la mère relou...

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« Répondre #12846 le: 10 Novembre 2011 à 14:51:53 »

non vas y ma belle , de quel droit elle se permet de juger alors qu'il connait les couleurs et MEME si il ne connaissait pas les couleurs , c'est quand mm leur devoirs de leur apprendre les couleurs !!!
mm si a la maison il le font tout en jouant (perso mon deuz c'est tout juste c'est couleur mais il est dysphasie , et c'est pas faute de pas lui avoir apres  Roulement des yeux , croit moi j'ai deja entendu la remarque arrive au
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maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
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« Répondre #12847 le: 10 Novembre 2011 à 14:52:09 »

OUPS arriver au CP  Roulement des yeux
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« Répondre #12848 le: 10 Novembre 2011 à 14:52:38 »

marinette merci pour tes idess d'oeuf en coeur  Souriant
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« Répondre #12849 le: 10 Novembre 2011 à 14:54:47 »

Elles savent déjà le faire tes filles Impa? Les garçons n'ont réussi que vers 2 ans et demie -3 ans.
1+1, entièrement d'accord. Un système immunitaire efficace est un système immunitaire entraîné !  Tant que pas de danger, on les laisse se défendre seuls (mais bon t'es pas obligée de baisser la température de leur chambre de 10 degrés pour ajouter du challenge  )
oui, de cette facon, elles y arrivent bien et au pire, il faut juste les aider un peu ni vu ni connu (c'est la nounou qui leur a appris)
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« Répondre #12850 le: 10 Novembre 2011 à 14:55:13 »

Quelques idées de plats sympas pour les petits :



et des pieuvres
et plein d'autres idées sympa ici
trop mimi
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« Répondre #12851 le: 10 Novembre 2011 à 15:14:52 »

Athéna, je plussoie Tatoo ! Tu peux dire à la maîtresse en question que sa remarque t'a blessée et qu'elle pourrait surveiller son langage. En plus, y'a pas d'urgence pour les couleurs, c'est en fin de MS qu'elles doivent être assimilées.
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« Répondre #12852 le: 10 Novembre 2011 à 15:19:46 »

merci les filles, je vais peut être en parler avec elle alors!
Sinon mi aussi j'aime bien les oeufs  Souriant je trouve ça tres sympa
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« Répondre #12853 le: 10 Novembre 2011 à 15:25:01 »

Ca m'énerve ces jugements...
Bon, CAF cet aprèm, ils ont enfin pris en compte ma demande de déménagement que je leur ai transmise en juillet (qui ne sera effective que dans minimum un mois, faut pas charrier quand même). Et le top du top, c'est qu'ici la CAF ne prévoit rien comme aide ménagère ou TISF, je dois voir avec ma commune.
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« Répondre #12854 le: 10 Novembre 2011 à 15:27:32 »

ah merde Triste Triste
Bon ben oui t'as plus qu'à voir avec ta commune alors
comment ça se ait qu'il n'ait pas pris ta demande de demenagement avant? il y a vraiment des caf plus efficace que d'autres! !!
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