en fait, le cri strident ne dure qu'une seconde. Elles crient comme ca, un bon coup.
pour l'objet, c'est vrai que je ne fais pas ramasser, car c'est souvent a table que ca se produit... Mais bon, tu as raison, il faut que je le fasse.
Pour les portes, je gronde aussi, car pareil, c'est dangereux
Ici aussi c'est hyper bref. n'empêche que ça reste un cri de sauvage.
Tout à l'heure je n'avais pas trop le temps de développer mais je voulais préciser un truc.
Chaque famille a son mode de fonctionnement et ses limites. ce qui paraîtra vital pour l'une sera accessoire pour l'autre. Et vice-versa.
Je trouve que l'attitude en pareille situation dépend justement de ce que tu tolères ou pas.
Par exemple nous on refuse les gestes de violence sociale, comme les cris, les jets...on pourrait résumer ça par "on n'est pas chez les sauvages, si tu veux t'intégrer dans la famille puis la société, tu te comportes de façon un minimum disciplinée". Du coup on est complètement intransigeants par rapport à ces gestes.
Mais peut-être qu'on tolère d'autres trucs qui feraient bondir dans d'autres famille, par exemple j'accepte que mes enfants me contredisent s'ils argumentent correctement (alors que d'autres disent que l'enfant ne doit jamais remettre la parole de l'adulte en cause). De même, ce w-e on a reçu des amis, je discutais avec la maman, son fils (de 3 ans) l'interrompt pour lui dire un truc, et direct elle lui répond "tu te tais les adultes parlent donc les enfants se taisent, tu parleras après". Ca m'a étonnée, mais c'est une de leur règles donc ils ne transigent pas dessus.
Tout ça pour dire que selon comment tu te positionnes (c'est bien français ça
) , ça dictera ta conduite pour réagir. Il n'y a pas forcément de bon ou de mauvais, c'est juste un choix de valeurs à inculquer, des priorités.
Donc la façon dont nous on fait n'est pas forcément la bonne, mais c'est la nôtre.
Tout celà étant dit, il n'en reste pas moins qu'un enfant de 2 ans à une faible tolérance à la frustration, et c'est normal, et a besoin de l'extérioriser, tout comme la colère. A nous de les aider à trouver des moyens de contourner/évacuer leur trop-plein.
Ici, nous avons remarqué que les jeux de bagarres au sol, chatouilles, courses-poursuites, séances de galipettes....systématiques le soir et qui arrivent parfois en journée sont un bon moyen de diminuer les tensions. Eviter de se mettre en situation de tension en suscitant la coopération ça aide bien. Il y a des petites astuces qui facilitent grandement la vie.
Je ne sias pas si vous connaissez les ateliers Faber et Mazlich. Ce sont des cycles où des thèmes sont abordés pour apprendre à désamorcer les conflits avec les enfants. il y a deux bouquins qui vont avec : " parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" et "parents épanouis, enfants épanouis". Il y en a un peu partout en france. Mais déjà lire les bouquins ça donne plein de pistes super.
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/auteurs.htmlhttp://www.legrandatelierdesparents.fr/D'ailleurs Karine ça me fait penser qu'il y en a un qui s'appelle "jalousies et rivalités entre frères et soeurs" Je ne l'ai pas lu car pas ressenti le besoin, mais si c'est dans le même genre que les autres il pourrait t'être utile.