24-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

24 Août 2025 à 23:18:31
Pages: 1 ... 518 519 [520] 521 522 ... 966
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 559993 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7785 le: 23 Mai 2011 à 22:18:59 »

Elle a besoin, c'est comme ça.
Il m'arrive encore très régulièrement de cuisiner avec sardinette dans mon dos car elle ne survit pas par terre. Pourtant ses frères et soeurs, à 18 mois, font leur vie depuis longtemps, et pour eux le portage c'était juste dehors (et assez rarement à cet âge alors que pour sardinette c'est systématique).
Je pense que forcer un enfant qui n'est pas prêt est néfaste. Ca renforcera son insécurité. Mais a fortiori, ne pas rater le coche et le moment opportun pour l'aider à passer un cap et ne pas se laisser entraîner dans la dictature c'est important aussi. De toute façon, c'est toi la maman, et toi qui sais le mieux comment il faut faire avec elle.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7786 le: 24 Mai 2011 à 09:36:47 »

bonjour  Bisou
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7787 le: 24 Mai 2011 à 09:50:27 »

Hello Tatoo!
Ca caille ce matin! grand soleil mais vent très frisquet. J'ai récupéré mon p'tit mari à la gare. Juste le temps de partager un café qu'il est reparti à la base.
Dans la théorie, j'ai plein de cartons à faire. Dans la pratique, j'ai la flemme Tire la langue
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7788 le: 24 Mai 2011 à 09:51:56 »

ici super temps chaleur, soleil, pas un brin de vent manque la mer !!  Roulement des yeux
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7789 le: 24 Mai 2011 à 09:55:11 »

bonjour tout le monde !

de retour au travail, mais ca tombe bien, il fait gris.
Hier, j'ai bien profité du soleil, ca fait du bien.
Les filles ont profité aussi entre le bac à sable et le seau d'eau que je leur avais mis à disposition 
on a meme mangé dehors hier soir, mais bon, les conditions... C et R n'ont fait que brailler, moi ça me coupe l'appétit
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7790 le: 24 Mai 2011 à 10:07:23 »

Il m'arrive encore très régulièrement de cuisiner avec sardinette dans mon dos car elle ne survit pas par terre. Pourtant ses frères et soeurs, à 18 mois, font leur vie depuis longtemps, et pour eux le portage c'était juste dehors (et assez rarement à cet âge alors que pour sardinette c'est systématique).
Je pense que forcer un enfant qui n'est pas prêt est néfaste. Ca renforcera son insécurité. Mais a fortiori, ne pas rater le coche et le moment opportun pour l'aider à passer un cap et ne pas se laisser entraîner dans la dictature c'est important aussi. De toute façon, c'est toi la maman, et toi qui sais le mieux comment il faut faire avec elle.

Ben oui je pense aussi qu'elle a + besoin ! Hier elle a passé la matinée dans mes bras. les jours où elle fait ça, je mets l'ergo.  Je crois que j'arrive plutôt bien à la cerner. On est entre le besoin, et l'exigeance d'avoir sa maman pour elle toute seule. Je n'ai pas de scupules à + la porter mais c'est juste que je trouve qu'elle me réclame de + en +. Je pense qu'elle est en train de passer d'une phase à une autre et j'ai bon espoir qu'on retrouve un équilibre petit à petit. Je suis d'accord que forcer un enfant peut provoquer des traumatismes alors je tatonne pour voir comment on  peut avancer !

merci marinette Sourire

Impa zut pour le repas grognon du soir. moi aussi ça me coupe l'appétit. mais ça fait un moment qu'on mange dehors, ça fait moins de ménage du coup ils se sont habitués
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7791 le: 24 Mai 2011 à 10:13:13 »

Ben oui je pense aussi qu'elle a + besoin ! Hier elle a passé la matinée dans mes bras. les jours où elle fait ça, je mets l'ergo.  Je crois que j'arrive plutôt bien à la cerner. On est entre le besoin, et l'exigeance d'avoir sa maman pour elle toute seule. Je n'ai pas de scupules à + la porter mais c'est juste que je trouve qu'elle me réclame de + en +. Je pense qu'elle est en train de passer d'une phase à une autre et j'ai bon espoir qu'on retrouve un équilibre petit à petit. Je suis d'accord que forcer un enfant peut provoquer des traumatismes alors je tatonne pour voir comment on  peut avancer !

merci marinette Sourire

Impa zut pour le repas grognon du soir. moi aussi ça me coupe l'appétit. mais ça fait un moment qu'on mange dehors, ça fait moins de ménage du coup ils se sont habitués
ouais, le probleme, c'est que c'est quasiment tous les soirs comme ca. Elles gueulent, je ne comprends pas bien pourquoi. Ca m'use    Et pourtant, elles avaient tout pour etre contentes car c'etait un repas 100% autnomie  Roulement des yeux
Journalisée

Marraine à la retraite !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7792 le: 24 Mai 2011 à 10:17:28 »

Ah ben moi j'ai la réponse !!! En fait il n'y a rien à comprendre !!!
Opale fait ça aussi !!!
A chaque fin de repas (pour elle) début du nôtre elle hurle !
Du coup on la sort de table et en general elle accourt de suite sur les genoux pour finir de piquorer dans mon assiette
Les gars ne crient jamais mais elle, systematiquement alors vraiment je pense qu'il n'y a rien à comprendre
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7793 le: 24 Mai 2011 à 10:26:38 »

merci marinette Sourire

ouais, le probleme, c'est que c'est quasiment tous les soirs comme ca. Elles gueulent, je ne comprends pas bien pourquoi. Ca m'use    Et pourtant, elles avaient tout pour etre contentes car c'etait un repas 100% autnomie  Roulement des yeux

J'ai remarqué le soir que les filles ontl eur heure facile, et après ça devient dur. et souvent, si on commence à manger après 18h45, le repas est compliqué. Si on commence avant, ça va beaucoup mieux. enfin maintenant elles commencent à durer un peu plus. Du coup on mange très tôt et on réserve la dernière heure de la journée à des jeux au salon tous ensemble. Ca, c'est quand mon mari peut rentrer suffisamment tôt, sinon je les fais manger et je les couche avant et nous on mange après. T'as essayé de décaler les horaires pour voir?
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7794 le: 24 Mai 2011 à 10:29:37 »

Coucou !
Bonne nouvelle : hier visite pédiatre et la courbe de poids de C fait un petit sursaut Sourire Pourvu que ça dure et qu'elle n'ait pas une gastro ou un truc qui lui fasse encore perdre ses quelques grammes !!
Ca, c'est une très bonne nouvelle !  Souriant
Je réponds aussi aux questions de Nattylou :
1) C a un doudou qu'elle appelle "nin-nin", elle sait parfaitement lequel c'est et impossible de la gruger avec un autre lapin ressemblant. Ca fait longtemps qu'elle l'a, je me souviens que déjà quand j'étais allée à Metz elle l'avait, et elle avait 9 mois. Elle le prend par les oreilles, se frotte le visage avec en suçant son pouce. Et elle ne suce son pouce qu'avec son nin-nin, sinon jamais ! Je me souviens de ce nin-nin Sourire
G a une tétine et depuis quelques temps il aime bien faire comme sa soeur alors il a aussi choisi un lapin qu'il veut dans son lit mais en fait il ne l'utilise pas vraiment. C'est rigolo qu'il essaye d'imiter en n'en ayant rien à faire, juste pour le principe, je trouve ça mignon!  Souriant
2) pas de bib ici, enfin à la crèche G en a un qu'il prend seul, mais je crois qu'ils lui mettent dans une tasse à bec.
3) pareil, si ce n'est pas la nuit noire ils se réveillent aux aurores. Mais même sans ça, souvent C se réveille tôt et finit avec moi au lit.
Marinette à propos de portage, moi aussi j'ai souvent G dans le dos quand je cuisine, mais je me demande jusqu'à quand je peux le porter ainsi  Huh? ben tant que t'en as pas marre, pourquoi?
Impa courage   leur prise de poids est bonne malgré le chipotage à table au fait ?
Athéna tu fais bien d'écouter ce que te dit ton instinct. En plus ce n'est pas définitif, peut-être qu'Opale a plus de besoins en  ce moment après ce sera un autre.
Moi j'ai eu G pendant quasi la première année collé aux basques, et ensuite c'est sa frangine qui a pris le relais et lui est beaucoup plus indépendant (sauf quand je cuisine, cf. paragraphe précédent)
Au fait Shuna t'as déménagé ? tu nous lis ? passe nous donner des nouvelles à l'occas.
Et Béné tu ne viens plus Triste viens nous parler un peu !! tu nous manques ! +1 !!!
Allez je vais ranger la baraque c'est le gros gros bronx !! 
Bisous bisous à toi aussi 1+1 Bisou
Journalisée

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7795 le: 24 Mai 2011 à 10:36:40 »

Coucou !
Bonne nouvelle : hier visite pédiatre et la courbe de poids de C fait un petit sursaut Sourire Pourvu que ça dure et qu'elle n'ait pas une gastro ou un truc qui lui fasse encore perdre ses quelques grammes !!
Je réponds aussi aux questions de Nattylou :
1) C a un doudou qu'elle appelle "nin-nin", elle sait parfaitement lequel c'est et impossible de la gruger avec un autre lapin ressemblant. Ca fait longtemps qu'elle l'a, je me souviens que déjà quand j'étais allée à Metz elle l'avait, et elle avait 9 mois. Elle le prend par les oreilles, se frotte le visage avec en suçant son pouce. Et elle ne suce son pouce qu'avec son nin-nin, sinon jamais !
G a une tétine et depuis quelques temps il aime bien faire comme sa soeur alors il a aussi choisi un lapin qu'il veut dans son lit mais en fait il ne l'utilise pas vraiment.
2) pas de bib ici, enfin à la crèche G en a un qu'il prend seul, mais je crois qu'ils lui mettent dans une tasse à bec.
3) pareil, si ce n'est pas la nuit noire ils se réveillent aux aurores. Mais même sans ça, souvent C se réveille tôt et finit avec moi au lit.
Marinette à propos de portage, moi aussi j'ai souvent G dans le dos quand je cuisine, mais je me demande jusqu'à quand je peux le porter ainsi  Huh?
Impa courage  leur prise de poids est bonne malgré le chipotage à table au fait ?
Athéna tu fais bien d'écouter ce que te dit ton instinct. En plus ce n'est pas définitif, peut-être qu'Opale a plus de besoins en  ce moment après ce sera un autre.
Moi j'ai eu G pendant quasi la première année collé aux basques, et ensuite c'est sa frangine qui a pris le relais et lui est beaucoup plus indépendant (sauf quand je cuisine, cf. paragraphe précédent)
Au fait Shuna t'as déménagé ? tu nous lis ? passe nous donner des nouvelles à l'occas.
Et Béné tu ne viens plus Triste viens nous parler un peu !! tu nous manques !
Allez je vais ranger la baraque c'est le gros gros bronx !!
Bisous
eles n'ont pas été pesées depuis un moment, donc je ne sais pas. Mais pour G, pas d'inquiétude, elle a encore du lard Souriant
« Dernière édition: 24 Mai 2011 à 10:38:41 par Impacienza ♥♥♥ » Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7796 le: 24 Mai 2011 à 10:37:29 »

merci marinette Sourire

J'ai remarqué le soir que les filles ontl eur heure facile, et après ça devient dur. et souvent, si on commence à manger après 18h45, le repas est compliqué. Si on commence avant, ça va beaucoup mieux. enfin maintenant elles commencent à durer un peu plus. Du coup on mange très tôt et on réserve la dernière heure de la journée à des jeux au salon tous ensemble. Ca, c'est quand mon mari peut rentrer suffisamment tôt, sinon je les fais manger et je les couche avant et nous on mange après. T'as essayé de décaler les horaires pour voir?
non, je n'ai pas essayé car elles goutent en général assez tard (vu qu'elles se réveillent tard de la sieste)
Journalisée

Marraine à la retraite !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7797 le: 24 Mai 2011 à 10:47:25 »

Et si tu allèges le goûter?
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #7798 le: 24 Mai 2011 à 10:56:37 »

1+1, Cool pour la courbe de C  Souriant. Ici aussi, Esteban ne suce son pouce qu'avec une peluche (enfin avec l'étiquette de la peluche).

Athena, tu es allée où au zoo ? A la boissière ? C'est mon préféré, il est petit, mais je l'aime bien.
Et oui, je bosse sur Nantes, ce serait bien qu'on se voit un de ces jours.
Pour O, je penses aussi qu'elle a besoin. Esteban demande beaucoup aussi. Je le porte souvent, mais quand je trouve qu'il abuse (je commence à reperer), je lui dis clairement de me lacher les basques...et il s'en va (comme quoi, ce n'était pas vraiment un besoin) ...J'ai l'impression qu'en répondant à ses besoins, il s'autonomise de plus en plus, il va plus (+) vers les autres, joue de mieux en mieux tout seul ou avec son frère. Xavi, je ne le porte quasiment jamais, il ne réclame pas. Par contre, j'adore, parce que quand il me tend les bras pour que je le porte, il me fait des gros calins (en me tapotant le dos  Souriant), c'est trop mignon.
Moi, je le dis clairement, je fais des grosses différences entre mes enfants. Je les aime tous autant, mais pas pareil.

Quand je parlais de "trop materner", je penses que si, on peut trop les materner. Je me connais, j'ai un peu de mal à laisser grandir mes enfants. Et je trouve que la barrière entre materner/étouffer ou proteger/surproteger est mince et difficile à trouver.
J'espère bien que vous me le direz quand vous trouverez qu'il est temps que je les lache un peu (bon, je vous rassure, si à 3 ans, ils ne mangent pas tout seuls, je m'affolerais un peu  ).

Impa, je suis assez d'accord avec Marinette : c'est peut etre une question d'horaire. Ici, le soir, pas d'horaire particulier pour le repas (bon avant 20h quand même quand il y a école le lendemain). c'est quand on a faim. Et en général, on voit vite quand ils ont faim : ils deviennent grognons (ou vont dans la cuisine). Du coup, ils mangent souvent avant nous, mais parfois après ou pendant. Pas de comédies particulières. En même temps c'est l'été, et quand ils sont dehors, on ne les entends pas.
Même si elles goutent assez tard, peut etre qu'elles ont faim de bonne heure (ici, parfois, ils tiennent 6h sans repas et parfois au bout de 3h, on dirait qu'ils meurent de faim Roulement des yeux). Tu les fait toutes les 3 manger en même temps ? Ce sont des "vrais" repas ? hier, on a filé un bib (solution facile et rapide) a Esteban à 18h45, et pour Xavi, il a préféré le repas à 20h (ils avaient pourtant gouté, plutot léger, à la même heure, avec les grands).

Merci pour vos réponses sur les nuits. En fait, je suis pas trop à plaindre, les couchers et les nuits sont nickels, c'est juste le réveil à 6h du mat qui est rude. Je suis OK avec Marinette pour la determination : le soir, on les couche, on leur dit bonne nuit et on ferme la porte. On n'a plus besoin d'y retourner après. Idem pour les réveils en pleine nuit (super rare), on laisse pleurer 5 minutes, si ca dure et qu'on sent un besoin, on monte, on fait un calin et on recouche.
Par contre, passé 5h30 le matin, on peut toujours courir pour qu'ils se rendorment : on a tout essayé sauf minimiser la lumière du jour, c'est peut etre ca. D'autant plus qu'avec le changement d'heure, ca allait beaucoup mieux.
Mais je penses que vos reflexions sur la nuit totale ou le jour qui filtre sont bonnes : les volets laissent pas mal passer la lumière alors j'ai tout calfeutré hier, et ce matin 7h30, horaire qui me convient très bien. Merci de m'y avoir fait penser. Affaire à suivre....

Bon allez, je files, les petits vont se réveiller de la sieste, et je ne leur ai rien préparé à manger.

Bonne journée.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7799 le: 24 Mai 2011 à 12:31:37 »

bonne nouvelle pour C  Souriant

Pour les repas, moi aussi j'ai remarqué que l'heure du début (ou plus exactement le degré d'énervement dans lequel ils sont - ou le nôtre  Tire la langue- quand on passe à table) est importante.
Et aussi, ça dégénère systématiquement si on les laisse tous seuls, même 10 secondes. Exemple, zhom finit de faire la viande, et moi je m'éclipse pour chercher une cuillère dans la cuisine : à mon retour c'est souvent la cata, y'en a toujours un pour jouer avec son assiette ou balancer ses couverts, et là commence l'émulation gémellaire, c'est la guerre tout le reste du repas !!

Bon sinon moi je vais mieux, j'ai des antihistaminiques plus forts et je sens déjà une petite amélioration. C'est con j'aurais du aller chez le doc avant d'en arriver là (j'ai la tête comme un choufleur et une conjonctivite à chaque oeil).

Message à Béné (ultimatum) : si tu reviens pas nous donner de tes nouvelles rapidement, je viens te chercher par la peau des fesses sur le fil des novembrettes !!  Non mais oh !! Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 518 519 [520] 521 522 ... 966
Imprimer
Partager :

Aller à: