25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 00:41:43
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 966
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 509852 fois)
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 25 Août 2010 à 11:01:59 »

bonjour bienvenue sur meteocempiplette  
alors pour la meteo france vite fait :
Soleil au sud, nuages vers le nord, et faibles pluies le long de la Manche  

en rentrant dans les details  
les côtes de la Manche se manifestera en effet par un ciel couvert et passagèrement pluvieux dès le matin sur les côtes nord de la Bretagne, avant de poursuivre sa trajectoire vers le littoral Normand puis la Picardie et le Nord en cours de journée. Au passage du front un vent très modéré de SO, à 40km/h en rafales, devrait souffler sur la pointe Finistère ainsi qu'en Manche occidentale.

Plus on s'éloignera des marges immédiates de cette perturbation, moins les nuages se monteront menaçants, et plus le ciel sera lumineux. Le soleil sera ainsi fréquemment occulté par des bancs de grisaille ou des nuages élevés assez denses des Pays de Loire jusqu'aux frontières du Nord-Est. Mais du Poitou à la Franche-Comté, c'est l'impression de beau temps qui devrait l'emporter.

Plus au sud, de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes, du Midi-Pyrénées aux régions Méditerranéennes, le soleil et la chaleur exprimeront leur hégémonie. Un vent d'O modéré à 50 km/h en rafales devrait tout de même souffler sur le littoral et les îles du sud-Var.

merci bonne journee a demain sur meteocempipelette  Tire la langue

alors pour ce qui est de la cuisine c'est vrai ca fait un bout de temps que je pas mis ma grosse bouille av de la bouffe  
sinon hier alexi c'etait endormi sans pleur mais a 22h rebelotte pour finir dans notre lit et je l'ai ramener 1h apres  Sourire
et puis moi pour les repas je leur donne du boeuf en ptit pot aussi  Sourire
ctap comme la dit sev cafe chez mamie 
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 25 Août 2010 à 11:14:06 »

celles que ça intéresse, je vous conseille "le concept du continuum" de Jean Liedloff, il est top et déconcertant.
Sur la psychologie générale du tout petit, j'aime beaucoup "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat.
J'ai lu le deuxième après la naissance des petits et je viens de terminer le premier, qui m'a beaucoup appris notamment sur la prise d'initiative des tous petits
Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #107 le: 25 Août 2010 à 11:14:53 »

Sinon pour les bêtise, je pense comme 1+1 : ils cherchent à rentrer en communication, après la notion de bien ou mal, c'est pas pour tout de suite. Et c'est très culturel de toute façon. Je raisonne plutôt en termes de besoins/expression de sentiments/respects des besoins et sentiments de l'autre.
Ce qui fait que certaines choses qui sont une bêtise pour certaines, et bien je m'en fous, et vice-versa.
exemple : lorsque mon prem's s'est servi de l'eau la première fois dans son verre, il a tout inondé. J'aurais pu me fâcher, je l'ai félicité. C'était la première fois. Une gronderie suffit pour décourager durablement des initiatives. La lumière de fierté dans ses yeux, il la gardera dans un coin de sa tête pour longtemps quand il essaiera un truc nouveau. Il a réussi à mettre de l'eau dans son verre.
Alors après je lui ai expliqué que quand on salit, on nettoie, donc il a pris l'éponge pour essuyer et maintenant il le fait à chaque fois. Pas de punition, juste les conséquences naturelles de ses actes.
Le soir, si les garçons veulent faire la fête dans la baignoire, OK mais ils nettoient après. S'ils sont torp petits, soient ils nettoient à mesure de leurs capacités, soit si je n'ai pas envie de le faire, je donne une douche simplement.
Pour un bébé, c'est le même principe : s'ils balancent des objets de leur chaise haute, ils expriment un besoin de jouer/expérimenter. Si j'ai la ressource pour jouer, je fais, sinon je leur explique que ce n'est pas le moment pour moi pour 1000 raisons et je ne redonne pas le jouet. Dans ce cas là je cherche à les occuper différemment. Très tôt j'essaye de leur faire sentir que c'est important d'exprimer ses besoins et sentiments, qu'ils sont très dignes d'intérêt, et j'essaye au max d'y répondre. Et dès qu'ils peuvent aussi, j'essaye de leur faire sentir que moi aussi j'ai des besoins et sentiments et qu'eux aussi sont dignes d'intérêt, et que j'ai aussi besoin qu'ils en tiennent compte.
Une exception à tout celà : la sécurité. Tout ce qui touche à la sécurité ne porte même pas le nom de bêtise, c'est juste "LA SECURITE", et on ne la discute pas, quels que soient les besoins/sentiments, c'est un monde à part et très vite ils le comprennent très bien.
Je leur explique, éventuellement démonstration à echelle réduite.
Mais là encore, je pense que je ne fonctionne pas comme la plupart des gens : toute la sécurité qui est extérieure  leur instinct, je fais comme tout le monde (exemple protéger d'une casserole bouillante, les prises électriques...), mais tout ce qui fait partie de leur instinct, je les laisse évoluer et se responsabiliser : dans la cuisine ils peuvent évoluer près du four chaud, ils savent que c'est chaud et qu'il ne faut pas s'en approcher, c'est intégré dans leur perception, les lits, canapés...ne sont pas sécurisés pour les chutes. Il n'y a jamais eu d'accident. Ils voient le vide. Lorsque M a su s'assoir, je n'ai jamais mis de coussin derrière elle : si elle sait s'assoir, elle sait gérer son équilibre (c'est différent pour un bébé qui tient assis sans savoir s'asseoir, son dos n'est pas musclé pareil.
celles que ça intéresse, je vous conseille "le concept du continuum" de Jean Liedloff, il est top et déconcertant.
Sur la psychologie générale du tout petit, j'aime beaucoup "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat.

intéressant ce que tu écris!!
Je fonctionne aussi comme toi niveau sécurité, le four, les tiroirs, l'escalier en bas, la marche de 20cm qui sépare le salon de la cuisine, les produits d'entretiens... par contre c'est sure qu'il faut d'avantage de vigilance!! En retirant tout, en leur mettant un casque et des barrières c'est sure on est moins embêté mais ça n'est pas trés pédagogique!!
Par contre j'ai encore a apprendre dans un cas comme le verre d'eau je n'aurais pas tendance a le féliciter instinctivement c'est pas que je ne soit pas d'accord avec ce que tu dis bien au contraire c'est juste que je n'y arrive pas   Je suis du genre a voir d'entrée de jeu l'eau qui "inonde la maison" que l'initiative dont l'enfant a fait preuve. Du coup je vais dire un truc du genre "mais qu'est ce que t'as fait" sur un ton qui va avec la phrase et ensuite je vais me reprendre en essayant de dédramatiser mais je n'arrive pas a rester zen d'entrée  Roulement des yeux Roulement des yeux
Par contre je suis a 200% d'accord pour que les enfants assument les conséquences naturelles de leurs actes!!  Souriant Souriant

je note les ref de tes livres  Clin d'oeil
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #108 le: 25 Août 2010 à 11:17:46 »

Paprika t'as passé ta commande?

oui j'allais te répondre en mp par contre j'ai pas pris d'HE de camomille et autre, je devais a tout pris faire ma commande rapidement et je vaudrais lire les fiches a tete reposer pour les HE je repasserais commande plus tard qd j'aurais assimilé tout ça  Clin d'oeil
On peut passer des heures sur ce site et la facture grimpe vite 
J'ai juste pris des HE d'orange pour les yaourt et pâtisseries, il n'y a pas de cacao  Roulement des yeux Roulement des yeux
 Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 25 Août 2010 à 12:10:26 »

Mais là encore, je pense que je ne fonctionne pas comme la plupart des gens : toute la sécurité qui est extérieure  leur instinct, je fais comme tout le monde (exemple protéger d'une casserole bouillante, les prises électriques...), mais tout ce qui fait partie de leur instinct, je les laisse évoluer et se responsabiliser : dans la cuisine ils peuvent évoluer près du four chaud, ils savent que c'est chaud et qu'il ne faut pas s'en approcher, c'est intégré dans leur perception, les lits, canapés...ne sont pas sécurisés pour les chutes. Il n'y a jamais eu d'accident. Ils voient le vide. Lorsque M a su s'assoir, je n'ai jamais mis de coussin derrière elle : si elle sait s'assoir, elle sait gérer son équilibre (c'est différent pour un bébé qui tient assis sans savoir s'asseoir, son dos n'est pas musclé pareil.
Pour l'histoire du vide, j'adhère totalement mais je n'y arrive pas... j'ai trop la trouille qu'ils tombent du canapé alors je mets plein de coussins. J'ai pas l'impression qu'ils voient le vide, malgré ce qui est écrit dans le bouquin. Ca s'acquiert petit à petit ? Et une fois qu'on les a déresponsabilisé avec plein de coussins, ils peuvent reprendre conscience du vide ?
Désolée pour celles qui ne se sentent pas concernées 

Paprika, tu as raison de noter les références de ces bouquins, ils sont géniaux pour prendre du recul face à certaines choses (Notamment celui de Filiozat pour l'histoire du verre d'eau)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 25 Août 2010 à 12:12:51 »

et du coup Marinette, la barrière de sécurité, tu en penses quoi ??
Là aussi j'hésite, mon instinct surprotecteur me dit d'en mettre partout  Roulement des yeux Roulement des yeux mais je sais bien que c'est pas très pédagogique...
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 25 Août 2010 à 12:27:12 »

T'as félicité l'initiative du petit chasseur a la recherche de la nourriture tout seul j'espère !
Moi j'aurais pas pu m'empêcher de rigoler !
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 25 Août 2010 à 12:42:33 »

Moi j'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo, c'est pas mieux...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
Ouzena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

C'est moi Ouzena!!!!

« Répondre #113 le: 25 Août 2010 à 12:59:38 »

coucou,
pour les bêtises :
je dis a Lounes qu'il fait des bêtises lorsqu'il se prend pour un rouleau compresseur sur sa sœur  et quand je dis arrête tes bêtises il ne bouge plus rigole et cache sa tête sur le matelas et du coup ca me fait rire.
vous me direz c'est de ma faute car ils dorment encore dans le même lit.
mais sinon je n'emploie pas se mot enfin pour l'instant

Sev : je suis une fausse decembrette ( c'était prévu pour le 22/01/2010)

Merci pour la météo  Bisou

je suis contente d'avoir repris le travail , mais ils me manquent quand meme , je suis pas encore une mere indigne quoique ils sont 3 semaines chez ma mere jour et nuit mais je passe quand meme les voir a 18h soit on sort soit a la maison et aprés on retourne chez mamie

bonne journée  Bisou

Journalisée

Lounes et Lilia nés le 04/12/2009 par VB à 34S +2
2,120 Kg à 14h05 et 2,050 Kg à 14h11

9 mois déjà !!!!!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #114 le: 25 Août 2010 à 13:26:21 »

Bonjour !
  Speedy les tiens n'en font pas ?? vas-y file nous la recette ! (tiens d'ailleurs Tatoo en plus de donner la météo, donne nous une recette ça fait longtemps qu'on a pas vu ta frimousse à côté d'un gâteau appétissant  Clin d'oeil Bisou)
Juste une idée, comme ça à propos du fait que quand vos bébés vont faire une "bêtise" (on va appeler ça comme ça, je suis ok avec Impa sinon on n'en sort pas niveau vocabulaire on va pas écrire à chaque fois "une chose interdite" etc) ils vous regardent bien en la faisant. Ce ne serait pas juste pour attirer votre attention ? genre "tiens quand je tire le rideau maman rapplique" !
Je pense que le lien de cause à effet est bien inscrit en eux. Si on vient, même si c'est pour leur gueuler dessus, chaque fois qu'ils font des conneries (on peut aussi appeler ça comme ça  ) ils savent qu'on va venir. Par contre l'idée de bien et mal ça ils ne savent pas. Ils peuvent remarquer qu'on ne va pas venir leur faire un gros câlin ils ne sont pas cons, mais se dire "ah oui ce que je fais c'est pas bien c'est pour ça que maman va me gronder, je ne pense pas".
Ici j'assimile la réaction de G (assez flagrante) quand je ne suis pas contente à de la peur. Car il réagit vraiment en gros pleurs comme quand un bruit l'effraie. La puce a l'air de s'en foutre royalement, elle. Elle tourne la tête genre "ouais cause toujours"  Souriant
Mes parents viennent à la maison ce soir, depuis l'accident de G ils n'ont pas vu les chéris, ils vont les trouver changés. Au fait ça va super bien ses bobos. On voit encore un peu le ventre mais je pense vraiment que ça ne laissera pas de trace. Ouf.
Sinon C n'aime pas trop trop les laitages alors j'ai essayé le lait de brebis et de chèvre et alors là... gros carton ! c'est bien la fille de sa mère... bientôt on va sortir le roquefort et le selles-sur-cher  
Bonne journée !
je donne du roquefort aux filles, elles le preferent au camembert  mais ce qu'elles preferent (je ne parle pas de charlie qui hait tous les laitages...) c'est le fromage de chevre frais.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #115 le: 25 Août 2010 à 13:28:03 »

Coucou les filles,
Ici il fait beau  Roulement des yeux Roulement des yeux
Ma femme de ménage est là, celle là je l'adooore.

Sev, tu veux dire des hauts-le-coeur ?!  Clin d'oeil

Question gonflante très intéressante  , vous donnez quoi comme viande à vos petits carnivores ? A la visite des 6 mois la pédiatre m'avait dit viande blanche et poisson, pour l'instant je donne poulet, dinde, veau, poisson... A quand le reste ? Speedy je crois que tu donnes aussi du bœuf, y'en a d'autres ?

on a commencé le boeuf à 8 mois et demi. Je pense qu'on peut donner du lapin aussi, mais j'ai pas encore tenté. Je donne les memes viandes que toi. par contre, on n'a commencé le poisson qu'a 9 mois.
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #116 le: 25 Août 2010 à 13:29:02 »

ah oui et j'oubliais, encore un sujet bien gonflant passionnant, avez vous des bons plans pour sécuriser la maison sans se ruiner (cache prises, barrières d'escaliers, etc.) ? J'ai pas envie d'aller me ruiner chez aub*ert si ça peut se trouver ailleurs moins cher...
j'ai acheté tous les petits accessoires à Ikea et Carrefour. Les barrieres, on me les a offertes, mais je pense aussi qu'on peut en trouver en hypermarchés
Journalisée

Marraine à la retraite !
Ouzena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

C'est moi Ouzena!!!!

« Répondre #117 le: 25 Août 2010 à 13:32:52 »

Karine : pour la viande je donne du boeuf puisque il 'y en a dans les petits pot alors j'achete de la viande rouge
Journalisée

Lounes et Lilia nés le 04/12/2009 par VB à 34S +2
2,120 Kg à 14h05 et 2,050 Kg à 14h11

9 mois déjà !!!!!!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #118 le: 25 Août 2010 à 13:33:09 »

Sinon pour les bêtise, je pense comme 1+1 : ils cherchent à rentrer en communication, après la notion de bien ou mal, c'est pas pour tout de suite. Et c'est très culturel de toute façon. Je raisonne plutôt en termes de besoins/expression de sentiments/respects des besoins et sentiments de l'autre.
Ce qui fait que certaines choses qui sont une bêtise pour certaines, et bien je m'en fous, et vice-versa.
exemple : lorsque mon prem's s'est servi de l'eau la première fois dans son verre, il a tout inondé. J'aurais pu me fâcher, je l'ai félicité. C'était la première fois. Une gronderie suffit pour décourager durablement des initiatives. La lumière de fierté dans ses yeux, il la gardera dans un coin de sa tête pour longtemps quand il essaiera un truc nouveau. Il a réussi à mettre de l'eau dans son verre.
Alors après je lui ai expliqué que quand on salit, on nettoie, donc il a pris l'éponge pour essuyer et maintenant il le fait à chaque fois. Pas de punition, juste les conséquences naturelles de ses actes.
Le soir, si les garçons veulent faire la fête dans la baignoire, OK mais ils nettoient après. S'ils sont torp petits, soient ils nettoient à mesure de leurs capacités, soit si je n'ai pas envie de le faire, je donne une douche simplement.
Pour un bébé, c'est le même principe : s'ils balancent des objets de leur chaise haute, ils expriment un besoin de jouer/expérimenter. Si j'ai la ressource pour jouer, je fais, sinon je leur explique que ce n'est pas le moment pour moi pour 1000 raisons et je ne redonne pas le jouet. Dans ce cas là je cherche à les occuper différemment. Très tôt j'essaye de leur faire sentir que c'est important d'exprimer ses besoins et sentiments, qu'ils sont très dignes d'intérêt, et j'essaye au max d'y répondre. Et dès qu'ils peuvent aussi, j'essaye de leur faire sentir que moi aussi j'ai des besoins et sentiments et qu'eux aussi sont dignes d'intérêt, et que j'ai aussi besoin qu'ils en tiennent compte.
Une exception à tout celà : la sécurité. Tout ce qui touche à la sécurité ne porte même pas le nom de bêtise, c'est juste "LA SECURITE", et on ne la discute pas, quels que soient les besoins/sentiments, c'est un monde à part et très vite ils le comprennent très bien.
Je leur explique, éventuellement démonstration à echelle réduite.
ben ecoute, je fonctionne un peu pareil que toi. Meme quand elles me crachent leur purée a la gueule, je ne gronde pas   J'arrete juste qq minutes la purée, et bizarrement, elles arretent leurs conneries expériences rigolotes Bon par contre, je n'ai pas encore eu l'idée de leur faire frotter les taches sur les vetements ou les miens  
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #119 le: 25 Août 2010 à 13:35:49 »

Pour l'histoire du vide, j'adhère totalement mais je n'y arrive pas... j'ai trop la trouille qu'ils tombent du canapé alors je mets plein de coussins. J'ai pas l'impression qu'ils voient le vide, malgré ce qui est écrit dans le bouquin. Ca s'acquiert petit à petit ? Et une fois qu'on les a déresponsabilisé avec plein de coussins, ils peuvent reprendre conscience du vide ?
Désolée pour celles qui ne se sentent pas concernées 

Paprika, tu as raison de noter les références de ces bouquins, ils sont géniaux pour prendre du recul face à certaines choses (Notamment celui de Filiozat pour l'histoire du verre d'eau)
sur le canapé, elles se jettent par terre  Roulement des yeux
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 966
Imprimer
Partager :

Aller à: